Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 232 le Mar 1 Mar 2011 - 14:02
Derniers sujets
» Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !
Sam 19 Nov 2016 - 14:57 par unefuturelycéenne

» Cantine édition 2016 !
Sam 10 Sep 2016 - 1:26 par Number42

» Avouez, je suis magnifique...
Ven 9 Sep 2016 - 19:38 par Payahsson

» Specialites du bac
Lun 5 Sep 2016 - 21:22 par Number42

» flood
Dim 4 Sep 2016 - 17:00 par Number42

» Restrictions vestimentaires
Dim 4 Sep 2016 - 16:59 par Number42

» Rentrée HK 2016-2017
Mer 31 Aoû 2016 - 17:20 par Burtonfan

» Calculatrice / Maths
Mar 30 Aoû 2016 - 23:39 par SabrinaParis

» Groupe Instagram
Mar 30 Aoû 2016 - 23:37 par unefuturelycéenne

Les posteurs les plus actifs du mois

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


page facebook
Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


site officiel
Journal du Lycée

page facebook

Questions non relatives aux notes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions non relatives aux notes !

Message par MJP le Lun 30 Déc 2013 - 15:10

Bonjour

Après m'être présentée dans l'autre partie du forum, je me permets de vous poster les questions que je me pose concernant la demande que m'a faite mon fils de présenter un dossier pour l'admission en seconde à LLG. Merci à ceux qui pourront m'aider et répondre à certains points de ce long message.

1. temps de transport : le site de LLG recommande de ne pas dépasser 45' par trajet ; c'est environ ce que mon fils aurait à faire car nous sommes en banlieue parisienne. Y en-a-t'il parmi vous qui font quotidiennement 1h30 de trajet et est-ce possible avec le rythme de travail demandé ?

2. Section européenne : j'ai lu sur votre forum que l'admission en section européenne est extrêmement sélective, j'imagine que certains ont peut-être dû renoncer à leur section européenne anglais du collège en entrant à LLG. Cela me semble être un sacrifice important, car la section européenne offre une grande ouverture, et la possibilité de progresser rapidement en langue ce qui est un atout pour beaucoup de poursuites d'études après le bac. Pensez-vous que le niveau d'anglais en section non-européenne à LLG permette de compenser la "perte" liée à l'abandon de cette section ?

3. Encadrement / préparation aux examens : j'ai peut-être une idée tout à fait fausse sur ce point mais d'après mes souvenirs personnels (qui datent un peu) et l'expérience d'enfants d'amis scolarisés dans de bons établissements publics, il n'y a pas forcément d'encadrement spécifique pour les examens ; les établissements publics inciteraient davantage l'élève à une forte autonomie et à une organisation personnelle basée sur sa propre motivation pour les préparer. Or mon fils est plutôt doué mais pas le roi de l'organisation et de l'anticipation (il s'intéresse à d'autres choses également qui lui prennent du temps) ; dans son établissement actuel, la préparation aux examens est très importante (devoirs sur table de 4h toutes les semaines en terminale, 2 séries de bacs blancs avec corrections anonymes ...) ce qui oblige un peu à s'organiser ... Pouvez-vous me dire si à LLG ce type de préparation existe ou les élèves sont-ils totalement autonomisés ?

4. Divers
Je me pose également 2 autres questions, plus générales :
- pour ceux qui sont entrés en seconde, diriez-vous que vous avez trouvé à LLG des différences importantes au niveau des élèves (centres d'intérêt, etc) par rapport à votre établissement d'origine ?
- Enfin, de par votre expérience, l'entrée à LLG au lycée est-elle un atout pour la suite des études (établissement très prestigieux mais dossier peut-être moins bon en raison des notes plus basses que le niveau d'exigence très élevé implique).

Avec mes sincères remerciements, par avance.

MJP
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 30/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions non relatives aux notes !

Message par nol-W le Mer 1 Jan 2014 - 13:51

Bonjour,

Je vais répondre de mon mieux à vos questions, mais n'hésitez pas à également fouiller les autres topics de cette section pour avoir d'autres avis, lire d'autres questions posées etc.

1. J'ai depuis 2ans une heure de trajet (donc deux heures quotidiennes), et c'est tout à fait possible, même si à la longue on aimerait utiliser ce temps pour se reposer/travailler à la place. C'est une question d'organisation.

2. Clairement ! Le niveau d'anglais en section euro au lycée est vraiment bon (surtout comparé au niveau d'anglais en dehors de la section, qui n'a rien d'exceptionnel).

3. Les élèves ne sont pas aussi encadrés que dans l'établissement que vous décrivez, ça dépend beaucoup des profs. L'autonomie est favorisée, ce qui est en partie l'objectif des années de lycée d'après moi. Pour les épreuves de BAC, il y'a cependant des bac blancs organisés par le lycée. L'année dernière par exemple, en Première il y'en a eu pour le français (épreuve écrite et orale), et en Terminale pour les maths et la philo. Mais encore une fois, ça dépend des professeurs, et la plupart font des bac blancs dans leur matière respective.

4. - D'après mes souvenirs de seconde, j'ai remarqué que de nombreux élèves faisaient de la musique, et sinon en général on trouve de tout niveau sports, arts ou autres. Sinon oui, totalement différents si on parle des gens en général ! En seconde, c'est une bouffée d'air pour beaucoup, on rencontre plein de gens sympathiques et ouverts, et même si certains sont timides ou renfermés, il y'a une grande tolérance. (Si quelqu'un n'est pas d'accord, j'attends vos objections !).
- Oui bien sur ! LLG a beau avoir un niveau d'exigence élevé, ça paie ensuite (si on travaille bien sur) au niveau de la rapidité et de l'efficacité.

_________________

nol-W
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1608
Age : 20
Localisation : Attendant le rer A ou coincée dans le rer B
Classe : 2de7(up!) --> 1eS1 (B./V.) --> TleS3 (Wcksmnn/Mtt) --> BCPST SG (incoming)
Date d'inscription : 18/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions non relatives aux notes !

Message par MJP le Jeu 2 Jan 2014 - 9:50

Bonjour

Merci pour vos reponses qui me sont tres utiles.

Concernant la section euro c est toujours un dilemne, je trouve que l'abandonner meme pour LLG est un gros sacrifice sur le plan scolaire et personnel, sachant que mon fils n'est pas encore fixe sur ce qu'il souhaite faire apres le bac, il faut que l'on reflechisse avec lui a cela. Tenter LLG qui est son premier choix de coeur mais avec le risque eleve de ne plus etre en euro ou rester dans son etablissement actuel avec un dossier peut etre meilleur sur le plan des notes en terminale et garder la section euro... Choix difficile.

En tout cas merci bcp pour toutes ces informations, ce forum est extremement utile.

Bien cdt

MJP
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 30/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions non relatives aux notes !

Message par Maarie le Mer 8 Jan 2014 - 15:06

Bonjour, je vais tenter de compléter un peu les réponses qui vous ont déjà été apportées.
Concernant le temps de trajet, je n'ai rien à ajouter, nombreux sont ceux qui ont à faire 45 minutes de trajet ou plus pour se rendre au lycée. Si ce n'est pas très agréable ce n'est pas handicapant.
Effectivement, choisir Louis-le-Grand c'est prendre le risque de "perdre" la section européenne qui est certes sélective. Mais c'est également la possibilité d'intégrer celle de Louis-le-Grand qui est de très grande qualité. En dehors de la section euro, les nombreux professeurs de langues proposent des cours très différents et le niveau est très variable, il y a toutefois d'excellent professeurs d'anglais, très exigeants et qui font énormément progresser.
Pour ce qui est de l'encadrement, il est vrai que l'enseignement du lycée s'adresse majoritairement à des élèves sérieux qui n'ont pas besoin, pour la plupart, de coups de bâtons pour se préparer aux différents examens. Les bacs blancs sont très peu nombreux, même s'il est vrai que cela dépend des professeurs de chacun.
Enfin, ce qu'il y a de plus enrichissant à mon goût à LLG c'est bel et bien les rencontres qu'on peut y faire et les personnes que l'on côtoie. Les gens sont pour la plupart très ouverts et ont une culture propre, autre qu'académique.
En France, je pense qu'un dossier moyen à Louis-le-Grand est compensé par la renommé du lycée, les différentes écoles, prépas, universités... ayant connaissance (même vague) du niveau élevé d'exigence. Pour ce qui est de l'international, en revanche, je ne saurais vous le dire.

En espérant vous avoir éclairé.

_________________
--> Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues
Paul Eluard

--> Lo más importante es vivir
Federico Garcia Lorca.

--> Mon rapport à la mort reste inchangé : je suis farouchement contre.
Woody Allen

Maarie
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 774
Age : 19
Classe : 2nde 7 --> 1ereL --> TL
Date d'inscription : 03/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions non relatives aux notes !

Message par MJP le Mer 8 Jan 2014 - 18:23

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'apporter ces précisions complémentaires, notamment concernant la section européenne.

Cela va beaucoup nous aider dans notre décision, comme les réponses précédentes qui nous ont été apportées.
Je suis certaine que mon fils trouverait à LLG des camarades avec beaucoup de recul, d'esprit critique, et d'ouverture d'esprit, ce qu'il recherche. A nous ensuite de décider compte tenu de son profil personnel ("... je m'y prends un peu au dernier moment ... ah oui, les annales existent ?") quel niveau d'encadrement lui conviendra le mieux, on a encore un peu de temps avant la décision de soumettre une demande d'avis.

Je vous souhaite une excellente année et une bonne reprise de cours - les citations que vous avez choisies "en signature" sont magnifiques.

MJP
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 30/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum