Forum du lycée Louis Le Grand

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Une religion est-elle une secte qui a réussi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ménalque
Interne
Interne

MessageSujet: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 15:59

Tout est dit dans l'intitulé (si avec ça on n'arrive pas à sortir le forum de la morosité... Un vrai, un authentique débat, avec des attaques ad hominem, de longues argumentations et d'encore plus longues contre-argumentations! )

(pour la petite histoire, vous voyez le genre de débats réjouissants qu'on peut trouver en SES ) (le smiley précédent )

(mais bon, je sens que ça ne va encore une fois intéresser personne... Trop triste Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
£athanel
Doyen
Doyen

Classe: L2 sciences du langage (ex S2)

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 17:36

Euuh.. oui.
Ménalque
Interne
Interne

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 17:39

Pourquoi ?
Grand Ric
Modérateur
Modérateur

Classe: Oui

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 17:56

Parce que (réponse de prof de SI, je sais... ^^).

Qu'est-ce qui différencie la secte de la religion, alors ?
Whitedwarf
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Classe: 2nde 2 => 1S2 => TS1 => HX3

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 18:12

Le nombre d'adeptes Razz
£athanel
Doyen
Doyen

Classe: L2 sciences du langage (ex S2)

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 18:22

I love you Whitedwarf.
The Dark Side
Modérateur
Modérateur

Classe: 2°6 -> 1S6 -> TS6 -> PCSI1 -> PC*1

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 19:14

£athanel a écrit:
Euuh.. oui.

Tu me rappelles une certaine pub dans laquelle une fille demande à son père de l'aide en philo et le père répond par oui ou non ... Laughing

Bon sinon, Whitedwarf
Ajoutons aussi une différence d'âge, la religion existant depuis bien plus longtemps en majorité, elle a des institutions qui augmente son pouvoir
Lizzie
Emménage
Emménage

Classe: HK1 > K1 > K2

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 19:26

Je suis plutôt d'accord également. Mais attention, le terme de secte a subit une évolution depuis son origine. par exemple, les sectes bouddhistes (Shingon pour ne citer que la plus connue) sont des manières différentes de pratiquer et de penser un courant du bouddhisme. De nos jours, dans la langue commune, une secte est un groupuscule obscur, dirigé par un gourou qui se pose en maître à penser/dieu/envoyé de dieu, et qui manipule les personnes faibles psychologiquement pour récupérer leur argent (et gagner en adeptes). Du coup, peut-on considérer que comme les religions sont reconnues par l'Etat, et qu'elles ont réussi, elles n'ont plus besoin de ce genre de moyens pour étendre leur influence, et qu'elles se contentent de vivre sur les acquis de siècles de domination culturelle?

Le problème est plus complexe qu'il n'y paraît et nécessite débat à mon avis scratch
Whitedwarf
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 19:39

Ca me rappelle un reportage où un homme, agent de circulation sous l'URSS, a perdu son emploi lors de l'effondrement de cette dernière... Depuis, il se considère (et est considéré par ses adeptes) comme un nouveau prophète, apportant joie et bonheur là où il va...

Et ceci me rappelle également mon cours de latin où nous avons traduit une phrase de Cicéron, qui disait :
La sagesse sans éloquence ne sert que peu aux cités, mais l'éloquence sans sagesse ne fait que nuire.
(retranscription de mémoire de la traduction, fautes possibles).
ouklonklon
Emménage
Emménage

Classe: 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 Thûûûûûrist !

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 19:49

The Dark Side a écrit:
£athanel a écrit:
Euuh.. oui.

Tu me rappelles une certaine pub dans laquelle une fille demande à son père de l'aide en philo et le père répond par oui ou non ... Laughing

Ca ne me rappelle rien, mais j'aime bien I love you .
The Dark Side
Modérateur
Modérateur

Classe: 2°6 -> 1S6 -> TS6 -> PCSI1 -> PC*1

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 20:03

Lizzie a écrit:
Je suis plutôt d'accord également. Mais attention, le terme de secte a subit une évolution depuis son origine. par exemple, les sectes bouddhistes (Shingon pour ne citer que la plus connue) sont des manières différentes de pratiquer et de penser un courant du bouddhisme. De nos jours, dans la langue commune, une secte est un groupuscule obscur, dirigé par un gourou qui se pose en maître à penser/dieu/envoyé de dieu, et qui manipule les personnes faibles psychologiquement pour récupérer leur argent (et gagner en adeptes). Du coup, peut-on considérer que comme les religions sont reconnues par l'Etat, et qu'elles ont réussi, elles n'ont plus besoin de ce genre de moyens pour étendre leur influence, et qu'elles se contentent de vivre sur les acquis de siècles de domination culturelle?

Le problème est plus complexe qu'il n'y paraît et nécessite débat à mon avis scratch

Eh bien mettons nous d'accord sur la définition du mot secte.

Ne peut-on pas dire que le Pape est le chef d'un groupe de plus petits gourous ?
Whitedwarf
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 20:17

Quand on y pense, une religion ou une secte, c'est un peu comme un parti politique.
Ca a des idées, des principes, auxquels on adhère ou pas...
Leurs dirigeants tentent de recruter, par divers moyens, des gens quelconques pour diverses raisons : argent, pouvoir, gloire, bien public...
Grand Ric
Modérateur
Modérateur

Classe: Oui

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 20:29

Pour l'utilisation du terme "secte" pour les "sectes boudhistes" par exemple, l'emploi d'une telle expression est courante mais plutôt inexacte. Il faudrait parler de "courant" plutôt que de "secte"...
Sha
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Classe: PC*1

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Mer 16 Sep 2009 - 20:59

Pour avoir traité ce problème en philo l'année dernière je pense que je peux amener un élément de réponse Wink
Le principe de la secte c'est que tout comme la religion, il y a un aspect sacré, mais que contrairement à la religion, il n'y a pas d'aspect communautaire. Je m'explique : alors que la religion laisse aux individus toute liberté de mouvement, la secte elle les coupe du reste de la communauté. Car il ne faut pas oublier que "religion" vient de "religare", c'est à dire "relier" (les hommes entre eux, les hommes au divin) (bien qu'on puisse discuter et dire que ça vient de "relegere" qui signifie plutôt "receuillir/réfléchir/ressaisir par la pensée" donc une notion de rélexion des hommes sur eux-mêmes et le monde).

Voila la différence sur le plan théorique Wink

Alors objectivement :
-les couvents et les monastères sont de moins en moins repliés sur eux-même
-la religion catholique, quoi qu'on en dit, devient de plus en plus tolérante (forcément, y'a aussi des crétins parmis les chrétiens, mais c'est partout pareil hein)
-par contre, dans une certaine mesure, elle reste assez sectaire concernant certains chapitres, comme le divorce par exemple, et pour cause, une personne (dont je ne citerai pas le nom) était intervenu lors de la discussion en classe pour dire que sa mère, divorcée, mais catholique, n'était plus autorisée à assister à la messe (quelque chose dans le genre), enfin bref, vous avez saisi l'idée Wink

Par contre, si on prend l'exemple de l'islamisme tel qu'il refait surface depuis un petit moment déja, je pense que le fait de vouloir obliger les femmes à ne pas se montrer, voir à rester chez elles, est une forme de sectarisme.

Donc je préfère rester optimiste, et me dire qu'une religion n'est pas une secte qui a eu du succès, mais plutôt une secte qui a progressé, qui s'est ouverte sur le reste de la société, donc d'une certaine manière "améliorée". Il est quand même important de saisir que même si c'est parfois pas la joie entre les catholiques et les musulmans, ou les orthodoxes, ils sont capables de se reconnaître entre eux, alors que les sectes refusent de voir les autres systèmes de croyances, voire même les gens qui ne croient en rien et ne veulent pas croire en elles. Après, il se peut que parfois des pratiques sectaires fassent surface dans les religions Wink

(Pas très structuré désolé, je dis comme ça me vient Mad)
Ménalque
Interne
Interne

MessageSujet: Re: Une religion est-elle une secte qui a réussi ?   Jeu 17 Sep 2009 - 17:43

Whitedwarf a écrit:
Quand on y pense, une religion ou une secte, c'est un peu comme un parti politique.
Ca a des idées, des principes, auxquels on adhère ou pas...
Leurs dirigeants tentent de recruter, par divers moyens, des gens quelconques pour diverses raisons : argent, pouvoir, gloire, bien public...

Là, je ne suis pas d'accord. La religion me paraît même plus pernicieuse que la secte sur ce plan-là: en effet, elle est instaurée comme une réalité sociologique. Donc, on naît dans la religion, et on est encore moins libre de la choisir ou pas qu'on ne le ferait d'une sexte dans laquelle on n'a pas passé toute sa vie.

Sha a écrit:
Le principe de la secte c'est que tout comme la religion, il y a un aspect sacré, mais que contrairement à la religion, il n'y a pas d'aspect communautaire. Je m'explique : alors que la religion laisse aux individus toute liberté de mouvement, la secte elle les coupe du reste de la communauté. Car il ne faut pas oublier que "religion" vient de "religare", c'est à dire "relier" (les hommes entre eux, les hommes au divin) (bien qu'on puisse discuter et dire que ça vient de "relegere" qui signifie plutôt "receuillir/réfléchir/ressaisir par la pensée" donc une notion de rélexion des hommes sur eux-mêmes et le monde).

Une religion qui laisse toute liberté de mouvement ? Un catholicisme qui brûle les "hérétiques", qui chasse les protestants, qui conduit Galilée à nier ses résultats, c'est une religion qui laisse toute liberté de mouvement ? La religion, en tant que majoritaire, s'identifie tellement à la communauté qu'elle refuse que d'autres se coupent d'elle, bref, elle ne laisse exister les individus que dans sa sphère, comme la secte. (en tant qu'être minoritaire, elle réagit comme la secte, vu qu'elle en est une)

Sha a écrit:
Donc je préfère rester optimiste, et me dire qu'une religion n'est pas une secte qui a eu du succès, mais plutôt une secte qui a progressé, qui s'est ouverte sur le reste de la société, donc d'une certaine manière "améliorée". Il est quand même important de saisir que même si c'est parfois pas la joie entre les catholiques et les musulmans, ou les orthodoxes, ils sont capables de se reconnaître entre eux, alors que les sectes refusent de voir les autres systèmes de croyances, voire même les gens qui ne croient en rien et ne veulent pas croire en elles. Après, il se peut que parfois des pratiques sectaires fassent surface dans les religions

Ne pourrait-on pas plutôt considérer que la religion s'ouvre sur la société que quand elle est battue en brêche, qu'elle perd de son influence et de ses fidèles ? Donc, elle ne peut s'"améliore" que quand elle n'est plus dominante ? Je reste sur l'exemple de l'Eglise catholique: elle domine durant tout le Moyen-Âge. Etait-ce vraiment une religion ouverte, tolérante ?

Une religion est-elle une secte qui a réussi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant