| | Langues anciennes : débutant ou confirmé ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
alouette A l'aise

Nombre de messages: 107 Age: 21 Localisation: internat Classe: HK2 => K2 Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Ven 20 Juin 2008 - 17:53 | |
| J'aimerais avoir les avis des anciens hypokhâgneux, au sujet des langues anciennes. Je vais prendre le grec en confirmé, mais pour le latin, j'hésite. En fait, j'ai été obligée d'arrêter en fin de première (quota d'heures saturé pour mon lycée) pour ne garder qu'une des deux langues. J'ai déjà commencé à reprendre la grammaire à zéro, déclinaisons, conjugaisons, etc. Mais j'aurais voulu en savoir un peu plus au sujet du niveau requis pour prendre le latin en "confirmé" à la rentrée. Merci ! |
|
 | |
Skywatcheuse Doyen

Nombre de messages: 3492 Age: 23 Localisation: dans mon clapier de 16m^2 Classe: Ecole des Chartes, 2e année Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Ven 20 Juin 2008 - 17:56 | |
| Si tu connais bien tes déclinaisons, ta conjugaison et la grammaire élémentaire, tu vas t'ennuyer en débutant; je pense qu'il vaut mieux aller en confirmé, quitte à ramer un peu au début (et encore, s'il ne te manque qu'une année, ce n'est pas grand-chose); d'ailleurs j'ai eu l'occasion de voir les fautes que font les confirmés même en fin d'année, et c'est assez folklorique... Donc de toute manière si tu rames tu seras loin d'être la seule. |
|
 | |
alouette A l'aise

Nombre de messages: 107 Age: 21 Localisation: internat Classe: HK2 => K2 Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Ven 20 Juin 2008 - 18:01 | |
| OK, merci beaucoup ! J'ai beaucoup de lacunes en grammaire mais je suis motivée à bloc  ! Je bronzerai donc en compagnie des Anciens... |
|
 | |
Eimear Quinn Floodeur

Nombre de messages: 4600 Age: 24 Localisation: sur un oreiller pour deux Classe: ex-HK2 Date d'inscription: 07/10/2007
 | Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Sam 21 Juin 2008 - 22:28 | |
| Il est innacceptable que des gens qui ont fait du latin et qui en ont une idee claire aillent en debutant. Surtout si tu fais du grec, tu as une connaissance des langues anciennes, l'habitude de l'exercice de version et d'apprendre une grammaire a declinaisons etc. (Ainsi sur les 5 premiers de la classe de Latin Grand Debutant de cette annee, 4 faisaient du grec confirme, je suis la seule exception!) Les classes de debutants sont reellement faites pour ceux qui n'y ont jamais touche! Certes, il y a des exemples, comme celui de Mlle. Lemoine, qui prouve que, si on est vraiment nul un mois apres la rentree, il faut retourner en debutant (or dans l'exemple cite cela n'a rien change..) mais seul le professeur de confirme prend cette decision, Mme. BRTRND ayant ainsi renvoye nombreux eleves de sa classe de grec debutant en debut d'annee! |
|
 | |
Cellar Door A l'aise

Nombre de messages: 232 Age: 20 Classe: HK1 Date d'inscription: 18/04/2008
 | Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Dim 22 Juin 2008 - 9:36 | |
| Je me posais les mêmes questions, alouette, mais je crois donc que nous serions plusieurs à ramer en latin continuant en début d'année ! Tout le monde ne lit pas encore le latin couramment  |
|
 | |
alouette A l'aise

| Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Dim 22 Juin 2008 - 12:53 | |
| Nous avons donc un été pour nous y mettre ! Eimear Quinn >> Pas de problème. Je ne me sens en effet pas "débutante", mais je suis (très) loin de pouvoir être qualifiée de "confirmée" ! Je m'inscrirai donc en confirmé, quitte à retourner en débutant sur avis du professeur, qui saura bien mieux que moi où j'ai ma place. Merci encore pour votre aide ! |
|
 | |
Skywatcheuse Doyen

Nombre de messages: 3492 Age: 23 Localisation: dans mon clapier de 16m^2 Classe: Ecole des Chartes, 2e année Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Dim 22 Juin 2008 - 14:15 | |
| | alouette a écrit: | | Je ne me sens en effet pas "débutante", mais je suis (très) loin de pouvoir être qualifiée de "confirmée" ! |
Si tu voyais le niveau des hellénistes dits "confirmés"...  |
|
 | |
Eimear Quinn Floodeur

Nombre de messages: 4600 Age: 24 Localisation: sur un oreiller pour deux Classe: ex-HK2 Date d'inscription: 07/10/2007
 | Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Dim 22 Juin 2008 - 14:45 | |
| | alouette a écrit: | | Je m'inscrirai donc en confirmé, quitte à retourner en débutant sur avis du professeur, qui saura bien mieux que moi où j'ai ma place. |
je crois qu'aucun prof ne lacherai un eleve qui aurait du mal en debut d'annee ; c'est normal car on vous demande directement de bien maitriser la chose (une version toutes les 2 semaines).. mais justement au fil du temps vous allez devenir bien meilleur, donc soyez sans crainte! |
|
 | |
idir le tapir Demi-pensionnaire

Nombre de messages: 684 Age: 22 Classe: HK2/K2/K1 -> Lyon Date d'inscription: 16/02/2007
 | Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Dim 22 Juin 2008 - 16:14 | |
| Un peu de courage voyons! Vous ne mourrez pas en latin confirmé (le niveau est tout de même sensiblement meilleur qu'en grec, cesse de remettre tout le temps cela sur le tapis Sky, ou alors va passer la licence, l'agreg ou que sais-je de suite, c'est la situation générale qui est comme cela, on n'y peux plus grand-chose nous, Mscv nous le rappelle assez souvent, nous ne sommes pas responsables de ce niveau déplorable), tout le monde a des difficultés, tout le monde apprend dans les mêmes conditions au lycée, ne vous en faites pas, reposez vous une nouvelle fois. De toute façon, dites-vous bien qu'à raison d'une version sur table toutes les 2 semaines, vous progresserez. Et ajoutez à cela le travail que vous êtes censés fournir de vous-mêmes en parallèlme, vous deviendrez, si vous ne l'êtes pas encore, bons ou excellents. |
|
 | |
Seerose Squatte la cafet'

Nombre de messages: 365 Age: 22 Localisation: On Mars Classe: ENS :) ex HK1 & K1 Date d'inscription: 02/07/2006
 | Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Dim 22 Juin 2008 - 21:21 | |
| Autre son de cloche : de toute façon, si vous êtes nuls en arrivant en HK, vous le serez presque autant à la fin de la K, donc pourquoi s'emm***** à subir une prof complètement hystérique et brutale, du travail tel qu'on en néglige toutes les autres matières, une version toutes les deux semaines à vous pousser au suicide de plus avoir de week-ends et une humiliation perpétuelle ? Autant rester en débutants, progresser tranquillement (on bosse quand même, on voit beaucoup de vocabulaire et ça établit pas mal la grammaire), et en profiter pour travailler les autres matières ! il sera toujours temps de souffrir en K (et en plus si vous avez G*ls* vous aurez un super prof qui vous fera travailler intelligemment sans vous humilier, sans vous saccager tous vos week-ends). Et si ça se trouve, à la fin de la khâgne, finalement, vous serez pas si nul que ça. *Expérience personnelle* (Après, vous faites ce que vous voulez. Mais pour moi, après trois semaines en latin confirmé, c'était me précipiter en grands débutants ou me barrer de l'hypo. Et je ne regrette absolument pas mon choix.) |
|
 | |
Cellar Door A l'aise

| Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Dim 22 Juin 2008 - 23:35 | |
| Seerose, ton avis était appuyé par les profs aussi ? Moi j'ai vraiment l'impression que je devrais aller en débutant, parce que même les bases des autres lycéens, j'ai l'impression de ne pas les avoir...  |
|
 | |
alouette A l'aise

| |
 | |
_Tim_ Prend ses marques

Nombre de messages: 73 Age: 20 Classe: Mp*4 Date d'inscription: 20/06/2008
 | |
 | |
Cellar Door A l'aise

| Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Lun 23 Juin 2008 - 12:23 | |
| Moi j'ai jamais fait de grammaire alors bon J'attends les vacances pour m'y mettre... Alouette, tu bosses le latin avec quoi? Juste ta grammaire ? |
|
 | |
idir le tapir Demi-pensionnaire

Nombre de messages: 684 Age: 22 Classe: HK2/K2/K1 -> Lyon Date d'inscription: 16/02/2007
 | Sujet: Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Lun 23 Juin 2008 - 12:37 | |
| Ce que tu dis Seerose est vraiment intéressant, parce que tu viens de l'autre classe, et je peux tout à fait comprendre, ne serait-ce que grâce à ce que les HK1 nous racontent de temps à autre sur la bonne humeur des cours de latin. Nous, nous avons une impression différente parce que Mscv est franchement un excellent professeur qui n'a qu'une envie : nous faire progresser. Jamais il ne s'est mis en colère contre nous, jamais je n'ai été tétanisée lors d'un de ses cours et uen bonne ambiance de travail y règne. C'est pourquoi nous avons dit que les cours de confirmés étaient bons. Par ailleurs, nous avons aussi rappelé qu'il n'avait pas été possible, du moins en grec, mais le prof de latin l'a aussi fortement déconseillé à certains élèves qui le demandaient, de passer en débutant. L'avantage du cours de débutant, rappelons le une dernière fois, c'est de nous permettre de bien maîtriser la grammaire et le vocabulaire mais en confirmé, si ces apprentissages sont moins systématiques, ie si c'est à nous de le faire tout seuls, on travaille beaucoup plus la version et fréquentons donc plus les textes, ce qui est très formateur aussi. Chaque cours a son avantage, c'est à chacun de voir ce qui lui conviendrait. Mais je répète que tout le monde sous estime son niveau et surestime celui des autres en début d'année, et qu'il peut être dommage de ne pas aller en confirmé (ou continuant, si vous préférez  ) si on est capable de s'en sortir. D'autant plus que ce cours est à la base fait pour ceux qui n'en ont jamais fait ou très peu et l'ont abandonné depuis un moment, à mon avis. A vous de voir, comme toujours. |
|
 | |
| | Langues anciennes : débutant ou confirmé ? | |
|