Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
BAC PHILO:--->LE MEILLEUR EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
BAC PHILO:--->LE MEILLEUR EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
BAC PHILO:--->LE MEILLEUR EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
BAC PHILO:--->LE MEILLEUR EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
BAC PHILO:--->LE MEILLEUR EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
BAC PHILO:--->LE MEILLEUR EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
BAC PHILO:--->LE MEILLEUR EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
BAC PHILO:--->LE MEILLEUR EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
BAC PHILO:--->LE MEILLEUR EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

+8
The Dude
musichien
sorel
idir le tapir
c3lc1u5
Nibelheim
Anto
Tsuki
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 16:44

Alors, vous avez pris quoi?
-Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
-Le travail manuel s'oppose-t-il au travail intellectuel?

Le sujet 1 paraissait plus simple(quoi que tout est relatif), mais il faut peut-être se méfier de l'évidence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Tsuki Lun 11 Juin 2007 - 16:45

Explication de texte en force Very Happy

Tsuki
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 16:59

QUOI?????
T'es un malade ou quoi?
C'est trop chaud l'explication de texte. Alors, soit t'es un malade parce que tu sais pas que c'est super dur, soit t'es un malade dans le sens de philosophiquement élevé. J'espère sincèrement que c'est la 2° hypothèse. Je ne sais même pas de quoi parlait ce texte de notre très cher David Hume, être sensuel (il pense, en gros, que nous ne sommes rien sans nos sens)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Anto Lun 11 Juin 2007 - 17:50

Sujet 1, la conclusion de ma disserte :

"Le monde c'est comme un nombre complexe, ya une partie réelle et une partie imaginaire"

Si j'ai la moyenne en philo je viens à la pré-rentrée les cheveux en rouge bleu et rose fushia rendeer
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 17:51

TU L'AS DIT, TU NE PEUX PAS REVENIR SUR CETTE PAROLE...


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007 - 18:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Nibelheim Lun 11 Juin 2007 - 17:53

Attention au flood (message complètement inutile par rapport au sujet, et les MPs existent), aux majuscules qui voudraient dire que tu hurles, et enfin aux fautes. La prochaine fois, je supprime. Neutral

*Je ne suis pas un monstre sanguinaire.*


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007 - 17:55, édité 1 fois
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par c3lc1u5 Lun 11 Juin 2007 - 17:54

Oui attention aux fautes ... Rolling Eyes


Edit : heureusement qu'il existe parce que c'était moyen quand même (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Anto Lun 11 Juin 2007 - 17:59

Thierry a écrit:TU LAS DIT, TU NE PEUX PAS REVENIR SUR CETTE PAROLE...

Ouai mais t'en fais pas si j'ai dit ça c'est qu'il y a vraiment pas beaucoup de risques :p

Encore qu'emmo avec ses Shadocks...
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 18:00

J'ai fait une faute? Où ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Nibelheim Lun 11 Juin 2007 - 18:04

Où quand une tentative de modération tourne au désastre. Avec l'utilisation des majuscules tu as écrit "las" et aux dernières nouvelles, il y a une apostrophe. Faute sans gravité mais typique de l'écriture rapido-SMS. A présent, si l'on pouvait revenir au sujet ...
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par c3lc1u5 Lun 11 Juin 2007 - 18:05

Il s'agit d'une histoire d'apostrophe je crois (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 18:06

Je ne vois pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par idir le tapir Lun 11 Juin 2007 - 18:45

Le sujet 1 paraissait plus simple(quoi que tout est relatif), mais il faut peut-être se méfier de l'évidence...
Mon prof a(vait) l'habitude de l'appeler "sujet TF1". En fait, il nous a toujours dit que le 1er sujet est le plus dur parce que le plus général (et c'est aussi que la majorité des élèves prennent) : il faut apparemment bien faire gaffe quand on le choisit... Après, on peut très bien s'en sortir aussi.
Sinon, en L, les sujets étaient super sympa ^^.
- Toute prise de conscience est-elle libératrice?
- Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres?
- Texte d'Aristote sur la/les cause(s) de l'injustice ou l'intempérance des hommes.

Au fait, il parlait de quoi votre texte de Hume?

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 33
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par sorel Lun 11 Juin 2007 - 19:00

--


Dernière édition par sorel le Lun 10 Oct 2011 - 6:50, édité 1 fois

sorel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 167
Age : 37
Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 19:16

Et quelles grandes idées, en gros, avez-vous développé?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Tsuki Lun 11 Juin 2007 - 19:32

Wow, j'ai l'impression que tout le monde a pris le 1 ^^

Moi comme je n'ai pas vu le désir ni le travail en cours (pour le désir je ne suis pas sûre, mais je ne m'en souviens pas, et le travail c'est sûr) et que j'ai eu la flemme de les apprendre par moi-même, j'aipris l'explication de texte qui elle parlait du politique, en évoquant aussi la loi morale et la nature humaine, choses que j'ai fini par à peu près maîtriser.

Franchement, je suis vraiment pas un référence en philo, mais je n'ai pas trouvé le texte spécialement dur, mais il m'a bien plu, il y avait pas mal de choses à dire. Effectivement il fallait plusieurs lectures pour saisir tous les détails, mais bon, comme j'avais pas le choix, je pouvais pas prendre les disserts donc j'ai fini par comprendre. Smile

Tsuki
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Anto Lun 11 Juin 2007 - 19:40

Encore faut il connaitre la méthodologie....
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Nibelheim Lun 11 Juin 2007 - 19:42

De mon coté, même si je ne me sentais pas à l'aise avec l'explication de texte, je me souviens avoir vu en cours de philo à la fois la méthode de dissert et celle de l'explication de texte. Tout doit dépendre des profs.
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 20:50

A vous lire, j'ai l'impression que j'ai vraiment eu beaucoup de chance cette année. C'est vrai, notre prof de philo a été génial, nous avons tout vu, tout très bien développé, et en plus de bien enseigner la philosophie et d'être un professeur assez rigoureux (à telle date, tel chapitre devait être bouclé), il était fort sympathique. Je vous recommande alors mon lycée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par idir le tapir Lun 11 Juin 2007 - 21:24

Mon prof nous a dit dès le début d'année qu'il ne nous donnerait pas de méthodologie parce qu'il est contre la méthode, mais en fait, nous avons fait pas mal de dissert en cours et une fois par mois, nous avions une dissert à rendre, tantôt explication de texte, tantôt dissert sur sujet...Sans compter les 3 DS type bac en condition d'examen sur l'année. Alors, finalement, la méthode, on pouvait l'acquérir par nous-mêmes, si on se donnait la peine de bosser un minimum. Mais Nibelheim, je suis comme toi, je n'avais encore jamais pris le texte lors de mes DS type bac, parce que je redoutais de n'avoir pas assez de temps, de ne pas pouvoir tout traiter. Et finalement, aujourd'hui, je n'ai pas eu trop le choix... En fait, les sujets de Littéraire m'ont "déçue" parce qu'ils ne correspondaient pas vraiment à ce que nous avons fait toute l'année. Cependant, mon prof était réellement GENIAL!! Ah, quels regrets de le quitter... Sad


Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 13:28, édité 1 fois

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 33
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par musichien Mar 12 Juin 2007 - 13:18

Moi aussi, j'ai pris le commentaire, c'est beaucoup plus simple d'avoir une excellente note avec, il suffit de tout dire...
Exemple: au bac blanc, un élève a pris le commentaire, il est sérieux mais il n'a aucune "compétence philosophique" (plus pragmatique tu meurs), il a eu 19, et la prof d'avouer que c'était seulement parce-qu'il avait tout dit, et que c'était pour ça que la dissert' était plus hasardeuse, parce-que pour avoir 19, il faut faire exactement les bonnes parties, ou plus ou moins, alors avec ma tendance au hors-sujet...

J'ai trouvé ce commentaire assez simple quand même: il n'explicitait pas tout donc c'était facile de développer, et ses idées étaient d'une simplicité extrême, donc pas de difficulté de ce côté là (de toutes façons, les textes du bac ne sont jamais difficiles, sinon on ne les poserait pas...).

La méthodologie est extrêmement simple par rapport à la dissert', puisqu'il y n'y en a quasiment pas.
Voilà ce que nous a recommandé notre prof:
Introduction: la question du texte + comment l'auteur y répond. Présentation de la démarche argumentative (là il présente la thèse adverse pour la réfuter là, blabla)

On commence: il faut reprendre le texte sans paraphraser, donner des exemples s'il en manque, expliciter ce qui n'est pas forcément clair (enfin même ce qui l'est, absolument tout), repérer les enchaînements, faire comme si on était l'auteur qui retouchait son texte.

Ensuite, la partie personnelle: rappeller la question du texte, dire en quoi la réponse de l'auteur est intéressante, la critiquer.

Exemple trés simple pour le texte qu'on avait:
on pouvait critiquer ce qu'il appelle les cas "d'extrême urgence" car c'est tout à fait relatif, et il y a donc risque d'abus de pouvoir, donc ça ne pourrait marcher que s'il y a contre-pouvoir, typiquement dans une démocratie. C'est juste un exemple.

Conclusion: rappeller une énième fois la question du texte, sa réponse, les critiques (positives et négatives) qu'on peut lui adresser. Eventuellement une ouverture.

Bien sûr, les parties doivent s'enchaîner, et il faut qu'on ait pas trop l'impression de répéter à chaque fois en ce qui concerne la question du texte (changer un peu Very Happy).

Franchement, c'est beaucoup plus simple que la dissert', parce-qu'il suffit de s'appuyer sur le texte, et de s'arrêter sur tous les mots pour vérifier s'ils sont intéressants ou pas...

'fin bon, on verra bien la note. Smile

musichien
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par idir le tapir Mar 12 Juin 2007 - 13:48

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, Musichien sur la "facilité" du commentaire de texte. Je pense que chaque type d'exercice a sa difficulté et ensuite chaque personne est plus à l'aise sur l'un ou l'autre. Quand tu dis "il suffit de tout dire", ok, c'est vrai mais parfois il y a tellement de choses à dire qu'on ne peut pas toutes les dire. Ensuite, bien cerner le problème du texte n'est pas toujours évident, loin de là. Tous les textes du bac ne sont pas faciles non plus (prends par exemple les textes de Rousseau).
En revanche, c'est vrai que de prime abord, on peut penser que le commentaire de texte est plus simple, parce qu'on doit travailler sur quelque chose de déjà "fait", ce n'est pas à nous d'argumenter sur un sujet. Mais je peux t'assurer que pas mal d'élèves de ma classe se sont ramassés toute l'année sur les textes et s'en sortaient mieux en dissertation (enfin tout est relatif ^^, on n'était que 4 à atteindre la moyenne et/ou la dépasser). Même de bons élèves ailleurs se plantaient sur les textes philosophiques parce qu'ils y projetaient des idées personnelles, faisaient dire certaines choses à l'auteur (alors qu'il défendait l'inverse par exemple)...
et que c'était pour ça que la dissert' était plus hasardeuse, parce-que pour avoir 19, il faut faire exactement les bonnes parties, ou plus ou moins,
Je crois qu'en philo, il n'y a pas de plan précis prévu d'avance, enfin ce n'est pas comme en histoire-géo par exemple où tu dois ressortir telles ou telles connaissances. La philo est plus libre, à mon avis, parce qu'en fait, ce qui est considéré c'est le raisonnement effectué (bien sûr, il faut avoir de vrais arguments, ne pas partir en hors-sujet, etc.). Je ne pense vraiment pas qu'il y ait une solution, point final. Tu as du t'en rendre compte lors des corrections de dissert : tout le monde n'a pas traité le sujet sous le même angle, on n'a pas les mêmes arguments que le prof, ce qui n'empêche pas d'avoir une bonne note.
En tout cas, pour le plan global des commentaires (à adapter selon les situations bien entendu), mon prof nous avait dit à peu près la même chose (d'ailleurs, ça marche également pour les dissert)
Intro : le problème soulevé par le texte (ou le sujet)
Développement : antithèse-thèse (pour la dissert) ou juste thèse ; examen du texte
Conclusion : répondre à la question de l'intro.

Et bonne chance pour la suite

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 33
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par The Dude Mar 12 Juin 2007 - 14:54

Le sujet sur le désir et la réalité traité par un prof en fac à bordeaux :
http://www.liberation.fr/vous/education/260687.FR.php
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Anto Mar 12 Juin 2007 - 14:59

regarder un corrigé de philo à part te faire passer une sale semaine ça sert pas à grand chose (avant le retour des notes/copies en tout cas).

Vu que chacun a pu adopter le sujet à sa manière et pas pour autant avoir totalement faux
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par musichien Mar 12 Juin 2007 - 16:43

Mmm, certes on peut avoir une bonne (voire une trés bonne) note en dissert', en ne faisant pas une "correction", néanmoins, pour en avoir une "encore meilleure", il me semble qu'il y a un peu moins de liberté, pour la simple et bonne raison que s'il y a un argument qui était attendu et que tu n'as pas mis, même si tu as mis quelquechose de valable, on pourra toujours te reprocher d'avoir "omis" cet argument, non?

En même temps, j'en ai pas l'expérience, parce-que j'ai toujours fait une partie plus ou moins "hors-sujet" dans le sens où on pouvait mettre autrechose de plus pertinent, m'empêchant toujours d'avoir une note "encore meilleure". Evil or Very Mad Smile

mais parfois il y a tellement de choses à dire qu'on ne peut pas toutes les dire.
Sur 15 lignes? Hegel, je veux bien, heidegger aussi, mais les textes qu'on nous sert ne sont jamais d'une si grande opacité, il me semble.

S'il y a des choses à dire, je crois bien qu'on a la place de les mettre toutes, le but n'étant pas d'extrapoler la pensée de l'auteur, mais de l'expliciter. Crois-tu qu'en 15 lignes l'auteur puisse fonder la théorie psychanalytique? Wink

Tous les textes du bac ne sont pas faciles non plus (prends par exemple les textes de Rousseau).
Rousseau? T'aurais pu prendre Kant, plutôt!
Je n'ai certes pas lu beaucoup de Rousseau, mais je n'ai jamais vu de grande profondeur philosophique dans tout ce qu'il a écrit.
Jamais un de ses textes n'est arrivé à la cheville d'une phrase de Nietzsche (enfin, à mon avis, partagé par quelqu'un que je connais de trés compétent Mrgreen ).

Par exemple, la liberté comme nature humaine: wahou! Il est fort ce Rousseau, dis donc! Suspect

Même de bons élèves ailleurs se plantaient sur les textes philosophiques parce qu'ils y projetaient des idées personnelles, faisaient dire certaines choses à l'auteur (alors qu'il défendait l'inverse par exemple)...

Correction: avec un peu d'entraînement, le commentaire est plus facile. Very Happy

Bon, d'accord, on va dire que ça dépend des personnes, mais disons que pour ceux qui préfèrent le commentaire, il vaut mieux prendre le commentaire. cheers Mrgreen

musichien
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

BAC PHILO:--->LE MEILLEUR Empty Re: BAC PHILO:--->LE MEILLEUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum