Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Pourquoi choisir Louis le Grand ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Pourquoi choisir Louis le Grand ? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Pourquoi choisir Louis le Grand ? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Pourquoi choisir Louis le Grand ? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Pourquoi choisir Louis le Grand ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Pourquoi choisir Louis le Grand ? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Pourquoi choisir Louis le Grand ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Pourquoi choisir Louis le Grand ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Pourquoi choisir Louis le Grand ? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Pourquoi choisir Louis le Grand ?

5 participants

Aller en bas

Pourquoi choisir Louis le Grand ? Empty Pourquoi choisir Louis le Grand ?

Message par Colette 15 Ven 9 Déc 2016 - 21:24

Bonsoir à tous

Je suis actuellement en classe de troisième en banlieue parisienne dans le plus grand collège de ma ville. Je suis un bon élève (18 de moyenne) et j'aime travailler . Le fait que je me sente en décalage, en avance dans le travail par rapport aux autres m'a permis d'être informer que si je souhaitais travailler plus au lycée, je pouvais postuler pour Louis le grand ou henri IV.
Le problème est que je connais les avantages et inconvénients qu'il y aurait si je rentrais en seconde dans mon lycée de secteur.
J'habite tout près, j'ai de très bon amis, mon club d'escalade ... mais il parrait que le niveau n'est pas exceptionnel
En revanche, pour de plus prestigieux lycées comme le votre, je ne les connais pas.
Ce qui introduit ma question:

Pourquoi choisir d'étudier à Louis le Grand ?

Merci pour vos reponses

Colette 15
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 36
Age : 21
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi choisir Louis le Grand ? Empty Re: Pourquoi choisir Louis le Grand ?

Message par Enattentedunpseudogénial Sam 10 Déc 2016 - 16:21

Salut,

Je vais t'épargner le laïus à propos de la supériorité de LLG sur H4, parce qu'il est prouvé de façon tout à fait arbitraire que nous sommes les meilleurs.
Plus sérieusement, je suis entrée en seconde cette année, et je peux t'affirmer que je ne regrette pas le moins du monde. Mais je m'égare...
La première chose à évaluer, c'est ta motivation. Parce que oui, il faut travailler, mais le jeu en vaut la chandelle : les cours sont beaucoup plus complets et approfondis que dans d'autres lycées. L'ambiance de travail est très différente, puisque la (quasi-)totalité des élèves arrive ici dans le but de chercher l'excellence. Attention à ne pas tomber dans le cliché non plus hein, y a pas que des geeks boutonneux qui bossent sans relâche (mais on vous z'aime les geeks).
Après forcément, ça implique quelques renoncements en terme d'activités extrascolaires, surtout si t'habites pas tout près, mais rassure toi, c'est pas immuable, et grâce entre autres à la MDL, y a pas mal d'activités pratiquables dans l'établissement.

En résumé, si tu as la flemme de lire mon pavey, sache que tu ne prends aucun risque à tenter l'avis pédagogique, puisqu'il n'engage à rien Wink

En te souhaitant une bonne année scolaire,
Orwar.
Enattentedunpseudogénial
Enattentedunpseudogénial
Hante le lycée
Hante le lycée

Nombre de messages : 326
Age : 22
Localisation : Dans les préfas du petit lycée de l'autre côté de la Montage Ste-G
Classe : Ex-2nde2 (→ 1(L/)ES → Tle(L/)ES → HK B/L)
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi choisir Louis le Grand ? Empty Re: Pourquoi choisir Louis le Grand ?

Message par Colette 15 Sam 10 Déc 2016 - 17:10

Merci pour ta reponse ;-)
Pour te dire, je suis à fond mais j'hésite
Je voudrai faire une école d'ingénieur après
Une prepa.
Je pourrais bicre ma vie de bon lycéen tranquille à côté de chez moi et me prendre une claque en prépa ( il paraît vraiment que c'est dur ) ou mettre toutes les chances de mon côté, apprendre des methodes de travail et voilà quoi !
Sinon, quel sont les choses qui ne te font pas regretter ce lycée ?
Qu'est ce que tu trouve cool et qui pourrait me motiver outre les cours et les profs ? ;-)

Merci

Colette 15
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 36
Age : 21
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi choisir Louis le Grand ? Empty Re: Pourquoi choisir Louis le Grand ?

Message par Théo Sam 10 Déc 2016 - 19:39

Salut Colette bienvenue! 
Si tu veux faire une prépa, il n'y a pas à hésiter, je te conseille objectivement  Louis-le-Grand, sachant qu'environ 2/3 des élèves de terminale continuent leurs études dans une prépa, c'est le lycée qui t'y préparera le mieux.  Après je ne vais pas te cacher que la marche entre la terminale et la prépa est très grande même si tu viens de llg ^^ 
Tes inquiétudes sont normales, tout le monde se pose les mêmes questions avant de venir ici, mais tu vas te faire  de nouveaux amis car l'ambiance est en général très bonne et rien ne t'empêche de continuer l'escalade au lycée beaucoup de gens ont des activités extra-scolaires! 
En ce qui concerne  les choses qui ne me font pas regretter le lycée c'est l'entraide, les nombreux clubs comme dit plus haut (chaque année de nombreuses pièces de théâtre/comédies musicales sont montées / club rock /club journal/chorale/orchestre / club robotique/club rubik's cube/club photo/ nouveauté cette année: club pétanque/club astronomie  +AS sportive, rien ne t'empêche de monter ton propre club...) et bien sûr les incontournables la cafète et le foyer (lieu où  tu passeras peut-être une grande partie de tes années de lycée  avec télé billard baby-foot et autres jeux de société) . 
Voilà pour mon avis subjectif   d'ancien lycéen nostalgique   je t'invite à en consulter d'autres ici , ou encore ici et  

Théo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 89
Age : 26
Localisation : Toulouse
Classe : 2nde3--> 1ereS3--> TS3--> (troyen de souche)-->HX1 TÔÔRCHE-->MP5-->ISAE Supaero
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi choisir Louis le Grand ? Empty Re: Pourquoi choisir Louis le Grand ?

Message par Colette 15 Sam 10 Déc 2016 - 21:30

Merci pour ta réponse Theo !
Tout ce que tu dis me motive beaucoup !
On est qu'au mois de décembre mais l'avis pédagogique doit etre formulé pour debut mai.
Ça me laisse un peu de marge mais je dois y réfléchir et en discuter avec ma famille, mes profs et la COP.
Mais ça me motive tout ce que tu me dis.
Je vais encore em renseigner et puis qui sait ! Peut être que dans 7 mois on se verra ;-)
Juste, Pourrait tu me faire part de ton expérience ? Comment se sont passés tes année llg ? Ta rentrée?...
MerciJe theo

Colette 15
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 36
Age : 21
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi choisir Louis le Grand ? Empty Re: Pourquoi choisir Louis le Grand ?

Message par Théo Dim 11 Déc 2016 - 11:15

Oui bien sûr tu as encore largement le temps pour réfléchir, et dans tous les cas envoyer une demande d'avis pédagogique n'engage à rien Smile 
Ahaha peut-être enfin j'espère réussir mes concours et ne plus être là l'année prochaine mais bon on sait jamais (ssspoîîîr) x)
Bien sûr je peux te raconter mon expérience au lycée, après ce n'est que mon expérience, chacun  le vit  différemment...
Alors pour commencer la rentrée en seconde je me souviens que j'étais un peu stressé parce que je venais d'un collège pas très bon mais la première impression que j'ai eu c'est qu'on était vraiment libres par rapport à la 3ème et comme personne ne se  connaissait dans la classe il y a rapidement eu une super ambiance, on faisait souvent des soirées de classe et on essayait un maximum de travailler ensembles ( presque toutes les salles sont ouvertes et libres pour les élèves) . En plus le quartier latin est très sympa avec le parc du Luxembourg juste à coté et plein d'endroits cool pour manger.  Bref de très bon souvenirs.  Ma première note en maths était très mauvaise mais j'ai réussi à remonter très rapidement, comme quoi faut pas désespérer. L'année de seconde est plutôt tranquille parce que tu n'as pas d'exam à la fin de l'année et donc tu ne fous pas grand chose x)  Après en première et en terminale j'étais plus stressé bizarrement pour le bac même si j'étais  quasiment un des seuls à l'être vu que tout le monde l'a et que le niveau est plutôt facile, donc là encore c'est mon propre ressenti Smile Mais sinon globalement comme  ceux qui sont très forts  vont en classe de 1ère S1 et TS1, j'ai trouvé personnellement le niveau de première et terminale plus facile après je ne dis pas qu'il n'y a pas eu quelques moments difficiles, mais j'ai réussi par exemple  à aller 3 à 4 fois à la piscine par semaine...  En première tu découvres  qu'il n'y a pas que les gens de ta classe de seconde qui sont cool, tu te fais plein de nouveaux potes et en terminale tu  commences à connaitre la plupart des gens de ta promo  et tu as de tellement bons souvenir que tu n'as qu'une envie c'est de pas quitter le lycée  lorsque  vient le stress des orientations APB ^^ (Bon après  la prépa  à LLG c'est une  autre histoire, toujours une super ambiance mais moins de vie  x) )     
 Voilà pour mes souvenir (peut-être un peu positifs parce qu'avec le temps tu gardes que les meilleurs) mais  hésite pas si t'as d'autres questions!

Théo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 89
Age : 26
Localisation : Toulouse
Classe : 2nde3--> 1ereS3--> TS3--> (troyen de souche)-->HX1 TÔÔRCHE-->MP5-->ISAE Supaero
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi choisir Louis le Grand ? Empty Re: Pourquoi choisir Louis le Grand ?

Message par Colette 15 Dim 11 Déc 2016 - 11:31

Merci theo
T'a vraiment l'air de l'avoir bien vécu.
J'imagine qu'au collège tu étais assez bon ( puis au lycée aussi apparement ;-) )
Tout ce que tu dis me fait imaginer et me donne envie. Mais je vais vraiment y réfléchir
Car mon avenir en dépend ( un peu )
Je crois avoir lu d'autres topics sur le sujet mais apparemment, il n'y a pas de concurrence entre les élèves mais plutôt un esprit de solidarité et d'entraide?
Car je ne souhaiterai pas venir à llg si c'est pour me dire à chaque DS « j'espère qu'il n'a pas eu plis que moi»
Merci de prendre le temps d'échanger avec moi :-)
Au fait, bonne chance pour tes concours ( lequels prepars tu ?)

Colette 15
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 36
Age : 21
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi choisir Louis le Grand ? Empty Re: Pourquoi choisir Louis le Grand ?

Message par Petitepoupoune Dim 11 Déc 2016 - 12:45

En ce qui concerne la concurrence, je pense qu'il faut surtout pas s'inquiéter ! Étant également entrée en seconde cette année, je peux te dire que l'ambiance dans la classe est tout à fait agréable. Au tout début quelques difficultés se sont présentées face à moi et je ne te raconterai pas les larmes que j'ai versées après les premières notes, mais tu peux vite remonter si t'es vraiment motivée. Certes on te demandera sûrement ce que tu auras eu à tel ou tel DS mais sans esprit de compétition. Si l'on aperçoit qu'un camarade est en difficulté, on essaie de le réconforter et l'aider afin qu'il puisse progresser dans les meilleures conditions. Tu verras en tout cas que contrairement à la pensée de nombreuses personnes, il y a beaucoup d'entraide au sein même d'une classe, voire même entre les classes lorsqu'on se retrouve avec les mêmes professeurs (je crois qu'Enattentedunpseudogenial peut témoigner  Razz ).
Petitepoupoune
Petitepoupoune
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 116
Age : 22
Localisation : Sur un cheval effaré ou en train de courir après
Classe : 2nde 5 → 1S1 → TS3 → PCSI1 (Triviâaal) → PC*3
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi choisir Louis le Grand ? Empty Re: Pourquoi choisir Louis le Grand ?

Message par Sabrina Mer 14 Déc 2016 - 11:08

Tout a déjà été dit mais je peux t'assurer que si tu souhaites faire une prépa, LLG est pour toi ! Même si on bosse beaucoup, ce lycée est tellement bien  I love you il y a beaucoup d'entraide, une très bonne ambiance dans le lycée, bref, tu ne peux pas hésiter ! Tu passeras clairement les meilleures années de toute ta scolarité dans ce lycée.
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 23
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi choisir Louis le Grand ? Empty Re: Pourquoi choisir Louis le Grand ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum