Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

+15
Podrick Payne
Zaddion
Aniem
The Dude
Alaska
Ménalque
Arcos
Alice L'H
Pépito
c3lc1u5
youyo
Kapok
Grand Ric
JujuZ
Cibihem96
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Cibihem96 Mer 28 Avr 2010 - 18:58

Hello,
Vous savez je pense qu'avec la nouvelle réforme à partir de la rentrée 2010 on doit choisir notre premier enseignement d'exploration parmi
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
& Sciences Economiques sociales.

Mais je n'ai réussi à voir sur le site de Louis le Grand aucun des deux parmi les enseignements proposés.
Donc je me demandais si le lycée les proposait bien, en particulier les Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion , que j'aimerais bien choisir dans mon futur lycée. Voilàà. J'espère que vous pourrez répondre, =)
Bye!
Cibihem96
Cibihem96
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 80
Age : 27
Localisation : Paris
Classe : 2nde4
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par JujuZ Mer 28 Avr 2010 - 20:34

Ba... comme les autres lycées il a des enseignements d'exploration mais... heu... désolé je crois qu'on est obligé de faire SES

JujuZ
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 218
Age : 28
Localisation : Paris
Classe : 2nde 3 -> 1ère S4 -> Tle S5
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Grand Ric Mer 28 Avr 2010 - 20:58

Il y aura un unique enseignement d'initiation aux sciences économiques sous un nom hybride dont je ne me souviens pas. En tout cas, vous n'aurez pas de dilemme cornélien à votre inscription à ce sujet Wink

Et je vous rappelle encore une fois qu'il est INUTILE de choisir MPS ou Sciences et Laboratoire ou SI parmi vos enseignements d'explorations. Je vous encourage vivement à prendre le module Littérature et Société (ex-enseignement Humanités du lycée) dispensé par des professeurs admirables, et bien sûr à continuer vos langues anciennes, ce sont elles qui vous apporteront le plus dans l'avenir (et croyez-moi, vous vous en rendrez compte avec le recul).
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par JujuZ Mer 28 Avr 2010 - 21:11

Merci pour le conseil.
Mais... pourquoi pas MPS ou Sciences et Laboratoire ou SI?

JujuZ
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 218
Age : 28
Localisation : Paris
Classe : 2nde 3 -> 1ère S4 -> Tle S5
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Kapok Mer 28 Avr 2010 - 22:19

ça sert à rien tout simplement
Kapok
Kapok
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 645
Age : 29
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par youyo Jeu 29 Avr 2010 - 2:07

Mais qu'avez vous tous contre la SI ?????? Shocked
youyo
youyo
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 163
Age : 29
Localisation : Paris
Classe : 2°1/1°S3/TS4/HX5
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par c3lc1u5 Jeu 29 Avr 2010 - 9:34

Euh, à peu près tout (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Merci, DSl

Message par Cibihem96 Jeu 29 Avr 2010 - 12:59

Hey,
Merci pour vos réponses & en fait en cherchant bien j'ai trouvé l'option sous le nom
Economie-gestion. J'aurais dû mieux lire... Désolée Embarassed

Par contre,
Et je vous rappelle encore une fois qu'il est INUTILE de choisir MPS ou Sciences et Laboratoire ou SI parmi vos enseignements d'explorations.

Ah bon, pourquoi? C'est justement SI que je pensais choisir en deuxième enseignement ...
Cibihem96
Cibihem96
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 80
Age : 27
Localisation : Paris
Classe : 2nde4
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Grand Ric Jeu 29 Avr 2010 - 16:26

Déjà, à titre personnel je trouve qu'il vaut mieux faire une 1S/TS SVT plutôt qu'une 1S/TS SI, parce que même si le programme de SVT est nul, il est important d'avoir certaines connaissances en sciences naturelles, surtout pour des élèves qui comptent ensuite faire un cursus maths sup/spé. Ensuite, si vous voulez effectivement faire maths sup/spé, la SI au lycée ne sert à rien pour la simple raison que vous referez absolument tout en prépa, vous perdrez donc doublement votre temps. Enfin, le lycée a beau revendiquer une excellence scientifique, cela n'empêche pas une ouverture d'esprit, et pour des élèves souhaitant poursuivre dans la voie des sciences dures, je trouve que le moment du lycée est l'occasion rêvée pour aller voir un peu ailleurs et profiter d'autres enseignements.

Pour la MPS, c'est du pipo, il n'y a qu'à voir les textes officiels pour le comprendre.

Pour Sciences et Laboratoire, c'était même pas censé être un module pour établissements d'enseignement général comme LLG, mais les profs de physique ont fait pression pour avoir des heures en plus - mais en soi, c'est pas un enseignement qui sert vraiment à grand chose, et l'argumentation en faveur d'une ouverture d'esprit d'un scientifique à d'autres chose vaut aussi pour ce module.

Enfin, je le répéterai autant de fois qu'on me le demandera, l'enseignement des langues anciennes est tellement plus enrichissant ! Tous mes camarades de spé qui ont fait du Latin ou du Grec au lycée en gardent maintenant un bon souvenir. Et l'option Humanités (enfin, remise dans le moule du module Littérature et Société) est dispensée par un professeur de lettres excellent et un professeur d'histoire passionnant (je parle en tout cas du deuxième semestre - avec P****es) qui a enseigné l'histoire de l'art avant de venir ici.

Si vous ne voulez pas avoir l'air de ploucs à la fin de votre lycée, choisissez donc : Littérature et Société et Latin et/ou Grec. study
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Pépito Jeu 29 Avr 2010 - 18:31

Grand Ric,

Je ne souhaite plus faire de latin en seconde, mais vu les conseils que tu nous donne sur "Littérature et Société", je me demande si pour un élève qui compte s'orienter vers une filière S, ce ne serait pas une option qui me serait inutile en première et en terminal ?
J'aime le français mais je ne suis pas encore un fou de lecture, et j'aime beaucoup aussi l'histoire !

Qu'est-ce que t'a apporté cette option qui a l'air très intéressante ?

Est-ce qu'en première et terminal S, cette option ne nous pénalise pas, dans le sens où d'autres auraient vu certaine chose que nous ne connaissons pas ..?

Une dernière pour la route, peut-on changer d'enseignement d'exploration entre la seconde et la première ?
Pépito
Pépito
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 24
Age : 28
Classe : Snd 2
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Alice L'H Jeu 29 Avr 2010 - 18:40

Les enseignements "scientifiques" ne pénalisent pas ceux qui ne les ont pas suivis. Ceux "culturels" t'ouvrent l'esprit, élargissent tes horizons, et te changent les idées par rapport aux sciences. C'est le bien ! Faites des langues ! (Latin, Grec ancien, Russe LV3... Ce que vous pouvez faire)
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par youyo Jeu 29 Avr 2010 - 19:16

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites, je pense plutôt que le choix doit avant tout, dépendre de ce qui nous attire le plus. Je regrette d'avoir gardé le latin cette année, c'est plus un encombrement qu'un plaisir et je ne vois pas en quoi cela m'a ouvert l'esprit que d'avoir fait du latin pendant quatre ans !

Bref, tout ça pour dire que je conseille aux futurs secondes de choisir l'option par laquelle ils sont le plus attirés et non celle par laquelle ils devraient l'être ! Après, je ne sais pas si vous tiendrez compte de l'avis isolé d'un jeune seconde face à ceux de prépas expérimentés !
youyo
youyo
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 163
Age : 29
Localisation : Paris
Classe : 2°1/1°S3/TS4/HX5
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Pépito Jeu 29 Avr 2010 - 19:36

Et toi Youyo, tu as pris quoi comme enseignement d'exploration ?
Pépito
Pépito
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 24
Age : 28
Classe : Snd 2
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Arcos Jeu 29 Avr 2010 - 19:52

je ne peux que conseiller aux futurs 2nde qui envisagent déjà une filière scientifique de s'intéresser à la SES, et plus généralement à tout ce qui s'approche de l'économie et de la sociologie. Le tronc commun est un désert en ces matières, pourtant ô combien indispensables pour comprendre le monde dans lequel on vit. Apprendre les langues mortes, certains trouvent cela amusant, mais ça ne sert pas à grand chose, et l'apport culturel peut très facilement être obtenu sans la compréhension de la langue, ça fait 400 ans qu'on traduit les mêmes textes dans la même langue (ok la prose de d'Andilly est vraiment difficile à lire, disons 300 ans pour avoir une langue abordable). Comprendre le latin ou le grec, ça fait peut-être très classe, mais personne n'a jamais réussi à m'expliquer l'apport culturel intrinsèque (l'apport de la civilisation, comme je l'ai dit, n'implique en rien la compréhension de ces langues).

Par contre le sujet étant éminemment politique et passionné, un bon cours de SES est moins facile à compenser. Choisir de faire des SES en 2nde, c'est s'ouvrir l'esprit à des choses nouvelles, mais à la différence d'une autre langue qu'on oubliera vite (promeut donc l'apprentissage du russe Alice, mais tu admets toi-même ne plus le parler), ceux qu'on y apprend est bien plus durable et utile : ce sont des méthodes d'analyse, une ouverture aux grands enjeux politiques et au fonctionnement du travail, fondement de la vie en société. On me dit que suivre l'actualité revient au même : quelqu'un a déjà vu une définition concrète du toyotisme dans les journaux ? On en parle, on le critique, mais on ne fait que rappeler en début d'article une idée très générale du concept, dont la connaissance est considérée comme acquise.

Alors aux futurs 2ndes, je conseille vraiment tout ce qui touche aux SES. J'ignore si l'enseignement existe à LLG, je sais qu'il n'y a pas de filière ES (certains vont même jusqu'à s'en vanter, revendiquant leur ignorance du contenu des cours, qui traitent pourtant de sujets les concernant), mais je ne peux que conseiller aux élèves intéressés d'aller voir ailleurs s'ils ne trouvent pas leur bonheur à LLG (quelle que soit l'option voulue). De ce que j'en vois, LLG au niveau lycée ne vaut pas la peine de renoncer à quelque chose qui nous intéresse.

(ça c'était du message polémique Very Happy )
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par JujuZ Jeu 29 Avr 2010 - 19:56

Heu....
Hum,... je crois bien qu'on est obligé de prendre SES en premier enseignement d'exploration de toute facon.... non?

JujuZ
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 218
Age : 28
Localisation : Paris
Classe : 2nde 3 -> 1ère S4 -> Tle S5
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par youyo Jeu 29 Avr 2010 - 21:34

Pépito a écrit:Et toi Youyo, tu as pris quoi comme enseignement d'exploration ?

ISI qui va devenir SI et je trouve ça très bien, mais c'est une question de goût. Dans ma classe, il y en a qui aiment bien aussi alors que d'autres détestent ça, c'est très variable !
youyo
youyo
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 163
Age : 29
Localisation : Paris
Classe : 2°1/1°S3/TS4/HX5
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Grand Ric Ven 30 Avr 2010 - 9:59

Plusieurs choses :

- Argument bateau numéro 1 : "Les langues anciennes, ça ne sert à rien, il suffit de lire la traduction par soi-même." Je déteste cet argument, parce qu'il réduit considérablement l'enseignement des langues anciennes et suppose une parfaite correspondance du texte et de sa traduction. Il est évident, lorsqu'on apprend une langue (ancienne ou non) qu'il y a une période indispensable d'acquisition des bases de la grammaire et de la syntaxe, et c'est sans doute l'aspect que la plupart des collégiens connaissent. Je suis d'accord que cette période peut ne pas être des plus passionnantes, elle est cependant indispensable et pour la plupart de ceux qui ont suivi Latin ou Grec au collège, vous maîtrisez maintenant assez bien ce domaine. Qu'il serait dommage de renoncer ainsi, alors que vous attend la meilleure partie ! Car maintenant, ce ne sont plus des petites phrases d'entraînement, mais de vrais et beaux textes qui vous attendent ! C'est Platon dans le texte, c'est la poésie de l'Iliade, c'est l'analyse formidable de Thucydide qui sont à votre portée ! Mais j'insiste : lire ces auteurs dans le texte et feuilleter une traduction, cela n'a rien à voir. Chaque langue a sa particularité, sa façon de s'exprimer, ses subtilités ; comprendre la traduction d'un texte à partir du texte original permet d'approcher un peu plus la pensée des auteurs, les nuances qu'ils ont voulu apporter à tel ou tel mot, à telle ou telle phrase, qu'une traduction est incapable de rendre aussi bien, c'est toucher d'un peu plus près la sensibilité d'une époque lointaine à la quelle nous devons beaucoup. C'est un enrichissement personnel (on peut toujours prétendre qu'il suffit de s'y intéresser par soi-même - c'est d'ailleurs le même argument que l'on utilise contre la SES... - mais entre découvrir seul et découvrir avec des professeurs éminemment plus savants que vous et passionnés par leur matière, il y a une différence de taille !), un élément indispensable de la culture européenne que vous pouvez acquérir avec les langues anciennes.

- Argument bateau numéro 2 : "Littérature et Société, c'est pour les littéraires, ça ne sert à rien pour un scientifique." D'abord, il n'y a rien de pire qu'un scientifique qui ne veut pas s'intéresser à autre chose qu'aux sciences. Encourager l'enfermement d'un profil scientifique dans sa bulle n'est pas une bonne chose. Comme vous avez pu le lire peut-être sur le forum, Littérature et Société est le module dans lequel va venir se fondre une option qui existe depuis peu au lycée, appelée option Humanités. Cette option consiste à approfondir l'enseignement d'une culture humaniste à ses élèves, en leur apportant un fond culturel extraordinaire, une ouverture d'esprit et une curiosité à un monde laisse de plus en plus de côté, notamment pour les scientifiques, et c'est d'ailleurs pour ça que j'encourage vivement les scientifiques à profiter de leurs années de lycée pour voir un peu ailleurs. Le partenariat entre professeurs d'histoire et professeurs de lettres permet une analyse multidimensionnelle très enrichissante, ponctuée de visites au Louvre par ce professeur d'histoire qui enseignait avant l'histoire de l'art, accompagné d'un professeur de français excellent ; visites toujours centrées autour d'un thème ("Bruit et silence dans la peinture" par exemple), avec une sélection de tableaux emblématiques pour illustrer ce sujet, décrits en détails, complétés de références littéraires qui ont influencé l'oeuvre. Non, ce n'est pas un module inutile pour les scientifiques, car c'est un module qui permet de penser, en permettant de comprendre les pensées qui nous ont précédés, et parce que c'est une occasion en or d'ouvrir son esprit à tout un pan de la culture occidentale que vous serez bien contents de connaître quand vous serez noyés dans les sciences plus tard (même si vous n'êtes pas noyés dans les sciences, d'ailleurs).

- Enfin, pour la SES, c'est obligatoire Arcos alors ça sert à rien de crier... bom

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP j'essaierai de vous répondre rapidement sur les points de détail qui vous intéressent Smile
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty p

Message par Alice L'H Ven 30 Avr 2010 - 10:25

Arcos n'a pas encore compris que la réforme du lycée avait enfin imposé ce qu'il appelait de ses voeux depuis un moment. Mrgreen Et en plus, il n'a pas pris la peine de lire les premiers messages...
Ensuite, il va de soi que l'option doit être une question de goût. Grand Ric et moi nous contentons de défendre nos choix (options littéraires, ouverture d'esprit) face à l'utilitarisme des options "scientifiques", qui n'ont en plus pas l'air extrêmement intéressantes.
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Ménalque Ven 30 Avr 2010 - 18:51

youyo a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites, je pense plutôt que le choix doit avant tout, dépendre de ce qui nous attire le plus. Je regrette d'avoir gardé le latin cette année, c'est plus un encombrement qu'un plaisir et je ne vois pas en quoi cela m'a ouvert l'esprit que d'avoir fait du latin pendant quatre ans !

Shocked On trouve des gens étranges partout Mrgreen

Je me permets de faire remarquer qu'il y a le choix entre éco-gestion et SES (les profs de SES étant aptes à faire de l'éco-gestion) (cela dit, les SES seront sans doute plus intéressantes et utiles que l'éco-gestion): après, LLG ne fera peut-être que les SES, rendant la question du choix caduque.
(en tout cas, je soutiens de tout coeur Arcos)

Faites L carrément! (on se donne rendez-vous au Pôle Emploi dans 10 ans, mais au moins ça aura été une scolarité exaltante)
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Alaska Sam 1 Mai 2010 - 16:09

Beaucoup de bruit pour ... ça.
Il faut suivre les conseils de Grand Ric parce qu'il faut bien que sa propagande tirade serve à quelque chose. Razz
Et puis, pour ceux qui recherchent la stratégie, les langues anciennes sont dotées d'un coefficient 3 au bac (en première option, bien entendu).

Trêve de plaisanteries. Very Happy

Alice L'H a écrit:Ensuite, il va de soi que l'option doit être une question de goût.

Je crois que tout a été dit.
Mine de rien, si c'est une LV3 par exemple, elle vous suit trois ans et ce serait dommage de l'abandonner à la fin de la 1ere parce qu'elle vous irrite ...

Imposer les SES, c'est génial. C'est utile, je trouve, surtout par les temps qui courent et en S, à part les deux heures trente d'histoire-géo par semaine, on n'a pas vraiment l'occasion de s'intéresser aux sciences humaines et sociales. Et puis avec la nouvelle réforme ... No

Alaska Wink

Alaska
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 31
Localisation : Amphi :)
Classe : L1 Santé à Paris.
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par The Dude Sam 1 Mai 2010 - 16:20

Les SES ça sert à rien, arrêtez vos conneries ! :p
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Aniem Sam 1 Mai 2010 - 16:47

Attention : La première partie de ce message est un message absolument constructif, intelligent et subtil

C'est ta soeur qui sert à rien !

---

Imposer la SES, c'est bien, et ne faire que des sciences, on aime sur le coup et on le regrette plus tard!
Faites autre chose : Langues anciennes, LV3, atelier couture, je sais pas moi, mais ne tombez pas dans le piège "je ne fais que des sciences.
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par c3lc1u5 Sam 1 Mai 2010 - 19:09

On devrait surtout poursuivre l'enseigment de la philosophie, et autrement que via le simulacre batârd que constituent les deux heures hebdomadaires de "français-philo". Parce que la socio ça vaut pas la philo. [/taunt]
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Grand Ric Dim 2 Mai 2010 - 7:20

Euh les gens, je vous aime bien hein, mais les "on devrait"... Ca va pas aider nos petits 2nde dans leurs modules, donc on va faire avec ce qui existe ^^
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par c3lc1u5 Dim 2 Mai 2010 - 10:26

Dans le même ordre d'idée : on devrait tous intégrer. ;p

------->
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum