Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Questions sur l'HK EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Questions sur l'HK EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Questions sur l'HK EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Questions sur l'HK EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Questions sur l'HK EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Questions sur l'HK EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Questions sur l'HK EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Questions sur l'HK EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Questions sur l'HK EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Questions sur l'HK

+6
MooMooB (Guillaume)
frida
galgala
Seerose
Eldara
idir le tapir
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Questions sur l'HK

Message par idir le tapir Sam 17 Fév 2007 - 15:05

Bonjour a tous!
Je suis en TL et j'ai la ferme intention d'aller en HK et plus précisément LLG (d'où ma présence sur ce forum... Smile ).Je suis venu aux portes ouvertes (d'ailleurs, au passage, je tiens a souligner que l'accueil était vraiment sympa et je remercie les 2 élèves très gentilles qui ont bien voulu me faire une petite visite "privée" de l'établissement, Océane et Justine, je crois...encore merci!) et depuis quelques nouvelles questions m'ont assaillie!lol!Je ne pensais pas obtenir de réponse jusqu'à ce que je tombe sur ce forum...Je me permets donc de me "taper l'incruste"...mea culpa...lol
Je pense avoir lu quelque part que les internes pouvaient accéder quand ils le voulaient à leur chambre, est-ce vrai??Est-ce que le week-end la cantine sert des repas??
Ensuite, par simple curiosité (et peut-être aussi pour me rassurer un peu, Question ) j'aurai bien aimé savoir en gros ce que vous étudiez, par exemple en littérature, philo...histoire de me donner une petite idée de ce qui pourrait m'attendre (si je suis admise bien sur!lol). J'ai également jeté un ptit coup d'oeil sur les différents topics, notamment celui sur la liste des livres "d'été"....Elle est si horrible que ça cette liste?? Question Si j'ai bien compris (ce dont je doute!) il "suffit" d'avoir lu un peu de tous les auteurs majeurs des différents siècles, c'est ça??Et euh, encore une!lol!Le rythme de travail, je me doute bien qu'il est infernal, mais vous, vos impressions??
Donc voila, il me semble que jen'ai rien oublié parmi les questions principales qui me taraudent...Si vous y aviez quelques minutes à m'accorder pour me répondre, ce serait vraiment sympa... Very Happy
Bonnes vacances Razz (snif!moi j'ai encore une semaine de cours...c'est pô juste!lol) et bon courage!!!

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Eldara Sam 17 Fév 2007 - 16:53

Sur la partie HK je suis complètement incompétent et je laisserai donc les autres répondre, mais pour l'internat je peux en revanche !

Les chambres sont accessibles tout le temps pendant la période scolaire, le week-end et en journée aussi, mais pas pendant les vacances. En ce qui concerne la cantine, il n'y a pas de repas servis le week-end (juste le samedi midi, mais c'est pas encore vraiment le we...). Mais je pense que tu seras content de manger un peu ailleurs le week-end, de toute façon !!

E-E, qui espère que ces réponses te satisferont Wink
Eldara
Eldara
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 162
Age : 35
Classe : MP*4, ex HX4
Date d'inscription : 18/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par idir le tapir Sam 17 Fév 2007 - 18:37

Merci beaucoup Eldara de m'avoir répondu pour l'internat, c'est déjà ça!Normalement, je suis censée rentrer chez moi le week-end mais bon, on sait jamais...D'après les commentaires laissés sur la cantine, je me doute qu'elle n'est pas fameuse...enfin, c'est une cantine scolaire! Laughing

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Seerose Mar 27 Fév 2007 - 19:34

Bonjour !
J'arrive après la guerre, je sais, mais j'essaie quand même de répondre à tes questions...

En littérature, on a travaillé sur les Essais de Montaigne, Suréna de Corneille, La Nouvelle Héloïse de Rousseau, La princesse de Clèves de Me Lafayette, plus quelques textes volants de Ronsard, La Fontaine... Je dois préciser que l'autre classe travaille cent fois plus que nous. Nous, on se demande un peu ce qu'on fabrique. Beaucoup de questions type "mais bor*** où il veut en venir ???" restent sans réponse.
En philo, c'est à peu près le même topo. On se tape tout le système d'Hegel, et des bribes d'autres auteurs.
En histoire, pas de surprise : XIXe, XXe siècle.

Concernant la liste... Comprends-nous bien : nous étions de petits terminales glandeurs, le ciel nous tombe soudain sur la tête, mon Dieu, je vais être pris à Louis le Grand, moi, qui ne suis qu'un vil cloporte ! Nous sommes transis de respect et d'effroi à l'idée de bosser nos popotins sur les bancs de ce lieu sacré, et renions nos cerveaux vides de lycéens insouciants : nous devons être digne de l'honneur qui nous est fait. La liste nous terrorise, c'est une première épreuve initiatique, il FAUT réussir, le destin de l'élite française est entre nos mains, tadadadam...
Après, t'arrives à LLG en septembre, et la liste, tout le monde s'en branle.
La grande entreprise de désacralisation de la prépa a commencé...
Il y a des gens qui n'ont pas effleuré un livre pendant l'été et qui s'en sortent bien : il est toujours temps de les lire quand on en parle. De toute façon, soyons lucides : tu vas rien retenir de ce que tu auras lu durant l'été. Je me suis tapé le Démier (orthographe incertaine) sur l'histoire du XXe siècle EN ENTIER l'été dernier (hip hip hip...), et ça m'a pas empêchée, au premier cours d'histoire, d'être plongée dans des abîmes de perplexité. "Thiers... euh... c'est qui lui ?" Résultat : je me suis RETAPEE le Démier en entier. Ben si j'avais su, je l'aurais fait qu'une fois !

Quant au rythme de travail : tu vas en chier, c'est normal. C'est le principe. Mais si tu te débrouilles bien, t'arriveras quand même à revoir la lumière du jour de temps en temps Very Happy
Alors, on te compte parmi nous l'an prochain ? Wink
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par galgala Mer 28 Fév 2007 - 23:27

Seerose a écrit:Je dois préciser que l'autre classe travaille cent fois plus que nous.

A mon tour, je dois préciser que ladite "autre classe" pense la même chose de la première : les HK2 (dont j'ai l'honneur d'être) sont persuadés de travailler cent fois moins que les HK1 !

Et je n'entre pas dans les subtilités, qui veulent que chaque hypokhâgneux soit persuadé de la supériorité quantitative du travail du voisin, allant même jusqu'à penser qu'il peut travailler cent fois plus... (c'est là, me semble-t-il, l'un des grands fondements de l'hypokhâgne).

Je me permettrai juste d'évoquer ce que les HK2 ont fait jusqu'à présent, en gros, en littérature. Parce que c'est plutôt chouette. En peu de mots : nous avons commencé l'année par une évocation muy breve (ça y est, je viens d'épuiser mes possibilités hispanistes) de Saint-John Perse, qui envisage la littérature comme "une même vague depuis Troie". A partir de là, Homère bien sûr, la Poétique d'Aristote lue de long en large et en travers pour approfondir notre réflexion sur le théâtre, Dom Juan, Phèdre, une belle excursion par la chanson de Roland, puis un peu de poésie, Ronsard, Du Bellay et Mallarmé. Et Pascal.

En philo, on est moins gâté. Méditations métaphysiques, et c'est tout. Heureusement qu'il y a les corrections de dissertation, passionnantes.

En histoire, nous faisons dans l'originalité avec (entre autres joyeusetés d'histoire grecque et d'histoire économique) un cours de contemporaine thématique, qui nous permet de brasser le programme sous des angles pour le moins inattendus... "Histoire des femmes aux XIXe et XXe siècle". Un petit bonheur.

Franchement, le rythme de travail, je trouve qu'il y en a (presque) pour tous les goûts. Celui qui bosse à fond et qui se plante. Celui qui bosse à fond et qui réussit. Celui qui bosse sans s'user et qui se plante. Celui qui bosse sans s'user et qui brille. Et toutes les déclinaisons et nuances que peuvent supporter ces quatres cas. Il est clair qu'on ne choisit pas son rythme de travail (on ne choisit pas - du moins, pas avec succès - de bosser peu pour briller). Cependant, il me semble envisageable de bien vivre son hypokhâgne, de la mettre à profit, en voyant la lumière du jour quotidiennement. Les khâgneux n'ont de cesse de nous le rappeler : en HK, il faut en profiter !!! (dans la mesure du possible bien sûr). C'est la khâgne qui est une année d'entier sacrifice, pas l'hypokhâgne. Les profs et les khâgneux insistent bien sur le fait que s'il la rupture est forte, parfois douloureuse entre Terminale et HK, la vraie rupture, celle qui qui se veut grosse baffe, intervient entre l'HK et la khâgne.

En tout cas, moi, voilà comment j'organise mon travail (une merveille de planification) : je me dis que je vais travailler tout le temps, et je travaille c'est sans compter, sans me dire je m'arrête à telle heure - mais dès que j'en ai assez (faut dire que j'ai une belle résistance qui me permet de travailler plus de quinze minutes sans pester...), dès que je veux aller me coucher, sortir, faire autre chose, ne rien faire, j'essaie de le faire. Et globalement j'y arrive.

Dodo.


Dernière édition par le Sam 25 Aoû 2007 - 12:06, édité 1 fois

galgala
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : ENS
Classe : 1ère année
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Seerose Jeu 1 Mar 2007 - 7:32

galgala a écrit:
Seerose a écrit:Je dois préciser que l'autre classe travaille cent fois plus que nous.

A mon tour, je dois préciser que ladite "autre classe" pense la même chose de la première : les HK2 (dont j'ai l'honneur d'être) sont persuadés de travailler cent fois moins que les HK1 !

Et je n'entre pas dans les subtilités, qui veulent que chaque hypokhâgneux soit persuadé de la supériorité quantitative du travail du voisin, allant même jusqu'à penser qu'il peut travailler cent fois plus... (c'est là, me semble-t-il, l'un des grands fondements de l'hypokhâgne).


Je suis une gentille fille qui sait que la délation c'est mal, donc je citerai pas de nom, mais... il y a des gens de votre classe qui ne pensent PAS que les HK1 travaillent plus que les HK2, loin de là, et nous font bien sentir qu'ils nous considèrent comme des crottes de pigeon glandeuses...
(Mon Dieu, comme j'ai trop pas envie de revenir... *admirez la syntaxe*)
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par idir le tapir Jeu 1 Mar 2007 - 12:23

Pour commencer, merci à tous les deux pour vos réponses...Et t'inquiète pas Seerose, t'arrives pas après la guerre!lol! En gros, en littérature, on voit un peu de tout, histoire d'approfondir (ou commencer à se construire! Laughing )une "espèce" de culture générale. Par contre, la philo en hypokhâgne c'est aussi peu intéressant?????? Rassurez-moi, dites-moi que c'est génial et que ça donne envie de continuer!svp!! Laughing Plus sérieusement par rapport à la TL c'est moins bien, plus mieux ou....???
En fait, si je comprends bien quand on vient de province et plus précisément d'un ptit lycée sympa mais vraiment pas au niveau de LLG et qu'on apprend que nous avons le privilège (n'ayons pas peur du mot!) de passer ces 2 années réputées terribles, horribles, inhumaines que sont l'HK et la KH, on se sent une vraie ptite merde inculte qui n'y arrivera jamais si elle bosse pas tout l'été, et finalement, faut relativiser beaucoup...? Plutot rassurant je dois dire, mais il faut reconnaître qu'on a beau le savoir, ça change pas grand-chose quand on est comme moi plutot perfectionniste et angoissée...lol
Alors, on te compte parmi nous l'an prochain ?
J'espère bien!!!! Wink
Encore merci pour vos réponses, bonne fin de vacances (hihi moi g encore 1 semaine ms 1 opération de dents de sagesse en prime! pale lol) et bon courage!! Wink

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Seerose Jeu 1 Mar 2007 - 13:00

Concernant la culture générale... Après six mois d'HK, j'ai malheureusement dû constater que tu as à la sortie de la prépa pratiquement la même qu'avant. Tu vois des textes, des fragments, des extraits, très rarement des oeuvres, et les analyses portent sur des bouts minuscules de ces oeuvres. En gros, on préfère te parler des propositions et des allitérations que du contexte historique et culturel. C'est pas en prépa que tu auras le temps de lire Guerre et paix. C'est malheureusement les maigres strates accumulées durant les années précédentes qui te porteront toute ta vie... si j'avais su...
(Pour faire clair : je suis extrêmement déçue par la prépa. Mais tu trouveras sans doute des gens hyper enthousiastes sur ce forum, pour contrebalancer ma morosité. Wink)

Pour la philo, en ce qui me concerne : cent, mille, dix mille fois mieux en TL.
En littérature aussi, d'ailleurs. Au moins, quand on étudiait Kafka, on parlait de réalité onirique, de folie, de culpabilité, de rapport au désir, de loi, de condition humaine, pas de grammaire.
(Mais là encore, mes condisciples trouvent que j'ai la dent dûre...)

Oui, faut relativiser beaucoup. Si tu (comme moi, à la base) veux aller en prépa pour les "humanités", la "culture", pas la peine... En prépa, on te formate pour faire monter les stats d'entrée à l'ENS et C'EST TOUT.

(Je suis sincèrement désolée d'être aussi engageante.
Je te jure, je suis gentille en vraie.
Bon courage pour les dents de sagesse... J'ai fait ça en février dernier, j'ai bien rigolé quand je me suis trouvée devant le miroir.)
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Questions sur l'HK

Message par frida Jeu 1 Mar 2007 - 21:11

Seerose a écrit:Concernant la culture générale... Après six mois d'HK, j'ai malheureusement dû constater que tu as à la sortie de la prépa pratiquement la même qu'avant. (Mais là encore, mes condisciples trouvent que j'ai la dent dûre...)
Moi je suis COMPLÈTEMENT d'accord avec toi Wink
Surtout pour la philo : Idir, il faut PROFITER de la TL !!
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par galgala Jeu 1 Mar 2007 - 22:58

Seerose a écrit:C'est pas en prépa que tu auras le temps de lire Guerre et paix
Eh bien, moi, j'ai trouvé le loisir de m'enfourner l'Ulysse de Joyce au premier trimestre. Près de deux kilos de bonheur. Si d'ailleurs il y en a que ça intéresse...

Seerose a écrit:(Pour faire clair : je suis extrêmement déçue par la prépa. Mais tu trouveras sans doute des gens hyper enthousiastes sur ce forum, pour contrebalancer ma morosité.)
Présent !
L'hypokhâgne, c'est pas drôle tout les jours, c'est parfois passionnément vachard (sur l'échelle des marguerites), mais c'est aussi des moments de bouillonnement intellectuel (si !!! ou alors ça ne se passe que dans ma tête), et pas qu'au sujet de choses futiles. Des moments de bonheur (qui alternent certes avec des moments de m****), des moments de fous rires fous fous fous, des moments tout simplement intenses (comme lorsqu'il y a un mois avec Océane, après avoir piqué une quinzaine de galettes aux profs - qui étaient consentants -, après en avoir donné aux internes, nous avons distribué des parts encore chaudes aux passants, aux clochards du quartier latin).

Je confirme que Seerose n'a jamais mordu qui que ce soit, pas même les méchants d'HK2 (j'ai ma petite idée sur l'identité des malotrus, qui, de même qu'ils font comprendre aux HK1 qu'ils travaillent cent fois plus qu'eux, de même, me font comprendre que je travaille cent fois moins qu'eux... mais ils me semblent qu'ils ne sont pas légion).

Dodo (mon impératif catégorique à moi...)

galgala
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : ENS
Classe : 1ère année
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Seerose Ven 2 Mar 2007 - 10:23

Tu as raison, Galgala, il faut pas décourager les petits nouveaux Wink

Tiens, ça me fait penser à une planche de Reiser...
Tu vois une femme qui parle au téléphone. "Vous me demandez si les centrales nucléaires sont dangereuses pour la santé ? Mais nooon, pas du tout, mon mari travaille depuis dix ans à la centrale, et tout va bien, tout le monde est en bonne santé, mes enfants vont bien, etc"... Puis tu la vois raccrocher, elle se retourne... Tu vois un mari et deux enfants à moitié changés en pieuvres, avec des membres supplémentaires partout, malades, mourants, irradiés jusqu'à l'os... Le mari demande "Mais chérie, pourquoi tu leur as pas dit la vérité ?" Elle gueule : "Y a pas de raison qu'on soit les seuls à être emmerdés ! "
Very Happy
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Questions sur l'HK

Message par MooMooB (Guillaume) Ven 2 Mar 2007 - 13:09

Roooooooooh, Seerooooooooose...
(Mrgreen quand même )

MooMooB (Guillaume)
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Paris XVIII
Classe : MP*4 --> Ecole Polytechnique
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par idir le tapir Ven 2 Mar 2007 - 18:01

Mouais, pas très encourageant ce que tu dis Seerose... Mais heureusement, un témoignage plutôt positif est apparu!! cheers
Mais, franchement c'est pas mal d'avoir des avis différents (surtout le tien Seerose) parce que ça permet (je pense, ce n'est que mon avis...) de moins "idéaliser" la prépa. Parce que même si on sait qu'on en c*** pendant deux ans voire plus si affinités....c'est vrai, je suis d'accord avec toi Seerose, on pense qu'on va sortir de là avec une sacrée culture générale...Etant prévenue, la déception sera peut-être (je dis bien peut-être) un peu moins grande...En attendant, je vais essayer de faire grossir un ptit peu ma culture G, en prévision, ça ne lui fera pas de mal! Laughing Heureusement, apparemment, il existe des gens qui ne regretta pas. Wink A moins que ce soit pour ne pas me faire peur??? scratch Mais de toute façon, vous ne découragerez pas!na!lol!Même si ce que vous me dites sur la philo et la littérature, c'est pas pour m'enthousiasmer...Mais c'est pas comme ça dans tous les cours quand même??? No

PS : Seerose tu vas quand même aller en Khâgne ou c'est fini pour toi?? Enfin, la question s'adresse aussi aux autres... Smile

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Questions sur l'HK

Message par frida Ven 2 Mar 2007 - 18:22

Pour ma part je pense faire une khâgne.
Où, ça je ne sais pas...
Idir, si tu veux un conseil, renseigne-toi sur le lycée Condorcet. Il a une excellente réputation (j'ai d'ailleurs failli y aller mais j'avais mis LLG en premier dans mes voeux). J'ai deux copines qui sont passées par ce lycée, elles ont toutes les deux intégré Ulm et SURTOUT : elles y ont été très heureuses. C'est en partie leurs témoignages enthousiastes à propos de l'hypokhâgne qui m'ont poussée vers cette voie (avant je songeais à l'Ecole du Louvre). Mais apparemment l'hypo n'est pas captivante dans tous les lycées (hem hem).
Le témoignage de Galgala confirme ce que je pensais : en HK2 on fait des choses plus intéressantes qu'en HK1 (soupir).

Idir, surtout, ne vis pas les mois de terminale L restants tournée vers le futur et vers ce que tu feras l'an prochain, vers la prépa que tu intégreras.
Vis dans le présent, profites de ta TL, lis des choses qui te plaisent.
Je te souhaite bonne chance pour tout. Wink
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Seerose Ven 2 Mar 2007 - 19:10

@ Idir le tapir : écoute Frida, elle est sage Wink

Moi aussi je pense que les HK2 vont des trucs plus intéressants... Notamment en littérature. Quand je jette un coup d'oeil à ce qu'ils font, je meurs de jalousie. (Mais en philo par contre... tout compte fait, je reste en HK1 ^^)

Si je vais en khâgne... Je pense que oui, par défaut. Si l'université française offrait de bonnes L2, ça changerait un peu le problème...(mais qu'on vienne pas me baratiner qu'une L2 en lettres c'est génial dans notre pays). Comprends-moi bien : j'abhorre la prépa, je vomis l'hypo par tous les orifices de mon âme. (Hmm, excusez moi.) Mais je sais que j'ai deux ans à tirer avant de pouvoir m'inscrire dans la formation qui m'intéresse, qui est disponible après DEUG ou prépa. Je sais aussi que l'option allemand en khâgne est vraiment bien, et qu'on a une super prof à LLG. Et si je quittais LLG, je saurais pas trop où aller. (Vu que la planète entière me déconseille d'aller en khâgne moderne). Bref, j'ai atteint l'archi-échelon de la confusion, je suis en passe d'être béatifiée Sainte des Paumées...

(Je pense que la prépa est une secte. Quand tu es entrée, il faut un courage fou pour en sortir, quoi que tu y subisses. Regarde les khâgneux qui cubent ou même qui quadratent. Comment l"expliquer autrement que par l'embrigadement et la destruction psychologique ?
Ok, folks, je me calme.)
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par lk Ven 2 Mar 2007 - 21:07

La quadrature ça existe encore en khâgne???? Je sais qu'en MP, PSI et PC le 7/2 n'est pas pratiqué à LLG, ni dans les autres prépas que je connais d'après ce que j'ai pu entendre.

Sur ce, je ferme cet irruption scientifique dans ce monde lumineux et angélique des lettres.
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Seerose Ven 2 Mar 2007 - 21:24

Ca existe à LLG, dans des cas exceptionnels. Par exemple, il y a quelques années, une fille de Nice, de milieu très modeste, avait dans sa deuxième khâgne loupé le concours à presque presque rien... elle a été autorisée à faire une 3e, et elle a été reçue major à l'ENS ! (Pourquoi je le sais ? Parce que ma mère était à son jury de thèse.)
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Questions sur l'HK

Message par frida Ven 2 Mar 2007 - 22:28

Helcaraxan a écrit:
Sur ce, je ferme cet irruption scientifique dans ce monde lumineux et angélique des lettres.
Suspect Encore un qui se fait des illusions
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par lk Ven 2 Mar 2007 - 22:36

Je ne me fais pas d'illusions, bien au contraire... je ne dis pas que la HK et la Khâgne sont des paradis, je m'en méfie bien après ce qui a été dit dans ce sujet précédemment. Je parlais de la littérature en général que j'aime beaucoup (non, non, non, ce n'est pas une hérésie pour un scientifique bien au contraire sunny ).
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Seerose Ven 2 Mar 2007 - 23:14

frida a écrit:
Helcaraxan a écrit:
Sur ce, je ferme cet irruption scientifique dans ce monde lumineux et angélique des lettres.
Suspect Encore un qui se fait des illusions

On va vraiment passer pour les grosses frustrées du forum, Frida.

Mais nous savons la vérité... Lucidité powwaaaa
(Remix pourri de Matrix).
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par idir le tapir Sam 3 Mar 2007 - 14:24

à Frida : merci pour les conseils. En ce qui concerne Condorcet, je m'étais déjà un peu renseignée : ma région n'offrant aucune prépa qui vaille la peine Razz , j'ai épluché la liste de toutes les prépas parisiennes et c'est vrai que j'ai été plutôt étonnée par Condorcet parce que c'est un lycée plus petit que LLG (entre autres ^^) et malgré ça, pas mal d'élèves intègrent Ulm... Je verrais bien après les portes ouvertes samedi prochain... En tout cas, merci quand même du tuyau et de votre franchise à toutes les 2!^^ Vous ne feriez pas d'excellentes publicitaires!! Razz
Malgré tout, je vous avoue que je suis de plus en plus étonnée. Quand je suis allée aux portes ouvertes de LLG (j'ai pris un abonnement à toutes les portes ouvertes!^^), j'ai rencontré des élèves qui paraissaient assez contents de la prépa et l'ambiance avait l'air sympa contrairement à ce que disent toutes les rumeurs sur les grands lycées parisiens. J'ai croisé les cas exceptionnels ou on vous avait drogués pour que vous fassiez de la bonne pub??? Laughing Il y a quand même des choses positives pour vous cette année ou la prépa ne vous a vraiment rien apportés??

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Questions sur l'HK

Message par frida Sam 3 Mar 2007 - 15:00

Dire que cette année d'HK ne m'a rien apporté serait évidemment excessif. Mais elle est loin, malgré tout, de m'avoir apporté ce que j'espérais.
Concernant l'ambiance je te rassure tout de suite : pas de problème de ce côté là, bien au contraire. Mais ça, tu sais, c'est aussi une question de hasard (répartition heureuse ou pas). Par chance, cette année, le pourcentage de têtes à claques dans notre classe est proche du zéro arithmétique, mais ce n'est peut-être pas le cas tous les ans. Je ne peux donc pas te garantir que tu seras dans une classe adorable, mais sache qu'il n'y a aucune raison pour l'ambiance soit plus mauvaise à LLG qu'ailleurs. De toute façon, dites vous bien à la rentrée que l'ambiance de la classe c'est vous qui la faites ! Si vous décidez qu'il y aura une bonne ambiance, tout ira bien.....
Seerose et moi ne sommes pas frustrées. Nous essayons juste de t'expliquer qu'il ne faut entrer à Louis-le-Grand juste parce que c'est Louis-le-Grand. Je sais bien que les lycées qui sont en haut du palmarès des prépas de l' Etudiant font rêver tous les élèvs de terminale, je suis passée par là. Mais en fait, je me dis maintenant que pour choisir d'intégrer une prépa, l'idéal c'est de connaître deux ou trois personnes qui y sont passées avant. C'est plus fiable que dix minutes à discuter avec des élèves aux journées portes ouvertes (ce que j'avais fait, moi aussi).

Et d'abord, si tu veux vraiment une bonne prépa, vas travailler au lieu de traîner sur Internet Razz
(je plaisante bien sûr)
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par idir le tapir Sam 3 Mar 2007 - 16:10

T'inquiète pas, je n'ai pas envie d'intégrer Louis-le-Grand parce que c'est LLG. D'ailleurs, au début je ne voulais même pas le demander parce qu'un si grand lycée me faisait peur.^^
Mais bon, faut quand même être réaliste et quand on regarde les résultats aux concours, y a pas photo... Et si on aimerait bien intégrer l'ENS (on peut toujours rêver!!), on se rend compte que y a pas 36 prépas qui le permettent.Même si l'établissement ne fait pas tout, bien entendu, c'est à nous d'assurer!! Wink

Et d'abord, si tu veux vraiment une bonne prépa, vas travailler au lieu de traîner sur Internet
Mais je travaille!!!lol!Et puis, c'est les vacances, faut quand même en profiter tant qu'on en a encore! Wink

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Seerose Sam 3 Mar 2007 - 19:45

Effectivement, au niveau ambiance, on t'a pas menti sur la marchandise. Notre classe est adorable.

Je pense que la déception éventuelle engendrée par l'HK est quelque chose d'extrêmement personnel, cela dépend de tes idéaux, de ta manière d'envisager ta vie... J'ai été déçue parce que je suis extrêmement idéaliste et exigeante (voilà que je me lance des fleurs, mon Dieu, sortez moi de LLG), et que j'attendais énormément de l'HK. On peut aussi le vivre très bien.

(Frida, tu dis proche du zéro arithmétique, tes exceptions m'intéressent, niark niark niark...
*mode horrible commère on* Wink)


Dernière édition par le Sam 3 Mar 2007 - 21:47, édité 1 fois
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Questions sur l'HK

Message par frida Sam 3 Mar 2007 - 19:56

Seerose a écrit:

(Frida, tu dis proche du zéro arithmétique, tes exceptions m'intéressent, niark niark niark...
*mode horrible commère on* Wink)
Ha ha haaaaa, c'est mon petit secreeeeet *tire la langue*

Mrgreen

Euh dis, sinon, l'interro de latin, c'est QUAND exactement ?
C'est en italique parce que c'est un message personnel pour toua, chère compagne de cellule ^^^
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum