Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

+15
Podrick Payne
Zaddion
Aniem
The Dude
Alaska
Ménalque
Arcos
Alice L'H
Pépito
c3lc1u5
youyo
Kapok
Grand Ric
JujuZ
Cibihem96
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty & Eco-Gestion ?

Message par Cibihem96 Dim 2 Mai 2010 - 14:35

Grand Ric a écrit:

- Enfin, pour la SES, c'est obligatoire Arcos alors ça sert à rien de crier... bom


Sinon, vous pensez que ça peut servir à quelque chose, de prendre SES & Eco-Gestion? Ou est-ce que ça ferait trop répétitif ?
Youyo, qu'est-ce que vous faites vraiment en ISI ?
Il y a des gens qui ont fait/font MPS, ici? Votre avis dessus?

Voilà, J'espère que je pose pas trop de questions & que vous pourrez répondre!
Bye Very Happy
Cibihem96
Cibihem96
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 80
Age : 27
Localisation : Paris
Classe : 2nde4
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Zaddion Dim 2 Mai 2010 - 14:52

Ce message est, essentiellement, déstiné à Arcos qui voulait susciter une polémique Twisted Evil

Déjà parlons un peu des langues. Ce n’est pas surprenant que tu ne réalise pas l’intérêt intrinsèque de maîtriser une autre langue et ce pour une raison élémentaire : Tu ne ne maîtrise que le français, ton anglais est utilitariste et te permet tout juste de lire des articles de journaux sans éprouver trop de difficultés (Hardly worthy of being called littérature aren’t they ?), toi-même tu dis que lire des livres en anglais t’emmerde parce que c’est nettement moins confortable pour toi que les traductions (dont tu ne peux éprouver la qualité, que tu vante tellement, car tu es INCAPABLE d’accéder par toi-même aux textes originaux avec leurs nuances et subtilités). Ne parlons pas de ton niveau d’allemand, je pense que ce n’en vaut pas la peine.

Alors tu me feras le plaisir (si si j’insiste), de te rendre compte que sur la question tu NE PEUX PAS savoir si tu a raison. Et tu NE POURRAS PAS tant que tu n’aura pas acquis une véritable aisance dans une autre langue que le français. Comme le fait que des gens comme Alice, Aniem, GrandRic, ou moi, qui avons acquis cette aisance (et dont tu respecte un minimum les capacités intellectuelles), soient TOUS en désaccord avec toi ne semble pas te convaincre de ton erreur, manifeste (essaye je suis sur que tu peux y arriver) au moins un semblant d’intelligence et admet que ton avis présente pour le coup, aucun mais vraiment aucun intérêt. Pire encore, dans la mesure où ton opinion correspond (et tu dois reconnaitre que c’est possible) à une erreur, la présenter comme argument d’autorité peut induire des gens en erreur.

Tu dis que je suis dogmatique sur les questions de traductions, et pourtant de nous deux je suis le seul qui soit à même de se faire sa propre opinion : ainsi sur la question c’est toi qui adhère à un dogme, et, si je puis me le permettre, toi qui es PROFONDEMENT stupide.

Habitués du forum est-ce que je peux avoir un +1 ? \o/


Ensuite l’apport de la SES est tout relatif, ce n’est pas le Graal que tu semble vanter. Pour quelqu’un qui se tient, vaguement, au courant de l’actualité, et a des notions ELEMENTAIRES d’économie et de géopolitique. J’ai fait option SES en seconde, avec un professeur agréable, très qualifié, extrêmement intéressé, il ne m’a quasiment rien appris. Donc la SES a son intérêt pour quelqu’un qui serait comme un nouveau-né « oh, ya un monde qui existe autour de moi, waaaaaaaaaaaaaaaaah O.O ». De plus l’essentiel du programme de SES repose dans des définitions qui n’offre pas un grand apport en bagage analytique et sont bien loin de donner la clé des grands enjeux politiques. Et oui une lecture intelligente de l’actualité apporte plus, ne serait-ce que parce que pour quelqu’un qui l’a, la SES n’apporte rien.


Quand aux futurs secondes qui liraient ce message, ca serait bête de passer une année à faire quelque chose que vous allez refaire en 2 semaine après, profitez en plutôt pout découvrir d’autres choses. Je pense que vous pouvez faire confiance à Grand Ric pour ce qui est la qualité des professeurs d’humanités.

Ca. C'est fait.


Dernière édition par Zaddion le Dim 2 Mai 2010 - 16:45, édité 1 fois
Zaddion
Zaddion
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : Entre les chapitres 2 et 3 du Hartshorne
Classe : M1 maths
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par c3lc1u5 Dim 2 Mai 2010 - 15:01

+1 Quand bien même je ne connaîtrais pas Arcos -ce qui est le cas- j'aime agréer à un coforumer (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Podrick Payne Dim 2 Mai 2010 - 16:19

Je plussoie PROFONDEMENT Zaddion.
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par The Dude Dim 2 Mai 2010 - 16:35

+1 pour tout, surtout la SES Gloups
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Grand Ric Dim 2 Mai 2010 - 17:05

Pour celles et ceux qui se demandent encore si :

- il faut prendre un module SES ou Eco-Gestion
- ça serait bien de prendre les deux

je rappelle :

- qu'il est obligatoire d'avoir l'un des deux modules pour tous les élèves de 2nde de France et de Navarre
- qu'à LLG il n'y aura d'une option et que donc vous n'avez pas de questions métaphysiques à vous poser à ce sujet
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Ménalque Lun 3 Mai 2010 - 18:52

c3lc1u5 a écrit:On devrait surtout poursuivre l'enseigment de la philosophie, et autrement que via le simulacre batârd que constituent les deux heures hebdomadaires de "français-philo". Parce que la socio ça vaut pas la philo. [/taunt]

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Plus La philo en 1ère L!!! (voire le droit)

Sur la SES, je me permets d'intervenir, unique ES qui passe jamais sur ce forum de scientifiques en mal de TP qui vont jusqu'à disséquer leur ordinateur et de littéraires occupés à relever chaque faute d'orthographe, sans pour autant... Hum, bref Mrgreen
Comme on m'accusera difficilement de faire le procès d'une matière que je connais mal (du moins je l'espère), je peux le dire: la SES de 2nde n'est pas le Graal. (si, si!) Le programme est assez ennuyeux, peu utile (n'allez pas croire que vous allez comprendre comment une crise économique quelconque arrive, a fortiori qu'on va vous expliquer toute la délicatesse des subprimes, produits dérivés, titrisations... D'autant plus que la finance moderne est fortement mathématique: d'où, allez en S, puis en MP, puis à l'X, puis entrez dans le monde de l'entreprise et de la finance). Il est prévu plus comme une introduction à ce qu'on fait en ES qu'une véritable base de notions économiques et sociologiques (avec de la chance, vous savez péniblement écrire Durkheim, mais vous ignorez jusqu'au nom de Canguilhem... En fait, mauvais exemple, vous n'entendrez PAS parler de Canguilhem au lycée Twisted Evil ) Or, nous savons tous que LLG ne prévoit pas de filière ES dans son cursus (parce que cela ferait baisser le niveau, ai-je crû entendre scratch ) Dès lors, choisir SES en 2nde n'est pas follement intéressant.
D'un autre côté, vu que la réforme prévoit le choix entre SES et éco-gestion, il me semble qu'il vaut mieux prendre SES, qui est tout de même plus généraliste qu'éco-gestion (je confierais qu'un on-dit affirme que la gestion est intéressante à partir de la 4ème année... de fac. Mais bon, les on-dit...) Mais je préfère ne pas m'étendre sur ce sujet-là, l'éco-gestion m'étant inconnue dans la pratique.
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par smile* Dim 30 Mai 2010 - 17:10

j'aimerais avoir votre avis, j'hésite à prendre comme second enseignement d'exploration:
-mps
-sciences et laboratoire
(je ne suis pas du tout branché littérature ou société ni langues anciennes)
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer concrétement la différence entre mps et sl

smile*
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 12
Age : 28
Classe : troisième
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par JujuZ Dim 30 Mai 2010 - 17:16

à ce qu'on m'a dit les 2 sont nuls

JujuZ
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 218
Age : 28
Localisation : Paris
Classe : 2nde 3 -> 1ère S4 -> Tle S5
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par smile* Dim 30 Mai 2010 - 17:53

et tu compte prendre quoi toi JujuZ
stupide réforme Mad

smile*
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 12
Age : 28
Classe : troisième
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Sweets Dim 30 Mai 2010 - 17:57

smile* a écrit:stupide réforme Mad

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Plus C'est sûr cette réforme ne sert à rien !!!

Sweets
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 16
Age : 29
Classe : 2nde6 =D
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par The Dark Side Dim 30 Mai 2010 - 18:19

Et pour les futurs 1ereS d'après-réforme, bon courage pour votre épreuve d'histoire à la fin de la 1ere qui consistera en un petit QCM Mrgreen

(Le gouvernement finira-t-il donc à réussir à vous rendre plus bête ?)

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par smile* Dim 30 Mai 2010 - 18:26

sa va je crois qu'on est tous assez dégoutés comme sa Crying or Very sad
bon alors moralité quel enseignement faut prendre:
-si mps c du pipo
-si sl c'est nul
-si les langues anciennes on en a eu pendant trois ans au collège et qu'on a vraiment pas envie de continuer (parce que même la prof elle a réussi à nous écoeurer) Razz

smile*
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 12
Age : 28
Classe : troisième
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par JujuZ Dim 30 Mai 2010 - 18:53

smile* a écrit:stupide réforme Mad
Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Plus

Moi je prends SES (on a pas vraiment le choix)
puis... Littérature et société ou bien SI (je sais honte à moi)
mais... heu.... de toute facon on peut changer d'enseignement d'exploration?

JujuZ
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 218
Age : 28
Localisation : Paris
Classe : 2nde 3 -> 1ère S4 -> Tle S5
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Cibihem96 Dim 30 Mai 2010 - 19:47

Coucou, =)
Je sais pas trop si ça va aider, mais selon le dépliant des enseignements d'exploration par lycée - que vous devez avoir aussi d'ailleurs, mais bon on ne sait jamais -, à LLG il y a :
- Sciences Économiques et Sociales
- Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion
- Méthodes Pratiques et Scientifiques
- Littérature et Société
- Sciences de l'Ingénieur
- Sciences et Laboratoire
- Latin
- Grec

Bon,Ok. J'apporte pas grand chose de nouveau Embarassed, mais au moins j'aurai essayé Mrgreen

The Dark Side a écrit:Et pour les futurs 1ereS d'après-réforme, bon courage pour votre épreuve d'histoire à la fin de la 1ere qui consistera en un petit QCM Mrgreen

(Le gouvernement finira-t-il donc à réussir à vous rendre plus bête ?)

C'est moi ou on se rapproche de plus en plus du système des Etats-Unis ? Les QCMs, etc.
En tout cas un truc qui me ravirait : N'avoir cours que le matin ! sunny
Cibihem96
Cibihem96
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 80
Age : 27
Localisation : Paris
Classe : 2nde4
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par The Dark Side Dim 30 Mai 2010 - 21:25

Cibihem96 a écrit:C'est moi ou on se rapproche de plus en plus du système des Etats-Unis ? Les QCMs, etc.
En tout cas un truc qui me ravirait : N'avoir cours que le matin ! sunny

Si on continue dans cette voie, on a qu'à arrêter de donner cours et donner le bac d'office à tous les jeunes français Rolling Eyes

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Grand Ric Dim 30 Mai 2010 - 21:34

S'il fallait choisir entre MPS et Sciences et Laboratoire je prendrais le deuxième module... MPS c'est VRAIMENT n'importe quoi.
Mais bon, après, faut vouloir limiter son choix à ces deux options, je vous rappelle toujours l'existence de quelques (trop rares) modules intéressants : Littérature et Société, Latin et Grec...
Bon courage pour la réforme les jeunes !
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par smile* Dim 30 Mai 2010 - 22:09

FRANCHEMENT littérature et société sa a pas l'air top quand on regarde surtout si on veut faire un bac S
voir lien:http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1036

alors je crois que je vais me résoudre à prendre sciences et laboratoire (à mon grand désespoir) et SES.
Je crois que c'est le seul choix "potable".

smile*
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 12
Age : 28
Classe : troisième
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Grand Ric Lun 31 Mai 2010 - 8:55

Le problème, c'est que Littérature et Société n'évoque rien comme ça... Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à LLG cette option ne fait que reprendre le contenu de l'option Humanités qui existait AVANT la réforme, dispensée par les mêmes professeurs (excellents). Et encore une fois, les modules n'ont AUCUNE influence sur les filières que vous choisirez (s'il en existe encore à la fin de l'année prochaine...). Pour dissiper toute ambiguïté je parlerais donc de l'option Humanités plutôt que Littérature et Société, même si la première change de nom pour la seconde. L'option Humanités est destinée à tous les élèves curieux de la culture humaniste, qu'ils veuillent faire des sciences ou non ! Smile
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par raphiki Jeu 10 Juin 2010 - 15:23

Je suis TOTALEMENT d'accord avec Grand Ric ! J'ai eu la chance de suivre l'option Humanités cette année, et je peux vous dire que c'est absolument génial, surtout le 2ème semestre.
En gros, pour ceux que ça intéresse, le thème général est l'héritage greco-romain dans notre société :
-1er semestre : On a parlé des mythes de l'antiquité, et étudié des pièces (tragédies et comédies) écrites à cette époque : Sophocle, Eschyle,...
-2ème semestre : On a étudié le thème de la beauté (chez Platon, Camus,...), un livre de Balzac : Le chef d'oeuvre inconnu, le classicisme (Poussin), tout ça avec une super prof de lettres. On a même eu le droit à un cours de philosophie sur la beauté, en fin d'année ! Et l'histoire de l'art avec Mr P****es (prof d'histoire) : commentaires sur des tableaux, des monuments,...

Les professeurs organisent également quelques sorties (Louvre, Versailles,...)

Sachez que cette option permet d'enrichir sa culture générale, et qu'elle n'est pas seulement réservée à ceux qui veulent faire L (comme la majorité des gens, je vais faire S). De plus cette option (je ne sais pas si ça va changer mais bon...), ne demande pas beaucoup de travail.
Je conseille donc très fortement !!!
raphiki
raphiki
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Paris 5ème
Classe : 2nde3 -> 1èreS1 -> TS3
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ? - Page 2 Empty Re: Quels premiers enseignements d'exploration à LLG ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum