Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les nombres gouvernent-ils le monde ?

+16
Loutre
Alice L'H
Ménalque
Enjolras
Eimear Quinn
Lizzie
The Dark Side
kenyi
tomartichaut
mado
Aniem
Grand Ric
Whitedwarf
Arcos
£athanel
ouklonklon
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce qui Toôôorche le plus?

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty40%Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty 40% 
[ 12 ]
Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty17%Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty 17% 
[ 5 ]
Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty43%Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty 43% 
[ 13 ]
 
Total des votes : 30
 
 

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Lizzie Mar 22 Sep 2009 - 0:05

Les lettres! Pourquoi? Parce que les mots permettent de mettre de la magie dans le monde qui nous entoure. Elles ne font pas que le refléter, ou l'expliquer rationnellement comme le font les chiffres, elles le réinventent sans cesse.
Tous les alphabets qui existent de par le monde traduisent tellement de manières de penser différentes, alors que les systèmes numéraires ont toujours le même but, et le même fonctionnement. C'est justement cette diversité et cette infinité de possibilités qui en font la force.


Qui a dit que les HK ne défendaient pas les lettres? Evil or Very Mad
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 32
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Eimear Quinn Mar 22 Sep 2009 - 0:17

réponse 1, non
voir réponse 2
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Enjolras Mar 22 Sep 2009 - 19:48

je pense que la réponse a la question est ni l'un ni l'autre.
ce sont deux manières de appréhender.
qu'est ce qui gouverne le monde ? je n'en sait rien demandez aux philosophes...
les nombres gouvernent un monde celui des mathématiques, c'est suffisant
quant au lettres, elles gouvernent celui des reves, et bien d'autres, ce qui est tout aussi interressant.
Enjolras
Enjolras
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : C206
Classe : HX1
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Ménalque Mer 23 Sep 2009 - 18:56

Je ne comprends pas le système de lien d'Eimear

Lettres!!!

Car sans langage, la pensée - entendue comme processus de réflexion - n'existe pas. Donc, sans pensée, pas de mathématiques ou de nombres.

J'irai plus loin: le monde n'existe que par le langage: quelque chose qui apparaitrait devant nous mais que nous serions incapables de nommer n'existerait pas. Toute perception du monde découle et est altérée par le langage.
Les nombres, par leur abstraction même, - ne font pas partie de la "réalité" concrète et il est donc d'autant moins possible de les concevoir sans langage
- même s'ils prétendent à une universalité, dépendent de leur propres postulats (c'est accessoire) et du langage qui les définit et oriente leur direction.
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Whitedwarf Mer 23 Sep 2009 - 19:00

Les deux sont des codes qui permettent de décrire des domaines différents.
En effet, l'aubergine est une plante potagère annuelle de la famille des Solanacées, cultivée pour son fruit consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.
Le nom provient du catalan albergínia, lui-même issu de l'arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâdengân ( بادنجان ), qui désignait déjà cette plante. L'aubergine s'est aussi appelée mélongène (ou mélongine), terme conservé dans son nom spécifique ainsi que dans l'italien melanzana ou encore en grec melitzána (μελιτζάνα).
Whitedwarf
Whitedwarf
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 744
Age : 29
Localisation : = f(t)
Classe : 2nde 2 => 1S2 => TS1 => HX3 => MP1 => ENS Lyon
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par ouklonklon Mer 23 Sep 2009 - 22:29

EQ, je viens de voir ton profil (ton anniv' c'est dans pas longtemps Wink ) et dans tes loisirs t'as mis aubergine xD !
Alors, c'est parce que tu t'entends bien avec elles ^^ ?
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Alice L'H Sam 26 Sep 2009 - 14:45

Euh, arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que la comparaison n'est pas très homogène : quel rapport entre les lettres, instruments d'un langage écrit, sans sens intrinsèque (sens de C, D, considérés seuls ? ) et les nombres, assemblages de chiffres, désignant une quantité par exemple ? A moins que l'on ne compare la littérature et les mathématiques, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. On peut compter sans avoir la notion de "lettre", qui implique un alphabet. Les nombres sont un langage aussi, qui n'a pas besoin d'être écrit, puisqu'on peut compter sur ses doigts ou utiliser des marques sur un bâton. Voire, (cf l'Antiquité gréco-latine) on peut utiliser des lettres pour représenter des nombres. Comme aujourd'hui, où les lettres sont codées par des nombres en informatique (n'est-ce pas Aniem ^^). On pourrait donc conclure à une sorte d'équivalence de ces deux "inventions" humaines, sauf que les quantités exeistent dans la Nature et que la notion de nombre (au moins la distinction un, deux, plein) est universelle, alors que l'idée d'écrire le langage ne l'est pas. D'ailleurs, l'écriture n'a-t-elle pas été inventée pour transcrire des nombres ?
Ensuite, si le débat porte sur littérature/mathématiques, je propse de répondre la physique : la physique décrit notre monde et les lois qui le gouvernent. Les maths s'en moquent un peu. Elles donnent des outils utiles pour les physiciens, on peut parfois trouver des résultats impressionnants grâce à elles (la figure de diffraction qui est la transformée de Fourier de la transparence de l'obstacle... wah !) ... Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que les maths gouvernent le monde. Au contraire des mots (notez la différence avec les lettres !), qui soutiennent, expliquent les décisions politiques. La littérature pouvant elle aussi influer à sa façon.
Pour résumer, les nombres (via la physique) gouvernent la nature, l'ordre des choses. [c'est d'ailleurs de là que vient le nom de la physique : physis, la Nature en grec] Et les mots (et non pas les lettres) gouvernent les sociétés, les relations entre humains.
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Arcos Sam 26 Sep 2009 - 16:50

trop compliqué.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Whitedwarf Sam 26 Sep 2009 - 17:31

Alice L'H a écrit:
Pour résumer, les nombres (via la physique) gouvernent la nature, l'ordre des choses. [c'est d'ailleurs de là que vient le nom de la physique : physis, la Nature en grec] Et les mots (et non pas les lettres) gouvernent les sociétés, les relations entre humains.

J'aurais pensé que les nombres est un concept inventé par l'homme pour décrire la nature, et l'ordre des choses.
Mais que serait un monde sans aubergines? Plus de ratatouille de la cantine ! Libérons-nous du joug des aubergines ! Yaaaaa ! Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Dehors2
Whitedwarf
Whitedwarf
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 744
Age : 29
Localisation : = f(t)
Classe : 2nde 2 => 1S2 => TS1 => HX3 => MP1 => ENS Lyon
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Arcos Sam 26 Sep 2009 - 18:10

Whitedwarf a écrit:J'aurais pensé que les nombres est un concept inventé par l'homme pour décrire la nature, et l'ordre des choses.
les nombres existent sans les hommes : avec ou sans observateur, le monde newtonien existe et donc la notion de quantité (soit celle de cardinal), nos nombres nombres n'étant que des cardinaux finis, les nombres existent
Et puis de toute manière pi est transcendent donc transcende l'homme et existe sans lui (fumeux Very Happy )


Dernière édition par Arcos le Sam 26 Sep 2009 - 18:24, édité 1 fois
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Whitedwarf Sam 26 Sep 2009 - 18:20

Arcos a écrit:les nombres existent sans les hommes
Justement, je ne pense pas. *se souviens du premier cours de Mr W*ttm*n*
Et j'ai mangé une ratatouille à midi, miam Very Happy
Whitedwarf
Whitedwarf
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 744
Age : 29
Localisation : = f(t)
Classe : 2nde 2 => 1S2 => TS1 => HX3 => MP1 => ENS Lyon
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Eimear Quinn Sam 26 Sep 2009 - 19:32

en plus c'est de loin mon légume préféré, et bon personne ne va répondre bêtement à ce sondage tout aussi bête, donc va pour aubergines!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Aniem Sam 26 Sep 2009 - 21:30

Whitedwarf a écrit:
Arcos a écrit:les nombres existent sans les hommes
Justement, je ne pense pas. *se souviens du premier cours de Mr W*ttm*n*
Et j'ai mangé une ratatouille à midi, miam Very Happy

Les aubergines c'est pô bon ... la ratatouille est bien meilleure sans
Les nombres eux, existent de manière intrinsèque, les quantités entières positive sont la base de la nature. Quoi qu'on en dise, l'absence (0), la présence en une certaine quantité d'objets existe de manière indépendante des hommes, et ce quelle que soit ça représentation (Qu'on représente l'unité par un "1" ou par un truc quelconque genre Like a Star @ heaven ça revient au même)
Ce qui est plus contestable je l'accorde serait les rationnels, et ainsi les rééls, les complexes les quaternions etc...
Mais l'existence d'une commune mesure (un rapport entre deux nombres qui existe toujours) s'impose de lui même, et comme quelque pythagoricien(si vous retrvouez son nom, ça m'interresse, je l'ai oublié) l'a montré, il existe carrément des nombres non rationnels dans la nature (genre racine de 2), des transcendents (archimède avec pi) omniprésents dans la nature (et bien sur, j'oublie les pi qui apparaissent "magiquement" dans les formules physique, puisqu'ils peuvent être dû à un problème de conventions)

Arcos : gamma (Euler-Mascheroni: 0,5772 et des poussières) est beaucoup plus intéressant que pi ou e je trouve, du fait qu'on ne sache rien de lui (alors que pi ou e, on sait pratiquement tout, même chuck norris connait la dernière décimale de pi (c'est un 2 il me semble) )
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Arcos Sam 26 Sep 2009 - 22:20

sûr que gamma a trop la classe, on n'en connaît rien. Mais le nombre de Liouville (somme des 10^(-k!) ) ou ζ(3) sont également bien marrants ^^
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Aniem Sam 26 Sep 2009 - 22:33

Si ce n'est que Liouville est parfaitement connu, Apery ( ζ(3) ) est irrationnel (montré par Apéry, d'où son nom), mais surtout, ces nombres sont définis en tant que série, alors que gamma, dans sa définition même, on ne connait rien de lui ...
(On sait simplement que c'est le terme constant survenant dans le développement asymptotique de la série harmonique).

Alors bien entendu, la formule d'Euler MacLaurin permet à un niveau fin de sup' de calculer gamma avec un convergence assez sympathique, ou encore la formule de Brent-McMillan (actuellement utilisée par les ordis pour calculer les décimales de gamma).

Sinon la constante de catalan m'a l'air assez sympa aussi, mais je ne la connais pas. (Si ce n'est que de 1998 à 2006, c'était Xavier Gourdon (oui le type qu'a écrit les bouquins de maths) qui détenait le record de décimales calculées)

<HS>Ça me rappelle qu'il me faut commander ce T-shirt gamma, parce qu'il a bien plus la classe que e et pi, mais ma seule question est "Quelle couleur pour le fond?" </HS>
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Loutre Sam 26 Sep 2009 - 23:39

Ouais mais faire des développements asymptotiques c'est chiant.

<HS>La couleur je verrais bien marron ou rouge.<HS/>
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Arcos Dim 27 Sep 2009 - 10:56

gamma aussi est défini par une intégrale : gamma = -int(exp(-x)ln(x),x=0..infini)
et par une série : gamma = série (1/k - ln( 1 + 1/k))

et si tu veux des trucs dont on ne sait pas grand chose, y'a tjrs ζ^-1({0}) Gloups

mort aux DL et à leurs applications !
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Alice L'H Dim 27 Sep 2009 - 11:19

Ouais enfin, c'est quand même bien pratique les DL. C'est moche et chiant, mais on ferait pas grand chose en analyse ni en physique sans. Tu n'aimes pas l'analyse ni la physique, peut-être ? Rhooo... Mrgreen
Et on peut savoir ce que tu entends par ζ^-1({0}) ? Pour moi, ça fait l'infini...
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Aniem Dim 27 Sep 2009 - 11:36

Alice : C'est un ensemble... qui contient de manière "triviale" (j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, mais wiki a l'air de s'être enrichi à ce sujet) les -2p (p entier naturel non nul), un infinité de points sur la droite (Re(z) = 1/2), et on pense que c'est tout (ce dernier point rapportant 1 million de dollars à qui le résoudra, puisqu'il porte le nom de Hypothèse Zéta de Riemann)

(Tu parlais bien de la fonction Zéta de Riemann/Euler?, puisqu'il y en a 3 des foncions zéta assez importantes (cf wiki))

Sinon tout ce que je disais est que la définition de gamma ne donne rien immédiatement. Par contre, effectivement on sait l'exprimer sous forme de plusieurs séries ou d'intégrales généralisées. (la série que tu donne découle d'ailleurs immédiatement(ou presque, somme téléscopique) de la définition de gamma transcrite en "langage" mathématique)

EDIT: ouais sbon, j'hésitait sur le formulation, j'ai oublié de virer le réelle.


Dernière édition par Aniem le Dim 27 Sep 2009 - 12:07, édité 2 fois
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Alice L'H Dim 27 Sep 2009 - 11:59

Oki, merci ! (jdevrais relire mon cours de sup, je sais... Embarassed )
Mais "la droite réelle (Re(z) = 1/2)" n'est-elle pas un peu complexe sur les bords ? Mrgreen
De l'art de décourager tous les tenants des lettres : disserter sur des nombres dont il n'ont pas la moindre idée... Twisted Evil Preuve par intimidation ! Laughing
[HS]Je vote pour rouge.[/HS]
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par ouklonklon Dim 27 Sep 2009 - 23:39

Aniem a écrit:
<HS>Ça me rappelle qu'il me faut commander ce T-shirt gamma, parce qu'il a bien plus la classe que e et pi, mais ma seule question est "Quelle couleur pour le fond?" </HS>

Ca m'a pris du temps mais je crois voir qui tu es ^^.

Sinon pour défendre un peu les lettres, on peut dire qu'à "Des chiffres et des lettres" elles peuvent rapporter jusqu'à 9 points, tandis que les chiffres c'est 5 points je crois.
*svmcjsdd*
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Ménalque Lun 28 Sep 2009 - 18:33

Bon, assez, les partisans pour un débat sans des interruptions fumeuses sur les aubergines, avec moi!

Et puisque les HK et les K n'ont pas l'air de vouloir défendre les lettres, je m'y mets. (sans les arguments ahurissants d'ouklonklon Mrgreen )

Alice L'H a écrit:Ensuite, si le débat porte sur littérature/mathématiques, je propse de répondre la physique : la physique décrit notre monde et les lois qui le gouvernent. Les maths s'en moquent un peu. Elles donnent des outils utiles pour les physiciens, on peut parfois trouver des résultats impressionnants grâce à elles (la figure de diffraction qui est la transformée de Fourier de la transparence de l'obstacle... wah !) ... Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que les maths gouvernent le monde. Au contraire des mots (notez la différence avec les lettres !), qui soutiennent, expliquent les décisions politiques. La littérature pouvant elle aussi influer à sa façon.
Pour résumer, les nombres (via la physique) gouvernent la nature, l'ordre des choses. [c'est d'ailleurs de là que vient le nom de la physique : physis, la Nature en grec] Et les mots (et non pas les lettres) gouvernent les sociétés, les relations entre humains.

Arcos a écrit:les nombres existent sans les hommes : avec ou sans observateur, le monde newtonien existe et donc la notion de quantité (soit celle de cardinal), nos nombres nombres n'étant que des cardinaux finis, les nombres existent

Affirmations creuses: Berkeley pensait que le monde extérieur n'était qu'une de nos représentations, et plus près de nous, Kant ou la phénoménologie assurent que nous ne pouvons pas connaître la Ding an sich.
En bref: le monde peut n'être qu'une visualisation des hommes, et donc, à sa disparition, il cessera d'exister. (exemple: à la découverte d'Uranus, que s'est-il passé ? A-t-on découvert une planète déjà existante objectivement, ou et-elle apparue à partir du moment où un homme était là pour la voir? )


Dernière édition par Ménalque le Lun 5 Oct 2009 - 10:41, édité 1 fois
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Loutre Mar 29 Sep 2009 - 13:30

Ouais, enfin, dans ce cas, ça ne sert à rien de se poser la question qui fait le titre de ce topic, puisque chaque humain aura une représentation différente, que ne gouvernera pas la même chose.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Grand Ric Mar 29 Sep 2009 - 17:55

Qu'est-ce qu'on s'en fout puisque les aubergines ont gagné ? xD
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Ménalque Lun 5 Oct 2009 - 10:42

Ménesthios a écrit:Ouais, enfin, dans ce cas, ça ne sert à rien de se poser la question qui fait le titre de ce topic, puisque chaque humain aura une représentation différente, que ne gouvernera pas la même chose.

Possible... Il n'empêche que c'est une réponse. Very Happy

Arghhh! Pourquoi les aubergines ? (les chiffres, c'est normal pour cause de supériorité numérique des scientifiques)
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nombres gouvernent-ils le monde ? - Page 2 Empty Re: Les nombres gouvernent-ils le monde ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum