Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand



NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

+19
Dagobah
Alice L'H
L'Antarcticain
Arcos
Allis
MLL
okidoki
Thom@s
Adricles
c3lc1u5
Roulietta
Eimear Quinn
Podrick Payne
Janek
The Dude
Mohamed
ouklonklon
Ménalque
Grand Ric
23 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Mer 1 Oct 2008 - 18:09

Chers amis, l'heure est grave.

Le lycée s'enorgueillit d'une longue tradition humaniste qui fait de cet établissement l'un des rares lycées où on ne déserte pas les classes de Latin ou, plus encore, les classes de Grec ancien. Même en CPGE scientifique, on pouvait étudier du Grec.

Ce n'est plus le cas. Madame Perrot coupe les vivres. Alors qu'on ouvre une classe orientale, qu'on dispense des cours d'Arabe à quelques (rares) élèves en sup'/spé, pourquoi ne plus offrir de cours de Grec aux quelques élèves qui ont envie de sortir un peu une fois par semaine de la masse de maths/physique imposée par leur filière ?

Rouvrons la classe de Grec !!
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Ménalque Mer 1 Oct 2008 - 18:17

Oui, enfin... Ca devient le monde à l'envers là... Déjà que vous retrouvez le français... Est-ce que c'est vraiment utile ?
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Invité Mer 1 Oct 2008 - 18:37

Si des élèves ont envie de suivre des cours de grec, et qu'ils sont assez pour que ce "ne coûte pas TROP" à l'état, ça l'est évidemment ! =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Ménalque Mer 1 Oct 2008 - 18:40

Moi, je serais pour, mais il faut comprendre l'administration. Vous êtes combien à faire grec en CPGE scientifique ?
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Invité Mer 1 Oct 2008 - 18:43

Vui, c'est bien pour ça que je dis qu'il faudrait qu'ils soient "assez". A mon navis, s'ils se plaignent assez haut et fort, 'devrait pas y avoir trop de problème à la réouverture de cette option, connaissant les administrations et autres trucs chi*nts.. Mais c'est LLG, peut-être que c'est différent, comme tout le reste à LLG ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par ouklonklon Mer 1 Oct 2008 - 18:51

Ce serait Scandaleux, Stupide, et Honteux!
Le grec c'est super important, c'est pas pour rien que je suis helleniste et latiniste!
Ce serait un Crime que d'enlever les cours en CPGE scientifique de grec alors que la plupart des grands mathématiciens antiques sont grecs!!

Je reprends une phrase (que j'ai un peu changé bien sûr) de Malraux qui conviendrait très bien à la situation si on enlève le grec :
--> Le Lycée LLG est veuf de lui même et ses élèves ne le reconnaissent plus.


Ca ca vient du Général de Gaulle (un peu changée aussi^^) -->
Notre lycée a une très longue tradition humaniste, luttons tous pour la sauver!
Vive la Culture et la Science, et Vive notre Lycée!
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Ménalque Mer 1 Oct 2008 - 18:54

ouklonklon a écrit:Ce serait un Crime que d'enlever les cours en CPGE scientifique de grec alors que la plupart des grands mathématiciens antiques sont grecs!!

Oui, enfin, si on suit ton raisonnement, il faut tous que nous apprenions l'hindou ( invention du 0 ), l'ancien français ( Pascal! ), et ainsi de suite...
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par ouklonklon Mer 1 Oct 2008 - 18:56

La civilisation hindoue ne nous a rien apporté, tandis que la civilisation grecque a été un phare qui a illuminé notre civilisation européenne!

Et pour l ancien francais de Pascal, je le trouve très interessant^^!
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Ménalque Mer 1 Oct 2008 - 19:00

Comment ça, la civilisation hindoue ne nous a rien apportée ? Déjà, le 0 ( si, si, ce sont eux qui l'ont inventé... Attends, j'ai un doute, j'en ai un qui me dit l'Inde et l'autre qui me dit Babylone... ), ils ont généralisé dès 900 le concept de nombre aux irrationnels positifs et aux rationnels!
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par ouklonklon Mer 1 Oct 2008 - 19:51

Le 0 je pense que c'est les Babyloniens, pour les rationnels ca je ne sais point ( ou en tout cas, je ne savais point).
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Mer 1 Oct 2008 - 19:52

Ménalque, t'as pas l'air de bien comprendre... Ecoute (ou lis) un peu Madame de Romilly, tu comprendras peut-être.

Les langues anciennes apportent plus que tu ne le crois. C'est une source inépuisable de savoir, et même ceux qui s'aventurent vers des études scientifiques doivent pouvoir avoir droit à son enseignement. Au moins à LLG, où cet enseignement a toujours été proposé. Sont-ils beaucoup plus nombreux en Arabe ou en Russe, et ferme-t-on pour autant les classes d'Arabe ou de Russe ?
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Mohamed Mer 1 Oct 2008 - 19:55

Ce sont les arabes qui ont inventé le 0.
Mohamed
Mohamed
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Riyad/Beyrouth
Classe : 2nd
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par The Dude Mer 1 Oct 2008 - 20:01

Mohamed a écrit:Ce sont les arabes qui ont inventé le 0.
Faux. Les arabes ont apporté le zéro en Europe, mais la plus vieille trace du zéro date de Babylone. Et son utilisation dans les calculs provient des Indiens.
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Mer 1 Oct 2008 - 20:41

DonCorleone a écrit:
Mohamed a écrit:Ce sont les arabes qui ont inventé le 0.
Faux. Les arabes ont apporté le zéro en Europe, mais la plus vieille trace du zéro date de Babylone. Et son utilisation dans les calculs provient des Indiens.

Mais alors, là, j'ai envie de dire... Mais on s'en fout
C'est absolument pas le sujet...
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Janek Mer 1 Oct 2008 - 21:47

Ben pourquoi ça ?
On s'en fout pas, au contraire, cela montre l'intérêt d'étudier des civilisations "mortes" même en CPGE, afin de mieux prendre conscience de l'apport des Anciens dans nos connaissances actuelles (ouais je sais, formulation foireuse mais je suis claqué)

Je suis bien sûr d'accord avec la nécessité de laisser les élèves des CPGE suivre des cours de langue anciennes ou rares (car russe et arabe sont considérés comme langues rares dans l'enseignement ^_^), donc le cours de grec, d'autant plus dans un lycée comme LLG où il y a plusieurs professeurs, plusieurs niveaux d'apprentissage possibles et où de toute façon le budget est rarement un souci.

(Pour l'histoire du 0, notons que les Mayas (qui comptaient en base 20) l'ont eu aussi découvert (vers le V° siècle) sans être en communication avec l'Ancien continent - du moins d'après nos connaissances actuelles, puisqu'il semblerait que les Égyptiens aient pu découvrir le continent américain très tôt, uh, uh ^_^)
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Podrick Payne Mer 1 Oct 2008 - 22:02

Je soutiens ta démarche Grand Ric, si vous faîtes une manif', comptez sur le soutien des littéraires ! ( Je plaisante presque pas).
Sérieusement, si j'avais choisi MPSI, j'aurais été très content de pouvoir continuer le Grec, alors déjà que LLG est l'un des seuls Lycées de France où c'est possible, si cette spécificité se perd..
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Mer 1 Oct 2008 - 22:04

On s'en fout de l'histoire du zéro... dans l'histoire de la suppression du cours de Grec ^^
Notons aussi que les Grecs avaient peur du zéro, mais qu'à une certaine époque ils passaient dans des systèmes du type babylonien (avec zéro, donc) pour faire certains calculs, puis repassaient dans le système grec sans mentionner une seule fois qu'ils avaient utilisé les mystères du zéro...

EDIT : merci Hugo Wink On va voir Perrot demain (si on la trouve), sinon on affichera une lettre ouverte au Proviseur et on lui en remettra une copie. Razz
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Podrick Payne Mer 1 Oct 2008 - 22:45

Simple curiosité, qui assure les cours de Grecs et de Latin en prépa scientifique, jusqu'à maintenant ?
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Jeu 2 Oct 2008 - 15:15

L'année dernière c'était Monsieur C... mais maintenant c'est Madame B*r**and qui assure le cours (en plus !!). J'ai affiché une lettre ouverte au proviseur sur le panneau d'entrée et lui ai adressé une copie signée par mes condisciples.
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Ménalque Jeu 2 Oct 2008 - 19:46

Grand Ric a écrit:Ménalque, t'as pas l'air de bien comprendre... Ecoute (ou lis) un peu Madame de Romilly, tu comprendras peut-être.

Les langues anciennes apportent plus que tu ne le crois. C'est une source inépuisable de savoir, et même ceux qui s'aventurent vers des études scientifiques doivent pouvoir avoir droit à son enseignement. Au moins à LLG, où cet enseignement a toujours été proposé. Sont-ils beaucoup plus nombreux en Arabe ou en Russe, et ferme-t-on pour autant les classes d'Arabe ou de Russe ?

Hé, j'ai dit que j'étais pour qu'on les garde! Quant aux langues anciennes... étant moi-même ardent latiniste, tu n'auras aucun mal à me convaincre de leur utilité.

Rappelons que les Pythagoriciens considéraient l'Univers comme fini, et que tout ce qui était parfait était fini ( il paraît qu'ils ont fait une belle déprime lors de la découverte des irrationnels ^^ )
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Podrick Payne Jeu 2 Oct 2008 - 21:27

Grand Ric a écrit:Madame B*r**and .
I love you
Raison de plus !
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Jeu 2 Oct 2008 - 21:28

Ménalque a écrit:
Grand Ric a écrit:Ménalque, t'as pas l'air de bien comprendre... Ecoute (ou lis) un peu Madame de Romilly, tu comprendras peut-être.

Les langues anciennes apportent plus que tu ne le crois. C'est une source inépuisable de savoir, et même ceux qui s'aventurent vers des études scientifiques doivent pouvoir avoir droit à son enseignement. Au moins à LLG, où cet enseignement a toujours été proposé. Sont-ils beaucoup plus nombreux en Arabe ou en Russe, et ferme-t-on pour autant les classes d'Arabe ou de Russe ?

Hé, j'ai dit que j'étais pour qu'on les garde! Quant aux langues anciennes... étant moi-même ardent latiniste, tu n'auras aucun mal à me convaincre de leur utilité.

Rappelons que les Pythagoriciens considéraient l'Univers comme fini, et que tout ce qui était parfait était fini ( il paraît qu'ils ont fait une belle déprime lors de la découverte des irrationnels ^^ )
Oui, j'avais mal compris, je m'excuse du jugement un peu hâtif que j'ai prononcé Wink
Bon, la lettre ouverte au proviseur est affichée, mais (plouf !) ses arguments tombent un peu à l'eau (l'Arabe est une langue inter-établissement et la classe orientale n'a pas vraiment coûté au lycée). Mais le véritable argument, celui qui vaut la peine d'être développé, c'est l'importance de la tradition humaniste du lycée.
J'annonce également que la question du Grec en CPGE scientifique sera soulevée lors du prochain conseil d'administration (lundi) par la FCPE-LLG qui a eu l'amabilité de prendre en main l'affaire suite au mail que je me suis permis de leur envoyer.
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Ménalque Ven 3 Oct 2008 - 17:21

Fort bien!

(il y a des élèves qui auraient pu s'en charger au conseil d'administration aussi, non ? )

Est-ce que le Grec coûte tellement au lycée ? ( de plus, s'il n'y a pas trop de CPGE scientifiques qui en font, pourquoi ne pas les mettre avec les littéraires pour ce cours, vu qu'il ne devrait pas y avoir une différence de niveau trop importante ? )
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Podrick Payne Ven 3 Oct 2008 - 20:36

Ménalque a écrit:de plus, s'il n'y a pas trop de CPGE scientifiques qui en font, pourquoi ne pas les mettre avec les littéraires pour ce cours, vu qu'il ne devrait pas y avoir une différence de niveau trop importante ? )
Euh... Si !
Et puis de toute façon, il y aurait un problème d'horaires, puis les épreuves préparées ne sont pas les mêmes.. En plus les scientifiques n'ont qu'une heure par semaine, nous 4, comment s'arranger ?
Nan, c'est impossible, il faut qu'ils aient leur cours à eux Wink
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par ouklonklon Ven 3 Oct 2008 - 21:42

Moi je vais desormais ramener plus souvent ma chouette d'Athena (que portaient jadis les hellenistes pour montrer qu'ils etudient le grec) que je porterai et accrocherai sur moi, ainsi vous pourrez savoir de qui il s'agit si vous me voyez^^
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum