Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
suppression de l'histoire-géo - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
suppression de l'histoire-géo - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
suppression de l'histoire-géo - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
suppression de l'histoire-géo - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
suppression de l'histoire-géo - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
suppression de l'histoire-géo - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
suppression de l'histoire-géo - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
suppression de l'histoire-géo - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
suppression de l'histoire-géo - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

suppression de l'histoire-géo

+20
Souvarine
Nakamie
ErRoR
Chrysalide
ChewieGum
Thomas B
c3lc1u5
Tara
The Dark Side
Ménalque
Zaddion
Lizzie
Loutre
Grand Ric
judith
The Dude
Alice L'H
Aniem
ArthurF
Arcos
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre la suppression de l'HG en Tle S ?

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty27%suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty 27% 
[ 18 ]
suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty73%suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty 73% 
[ 49 ]
 
Total des votes : 67
 
 

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Ménalque Jeu 14 Jan 2010 - 19:45

Il paraît... J'ai vu des gens aller au bac français sans avoir lu un seul des livres qu'ils présentaient (on sait qui soutient la vente des profils Mrgreen )
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par The Dark Side Jeu 14 Jan 2010 - 20:03

Moi j'vais me taper une dissert sur Fukuyama et Huntington dans pas longtemps donc j'vais pas faire comme au bac de français Rolling Eyes

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Tara Dim 13 Juin 2010 - 15:31

Bien sûr que je suis contre. Et ce n'est pas un avis subjectif parce que j'ai horreur de l'histoire-géo et m'en serais bien passée... Mais où est-ce qu'on va ? on commence par supprimer l'histoire, parce que oui c'est bien de ne rien connaître du passé, de ne pas savoir ce qui a poussé aux révoltes, pourquoi nous vivons comme ça et pas autrement. c'est tellement mieux de dire "c'est comme ça parce que c'est comme ça". beaucoup plus facile.
Ensuite on supprimera la philosophie pour nous empêcher de réfléchir, nous laisser bornés et ne jamais se remettre en question. Et enfin, on va aussi supprimer la littérature, pour la même raison, pour ne plus rien connaître que notre petit village perdu (bah oui puisqu'il n'y aura plus de géographie).

Par contre j'avouerais que je trouve ça assez agaçant de voir la section L dévalorisée tout ça parce que les bons élèves peuvent aussi bien aller en S pour faire de la littérature... (je n'ai rien contre les littéraire scientifiques)
Tara
Tara
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 53
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2010

http://leroyaumedeslivres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Arcos Dim 13 Juin 2010 - 15:51

et c'est peut-être en rendant la filière S plus scientifique et moins littéraire qu'on y arrivera...
Et la suppression de la philo n'est pas à l'ordre du jour.

Pour, même si je n'ai pas eu le courage de rentrer dans le débat lorsqu'il a eu lieu...
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Tara Dim 13 Juin 2010 - 17:55

Oui je remets le débat^^

D'un autre côté si l'histoire en terminale se résume à de 1992 à nos jours autant le supprimer complètement.
Mais l'histoire n'est pas non plus une matière littéraire, tout comme la philo, c'est au carrefour entre les deux...

Après peut-être que la suppression de la philo n'est pas à l'ordre du jour, mais ça va bientôt bouger, puisque la littérature disparaît avec De Gaulle et l'histoire avec les nouveaux programmes, soit en devenant de l'histoire immédiate, soit en remplaçant par les coutumes aztèques... enfin, pas les choses qui nous feront réfléchir. Bien sûr personne n'ira nous mettre au programme de Terminale la commune de Paris, ce serait trop dangereux qui tout le monde se mette à s'efforcer de bien connaître cette période (même si ce n'est qu'en vue d'un examen)
Tara
Tara
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 53
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2010

http://leroyaumedeslivres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par c3lc1u5 Dim 13 Juin 2010 - 18:47

c'est peut-être en rendant la filière S plus scientifique et moins littéraire qu'on y arrivera
Ce qu'il y a c'est que l'histoire, la philo et la littérature sont indispensables à l'éducation d'un homme, tandis que les maths et la physique, mis à part des rudiments, ne sont qu'explétifs, à mon sens.
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Tara Dim 13 Juin 2010 - 21:24

Je suis d'accord, si on supprime tout ce qui est humain la filière S va devenir création de robots.
Tara
Tara
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 53
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2010

http://leroyaumedeslivres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par c3lc1u5 Dim 13 Juin 2010 - 22:36

Non pas de robots, mais de scientistes, ce qui est bien pire.
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Ménalque Mar 15 Juin 2010 - 10:49

Oh, ils survivront très bien: après tout, la L produit des chômeurs et personne ne s'en plaint... Twisted Evil

Quant à la suppression de la philosophie... Ca changerait quelque chose? Comme si une seule année était suffisante, même comme propédeutique... La philo en 1ère L!
(avec le droit. Et les sciences politiques en ES! Mrgreen )


(et dire que de Gaulle ne relève pas de la littérature est discutable)

[/je ne fais que passer, ne faites pas attention]
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par c3lc1u5 Mar 15 Juin 2010 - 19:05

Oui mais un chômeur est bien moins dangeureux qu'un scientiste !
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Tara Mar 15 Juin 2010 - 22:29

Et le but de la L n'est pas de produire des chômeurs, ils le deviennent après, alors que si la S devient purement scientifique, ce sera bien son but de produire des scientistes.
Tara
Tara
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 53
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2010

http://leroyaumedeslivres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Thomas B Mar 15 Juin 2010 - 23:02

Je trouve qu'on a pas mal exagéré au sujet de cette "suppression" : il y a quand même une grosse différence entre retirer une heure d'histoire-géo sur 2 ans et faire de tous les élèves de S des "robots", d'autant que la réforme a aussi (et surtout !) taillé à la hache dans les matières scientifiques (les temps par matière de la première S seront à peu près identiques à ceux de la Seconde Générale, et ceux de la TS ne changent presque pas), même si les médias ont été bien plus discrets là-dessus. Contrairement à ce qu'on entend souvent, la filière S est de plus en plus généraliste.
En fait, j'ai plutôt l'impression que le but de la réduction des heures d'histoire-géo était de "faire diversion", ce qui a très bien réussi...
Thomas B
Thomas B
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Age : 31
Classe : HX3 Thûûûûrisssssst !
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par ChewieGum Mer 16 Juin 2010 - 0:47

Hm... ce débat n'est plus extrêmement actuel (même si, sur le fond, il relève d'un sujet éternellement renouvelé qu'est le devenir de l'éducation en France, allez écouter Finkielkraut sur le sujet, d'ailleurs, il y est très bon), que pensez-vous d'un débat sur l'allègement projeté des emplois du temps et des semaines de classe, sur le modèle allemand?
Sinon, en moins hors sujet, je suis d'accord sur le fait qu'un enseignement "humaniste" doit être gardé à l'esprit en S, en cela qu'on ne peut se couper des sciences humaines sans risque de déconnection avec la réalité. Question de morale, les sciences "dures" seules, si puissantes qu'elles soient, ne peuvent permettre de faire marcher une société humaine sans aucune modération de source non scientifique. Je sais bien que la suppression de l'HG ne serait pas la totale suppression de l'enseignement "littéraire" en S, mais elle est le premier pas vers le moment où l'on coupera les ponts avec la réalité et où l'on s'"enfermera" dans une bulle scientiste. Après, chacun pourra toujours se cultiver seul, s'informer seul, mais je n'aurais pas totale confiance dans la capacité de chacun à faire ça - Kant parlait d'affranchissement de l'homme, de la sortie de sa minorité dont il est lui-même responsable, d'agir et de penser par soi-même, mais on en est encore loin et beaucoup ont une mentalité de "suiveurs", sans esprit critique aucun. L'enseignement de sciences humaines ne fait et ne fera pas forcément de miracles, mais il est tout de même une mince digue.
Thomas, après on peut en effet parler des autres effets de cette réforme (dont l'expression est encore plus nette dans le nouveau projet de raccourcir les journées et de nous faire faire du sport l'après-midi), à savoir une baisse générale du niveau d'exigence et de rigueur.
ChewieGum
ChewieGum
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 101
Age : 30
Classe : HX2 Tôôôrch
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par c3lc1u5 Mer 16 Juin 2010 - 8:24

Oui enfin je suis en faveur de la réduction du nombre d'heures quotidien de cours, au profit d'un après midi que l'on pourrait, par exemple, consacrer à son instrument ... (cette idée de sport obligatoire est stupide). Evidemment il faudrait peut être réduire le nombre de jours de vacances pour ne pas étudier moins d'heures sur une année.
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Chrysalide Mer 16 Juin 2010 - 18:17

Je suis contre, tout comme je suis contre la suppression des maths obligatoires en première L, c'est tout simplement ridicule. Mais bon, plus les élèves sont bêtes, plus le gouvernement est content on dirait. pirat

Pour l'allègement des horaires je suis d'accord, surtout que le modèle allemand a l'air de marcher, alors pourquoi pas...
Chrysalide
Chrysalide
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 170
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : HK1 / K1 / K2 / ENS ULM
Date d'inscription : 13/06/2010

http://chrysalide-crepusculaire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par ChewieGum Mer 16 Juin 2010 - 18:54

"Le modèle allemand a l'air de marcher", j'ai été au lycée pendant 3 mois en Allemagne, et j'en suis pas si convaincu... En Allemagne, ils songent à introduire le modèle français!
On pourra me dire, si l'on veut, que ma conception de l'éducation est peut-être élitiste et que ce que je propose n'est pas envisageable pour tout le monde ( ce genre de critique, venant de Magnoludoviciens, découlerait cependant d'une certaine contradiction interne), mais le modèle allemand est laxiste. Si des horaires moins lourds sont certes souhaitables, il faut faire extrêmement attention à na pas tomber dans les travers de l'éducation à l'allemande, qui, sous couvert de participation orale renforcée, d'exposés incessants, de fraternité avec le professeur, cache un certain dilettantisme.
Dans la plupart des matières, on brosse plus qu'on ne creuse: justifications, explications n'existent pas. On ne démontre rien en sciences, on admet et on applique - toujours sous la même forme - des formules. L'ambiance sympathique des cours est appréciable, mais souvent on dérive vers le refus de travailler sérieusement. On est peut-être plus épanoui en tant qu'élève en Allemagne, mais dans l'absolu, ils sont moins bien préparés à une vie active véritable, et à un travail (plus ou moins) sérieux pendant toute une journée.
Ceci dit, des cours de 8h à 18h, c'est trop, j'en conviens, mais je pense qu'il est dangereux de glorifier l'enseignement allemand, parce qu'une transposition stricte pourrait mener à un énorme désastre en France. Il est nécessaire de conserver une certaine rigueur, une certaine solidité de l'enseignement. Le plus gros danger serait que cette possible diminution des horaires amène une nouvelle baisse du niveau d'exigence qui a déjà plongé depuis quelques années.
ChewieGum
ChewieGum
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 101
Age : 30
Classe : HX2 Tôôôrch
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par c3lc1u5 Mer 16 Juin 2010 - 19:02

Il me semble que l'Allemagne n'est pas le seul pays à avoir des horaires plus légers que les notres, il me semble même que ce soit la France qui soit seule dans son cas. Ensuite je ne vois pas comment en écourtant une journée de cours tout en travaillant le même nombre d'heure sur une année, l'on pourrait apprendre moins, car il ne s'agit pas de mimer la façon qu'on les allemands d'enseigner, ni aucun autre pays. Et je ne vois pas qui ici a glorifié l'enseignement allemand ;p
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par ChewieGum Mer 16 Juin 2010 - 19:14

C'est essentiellement à "le modèle allemand marche bien" que je réagissais, un discours qui est abondamment repris par des politiques en tous genres. Après, la diminution des heures dans l'absolu, d'accord Wink
Mon idée était plutôt d'émettre l'inquiétude que cela pourrait nous mener vers une imitation de l'enseignement allemand, that's all.
ChewieGum
ChewieGum
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 101
Age : 30
Classe : HX2 Tôôôrch
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par c3lc1u5 Mer 16 Juin 2010 - 20:46

De toute façon on ne va pas se disputer entre cellists, pour une histoire d'allemands qui pis est (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par ChewieGum Mer 16 Juin 2010 - 21:44

Certes. C'est pas des teutons incapables de démontrer Pythagore qui vont briser l'union sacrée violoncellistique, nan mais ho.
ChewieGum
ChewieGum
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 101
Age : 30
Classe : HX2 Tôôôrch
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Thomas B Mer 16 Juin 2010 - 21:58

J'en conclus qu'il faut plus de temps libre, en ne diminuant les heures de cours dans aucune matière. Je propose donc de remplacer la journée de 24 h par une journée de 30 h Very Happy (Bah oui, faut choisir quand même)
Thomas B
Thomas B
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Age : 31
Classe : HX3 Thûûûûrisssssst !
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par c3lc1u5 Mer 16 Juin 2010 - 22:28

L'idée étant de raccourcir les vacances.
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Loutre Mer 16 Juin 2010 - 22:33

Ah, 28 heures c'est mieux, ça permet de garder la semaine, simplement elle comporte alors 6 jours et non 7.
Et on garde bien sûr le samedi et le dimanche (enfin, les deux derniers jours de la semaine)...
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par ChewieGum Mer 16 Juin 2010 - 22:42

Excellente idée. J'écris à mon copain Atlas pour qu'il nous fasse tourner moins vite.
ChewieGum
ChewieGum
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 101
Age : 30
Classe : HX2 Tôôôrch
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Aniem Jeu 17 Juin 2010 - 7:58

ChewieGum : Ou sinon, plus faisable : http://xkcd.com/320/. Perso je suis pour le rythme du jour à 28h ...
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

suppression de l'histoire-géo - Page 2 Empty Re: suppression de l'histoire-géo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum