| | NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Grand Ric Modérateur

Nombre de messages: 1282 Age: 22 Localisation: Amorino Classe: Oui Date d'inscription: 09/07/2006
 | Sujet: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 17:09 | |
| Chers amis, l'heure est grave.
Le lycée s'enorgueillit d'une longue tradition humaniste qui fait de cet établissement l'un des rares lycées où on ne déserte pas les classes de Latin ou, plus encore, les classes de Grec ancien. Même en CPGE scientifique, on pouvait étudier du Grec.
Ce n'est plus le cas. Madame Perrot coupe les vivres. Alors qu'on ouvre une classe orientale, qu'on dispense des cours d'Arabe à quelques (rares) élèves en sup'/spé, pourquoi ne plus offrir de cours de Grec aux quelques élèves qui ont envie de sortir un peu une fois par semaine de la masse de maths/physique imposée par leur filière ?
Rouvrons la classe de Grec !! |
|
 | |
Ménalque Interne

Nombre de messages: 2439 Age: 19 Localisation: Limbes hantées par des diables d'éther Date d'inscription: 16/05/2008
 | Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 17:17 | |
| Oui, enfin... Ca devient le monde à l'envers là... Déjà que vous retrouvez le français... Est-ce que c'est vraiment utile ? |
|
 | |
luisme Emménage

Nombre de messages: 1047 Age: 72 Localisation: . Classe: . Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 17:37 | |
| Si des élèves ont envie de suivre des cours de grec, et qu'ils sont assez pour que ce "ne coûte pas TROP" à l'état, ça l'est évidemment ! =) |
|
 | |
Ménalque Interne

Nombre de messages: 2439 Age: 19 Localisation: Limbes hantées par des diables d'éther Date d'inscription: 16/05/2008
 | Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 17:40 | |
| Moi, je serais pour, mais il faut comprendre l'administration. Vous êtes combien à faire grec en CPGE scientifique ? |
|
 | |
luisme Emménage

Nombre de messages: 1047 Age: 72 Localisation: . Classe: . Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 17:43 | |
| Vui, c'est bien pour ça que je dis qu'il faudrait qu'ils soient "assez". A mon navis, s'ils se plaignent assez haut et fort, 'devrait pas y avoir trop de problème à la réouverture de cette option, connaissant les administrations et autres trucs chi*nts.. Mais c'est LLG, peut-être que c'est différent, comme tout le reste à LLG ^^ |
|
 | |
ouklonklon Emménage

Nombre de messages: 1210 Age: 18 Localisation: M174, ie, l'Antre du Baron Sanglant Classe: 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 Thûûûûûrist ! Date d'inscription: 30/08/2008
 | Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 17:51 | |
| Ce serait Scandaleux, Stupide, et Honteux! Le grec c'est super important, c'est pas pour rien que je suis helleniste et latiniste! Ce serait un Crime que d'enlever les cours en CPGE scientifique de grec alors que la plupart des grands mathématiciens antiques sont grecs!!
Je reprends une phrase (que j'ai un peu changé bien sûr) de Malraux qui conviendrait très bien à la situation si on enlève le grec : --> Le Lycée LLG est veuf de lui même et ses élèves ne le reconnaissent plus.
Ca ca vient du Général de Gaulle (un peu changée aussi^^) --> Notre lycée a une très longue tradition humaniste, luttons tous pour la sauver! Vive la Culture et la Science, et Vive notre Lycée! |
|
 | |
Ménalque Interne

| Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 17:54 | |
| | ouklonklon a écrit: | | Ce serait un Crime que d'enlever les cours en CPGE scientifique de grec alors que la plupart des grands mathématiciens antiques sont grecs!! |
Oui, enfin, si on suit ton raisonnement, il faut tous que nous apprenions l'hindou ( invention du 0 ), l'ancien français ( Pascal! ), et ainsi de suite... |
|
 | |
ouklonklon Emménage

Nombre de messages: 1210 Age: 18 Localisation: M174, ie, l'Antre du Baron Sanglant Classe: 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 Thûûûûûrist ! Date d'inscription: 30/08/2008
 | Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 17:56 | |
| La civilisation hindoue ne nous a rien apporté, tandis que la civilisation grecque a été un phare qui a illuminé notre civilisation européenne!
Et pour l ancien francais de Pascal, je le trouve très interessant^^! |
|
 | |
Ménalque Interne

| Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 18:00 | |
| Comment ça, la civilisation hindoue ne nous a rien apportée ? Déjà, le 0 ( si, si, ce sont eux qui l'ont inventé... Attends, j'ai un doute, j'en ai un qui me dit l'Inde et l'autre qui me dit Babylone... ), ils ont généralisé dès 900 le concept de nombre aux irrationnels positifs et aux rationnels! |
|
 | |
ouklonklon Emménage

| Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 18:51 | |
| Le 0 je pense que c'est les Babyloniens, pour les rationnels ca je ne sais point ( ou en tout cas, je ne savais point). |
|
 | |
Grand Ric Modérateur

Nombre de messages: 1282 Age: 22 Localisation: Amorino Classe: Oui Date d'inscription: 09/07/2006
 | Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 18:52 | |
| Ménalque, t'as pas l'air de bien comprendre... Ecoute (ou lis) un peu Madame de Romilly, tu comprendras peut-être.
Les langues anciennes apportent plus que tu ne le crois. C'est une source inépuisable de savoir, et même ceux qui s'aventurent vers des études scientifiques doivent pouvoir avoir droit à son enseignement. Au moins à LLG, où cet enseignement a toujours été proposé. Sont-ils beaucoup plus nombreux en Arabe ou en Russe, et ferme-t-on pour autant les classes d'Arabe ou de Russe ? |
|
 | |
Mohamed Nouvel élève

Nombre de messages: 23 Age: 19 Localisation: Riyad/Beyrouth Classe: 2nd Date d'inscription: 20/09/2008
 | Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 18:55 | |
| Ce sont les arabes qui ont inventé le 0. |
|
 | |
The Dude Administrateur

Nombre de messages: 2704 Age: 20 Localisation: Coëtquidan Classe: 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11 Date d'inscription: 03/09/2006
 | Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 19:01 | |
| | Mohamed a écrit: | | Ce sont les arabes qui ont inventé le 0. |
Faux. Les arabes ont apporté le zéro en Europe, mais la plus vieille trace du zéro date de Babylone. Et son utilisation dans les calculs provient des Indiens. _________________ I'm the Dude. So that's what you call me. That or His Dudeness... Duder... or El Duderino, if, you know, you're not into the whole brevity thing.
In Italy, for thirty years under the Borgias, they had warfare, terror, murder, bloodshed — they produced Michelangelo, Leonardo da Vinci and the Renaissance. In Switzerland, they had brotherly love, they had five hundred years of democracy and peace, and what did that produce? The cuckoo clock.
|
|
 | |
Grand Ric Modérateur

| Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 19:41 | |
| | DonCorleone a écrit: | | Mohamed a écrit: | | Ce sont les arabes qui ont inventé le 0. |
Faux. Les arabes ont apporté le zéro en Europe, mais la plus vieille trace du zéro date de Babylone. Et son utilisation dans les calculs provient des Indiens. |
Mais alors, là, j'ai envie de dire... Mais on s'en fout C'est absolument pas le sujet... |
|
 | |
Janek Squatte la cafet'

Nombre de messages: 374 Age: 23 Localisation: Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge Classe: IEP Lille (4A/RI) Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Mer 1 Oct 2008 - 20:47 | |
| Ben pourquoi ça ? On s'en fout pas, au contraire, cela montre l'intérêt d'étudier des civilisations "mortes" même en CPGE, afin de mieux prendre conscience de l'apport des Anciens dans nos connaissances actuelles (ouais je sais, formulation foireuse mais je suis claqué)
Je suis bien sûr d'accord avec la nécessité de laisser les élèves des CPGE suivre des cours de langue anciennes ou rares (car russe et arabe sont considérés comme langues rares dans l'enseignement ^_^), donc le cours de grec, d'autant plus dans un lycée comme LLG où il y a plusieurs professeurs, plusieurs niveaux d'apprentissage possibles et où de toute façon le budget est rarement un souci.
(Pour l'histoire du 0, notons que les Mayas (qui comptaient en base 20) l'ont eu aussi découvert (vers le V° siècle) sans être en communication avec l'Ancien continent - du moins d'après nos connaissances actuelles, puisqu'il semblerait que les Égyptiens aient pu découvrir le continent américain très tôt, uh, uh ^_^) |
|
 | |
| | NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! | |
|