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Comment avez-vous trouvé la conférence de Rémi Brague ?

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Comment avez-vous trouvé la conférence de Rémi Brague ?

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Comment avez-vous trouvé la conférence de Rémi Brague ?

Message par Victor le Dim 20 Jan 2013 - 18:22

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Re: Comment avez-vous trouvé la conférence de Rémi Brague ?

Message par mc3 le Dim 20 Jan 2013 - 19:11

quelle conférence ? Shocked
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Re: Comment avez-vous trouvé la conférence de Rémi Brague ?

Message par Yoikage le Dim 20 Jan 2013 - 19:27

Elle était super intéressante !
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Re: Comment avez-vous trouvé la conférence de Rémi Brague ?

Message par Maarie le Dim 20 Jan 2013 - 19:43

mais encore ? c'est l'occasion de faire un compte-rendu pour ceux qui n'ont pas pu y assister !
On peut aller un peu plus en profondeur que : c'était cool, quand même Razz
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Re: Comment avez-vous trouvé la conférence de Rémi Brague ?

Message par Quaternion le Dim 20 Jan 2013 - 21:04

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Re: Comment avez-vous trouvé la conférence de Rémi Brague ?

Message par Vickyo-O le Dim 20 Jan 2013 - 22:15

C'était plutôt la partie des questions qui était intéressante. Il résumait son livre dans son exposé, donc pas bien enrichissant pour ceux qui l'avaient déjà lu... Après c'est sûr, c'est un personnage sympathique et agréable à écouter!
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Re: Comment avez-vous trouvé la conférence de Rémi Brague ?

Message par Victor le Lun 21 Jan 2013 - 16:24

C'est vrai que c'était interessant mais il répetait le contenu de son livre.
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Re: Comment avez-vous trouvé la conférence de Rémi Brague ?

Message par Yoikage le Lun 21 Jan 2013 - 17:31

Enfin les questions tout dépend...
Je n'ai pas lu son livre personnellement, mais sa conférence était une bonne mise en bouche !
Je met en spoiler les notes d'une TL, si ça intéresse quelqu'un
Spoiler:
R. Brague : Europe, la voie romaine

Lecture dans la langue d’origine des textes
1992 : europe, la voir romaine : identité européenne
Ce livre n’est pas un livre de philo mais un livre de philosophe

C’est une question de philosophe : qu’est-ce que c’est que l’Europe
Littérature de l’Europe
- On en a marre de l’Europe car on confond l’Europe et l’UE, il ne faut pas les mettre sur les mêmes plans : exemple de la suisse (petite Europe avec plusieurs langues, deux religions principales) mais elle ne fait pas partie de l’UE
- Géographie
o Pb de définition des frontières
 Le mot n’implique par une telle délimitation « europe » : le ponant (l’ouest) même racine sémantique que Maghreb, surement pour les phéniciens direction de navigation
 Ouest du Bosphore pour les Grecs
- Civilisation, culture qui ne coïncide que de manière boiteuse avec des frontières
- Antiquité : méditerranée= pont pas frontière
 Obligation de définition culturelle
o « paul valéry 1924 la crise de l’esprit, par tous les noms de ont eu une situation
 Trois ingrédients pour la culture
• Grèce
• Rome
• Christianisme +sous bassement
o L’essence de ce qui est européen n’est pas la conjonction des trois sources mais une manière déterminée d’aller puiser dans ces sources mais ailleurs qu’en europe : exemple avec l’Islam (IXème siècle traduction d’Aristote et Euclide et d’autres auteurs grecs) hors jamais se considère comme européen ni considéré comme tel par les européen ; exemple de byzance : continuation de l’Empire romain légitime, hellénisme continué dans sa langue et le christianisme (possession des reliques des martyres) hors Byzance ne se considéraient pas comme européen, ils se considéraient comme Romains
 La romanité de l’europe : façon dont elle a accès à ses sources et sa double source : grecque et biblique
o Les romains se sont considérés comme inférieurs par rapport aux grecs (alors qu’ils les avaient battu sur le plan militaire) venant après quelque chose de mieux et teu comme ayant le devoir de s’élever au niveau de l’ancienne civilisation
 Elite romaine s’est mise à apprendre le grec (moitié orientale administrée en Grec depuis la conquête d’Alexandre)
o Rapport christianisme : livre sacré la bible qui se compose de deux livres sacrés : le nouveau et l’ancien testament
 Pas de livre propre, repose sur l’ancien testament
Questions
- En quoi la secondarité byzantine est différente de celle de l’Europe
o Il n’y a que la secondarité religieuse et non pas celle par rapport à hellénisme car ils se considèrent comme contemporaine de cette civilisation pas de sentiment d’éloignement par rapport aux classiques
 Pas de renaissance car pas de résultat du sentiment d’avoir perdu qqchose
 Même pays, même langue
- Comment vous analyser à partir de la secondarité cette recherche de cette unité européenne ?
o Idée de transfert du pouvoir
o Succession prévue par dieu de différents empires
 Rêve d’être le dernier empire : Autriche des Habsbourg « AEIOU »
o Adonitio gueneralis : fête en 1989 : projet culturel de Charlemagne qui voulait contrebalancer l’hégémonie culturelle de Byzance
- Appellation saint empire romain germanique
o Empire romain : presque tautologique
o Saint : texte de loi romain qui dit que le pouvoir de l’empereur est sacré
 Reprise pour revendiquer une sacralité de l’empire pour faire pièce au pouvoir de la papauté, pas lutte de laique et sacré mais pape : le sacré c’est moi donc contente toi de faire la paix, l’empereur s’occupe du temporel
- Zoroastrisme :phénomène qui est devenu une sorte de religion nationale de l’Iran et par rapport auquel la culture byzantine devait se ressentir comme ennemie
- Influence de la chefferie germanique ?
o Pas ds le livre de décomposant de l’occident (bc plus d’éléments que les seuls germaniques) mais des ref culturelles et de ce point de vue les éléments germaniques celtique et autres ont fourni de la litt mais pas de ref culturelles
- Renaissance : comment se place la renaissance se place dans la secondarité
o Pas à parler au singulier car catégorie historiographique inventée au XIX
o Depuis plusieurs dizaines d’années on parle plutôt de renaissances : exemple renaissance carolingienne
 Une série quasiment ininterrompue de renaissance
• 1555 : vivarium par Cassiodore
o Histoire occidentale de renaissances continuent
 Si on a éprouvé le besoin de retourner aux textes anciens c’est parce qu’on en avait besoin, l’europe avait des sources extérieures « identité excentrique » civilisation dont les points de ref lui sont étrangers
 Ex : recherche des textes d’aristos droits romains
 Pourquoi s’est ont mis à chercher les textes anciens
- Querelle des anciens et modernes : ou cette querelle se place dans cette secondarité ?
o 1687 : début de la fin
 Modèle de sortie d’attitude romaine : croyance que nous n’avons plus à apprendre d’autrui
 Cette attitude romaine a perduré chez les philologues
 Cette querelle commence à sonner le glas de l’attitude romaine
- Avis sur l’am du nord : volonté de s’approprier une culture autre : européen et américains
o Pas de secondarité seconde qui relierai les eu et l’europe
o Différence culturelle entre les deux côtés de l’atlantique infime
 Les am sont à l’europe ce que les romains sont à la grèce ?
• Les eu plus romains ? car on y trouve encore dans les élites plus de ce complexe d’infériorité fécond qui a fait avancer le monde
• Dans l’intelegencia européenne actuelle : autosatisfaction qui empêche
o L’américanisation des peuples européens est un fait mais ce qui est intéressant c’est que l’expérience culturelle européenne suppose un lien entre le mien et le bien
 On peut cep comprendre qu’il y a des choses ext et qu’il faille les assimiler comme les romain l’ont fait.

PS : Elle ne doivent pas ressembler à grand chose, surtout que c'est des notes, donc je peux envoyer la version originale par mail, suffit de demander !
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