Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

+3
zouzou
Nibelheim
Seerose
7 participants

Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par Seerose Jeu 25 Jan 2007 - 15:28

J'étais désespérément de relancer la vie forumesque chez les rats de bibliothèque.

Après six mois d'HK, petit bilan :

Etes-vous satisfaits, êtes vous déçus ?
Avez-vous changé d'avis sur l'HK depuis le début de l'année ?
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?
Vos plans quant à l'avenir ont-ils été modifiés par l'HK ?
Si c'était à refaire ?

Bref, express yourself...

"But I still haven't found what I'm looking for..."
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par Nibelheim Ven 26 Jan 2007 - 13:33

Bouh me voilà, moi la vile déserteuse ...

Etes-vous satisfaits, êtes vous déçus ?
Comme tu le sais, j'ai un avis assez mitigé. J'apprends beaucoup, mais malheureusement, je vois que je n'ai pas toujours le temps de bien apprendre et de bien faire. Immense frustration pour quelqu'un qui était si perfectionniste. Après, cela varie beaucoup selon les matières, les profs leurs réactions ... Je regrette juste que mes absences et pb de santé divers me fassent manquer pas mal de cours car je ne parviens pas à tout rattraper et prend un retard cnséaquent par rapport à tout le monde Crying or Very sad
Avez-vous changé d'avis sur l'HK depuis le début de l'année ?
On se forge malgré soi un idéal, et autant parfois je me sens bien dans les cours, enseignements dispensés, parfois je me demande le sens de tout ça, et cherche un peu où se trouve ce bon vieil idéal humaniste là-dedans. Je pensais lire plus, notament en français ...
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?
Non, dans le cas où je cherchais un savoir solide dans des matières où j'avais des lacunes. Je pense à l'anglais, au latin, où j'aurais voulu me construire enfin de vraies bases, alors que je ne suis que plus noyée qu'avant ...
Vos plans quant à l'avenir ont-ils été modifiés par l'HK ?
Bof, je ne sais toujours pas ce que j'veux faire xD Par contre, je considère à présent l'histoire, c'est bien nouveau ça et ça vient de l'HK.
Si c'était à refaire ?
Oui, malgré tout. Mais mieux préparée (comprendre bosser en terminale plutôt que passer 5h par jour sur le net Razz ), même si j'ai rencontré des pb notament niveau santé, je me dis que j'y aurais été confrontée tôt ou tard de toute façon. Donc oui.
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par zouzou Ven 26 Jan 2007 - 17:08

Et toi, Seerose , que penses-tu de tout cela ?
Je ne suis qu'en seconde, mais tout cela m'intéresse de près car j'aimerai faire une HK, si j'ai le niveau ! bounce bounce bounce
zouzou
zouzou
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : chez moi !!!
Classe : seconde
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par Janek Ven 26 Jan 2007 - 22:11

Oui, oui, je sais, je ne suis plus de LLG (quoique, ces derniers jours, on pourrait en douter, au vu de ma présence régulière cette semaine) mais, me sentant tout de même concerné, j'interviens :

Etes-vous satisfaits, êtes vous déçus ?
Globalement : satisfait. Que ce soit pour la qualité de l'enseignement, le suivi - relatif - des élèves, la possibilité donnée de progresser, etc. Une petite déception par contre au niveau du Lycée en lui-même : peu de flexibilité au niveau des horaires d'entrée et de sortie, nuées de collégiens, espace détente minuscule, machine à café peinant à assurer la sustentation des cinq classes prépa, etc.

Avez-vous changé d'avis sur l'HK depuis le début de l'année ?
Oui. Et ce n'est pas forcément bénéfique pour moi. Autant je pensais au début de l'année qu'il me faudrait évoluer dans une véritable prison de boulot, autant je me rends compte maintenant qu'en fournissant une quantité de travail proche du néant je parviens tout de même à me hisser un peu en-dessous de la moyenne (de classe s'entend). Pas de véritable catastrophe, donc.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?
Encore une fois, oui. Je recherchais une formation pluridisciplinaire, afin de rester dans la continuité de la formation très générale offerte par le Lycée général, et je n'ai pas été déçu. En Option-IEP je suis par contre un peu déçu par l'enseignement de Culture Générale...

Vos plans quant à l'avenir ont-ils été modifiés par l'HK ?
Mes plans ont plus été changés, en partie, par les informations que le Lycée a pu me fournir que par l'HK en elle-même. Toutefois, je viens de découvrir ce qu'est réellement l'ENS, et je dois avouer que l'idée est très tentante. Et puisqu'être khûbe ou même bikha est loin d'être déshonorant, cela reste une voie à envisager. (Comme si c'était moi qui décidait...)

Si c'était à refaire ?
"Et si c'était hier..." Oui, sans hésitation. Par contre, et ce sans renier l'apport scientifique reçu dont je mesure les bénéfices encore aujourd'hui, peut-être aurai-je du aller en 1°L et TL plutôt que de changer après le Bac. M'enfin. Je ne regrette rien, on va dire cela ainsi.
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par Seerose Ven 26 Jan 2007 - 23:49

En réponse à Zouzou...

J'avoue que je suis assez déçue. J'ai l'impression que je passe à côté de quelque chose d'essentiel, de l'esprit, des références, des connaissances qui font la vraie culture, celle qui m'aurait permis de me sentir artiste, érudite, de comprendre une fresque ou un jeux de mots, d'analyser à l'aune de mon savoir... J'ai l'impression d'apprendre des listes de vocabulaire, mais pas la civilisation anglaise, d'analyser les figures de style, sans comprendre le contexte.
Parfois je me demande un peu ce que j'ai vraiment appris.
J'ai si peu lu, depuis le début de l'année. J'ai étudié des fragments de Montaigne et de Ronsard sans rien apprendre de la Renaissance. J'ai lu des poèmes romantiques et classiques allemands, sans rien apprendre de la Grèce et de l'Italie qui ont brodé leur imagerie.
Bien sûr, j'espérais trop de l'HK, beaucoup trop... Si tu veux acquérir le savoir encyclopédique des grands hommes des siècles passés, si tu veux comprendre de quoi parle Nerval dans ses poèmes semi-hermétiques, ne vas pas en hypokhâgne, enferme toi un an dans une bibliothèque et lis.
Moi je me sens toujours aussi ignare, sauf que je bosse cent fois plus.
La différence, c'est que maintenant, mon ignorance me pèse vraiment.

Le grand point positif ? Les gens que j'ai rencontrés Smile
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par frida Dim 28 Jan 2007 - 12:40

Seerose, chère chère Seerose, je ne peux qu'adhérer à tous tes propos...

@ Nebelheim : courage, petite !

@ Janek : tu n'as pas à regretter de ne pas être en HK à LLG...

@ tous les HK de ce forum : je vous aaaaaaaaaime
I love you
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par zouzou Dim 28 Jan 2007 - 12:55

oh, Seerose, tu me fais peur... Quand je lis ton post, cela ne fait que confirmer ce que m'ont déjà dit certaines personnes... Le programme est si vaste que l'on a l'impression de le survoler ! Comme tout cela doit être frustrant... Embarassed
A en croire tous vos écrits, je vais peut-être envisager de faire lettres modernes à la Sorbonne... pale
En tout cas, merci de m'avoir répondu study
Pour toi, Nebelheim, courage ! Prends soin de toi... Laughing
zouzou
zouzou
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : chez moi !!!
Classe : seconde
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par Alea Dim 28 Jan 2007 - 13:19

zouzou a écrit:A en croire tous vos écrits, je vais peut-être envisager de faire lettres modernes à la Sorbonne... pale

Tu sais, ça peut aussi te décevoir.
Alea
Alea
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 148
Age : 89
Localisation : Entre le ciel et l'enfer, 1963.
Classe : Ecs (pas à LLG), 2ème année.
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par zouzou Dim 28 Jan 2007 - 21:00

Je crois que tout cela demande ample réflexion... drunken
J'ai encore un peu de temps pour réfléchir (je ne suis qu'en seconde).
Mais pourquoi penses-tu que la fac peut décevoir par rapport à une prépa ? Crying or Very sad
Une amie de ma mère est maître de conférences en faculté, mais n'est pas passée par la "voie royale" cependant ! Elle a même été la plus jeune agrégée de France ! Laughing Laughing Laughing
Mais il est vrai que si je suis rentrée à llg, ce n'est pas par hasard... silent
zouzou
zouzou
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : chez moi !!!
Classe : seconde
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par Alea Dim 28 Jan 2007 - 22:27

zouzou a écrit:Mais pourquoi penses-tu que la fac peut décevoir par rapport à une prépa ?

Je disais que la fac comme la prépa peuvent décevoir. Et je ne faisais pas de rapport entre ces deux filières, ne méprisant ni l'une ni l'autre. Mais il ne faut pas se perdre en spéculations. Et ne pas croire à ce que l'on veut croire. Faut passer outre les préjugés. Ce que je veux dire, c'est que l'on se fait souvent un idéal d'un endroit, de quelque chose, de ... et que souvent la réalité n'a rien à voir avec ce que nous croyons être la réalité.
Alea
Alea
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 148
Age : 89
Localisation : Entre le ciel et l'enfer, 1963.
Classe : Ecs (pas à LLG), 2ème année.
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par xineph Lun 29 Jan 2007 - 17:23

(intervention d'un matheux qui tente de se réchauffer au seul feu encore allumé sur ce forum)

1°) d'accord c'est bassement matèriel, et conditionné par l'orientation "ingènieur-grandezcoles" mais il faut aussi prendre en compte l'après, c'est à dire, la carrière le salaire la taille de l'appartement la voiture de fonction etc... (j'en rajoute ok). Mais il faut bien considèrer les consèquences à long terme (= le job d'après) de ce qu'on pense en retirer à court terme.

A ce sujet d'ailleurs, sur le long terme la prépa paye plus que la fac en général

2°) j'étais un lycéen d'un niveau culturel "correct". un copain, du même niveau, a fait une BL. Et dès que je lui parle, je m'en rend compte de l'écart qui se creuse entre nous, et de ma lente transformation en taupe uniquement intéressée par les maths et la physique. Amis kaghnes, considèrez notre sort, et comprenez que mieux vaut se cultiver lentement que se décultiver à vive allure.
xineph
xineph
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 239
Localisation : ¨Parcmètre land"
Classe : PCSI2 (mais pas ici)
Date d'inscription : 03/07/2006

http://xineph.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par frida Lun 29 Jan 2007 - 18:12

Oh, merci Xineph pour ces propos (un peu) réconfortants.
Bon, je retourne lire les p***** de bouquins de géo inintéressants qui ne me serviront jamais à rien.
*soupir*
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par Janek Mar 30 Jan 2007 - 19:30

La Fac peut être très intéressante, si tu sais très précisement ce que tu souhaites faire plus tard, si tu as un objectif bien défini, et que cette profession, cette activité, ne nécessite pas un enseignement trop général, tel que celui proposé par les classes préparatoires, mais au contraire un enseignement pointu, ou, en tout cas, presque essentiellement basé sur le domaine en question.
La Prépa, elle, se trouve être tout à fait opportune pour des personnes n'ayant aucune idée, ou très vague seulement, de ce qu'ils veulent faire. Le système des équivalences avec la Fac permet à chacun de bifurquer en cours d'année, ou à la fin de l'année. Ainsi l'année d'Hypokhâgne ne peut pas être une année perdue. Et même si le passage en L2 s'avère impossible, et que l'on se retrouve obligé d'aller en L1, l'Hypokhâgne reste quand même formatrice, en terme de méthodes de travail, d'apprentissage, de relativisation même.

Valà, valà...
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par xineph Mar 30 Jan 2007 - 20:02

sauf quand ils se sont gourrés sur ton nom à Jusssieu et que tu dois te trainer là bas pour faire refaire tout le dossier de cumulatif

si ça peut réconforter, j'ai passé une heure sur un bras robot de manutention en dst cette aprem'
xineph
xineph
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 239
Localisation : ¨Parcmètre land"
Classe : PCSI2 (mais pas ici)
Date d'inscription : 03/07/2006

http://xineph.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par zouzou Mar 30 Jan 2007 - 21:16

Janek, grand fan des Béru, , je réitère mes remercierments ! Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Delphewe
Tu as toujours le mot juste et rassurant.
zouzou
zouzou
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : chez moi !!!
Classe : seconde
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par Janek Jeu 1 Fév 2007 - 16:59

Mais de rien (:

Puis bon, en plus, être rassuré est le meilleur moyen de réussir. J'ai vu que vous aviez eu une conférence sur le stress (ou quelque chose comme ça) cette semaine. J'y ai entendu (en glissant une oreille indiscrète en salle de conf') une de ces conneries : "Des études montrent que les élèves angoissés réussissent mieux que les autres". Mais à quel prix ?!
J'veux pas jouer l'optimiste béat (ce que je suis), mais, globalement, les gens passés par LLG n'auront pas (ou très peu) de difficultés, quoi qu'ils fassent.

Que ce ne soit pas une excuse pour une ghlânde totale, attention hein ! Simplement, mieux vaut éviter de rentrer dans une logique du tout-travail.

PS : Ne pas faire confiance à LLG pour les informations à propos des études sup' : Hors LLG, point de salut, donc niveau info' c'est souvent très lacunaire. Pensez aux portes ouvertes des différents lycées et renseignez-vous auprès des Fac'

PS2 : Désolé d'avoir dérivé quelque peu du sujet, mais voilà, voilà quoi.
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par Invité Jeu 1 Fév 2007 - 18:47

Janek a écrit:J'y ai entendu (en glissant une oreille indiscrète en salle de conf') une de ces conneries : "Des études montrent que les élèves angoissés réussissent mieux que les autres". Mais à quel prix ?!
On m'a raconté ça. Effectivement, cette conférence m'a l'air d'avoir atteint son but. Mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ? Empty Re: Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en HK ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum