Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Quelle musique? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Quelle musique? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Quelle musique? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Quelle musique? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Quelle musique? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Quelle musique? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Quelle musique? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Quelle musique? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Quelle musique? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quelle musique?

+5
Evanescence
Anto
lk
Nibelheim
c3lc1u5
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle musique? Empty Quelle musique?

Message par Invité Sam 9 Juin 2007 - 16:42

Vous écoutez quoi commme musique?
Et qu'est-ce que vous recherchez surout dans la musique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par c3lc1u5 Sam 9 Juin 2007 - 16:54

Euh c'est un peu en doublon de "Quelle musique écoutez vous à l'instant" non ...
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Invité Sam 9 Juin 2007 - 16:55

Non, pas vraiment, parce que là, je demande quelle musique vous aimez en fait, pas celle que vous écoutez à l'instant parce qu'elle passe à la radio.
Non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Nibelheim Sam 9 Juin 2007 - 17:44

Non c'est pas doublon, du moins je ne pense pas ...
Pour la peine, j'vais même répondre.


J'écoute du métal (extrême), parce que c'est trve. Non, en fait la vraie raison est toute autre. J'ai commencé à réellement aimer le métal quand j'ai su mettre une spiritualité derrière. Sans avoir forcément les paroles des groupes sous les yeux, j'ai placé des sentiments sur les notes, j'ai posé mes propres images sur la musique, me suis créé mes propres tableaux.
En fait, je ressens le métal d'un point de vue très ... Littéraire,peut-être. Je trouve même que certaines analogies peuvent être bien éclairantes sur le sujet.

Le métal est pour moi un courant de la démesure. Comme si la démesure musicale en venait à traduire la démesure humaine. Peut-être même comme un nouveau théâtre (un peu grand-guignolesque sur les bords parfois) nous rejouant toute la vaste comédie humaine. Ou devrais-je dire tragi-comédie. Dans toute musique, c'est nous à travers les notes. Dans cette violence aussi, c'est nous. Elle permet d'aller explorer des ambiances et des horizons plus malsains et opressants, au travers d'une sorte de folie sourde, de haine qui ronge, de colère qui éclate, de révolte, de douleur, de mélancolie aussi ... Mais pas seulement.

Horace, dans son Art Poétique, disait "furor et dolor" pour définir ce que devait exprimer et faire ressentir la tragédie. J'ai l'impression que c'en n'est que plus vrai aujourd'hui quand je lance un morceau de tel ou tel groupe. Que nous fait-on ressentir sinon la grandeur et la décadence de l'être humain ?
C'est ça qui me touche, dans cette musique. C'est cette folie incontrôlée, prête à éclater dans tout homme, et qui est là, bien présente, au détour d'un riff de guitare. C'est cette force vive, cette brutalité presque trop naturelle, comme un léger retour à l'ancestral, ou juste au fondement de nous même.

(J'aime aussi d'autres choses, mais bon là c'est de ce courant là dont j'avais envie de parler ^^")
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Invité Sam 9 Juin 2007 - 20:40

Sinon, Miam's, vous connaissez?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Nibelheim Dim 10 Juin 2007 - 0:08

Ca fait toujours plaisir après un long message argumenté de voir un post de pur flood ... Rolling Eyes Je t'invite à développer, car je ne vois pas ce que "Miam's" désigne ...
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Invité Dim 10 Juin 2007 - 10:15

J'ai fait une petite blague. Sad

Je voudrais te poser une question à propos de ton long post: tu dis que tu écoutes du métal parce que tu peux mettre tes sentiments sur les notes, mais tu peux pas y placer TOUS tes sentiments? Il te faut donc d'autres styles de musique pour d'autres types de sentiments? (enfin, c'est mon avis)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par lk Dim 10 Juin 2007 - 12:05

Moi je suis d'avis que le métal (tout comme beaucoup d'autres styles et genres de musique) est très large en terme d'émotions véhiculées.
Pour ta remarque concernant quelques sentiments qu'on ne pourrait pas y placer je rétorquerais un exemple plutôt bien connu: celui du groupe Metallica.
A première vu on pourrait dire qu'en effet leur musique s'inscrit plutôt dans le cadre d'une extériorisation d'une violence intérieure. Par contre (et j'espère que vous n'allez pas chipoter pour l'appartenance où non au genre métal) en regardant leur tube (un des plus grands d'ailleurs) Nothing Else Matters c'est tout le contraire qui apparait. Ici on parlerait plutôt d'un sentiment soit de calme soit de mélancolie/nostalgie et non pas de violence ou agressivité.

Je voudrais aussi rajouter qu'étant moi-même guitariste depuis quelques dix ans à peu près (bon c'est pas très original comme instrument et je n'ai pas non plus un super niveau à part que je sais jouer justement Nothing Else Matters) le métal est un des courants (je dis bien UN et non LE) qui permet d'apprécier de la meilleure façon toute la technicité et la virtuosité de certains artistes (je pense notamment à Dream Theater).

Pour moi il y a guitare et guitare. Il y a ceux qui jouent du bon rock/métal/pop/etc... et ça faisait souvent plaisir d'entendre un de leur nouveaux numéros mais après quelques temps on n'a pas de rancune à passer à un autre artiste. Mais il y a aussi ceux dont je ne peux jamais avoir entendu assez de musique parce qu'au-delà des cordes de sa guitare que fait vibrer l'artiste, il fait vibrer en même temps les cordes de nos émotions (les fameux frissons qu'on a parfois en écoutant un morceau de musique spécifique).

En conclusion je serais plutôt du genre à me ranger du côté de Nibelheim, d'une part à cause de mon propre gout pour le métal et d'autre part parce qu'aimer un genre de musique n'empêche pas non plus d'en écouter d'autres.
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Nibelheim Dim 10 Juin 2007 - 13:14

Thierry a écrit:Je voudrais te poser une question à propos de ton long post: tu dis que tu écoutes du métal parce que tu peux mettre tes sentiments sur les notes, mais tu peux pas y placer TOUS tes sentiments? Il te faut donc d'autres styles de musique pour d'autres types de sentiments? (enfin, c'est mon avis)...

Je n'ai choisi de parler que d'un seul style de musique, mais cela n'exclue pas en effet que j'en écoute d'autres. Outre le fait que le métal soit en effet riche en émotions de tous types, j'aime puiser des choses dans d'autres musiques, notament dans le rock alternatif. Marillion, Blackfield, etc. pour ressentir des sentiments de calme, de mélancolie. J'aime beaucoup également la musique classique, avec Wagner, Debussy, Satie, et j'y trouve encore autre chose. La musique est pour moi un vaste champ où je cueille au hasard, selon mes humeurs, où je puise mes inspirations. =)
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Anto Dim 10 Juin 2007 - 13:37

Moi j'aime beaucoup les groupes d'électro-rock : Air, Phoenix et Daft Punk surtout!
Et puis également les groupes de punk-rock/rock alternatif-indépendant anglo-saxon : (en vrac) Strokes, Jimmy eat worlds, Oasis, Blur, New Order, Marcus Miller, Alcaline trio et arcade fire (et tant d'autres...)
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Evanescence Dim 10 Juin 2007 - 14:09

Par contre (et j'espère que vous n'allez pas chipoter pour l'appartenance où non au genre métal) en regardant leur tube (un des plus grands d'ailleurs) Nothing Else Matters c'est tout le contraire qui apparait. Ici on parlerait plutôt d'un sentiment soit de calme soit de mélancolie/nostalgie et non pas de violence ou agressivité.

Ou le nouveau KoRn : Creep.

Moi j'aime surtout les groupes de rock, punk-rock, rock alternatif et même de pop-rock.
J'en aime une multitude dont notamment :
The servant : http://www.radioblogclub.fr/open/98729/hey_lou_reed/The%20Servant%20-%20Hey%20Lou%20Reed
U2, Oasis, the offspring, placebo, cold war kid, evanescence ^^, Coldplay ou nirvana


Par contre, je n'aime pas du tout le métal.
Je n'ai jamais réussi à y trouver les émotions dont vous parlez ; mais seulement un énorme boucan lol....Peut-etre qu'un jour j'aimerai ^^

Evanescence
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Anto Dim 10 Juin 2007 - 15:01

The servant


J'aime aussi beaucoup (surtout Orchestra)
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par jijimbo Dim 10 Juin 2007 - 23:39

j'aime fairte le chieur, mais dans les groupes que vous citez, je n'en vois pas de punk...
jijimbo
jijimbo
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 197
Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 0:14

Et pour ma touche d'originalité :
Musique Classique, Disco.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 13:36

Personne n'aime la soul ou le rap?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Anto Lun 11 Juin 2007 - 13:45

Pour punk rock c'est surtout The Clash et Blink 182 puisqu'il faut vraiment les citer :p
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 13:51

Priscilla aussi c'est bien, ainsi que pas mal de groupes de rap qui ne rappent pas que pour rapper (les carottes par exemple) et bien sur les roi et princes de la soul à savoir James Brown, Jackson 5 d'un côté. Et quelqu'un connait les Nubians?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par peace Lun 11 Juin 2007 - 14:18

moi c'est nirvana powaaaaaaaa, mais j'aime bien coldplay, greenday, mika, muse, linkin park...

Une bonne musique doit être touchante... Very Happy
peace
peace
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1288
Age : 32
Classe : PP1 - St Antoine
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Tsuki Lun 11 Juin 2007 - 16:41

Moi du rock surtout et un peu de metal, avec MUSE en pole position, et puis sinon System of a Down, Nirvana, Dream Theater, Queen, Radiohead, Scorpions, Nightwish, The Rasmus, les Red Hot, U2...

Sinon, en pas rock, Katie Melua, Mika, Blackmore's Night, Oldelaf et Monsieur D, Benabar, les Fatals Picards...

Smile


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007 - 16:44, édité 2 fois

Tsuki
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 16:42

Je remarque que vous êtes tous un peu Rock/Métal, il serait bon de savoir d'où vient cette convergence de goûts musicaux...


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007 - 17:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 16:59

C'est la "mode", stou. ^^ Faut pas chercher plus loin. Dalida powaaa (sic).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 17:02

Ne crois-tu pas que plusieurs modes sont mélangés: hip hop/pop/rock/métal/techno et, oui il faut le dire, disco et soul qui reviennent en force?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Nibelheim Lun 11 Juin 2007 - 17:08

Lol xD
Il serait peut-être aussi bon de ne pas voir des convergences où il n'y en a pas. Je n'écoute pas, je pense, le même "métal" que Tsuki par exemple. Pour ma part, j'ai dit métal extrême, car je suis amateur de death metal, brutal death, entre autres. Je doute que cela ait grand chose à voir avec le heavy métal, le métal symphonique par exemple, qui sont beaucoup plus mélodiques.
Cela fait plus de trois ans maintenant que je baigne dans le métal, en ayant commençé avec le plus accessible du genre, le heavy (avec X Japan), le symphonique et métal à chanteuses, que je n'aime plus du tout aujourd'hui.
Voilà voilà, juste pour dire qu'il faut laisser leur originalité à chacun, et je trouve justement qu'au contraire, les goûts ne se rejoignent pas tant que ça jusqu'ici. Wink
Après libre à toi Zoucan de dire que le death est à la mode, ceci dit je ne suis pas au courant, et n'ai pas rencontré beaucoup d'adeptes à LLG, malgré mes tentatives de conversion Crying or Very sad Laughing
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 17:11

Le métal m'a l'air bien compliqué, et d'écoute, et de compréhension de tous ces sous-groupes...


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007 - 17:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Nibelheim Lun 11 Juin 2007 - 17:13

Compliqué, j'en sais rien. Plein de sous-genres, oui.
Et puis les groupes qui dépassent les genres, les mélanges, ça existe quand même. Je pense à des groupes comme Pain Of Salvation, ou Opeth (je les cite car je les apprécie, si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas) qui dépassent quand même les classifications et autres étiquettes. Nous classons nous-même tout dans des boîtes, sans doute par utilité, pour cerner plus vite (et réduire). Laissons au moins les couvercles ouverts ...

(Sinon pour ne pas avoir l'air sectaire, je peux dire que j'aime IAM , notament l'album L'école du Micro d'argent, que je trouve très réussi, dans les rythmes, les paroles, etc.)


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007 - 17:29, édité 2 fois
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle musique? Empty Re: Quelle musique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum