Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Questions habituelles d'une future HK monomaniaque EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Questions habituelles d'une future HK monomaniaque EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Questions habituelles d'une future HK monomaniaque EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Questions habituelles d'une future HK monomaniaque EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Questions habituelles d'une future HK monomaniaque EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Questions habituelles d'une future HK monomaniaque EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Questions habituelles d'une future HK monomaniaque EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Questions habituelles d'une future HK monomaniaque EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Questions habituelles d'une future HK monomaniaque EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

+15
lathanel bis
Eimear Quinn
Podrick Payne
frida
peace
bg1
lk
Maxandre
c3lc1u5
Nibelheim
Anto
idir le tapir
galgala
Seerose
S.
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Invité Ven 8 Juin 2007 - 18:51

Bonjour!

J'ai eu mardi l'insigne plaisir d'apprendre que j'étais reçue en HK à LLG - ce fut un traumatisme terrible, attendu que j'étais certaine de n'avoir aucune chance d'être prise.
Or, j'ai reçu des échos d'anciens élèves qui me certifient que c'est une maison de fous, que je vais en baver, etc.
Je voudrais donc avoir quelques renseignements sur la scolarité à LLG.

D'abord, est-il vrai que les profs sont obsédés par le concours de l'ENS Ulm, et peut-on survivre là-bas sans viser forcément une ENS?
Ensuite, cherche-t-on plutôt à tirer tous les élèves vers le haut, ou à écraser les plus faibles sous la pression pour les éjecter? Y a-t-il des mises au point méthodologiques en début d'année, par exemple sur la méthode de la dissertation (pensez aux pauvres scientifiques qui n'ont jamais fait une dissert' de lettres!), ou sur la préparation des colles? Ou bien préfère-t-on laisser chacun se débrouiller, et que le meilleur gagne? Est-il possible d'arriver en étant nullissime à l'oral, et de s'améliorer sensiblement, sans sauter par une fenêtre dès le premier trimestre? Comment sont les profs, les colleurs?
Enfin, est-il vrai que les élèves les plus faibles sont priés explicitement d'aller se faire voir ailleurs, et ce dès avant la fin de l'année?
Peut-être n'est-il pas trop tard pour réparer cette énorme gaffe que j'ai faite en acceptant LLG...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par S. Ven 8 Juin 2007 - 19:03

Bonsoir ... (et oui je suis toujours là Razz )

On peut très bien survivre à llg en ayant fait une petite Terminale S avant , j'en suis la preuve vivante Gloups

Il n 'y a pas ou peu de "méthodologie" ; on te laisse un peu trouver tout seul en tout cas moi j'y suis allée en tatonnant ... Ce qui est le plus rebutant à mon avis à llg ...

Mieux vaut être meilleure à l'écrit qu'à l'oral , il n 'y a que les bizarreries comme moi qui font l'inverse , d'une façon générale , ne te préoccupe pas trop des résultats , qui peuvent varier su tout au tout pendant une année ou d'une année sur l'autre et ne veulent souvent pas dire grand chose Wink

Pour l'ambiance et tout et tout , ça dépend , de ce que tu aimes , de tes camarades , de tes profs , ... Mais on survit Razz

Les profs préparent en particulier à ulm oui ... Mais après tous les profs sont différents . Cependant l'hypokhâgne risque de changer du tout au tout avec la nouvelle réforme , donc ce qui ne posait pas de problèmes avant (étant donné qu'il n'y avait presque pas de programme à ulm ) risque de devenir un peu bachottage ... Mais en fait j'en sais rien Suspect

Ceci-dit , l'hypokhâgne est indifférenciée , il y a des passerelles , et tu n'es pas condamnée à viser ulm et seulement ulm en venant à llg ...

Je ne me relis pas , et je ne suis sans doute pas d'une grande aide mais je dois partir ... Si tu as d'autres questions (ou les mêmes , n'hésite pas ) Smile

S.
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 22
Age : 36
Date d'inscription : 25/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Seerose Dim 10 Juin 2007 - 16:06

Bonjour! Salut :-)

J'ai eu mardi l'insigne plaisir d'apprendre que j'étais reçue en HK à LLG - ce fut un traumatisme terrible, attendu que j'étais certaine de n'avoir aucune chance d'être prise.
Bravo, bienvenue Smile

Or, j'ai reçu des échos d'anciens élèves qui me certifient que c'est une maison de fous, que je vais en baver, etc. Ah, c'est toi qui m'as piqué mon journal intime ? Wink
Je voudrais donc avoir quelques renseignements sur la scolarité à LLG.

D'abord, est-il vrai que les profs sont obsédés par le concours de l'ENS Ulm, et peut-on survivre là-bas sans viser forcément une ENS?

C'est inutile d'être à LLG si tu ne vises pas l'ENS. Au début, je venais à LLG pour la culture, le plaisir, et pas pour le concours, mais très vite, j'ai vu que les prépas de province étaient bien plus intéressantes si on est dans cette logique. J'ai une copine dans une petite prépa qui étudie les dragons au Moyen Âge et lit pour le plaisir, nous on est formatés pour que le lycée puisse exhiber de supers stats au concours.

Ensuite, cherche-t-on plutôt à tirer tous les élèves vers le haut, ou à écraser les plus faibles sous la pression pour les éjecter?
Selon moi, on cherche à éjecter les faibles et à écrabouiller les forts pour qu'ils deviennent encore plus forts. Mais l'ambiance est sympa, et je regrette pas (trop) mon année, rejoignez moi sur 3615 Maso.

Y a-t-il des mises au point méthodologiques en début d'année, par exemple sur la méthode de la dissertation (pensez aux pauvres scientifiques qui n'ont jamais fait une dissert' de lettres!), ou sur la préparation des colles? Ou bien préfère-t-on laisser chacun se débrouiller, et que le meilleur gagne?
Il y a bien quelques cours de méthodologie... mais en réalité, tu comprends la méthodologie toute seule, en te plantant et rectifiant tes erreurs.

Est-il possible d'arriver en étant nullissime à l'oral, et de s'améliorer sensiblement, sans sauter par une fenêtre dès le premier trimestre?
Je crois...
Comment sont les profs, les colleurs?
Impossible de faire une réponse globale, il faut voir au cas par cas Wink tu as des monstres méphitiques rescapés du néolithique et des profs supers.
Enfin, est-il vrai que les élèves les plus faibles sont priés explicitement d'aller se faire voir ailleurs, et ce dès avant la fin de l'année?
Non, c'est faux. Ils font une sélection à la fin de l'année, c'est vrai, mais jamais en cours d'année. Au contraire, ils désirent te voir progresser - pour pas te gicler à la fin Wink
Peut-être n'est-il pas trop tard pour réparer cette énorme gaffe que j'ai faite en acceptant LLG... Stresse pas : c'est l'enfer, mais on devient très vite accro. J'ai songé 394873 fois à abandonner, et il y a toujours quelque chose qui m'a retenue ("oui mais quand même j'ai une khôlle demain il faut que j'y aille...et puis mes copines elles sont trop gentilles..." ;-)). Welcome Smile
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par galgala Dim 10 Juin 2007 - 18:01

Disons que Louis-le-Grand, comme Henri IV d'ailleurs, participe d'une conception plutôt "terre-à-terre" de l'éden intellectuel... Sur ce point, et sur ce point seulement, chère Seerose, je te rejoins. Car il me semble que ce n'est pas le bagne, loin de là ("enfer", "maison de fous"... quand même ! quoique j'aie parfois l'impression d'être fou parmi les fous - mais c'est en pareil cas un bonheur sans pareil) ; il y a là largement de quoi faire son miel ; des profs passionnés et passionnants (si tu fais espagnol, par ex, ne l'arrête surtout pas !) ; et puis il y a un numerus closus pour les hypokhâgneux méchants, façon "je mords". Bref, bien des gens sympathiques, tout ce qu'il y a de plus humains, avec leur lot de carences intellectuelles et de fragilités. J'ai souvent eu l'impression, cette année, d'être comme en famille. Et quelque aiguisé que fût notre regard (suivez le mien... d'ailleurs des plus inoffensifs - cf. mon devenir "bonne poire") je pense sincèrement qu'il y a moyen de bien vivre son hypokhâgne, et plus encore. En tous cas, si nous sommes là en septembre (car les hypokhâgneux de LLG ne font pas tous leur khâgne à LLG), tu peux compter sur nous pour t'accueillir dignement. Bienvenue à toi donc, et ravi de faire ta connaissance,

Gaëtan

PS. Vas-tu être interne ?

galgala
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : ENS
Classe : 1ère année
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Invité Dim 10 Juin 2007 - 21:23

Eh bien, ça m'a l'air très réjouissant tout ça! - merci en particulier à Seerose, grâce à toi je vais passer d'excellentes vacances, pleines de confiance tranquille et de projets d'espoir...

Non, Gaëtan, je ne serai pas interne, enfin je ne pense pas: je devais l'être au début, mais mon papa m'a dit d'annuler ça parce qu'il n'avait pas trop envie de me filer sa feuille d'impôts^^. Enfin bon, s'il y a des désistements, je pourrai peut-être arranger ça.

Est-ce que je fais espagnol? C'est une bonne question, mais je ne suis pas trop sûre moi-même de la réponse... Disons que j'en ai fait en term, et puis là comme je suis en maths sup j'ai arrêté - oui je sais, c'est pas très courant de faire une hypokhâgne après une hypotaupe, mais j'assume mes particularités^^. Enfin, vu que je suis meilleure en anglais, et que je veux faire latin et grec, vaut-il la peine de me charger d'un fardeau supplémentaire? A ce propos, comment sont les profs d'anglais LV1, de grec confirmé et de latin débutant (si quelqu'un les connaît)?

Et qu'est-ce que c'est au juste que cette nouvelle réforme qui nous tombe dessus? J'en ai entendu parler, mais je n'ai pas réussi à trouver en quoi elle consiste exactement.

Ah, une dernière question: combien d'heures de travail personnel doit-on fournir par jour, environ, pour réussir à suivre? C'est que j'aime passer énormément de temps à ne rien faire... Allez, au dodo!

(qu'est-ce que c'est, au fait, ces cinq étoiles sous chaque pseudonyme? plus on envoie de messages, plus on a d'étoiles qui s'allument, c'est ça?)


Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 22:07, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par idir le tapir Lun 11 Juin 2007 - 13:51

Tout d'abord, salut skywatcheuse! Comme toi, j'ai été admise à LLG en HK. Depuis un moment déjà, j'ai moi aussi harcelé les HK actuels avec mes questions, mais merci des tiennes qui me sont aussi utiles ^^.
Comme tu parlais du grec, j'aimerais bien savoir aussi le niveau parce que j'ai commencé en 2nde (comme la plupart je pense) mais le problème c'est que je n'ai jamais fait vraiment beaucoup de grec (notamment de la grammaire) et cette année, on a à peine pu faire 4 textes parce que ma prof n'était jamais là...Donc, je me pose encore la question de savoir si je m'inscris en débutante ou confirmée (si on me permets de choisir parce que je n'ai jamais eu le même son de cloche à ce sujet). Et en plus de ça, ma prof de latin qui m'a foutu la trouille en me disant qu'en prépa le niveau était atrocement élevé, qu'on tombait sur des bilingues (en latin)...bref, joyeuses vacances en perspective.^^
Concernant la réforme, le seul truc que j'ai pu lire, c'est sur le site admission-postbac, mais tu as dû le lire toi aussi, à part ça, aucune info supplémentaire.

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Anto Lun 11 Juin 2007 - 15:52

Salut,
je suis en S mais j'ai fait du grec depuis la 3eme et depuis la 1er on est mélangé avec des L, enfin tout ça pour dire que mon expérience peut te servir ^^

Bon dans mon lycée on était une petite dizaine à faire Grec et on avait un niveau quand même assez bas étant donné que les cours se résumaient surtout à de la glande.
Ensuite vers le mois de mars on a été 4 à faire un ''concours'' de Grec (à LLG d'ailleurs) et c'est là que j'ai vu qu'on était pas les seuls à être mauvais... Autrement dit à part deux ou trois, tout le monde faisait du grec tranquillement que ce soit pour ceux venant de H4, de Stan ou de LLG.

Donc là dessus je pense pas qu'il faille trop t'en faire mais je ne sais pas trop comment est l'enseignement en prépa HK...
Cela dit tu as pu avoir une idée du niveau supposé en Tle avec le bac de grec Rolling Eyes
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par idir le tapir Lun 11 Juin 2007 - 18:37

Bon dans mon lycée on était une petite dizaine à faire Grec et on avait un niveau quand même assez bas étant donné que les cours se résumaient surtout à de la glande.
Dis donc, vous êtiez beaucoup! Nous, on était 3 en Tle, à savoir 1 scientifique, 1 ES et moi... Sinon, en seconde, c'est vrai que c'était de la glande, mais le gros problème c'est que ma prof n'était que très rarement là ; en plus, nous n'avions que 2heures au lieu des 3 prévues (mais on ne devait pas être les seules) et la prof (très sympa au demeurant) était un peu (beaucoup) à côté de la plaque... Je me doute bien que pas mal d'autres hellénistes sont à peu près dans mon cas, à savoir des connaissances grammaticales quasi inexistantes (ah si, je connais les déclinaisons et le parfait, mais on n'a même pas appris le présent à toutes les personnes, c'est dire ; ou encore, on n'a absolument jamais travaillé l'accentuation). En gros, en 1h de cours, on traduisait 2-3 lignes de grec (sachant que les lignes sont des demies-lignes), donc... En même temps, la grammaire je peux la potasser un peu toute seule pendant les vacances, mais je ne vais pas non plus pouvoir tout rattraper (il faut aussi se reposer un peu ^^).
Cela dit tu as pu avoir une idée du niveau supposé en Tle avec le bac de grec
Oui, je dois reconnaître que le niveau exigé à l'oral de grec n'avait pas l'air extrêmement élevé, mais bon d'une part, on ne sait pas réellement puisqu'il s'agit d'un oral même si les notes seront toutes positives, je ne pense pas qu'elles soient réellement significatives ; d'autre part, l'épreuve orale n'est pas très compliquée en soi, on passe sur des textes préparés en classe, appris, révisés, donc... Ce n'est pas du tout comme l'épreuve écrite (déjà en latin, je trouve ça assez coton, alors en grec affraid ). Enfin, bon, sachant que la moitié (je crois, suis pas sûre, rectifiez-moi si j'ai tort) des HK viennent de province, j'essaie de relativiser, mais tout de même, je ne peux pas m'empêcher d'angoisser...^^
Sinon, l'épreuve de philo??Horrible, en série L, heureusement Aristote était là...J'aurais adoré le sujet des ES sur le travail....Ah!Dire qu'on a lu Le Capital...Enfin, bref, on verra bien

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par galgala Lun 11 Juin 2007 - 18:41

Au sujet du latin et grec, il n'y a pas de raison d'être inquiet à l'excès : les professeurs ont pleine conscience que les générations montantes n'ont pas la même pratique des langues anciennes qu'eux-mêmes, jadis (si j'ose dire). On ne va pas vous demander la lune en début d'année (surtout pas en langue ancienne). Cette année, par exemple, la première version latine fut en HK2 un texte de Suétone. Par ailleurs, dès le début d'année et jusqu'aux derniers jours de mai, révision/apprentissage exhaustif de la grammaire latine. Chapitre par chapitre. En outre, liasse de vocabulaires à dates à peu près régulières. Enfin, constitution de groupe de petit latin (deux ou trois élèves se retrouvant idéalement deux trois heures par semaine pour traduire des textes de leur choix - ce qui peut être très drôle car la littérature latine au sens large regorge de textes plutôt/vraiment limites... cf dictionnaire médical de Krafft-Ebbing - 1869 - dont les passages les plus etc. sont, bien sûr, en latin) et version/thème sur table fréquents (tous les quinze jours, le samedi matin). Ca a l'air pesant comme ça, massif, "atroce", inhumain, mais 1° il faut bien ça pour être un dieu du latin à la fin de l'hypokhâgne 2° on s'y fait vite (je n'ai eu de sueurs froides - de vraies sueurs froides - que les trois premières semaines - mais je partais de vraiment bas) 3° ç'en devient même marrant (cf le samedi où l'épreuve de version et thème était fixée de 8 h à 13 h mais où les internes ont commencé à plancher à 7 heures, pour des histoires d'horaires de train - eh bien, avant que les lumières de Tacite ne dissipent la nuit encore noire, nous avons joyeusement petit-déjeuné avec notre professeur, autour de délicieux macarons et croissants - à ce sujet, les meilleurs macarons de Paris se dégustent tout près du lycée, chez Gérard Mulot). Bref, il me semble (mais cela vous sera indiqué dans les "conseils de lecture") qu'une préparation à l'entrée en hypo, en latin/grec confirmé, consisterait à reprendre la grammaire de base, et traduire un peu de latin, pour le plaisir.

D'une façon générale, les professeurs n'exigeront d'aucun hypokhâgneux qu'il soit excellent en toutes choses dès la rentrée. C'est à la fin de l'hypokhâgne qu'ils attendent leurs élèves au tournant - ce qui compte donc, essentiellement, c'est la progression. En conséquence, il n'y a pour l'heure aucune inquiétude à avoir : si vous avez été choisis, c'est que vous avez tout à fait le niveau pour faire un bon départ. Charge à vous de tenir la distance...

galgala
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : ENS
Classe : 1ère année
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Anto Lun 11 Juin 2007 - 19:31

Tu peux toujours potasser ta grammaire comme une dingue je ne pense pas que ça change beaucoup puisqu'en version c'est tout de même assez secondaire de différencier un optatif aoriste d'éventualité et un subjonctif aoriste de potentialité (ralala ça fait que 1 mois et ça me manque déjà...souvenirs Sad ). En fait c'est surtout l'esprit version, et ça je crois que ça vient qu'en s'entrainant à traduire.

Quant au latin c'est assez différent, déjà dans mon lycées il y avait une cinquantaine de latinistes et certains avaient un niveau vraiment excellent (enfin la plupart avaient surtout bachoté et ont tout lâché après l'oral). Mais étant donné que c'est une langue plus populaire, dans le sens où plus de terminales la pratiquent donc on peut légitimement attendre plus de toi.

Honnêtement tous mes cours de grec on ne cessait de nous faire des éloges et de nous rassurer sur le fait que faire Grec c'est super rare, très important et qu'au bac on sera tout de suite valorisé si on montre un niveau ne serait-ce que moyen... En latin c'était moins jouasse... Je pense que ça risque d'être comme ça en HK.

Après jdis ça... jdis rien moi Smile
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 20:34

Ouf, je suis rassurée quant à mon niveau en grec - Idir, je n'aurais pas pu t'aider, car je n'ai jamais eu de cours de grec, mais j'en fais toute seule comme une grande depuis environ deux ans (et c'est pas de la glandouille!^^)... En tout cas, tu ne prends aucun risque en t'inscrivant en grec confirmé, étant donné que tu peux ensuite passer en débutant si tu as vraiment du mal (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre...). J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait des cours de soutien en latin et grec pour les élèves en difficulté. Donc ne te casse pas trop la tête avec ça - à mon avis il y a des choses bien plus inquiétantes!^^

J'aurais voulu poser une question à Seerose, sur ce qu'elle m'a dit de "l'éjectage" des faibles et de "l'écrabouillage" des forts: quelles sont les modalités de l'écrabouillage, au juste? Est-ce qu'on est juste chargé de devoirs, ou bien subit-on un harcèlement moral du type "Vous êtes trop nombreux, j'en veux dix dehors à la fin du mois"?
A ce propos, on n'a pas répondu à ma question sur le temps de travail quotidien (mais peut-être, ô hypokhâgneux, êtes-vous trop overbookés pour songer à y répondre? ou peut-être avez-vous cessé de compter?^^)

Pour terminer, je voudrais lancer un avis de recherche à tous les HK : connaissez-vous un certain Tristan Rouget ? (ou Rougé, ou Roujay, que sais-je? enfin, un nom qui y ressemble) Un de ses amis est dans ma classe, et n'a pas reçu de nouvelles depuis que le Tristan en question a franchi le seuil fatidique du lycée Louis Le Grand. Qu'a-t-il pu lui arriver?
Merci de me renseigner!


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007 - 21:02, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Nibelheim Lun 11 Juin 2007 - 20:39

Aux dernières nouvelles (qui remontent donc à Mars pour moi) il est toujours vivant. Voilà ça c'est dit.

Pour ce qui est du temps de travail, je dirais que ça varie d'un élève à l'autre. Par exemple, j'avais des lacunes importantes dans certaines matières, donc je mettais plus de temps à faire un devoir de langues par exemple par rapport à d'autres qui avaient un peu plus de facilités.

Pour l'écrémage niveau prépa, les profs n'y sont pas pour grand chose, je crois. Les gens partent d'eux-mêmes ; mais je n'ai pas vu de prof encourager un départ, par exemple. Il se fait surement en fin d'année sur le qui reste/qui s'en va.
Ces informations sont très succintes, et je préfèrerais que des HK1 pas encore démis de leurs fonctions te répondent. C'est juste ce que j'ai ressenti là-bas à ce moment, mais depuis, de l'eau a peut-être coulé sous les ponts. Wink
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Anto Lun 11 Juin 2007 - 20:43

Qu'a-t-il pu lui arriver?

Tu le sauras l'an prochain muahahaha
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 20:49

J'aurais bien voulu savoir plus de choses, car son ami s'inquiète pour lui^^. Si quelqu'un le croise, qu'on lui dise que son ami Jérôme demande des nouvelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par idir le tapir Lun 11 Juin 2007 - 21:32

En tout cas, tu ne prends aucun risque en t'inscrivant en grec confirmé, étant donné que tu peux ensuite passer en débutant si tu as vraiment du mal (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre...).
Oui, je sais, mais je me suis dit qu'il y aurait déjà bien assez de travail en début d'année (et pas qu'en début d'ailleurs^^) pour que je m'en rajoute avec le grec confirmé en essayant de rattraper mon retard.
Mais merci pour vos réponses, elles rassurent un peu!

Sinon, autre petite question sans rapport avec les autres : est-ce que vous savez à peu près vers quelle date (approximative bien sûr) on reçoit les papiers pour l'inscription et la fameuse liste de livres qui fait si peur à tous les petits nouveaux? Laughing

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Anto Lun 11 Juin 2007 - 21:34

Moi j'ai reçu les papiers d'inscription il y a 2 jours... Par contre je ne sais pas quand est ce que je dois les renvoyer...
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par S. Lun 11 Juin 2007 - 21:55

Nibelheim a écrit:
Pour ce qui est du temps de travail, je dirais que ça varie d'un élève à l'autre. Par exemple, j'avais des lacunes importantes dans certaines matières, donc je mettais plus de temps à faire un devoir de langues par exemple par rapport à d'autres qui avaient un peu plus de facilités.
Ca dépend , et en plus le travail demandé est spécial et varie d'une matière à l'autre ... Dans mon souvenir en hk on passe quand même énormément de son temps de travail personnel sur les versions ...

Nibelheim a écrit:
Pour l'écrémage niveau prépa, les profs n'y sont pas pour grand chose, je crois. Les gens partent d'eux-mêmes ; mais je n'ai pas vu de prof encourager un départ, par exemple. Il se fait surement en fin d'année sur le qui reste/qui s'en va.
Sauf peut-être cas particulier (que je n'ai jamais vu ) et grommellement de profs en début d'année ( "c'est pas possible je n'ai jamais eu affaire à une classe aussi nombreuse" ... ) les professeurs n'encouragent pas les départs ... On peut avoir envie de s'en aller de soi-même , il y a des tas de raisons possibles pour ça .
Et au moment du conseil , ils décident qui passe ou pas (l'année de mon hk , c'était 25 personne dans ma classe , 30 dans l'autre qui étaient admises en khâgne à llg , les autres changeant d'orientation ou très souvent allant à Fénelon où ils sont toujours pris )

S.
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 22
Age : 36
Date d'inscription : 25/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Invité Mar 12 Juin 2007 - 16:36

Anto a écrit:Moi j'ai reçu les papiers d'inscription il y a 2 jours... Par contre je ne sais pas quand est ce que je dois les renvoyer...

Moi non plus je ne sais pas; je crois que sur le site admission-postbac, il est dit qu'on doit les renvoyer "dans les plus brefs délais", ce qui veut tout dire... en plus on n'a pas forcément toutes les informations demandées (comme par exemple mon adresse à Paris, vu que je ne sais pas où j'habiterai... est-ce grave?).
Et la liste de lectures conseillées ne figurait pas dans le dossier que j'ai reçu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Anto Mar 12 Juin 2007 - 17:24

Elle figure dans le second dossier que tu reçois, ça s'est écrit dessus je crois Smile
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Invité Mar 12 Juin 2007 - 17:43

Est-ce qu'on ne reçoit le deuxième dossier qu'après avoir renvoyé le premier? dans ce cas il faut que je me dépêche...
Et est-ce que la liste de lectures conseillées est la même que celle qu'on peut trouver sur le site de H4?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par galgala Mer 13 Juin 2007 - 14:46

Conseil de classe des hypokhâgnes hier soir : 33 HK1 admis en khâgne ! et 36 HK2 ! Un nombre record, semble-t-il. D'ordinaire, les professeurs ne vont pas chercher plus loin que la trentaine.

Pour Tristan Rougé (le mal nommé, eu égard à son libéralisme naïf mais forcené), c'est un copain de classe et d'internat. C'est vrai qu'il est du genre à ne plus donner de nouvelles (sa pudeur lui commande de ne pas trop céder à la sociabilité).

(la cloche - ou plutôt le délicieux air de Charpentier qui fait office de sonnerie... - m'interrompt dans ma lancée, l'épopée magnoludovicienne de Tristan Rougé attendra donc quelques heures - pour l'heure, grec !)

galgala
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : ENS
Classe : 1ère année
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Invité Mer 13 Juin 2007 - 18:45

Merci Galgala. J'attends avec impatience l'épopée de T.R.
Et en même temps, pourrais-tu me dire si une deuxième langue vivante est obligatoire? J'avais cru comprendre que non, mais j'ai trouvé le texte de la réforme, qui dit :

"A la fin du premier trimestre, tout étudiant qui a choisi de suivre des enseignements complémentaires de durée égale ou supérieure à quatre heures peut, à sa demande, être dispensé de l'enseignement obligatoire de langue vivante étrangère B."

N'est-il pas pour le moins stupide d'étudier une LV2 pendant un seul trimestre? Si j'en coche une, j'air peur qu'on m'oblige à y rester toute l'année (à LLG, ils sont assez pervers pour ça...); et ça m'embêterait d'étudier deux langues vivantes ET deux langues anciennes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par c3lc1u5 Mer 13 Juin 2007 - 19:00

Euh je m'étonne que personne n'ait réagit ... ainsi je le fais avec véhémence
à ce sujet, les meilleurs macarons de Paris se dégustent tout près du lycée, chez Gérard Mulot


Quoi ! Mulot les meilleurs macarons de Paris !!!!! Essayez bien plutôt ceux de chez Ladurée tellement supérieurs ... (bien plus de biscuit et un goût plus subtil)

[/parenthèse gastronomique]
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par idir le tapir Mer 13 Juin 2007 - 19:06

A Skywatcheuse : Je croyais comme toi que la LV2 n'était pas obligatoire (et même plutôt déconseillée pour cause de surcharge de travail) quand on fait 2 langues étrangères ; ce qui semblait assez logique. Ils ne vont tout de même pas m'obliger à conserver l'anglais??? Sinon, tu l'as lu où le texte de la réforme, exactement? Parce que ça, je ne l'avais pas vu...

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Invité Mer 13 Juin 2007 - 19:11

Salut Idir
En fait je passais par hasard sur le site de la Cnarela (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes)^^, bref, voici l'adresse du document en question:

http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2007/0515/joe_20070515_0112_0066.pdf

(Ils ont de drôles d'idées qui leur passent par la tête, quelquefois, ces réformateurs)

Voilou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions habituelles d'une future HK monomaniaque Empty Re: Questions habituelles d'une future HK monomaniaque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum