Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand



NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

+19
Dagobah
Alice L'H
L'Antarcticain
Arcos
Allis
MLL
okidoki
Thom@s
Adricles
c3lc1u5
Roulietta
Eimear Quinn
Podrick Payne
Janek
The Dude
Mohamed
ouklonklon
Ménalque
Grand Ric
23 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Eimear Quinn Sam 4 Oct 2008 - 18:28

je soutiens le grec officiellement (et mon avis compte, comme chacun sait)
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Dim 5 Oct 2008 - 1:31

Merci pour les petits messages de sympathie aussi bien de la part des lycéens que des Khâgneux. La PEEP et la FCPE m'ont assuré qu'ils en parleraient lundi au CA. D'ici-là, on ne peut qu'attendre, en espérant qu'il en découlera quelque chose de positif. Rolling Eyes
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Lun 6 Oct 2008 - 20:50

J'ai reçu des informations sur le Conseil d'Administration, les nouvelles ne sont pas bonnes.
J'en appelle à la solidarité des Lycéens et surtout des Khâgneux.
Je demande à tous les Khâgneux qui ont Madame B*rtr*nd cette année ou ont gardé contact avec elle, de l'encourager à ne pas lâcher le cours de Grec pour les scientifiques et à poursuivre le "combat" pour conserver ce cours.
Je demande à tous ceux qui aiment le Grec de se mobiliser pour demander à Monsieur le Proviseur de revoir sa décision de ne plus rémunérer le professeur de Grec pour les scientifiques. Amoureux du Grec, futurs prépas scientifiques, n'oubliez pas que c'est aussi une chance qui risque de vous être retirée définitivement si vous laissez faire ce qui est en train de se faire.
S'il vous plaît, aidez-nous =_=

EDIT : J'en appelle également à la solidarité de tous les Latinistes, en particuliers des Latinistes en CPGE scientifiques, qui pour l'instant peuvent jouir d'un cours de Latin, mais pour combien de temps, si le Grec est déjà sacrifié sur l'autel des réductions budgétaires...
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Roulietta Mar 7 Oct 2008 - 17:17

Après une (très) longue réflexion, j'avais décidé ce week-end de demander si finalement je pouvais assister aux cours de grec. Et voilà qu'il est supprimé !
Je serai donc bien entendu là pour défendre cette option (et à l'heure cette fois...). Espérons qu'il ne soit pas trop tard !

edit: est-ce qu'il y a des pétitions ou autres prévues ?
Roulietta
Roulietta
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 81
Age : 33
Classe : HX4... bestiââââl ! -> MP*2
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Mar 7 Oct 2008 - 20:08

La suite des actions n'est pas encore arrêtée. Il est possible que je prenne l'initiative de diffuser une pétition dans l'ensemble du lycée (lycéens, corps enseignants, classes prépas S et L), accompagnée d'une lettre explicative, mais ce n'est pas encore décidé (ni même rédigé). Il est probable que nous décidions d'un rendez-vous avec Monsieur le Proviseur dans l'espoir de lui faire comprendre l'importance de rétablir cette classe (celles et ceux qui auront le temps de venir seront les bienvenus), et pour qu'il s'explique sur ce sujet, vu qu'il n'a pas voulu le faire au CA en abordant directement une autre question Mad . Je ne sais pas encore. Si jamais vous avez des idées susceptibles de faire bouger les choses, elles sont les bienvenues !

EDIT : faites pression sur les fédérations de parents d'élèves, pour qu'elles ne lâchent pas aussi simplement l'affaire !
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par c3lc1u5 Mar 7 Oct 2008 - 20:29

Je voulais m'astreindre à la plus grande rigueur, mais voilà une chose impossible devant une telle aberration ; je vous livre ma pensée :
le coup était prévisible, M/ V*ll*t étant agrégé de géographie son inclination naturelle le porte peu à ce genre de plaisir, rare et nécessaire, que sont les langues anciennes et ce monsieur est insensible aux blandices de la culture classique -pour ne pas insulter à son intelligence de façon trop brutale (a)-
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Mar 7 Oct 2008 - 21:28

c3lc1u5 a écrit:Je voulais m'astreindre à la plus grande rigueur, mais voilà une chose impossible devant une telle aberration ; je vous livre ma pensée :
le coup était prévisible, M/ V*ll*t étant agrégé de géographie son inclination naturelle le porte peu à ce genre de plaisir, rare et nécessaire, que sont les langues anciennes et ce monsieur est insensible aux blandices de la culture classique -pour ne pas insulter à son intelligence de façon trop brutale (a)-
On n'a que faire de ses penchants de géographe, s'il n'a pas à coeur de préserver l'héritage humaniste du lycée, il n'a rien à faire à la tête de cet établissement.
Bon, ça, c'est dit.
J'invite tous ceux qui se sentent concernés par cette affaire à en parler autour d'eux. J'annoncerai sur ce fil les nouvelles actions à venir pour récupérer ce qui n'aurait jamais dû être supprimé.
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Adricles Mar 7 Oct 2008 - 22:56

le Latin scientifique soutient le Grec scientifique! ça ne sert à rien d'ouvrir une option Humanités en seconde et de parler dans tous ses discours (ceux de Vallat) de la tradition humaniste de LLG si c'est pour fermer la classe de grec!
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Mer 8 Oct 2008 - 20:21

Je m'excuse d'avoir écourté votre heure de Latin de 30 minutes ;-) Il semble donc de plus en plus probable qu'il faille se tourner vers des aides financières extérieures au Lycée, quitte à demander aux élèves une petite contribution. Si parmi vous certain(e)s connaîtraient des mécénats, des fondations, des donateurs, susceptibles de vouloir aider (par un chèque de quelques milliers d'euros) l'enseignement du Grec même en CPGE scientifique, je suis preneur !
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Roulietta Mer 8 Oct 2008 - 20:58

Qu'est-ce que propose la prof de grec ?
Roulietta
Roulietta
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 81
Age : 33
Classe : HX4... bestiââââl ! -> MP*2
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Mer 8 Oct 2008 - 21:26

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler tranquillement avec Madame B*rtr*nd mais elle a l'air résignée à ce qu'il n'y ait pas de cours de Grec... Je compte justement lui prouver le contraire et obtenir les fonds nécessaire à la réouverture de cette classe !!
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par The Dude Jeu 9 Oct 2008 - 18:15

J'ai transformé le sujet en post-it parce qu'il me semble important qu'on garde les traditions humaniste de Louis Le Grand même chez les CPGE scientifique (et encore plus chez les scientifiques d'ailleurs). On s'enorgueillit de la classe humanité, des sections orientales et ISI, mais on ne garde même pas le grec ancien chez les CPGE...
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Podrick Payne Jeu 9 Oct 2008 - 18:30

Une pétition me semble une bonne idée.
Vous avez vu que votre lettre ouverte a été quelque peu modifiée, dans le hall?
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par ouklonklon Jeu 9 Oct 2008 - 19:10

Grand ric, j en ai parlé à ma prof de grec aujourd hui, elle dit qu'elle va essayer de faire qqchose, mais elle voudrait savoir l'effectif de la classe. Donc, combien de CPGE scientifiques êtes vous en classe de grec?
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Ménalque Jeu 9 Oct 2008 - 19:30

Grand Ric a écrit:Je m'excuse d'avoir écourté votre heure de Latin de 30 minutes ;-) Il semble donc de plus en plus probable qu'il faille se tourner vers des aides financières extérieures au Lycée, quitte à demander aux élèves une petite contribution. Si parmi vous certain(e)s connaîtraient des mécénats, des fondations, des donateurs, susceptibles de vouloir aider (par un chèque de quelques milliers d'euros) l'enseignement du Grec même en CPGE scientifique, je suis preneur !

Bon, ça part d'une bonne idée, mais pour le coup de l'éducation gratuite, on repassera...

On peut savoir où les crédits alloués à la classe de Grec sont censés aller ? ( pour voir si c'est si important que ça... )
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Jeu 9 Oct 2008 - 19:31

C'est sympa d'en parler Wink
En vérité, je pense que nous serons huit élèves (trois de spé, cinq de sup). J'ai parlé avec la secrétaire du Proviseur. Elle m'avertira dès qu'elle saura si elle peut me proposer un rendez-vous avez lui, ou du moins pour m'informer de ce qu'il aura dit à ce sujet. Quoi qu'il en soit de la démarche, chaque action de soutien est la bienvenue, de la part des scientifiques comme de la part des littéraires, de la part des lycéens comme de la part des prépas.
Merci de vos soutiens en tout cas, un soutien, c'est un soutien de plus !
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Jeu 9 Oct 2008 - 19:35

Ménalque a écrit:
Grand Ric a écrit:Je m'excuse d'avoir écourté votre heure de Latin de 30 minutes ;-) Il semble donc de plus en plus probable qu'il faille se tourner vers des aides financières extérieures au Lycée, quitte à demander aux élèves une petite contribution. Si parmi vous certain(e)s connaîtraient des mécénats, des fondations, des donateurs, susceptibles de vouloir aider (par un chèque de quelques milliers d'euros) l'enseignement du Grec même en CPGE scientifique, je suis preneur !

Bon, ça part d'une bonne idée, mais pour le coup de l'éducation gratuite, on repassera...

On peut savoir où les crédits alloués à la classe de Grec sont censés aller ? ( pour voir si c'est si important que ça... )
A vrai dire, je ne sais pas s'ils sont encore disponibles. Chaque établissement se voit attribuer un certain budget sous forme de nombre d'heures, et ce budget a peut-être été diminué... Mais pour être franc je pense que le Grec Grand débutant au lycée n'est pas aussi utile, puisque ceux qui aiment et poursuivent le Grec sont généralement ceux qui ont fait du Grec dès la 3ème et poursuivent normalement au lycée... Mais bon, c'est mon avis... Pour des infos complémentaires il eût fallu que Monsieur le Proviseur réponde de ces magouilles devant le Conseil d'Administration, ce qu'il a scrupuleusement évité de faire....!

EDIT : concernant les modifications apportées à ma lettre par un inconnu (un prof frustré visiblement), elles ne m'empêcheront pas de maintenir ce que j'ai dit ; si ce prof le prend mal, qu'il m'en parle, mais c'est qu'il a mal compris le contenu de ma lettre qui n'est nullement dirigée contre l'Arabe ou le Chinois... Je dis juste que c'est dommage alors qu'on fait ça à côté de délaisser l'enseignement humaniste qui était une "marque de fabrique" du lycée.
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par ouklonklon Jeu 9 Oct 2008 - 21:02

8 élèves? Alors là je ne sais pas si ma prof pourra faire qqchose, car elle a dit qu'elle essayerait de changer les choses seulement s' il y avait un bon nombre d'élèves qui font grec, mais je vais quand même lui demander de nous aider.

Sinon de quelle lettre dans le hall parlez vous? Moi j'en ai vu aucune (je n'ai peut être pas été assez attentif...). En fait je voudrais bien voir ce qu'a rajouté le prof mécontent.
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Jeu 9 Oct 2008 - 22:12

Je sais, nous ne sommes pas autant qu'en Latin (une quinzaine d'élèves), mais huit élèves, c'est assez pour ouvrir une classe.
J'ai retiré la lettre ouverte au Proviseur du hall d'entrée. Il y avait une rectification (juste !) puisque j'avais à tort cru que le cours d'Arabe ne concernait pas beaucoup plus d'élèves (je m'étais mal renseigné), et une mention : "Rectifiez vos propos s'il vous plaît" lorsque j'interpellais le Proviseur en lui demandant s'il avait décidé de se détourner des Humanités pour les langues orientales (bon, là encore, c'était un argument qui tombait à l'eau si on regardait de plus près, vu que la classe orientale n'a pas coûté autant... mais sur la forme, je persiste et signe au cas où quelqu'un voudrait prévenir ce prof, je n'ai pas à rectifier mes propos, ils n'étaient pas blessants, s'il quelqu'un se sent blessé qu'il révise lui-même son jugement).

EDIT : une neuvième personne est susceptible de nous rejoindre si le cours de Grec parvient à rouvrir.
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Thom@s Ven 10 Oct 2008 - 17:12

Je me serais bien remis au grec, mais je n'ai ni le temps ni le niveau ^^

A défaut je te soutiens ! (Donne moi la pétition la prochaine fois qu'on se voit)

Thom@s
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 15
Age : 34
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Ven 10 Oct 2008 - 19:38

La pétition n'est pas encore prête, je m'en occupe dès que possible.
Ce que je poste maintenant date déjà de 2004, mais lisez-donc, oubliez la date de parution de cet article de Jacqueline de Romilly au Figaro : tout paraît si actuel... Monsieur V*ll*t, si vous passez par là...! Wink


J'appelle à l'aide

Le Figaro du 29 janvier 2004

Par JACQUELINE DE ROMILLY, de l'Académie française

Le public ne le sait pas encore, mais un coup terrible vient d'être porté, en surprise, aux enseignements littéraires; des disciplines, dont font partie le latin et le grec, viennent d'être, d'un coup, pratiquement rayées de l'enseignement secondaire. Pas assez de candidats inscrits, donc adieu! Ce faible nombre était largement dû aux conditions plus que défavorables faite à ces options; et il suffit, pour le comprendre, de voir, hors de l'enseignement, le succès fait à une méthode d'enseignement rapide du grec ancien, se vendant à plusieurs milliers d'exemplaires. D'ailleurs, n'existe-t-il pas, pour la faune et pour la flore des espèces protégées, quand des menaces extérieures tendent à trop réduire leur nombre?

Passons sur les circonstances dans lesquelles la mesure a été prise, et qui ne peuvent que choquer. Passons sur le fait que ces enseignements ont été brusquement supprimés, alors que des élèves s'y étaient normalement engagés et avaient même fourni un effort. Certains appelleraient cela une rupture de contrat: ce n'est en tout cas pas le moyen d'inspirer la confiance. Passons sur le fait que l'on a ainsi privilégié quelques très rares établissements dans les grandes villes, leur permettant de continuer cet enseignement: une inégalité de plus... Passons même sur le fait que l'on a parfois, par une erreur peut-être involontaire, mal compté le nombre des élèves de grec: alors que deux sortes d'options, de valeur différente réunissaient deux sortes d'élèves dans les mêmes classes, on n'en a retenu qu'une!

Mais le principe même de ces mesures est plus grave encore. Il consiste, pour faire des économies et les faire vite, à couper tout ce qui dépasse, sans réfléchir à ce que l'on coupe, ni mesurer la valeur des disciplines supprimées. Tout est donc devenu affaire de nombre, et de nombre seul: c'est là une pente inquiétante. Alors que l'on discute longuement sur les buts de l'enseignement, il ne semble pas que ce problème ait en rien intéressé l'administration.

Pour m'en tenir aux deux options que sont le latin et le grec, il est clair que ces deux disciplines étaient, dès le principe, étroitement liées au français. Elles représentent le point de départ de notre langue et de notre culture; ce sont nos racines. Ces deux langues étudiées assez tôt, développent la compréhension de nos mots et de nos constructions; or, l'on sait assez les difficultés que connaît aujourd'hui le français...

De plus, la crise des lettres en cache peut-être une autre. On oublie trop facilement semble-t-il que l'enseignement est aussi une formation de l'esprit, une formation du caractère, du jugement, de l'imagination –et une découverte des valeurs. Or, tout cela a commencé dans les civilisations antiques et s'y est exprimé de façon encore simple à travers des personnages qui nous touchent et sont porteurs d'un idéal humain. De plus cet idéal étant présenté sous une forme qui n'est pas purement nationale, peut faciliter les rapprochements entre des jeunes d'origines diverses.

Mais non! On ne s'en soucie guère. «Andromaque, je pense à vous...»: Baudelaire commence ainsi un de ses poèmes; apparemment nos administrateurs n'ont point la même pensée; quant aux élèves, sauront-ils encore qu'il ne s'agit pas de deux personnages contemporains? Hélas!...

Bien des associations, professionnelles ou non, se sont naturellement émues et l'on verra, dans les jours à venir, l'action qu'elles entreprennent déjà. J'espère que les lecteurs de cet article auront à cœur de prendre les devants et d'envoyer dès maintenant au journal la marque de leur sympathie en écrivant seulement «soutien aux Lettres» avec leur nom et leur adresse. Les professeurs de lettres sont, comme moi, bouleversés; mais l'affaire dépasse le cadre des professeurs de lettres: l'enjeu est bel et bien l'avenir de notre culture, notre avenir à tous. C'est à lui qu'il faut penser, dans l'enseignement comme dans la recherche. C'est en pensant à lui qu'aujourd'hui, par ces lignes, je vous appelle à l'aide.
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Ven 10 Oct 2008 - 22:05

Nouvelle information :

La FCPE a à nouveau évoqué l'affaire hier avec un proviseur adjoint, qui doit voir s'il est possible de dégager une heure. Ne baissez pas, ne baissons pas les bras. Montrons à l'Administration notre détermination, la FCPE reste vigilante. Les choses peuvent bouger !
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par ouklonklon Lun 13 Oct 2008 - 18:48

Grand Ric, j'en ai parlé à mon professeur de grec, elle m a dit que la meilleure chose à faire est que tu parles de nouveau à l'administration, c'est tout ce qu'elle m'a dit...
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Grand Ric Lun 13 Oct 2008 - 20:00

.... Pas hyper encourageant xD
Enfin, merci d'avoir essayé. Je vais revoir la secrétaire du proviseur demain pour savoir ce qu'il en est du RDV que j'ai demandé avec lui. Si je le vois le matin à l'entrée, je lui demanderai directement un RDV.
Au fait, tous ceux qui veulent (ou connaissent ceux qui veulent faire du Grec en sup/spé, prévenez-les) : allez gueuler à l'administration, je peux pas non plus déplacer des montagnes tout seul...!
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par ouklonklon Lun 13 Oct 2008 - 21:35

"pas encourageant"

Oui c'est exactement ce que j'ai pensé quand elle m'a dit ca^^!!!
J'ai essayé de la persuader de nous aider puisqu'elle aura sûrement beaucoup plus de poids que nous (et surtout beaucoup plus que moi, car je ne suis qu'un misérable 2nde...^^), mais en vain.

Pour toi est mon soutien quand même, bien qu'il soit très léger.
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique ! - Page 2 Empty Re: NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum