Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Quelques précisions concernant les prépas... EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Quelques précisions concernant les prépas... EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Quelques précisions concernant les prépas... EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Quelques précisions concernant les prépas... EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Quelques précisions concernant les prépas... EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Quelques précisions concernant les prépas... EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Quelques précisions concernant les prépas... EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Quelques précisions concernant les prépas... EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Quelques précisions concernant les prépas... EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quelques précisions concernant les prépas...

+5
henri
emmo
Samy
Poussinet
lk
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Invité Mar 28 Aoû 2007 - 21:17

Bonjour ! N'ayant jamais fréquenté un établissement français, je ne suis pas familier avec le système Prépa (or je suis en classe MPSI sup cet année). Don je voulais vous demander comment se déroulait l'année, point de vue des évaluations ; en particulier : y a-t-il des examens? (fin de semestre d'année?) qu'est-ce exactement qu'un DS ? Comment se déroule un "oral"? qu'est-ce qu'une Kholle ? merci pour vos réponses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par lk Mar 28 Aoû 2007 - 21:53

Bon je vais essayer de te donner un maximum d'informations, surtout sur les points précis que tu cites, seulement garde une chose BIEN EN TÊTE: tu auras tout le temps cet année de t'y faire, tu n'es pas le premier étranger à venir à LLG (oui, oui, c'est un bel euphémisme)(n'y vois aucune mauvaise pensée dont tu es la cible non plus^^).

Bon commençons par les choses les plus simples:
But de la prépa: Ca, même toi tu devrais le savoir --> intégrer une école d'ingénieur. Il faut bien noter ici la différence qui existe en France entre le système classe préparatoires et l'autre grande partie de l'enseignement supérieur qui est l'Université (la fac, etc... appelle le de la façon que tu veux). L'Université concerne (en général et très simplifié, hein) une matière, il y a par exemple la fac de mathématiques, celui d'histoire, de droit, etc... Les diplômes auxquels on accède ainsi sont ceux du système européen bien connu, soit Licence, Master, Doctorat. Dans certaines situations on peut obtenir un "équivalent" d'un diplôme d'ingénieur, mais c'est loin d'être une vraie équivalence.
A côté de ce grand, oui très grand système il y a le système classe-préparatoire/école-d'ingénieur. Les classes préparatoires sont ce que beaucoup nomment "la branche élitiste" (avec connotation positive ou négative selon la personne qui parle). On se retrouve en effet forcé de constater que ce sont souvent uniquement les meilleurs de chaque classe de Terminale (où ES, où L, en fonction de la prépa scientifique, économique, littéraire... enfin tu vois la chose) qui entrent et réussissent en classe préparatoire et ensuite en école d'ingénieur. L'avantage gagné en empruntant les classes préparatoires est l'accès à un diplôme d'ingénieur (bon c'est vrai, parfois non reconnu à l'étranger, mais dans les grandes entreprises ça passe toujours car ils connaissent la qualité des écoles).

Continuons...
Méthode de la prépa: Bon il y a différentes opinions sur le sujet, mais encore faisons court. La première chose à dire et tu vas vite t'en apercevoir: on ne se repose pas en prépa (écoute pas un certain dénommé "emmo" qui traine sur ce forum à propos de la quantité de travail, n'est-ce pas David? Mrgreen ). Les évaluations et les cours s'enchainent à vitesse éclair comparé au rythme de travail d'un lycée.

Evaluations: Il n'y a pas d'examens en prépa, du moins pas comme on l'imagine avec le "Baccalauréat". En première année seul le contrôle continu (c'est-à-dire les notes que t'obtient aux DS et aux Khôlles... bon d'accord je vais pas tarder à expliquer ce que sont ces choses Rolling Eyes ) compte pour le passage en second année (obligatoire car on ne redouble pas la première année, mais te fais pas de soucis). L'année est divisé en trois trimestres, chacun finissant avec un conseil de classe et l'envoi du bulletin du trimestre qui prend fin. C'est au dernier conseil de classe que se décide le passage (ou pas, mais c'est rare encore une fois).
En deuxième année le contrôle continu est toujours là, mais bon, ce n'est plus ce qui compte. Ce qui compte ce sont bien évidemment les concours en fin d'année. La deuxième année n'a que deux trimestres de cours. Le troisième est presque entièrement occupée par les concours. Pense-donc et prend en pitié ces pauvres spés qui ont un programme équivalent voir plus gros que celui de première année mais à avaler en 2/3 du temps (ah... de l'émotion, des pleurs... on dirait presque une tragédie grecque geek ).

DS: DS = Devoir Surveillé = période de temps (entre 2 et 4 heures selon les matières et le temps disponible) pendant lequel on sue, on stressssss, on se dit qu'on est totalement con. Bref c'est l'interrogation sur le chapitre qu'on vient de finir en maths, en physique, informatique, sciences de l'ingénieur (rayer les mentions inutiles). Ce sont les notes qu'on obtient à ces DS durant un trimestre qui formeront ensemble avec la moyenne de l'oral, ta moyenne sur le trimestre (et déterminent donc ton classement par rapport à l'ensemble de la classe).

Les Khôlles: (Ne JAMAIS utiliser "colles" sous peine de dhoûssssss immédiate) Ce sont les interrogations orales dont est victime tout élève d'une classe préparatoire: 1H par semaine pour les maths, 1H tous les deux semaines pour la Physique-Chimie et l'autre semaine 20min de ta première langue vivante (en général Anglais ou Allemand).
Il y a un topic quelque part qui montre une vidéo de comment se passe à peu près une khôlle de mathématiques (pour la physique c'est presque pareil). Il en résulte une note d'oral qui rentre dans ta moyenne d'oral sur le trimestre (n'oublie pas qu'aux concours il y a des oraux, évidemment faut passer l'admissibilité par l'écrit d'abord, mais après tout c'est bien ce qu'on recherche à faire). En langue vivante c'est un peu différent. Le Khôlleur te donne un texte journalistique (pas très long en général), à toi d'en faire un résumé (à l'oral bien évidemment), un commentaire sur un sujet en liaison avec le texte et une belle conclusion. Le tout avec 20min de préparation et 10 à 15 min de passage devant le khôlleur.
Après cela il y a aussi le khôlles de français dont il y en a un par trimestre. Ici c'est à peu près la même chose: un texte littéraire dont tu dois faire le résumé et un commentaire avec, seulement c'est 30 min de préparation et 20 min de passage.


Bon voilà quelques éléments qui pourront t'aider à te faire une idée de ce qui t'attend, mais comme dit au départ: la meilleure découverte est celle qu'on fait soi-même au cours de l'année.
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Poussinet Mar 28 Aoû 2007 - 21:59

Mmmmmh, ça donne envie !
Poussinet
Poussinet
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Arras -> Internat -> Kchan !
Classe : PCSI1 /PC* 2/ ENS Kchan !!
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Samy Mar 28 Aoû 2007 - 21:59

Merci de toutes ces précisions " Monseigneur lk "


Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007 - 22:05, édité 1 fois
Samy
Samy
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Châteauroux
Classe : MPSI
Date d'inscription : 16/08/2007

http://www.clanwo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par lk Mar 28 Aoû 2007 - 22:01

@Poussinet:
Je crois que tu te trompes de topic là Razz
La débat chocolat est ailleurs je crois Mrgreen

@Samy:
Hola... on est sur le forum là, pas sur TS, t'aurais au moins pu écrire mon pseudo en entier Rolling Eyes
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Poussinet Mar 28 Aoû 2007 - 22:03

Laughing OUAOU le comique !

Nan sans blagues belle liste de tortures à venir..
Poussinet
Poussinet
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Arras -> Internat -> Kchan !
Classe : PCSI1 /PC* 2/ ENS Kchan !!
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Invité Mar 28 Aoû 2007 - 22:16

Et quid du niveau des prépas par rapport au niveau universitaire en France? par rapport au niveau universitaire mondial? L'ENS n'est pas une école d'ingénieur à proprement parler, donc cela se rapproche-t-il d'un enseignement universitaire?

Sinon, merci des précisions "chirurgicales" Mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Invité Mar 28 Aoû 2007 - 22:19

Par ailleurs, comme j'aurai suivi la formation prépa, et que je souhaite être admis à l'ENS (si possible, bien sûr, nous sommes encore au stade du rêve lointain...), devrai-je participer au concours ou m'inscrire en tant qu'étranger?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Invité Mar 28 Aoû 2007 - 22:22

lk a écrit:La Vérité n'est autre que l'acquisition et la traduction du monde physique par l'esprit avec des moyens peu fiables

Sauf en maths Mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par emmo Mar 28 Aoû 2007 - 23:19

globalement Duco a raison en tout point (surtout le "ne m'écoutez pas"^^)
on peut en effet travailler 6h/semaine(c'était ma moyenne vers la fin d'année) (en début c'était plsu grave, en même temps, je n'avais pas envie d'être en prépa...braifff) en prépa si on se concentre pleinement pendant les devoirs et avec quelques facilités (comme la mémoire), ne pas suivre en cours de physique et noter le cours (mais nénamoins achter le tech et doc(un bouquin de cours quoi^^)) et survivre mais c'est très mal vu des profs et puis surtout ça n'est pas profitable (enfin si dans la mesure où votre année de sup' est géniale...) mais c'est nuisible pour la spé.
(pour précision, je vais dans la même classe qu'lk...)
en revanche, je tiens à insister sur la possibilité de sortir le soir en prépa et ce régulièrement... en revanche, les sorties en boîte sont plutôt condamnées... (enfin après ça dépend des gens hein Wink^^)
ainsi le samedi 2 juin, nous étions très peu de représentants de LLG à aller au point gamma car il y avait un DS commun le mardi qui suivait alors que beaucoup avaient envie d'entendre D.Vendetta, Laurent Wolf et les autres
il faut faire des sacrifices^^
aeropostale au lieu de triple poster, édites tes messages stp
pour l'ENS, il n'y a pas de concours étranger: tu as le même concours que les autres...
LES (car il y en a plusieurs (3) ) ENS sont des coquilles vides: des cours y sont dispensés mais les élèves suivent aussi des cours à la fac...
en prépa, on va beaucoup beaucoup plus vite qu'à l'université française car les élèves ont un niveau meilleur en général... de plus, être à l'université recquiert une autonomie très importante: il faut bosser par soi-même alors qu'en prépa on est forcé...
certains diplômes universitaires français sont très recherchés: ainsi le diplôme de finances de P6 dirigé par Nicole El karoui  est un diplôme qu'ont un tiers de traders mondiaux... (c'est un des diplômes de finance de l'X, d'ailleurs il y a énorménet des polytechniciens qui suivent ses cours)
emmo
emmo
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1127
Age : 34
Localisation : When I die, I\'ll go to heaven because I\'ve served my time in HeLLG
Classe : avec pomy
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par henri Mer 29 Aoû 2007 - 11:18

emmo a écrit:LES (car il y en a plusieurs (3) ) ENS sont des coquilles vides: des cours y sont dispensés mais les élèves suivent aussi des cours à la fac...
Durant les deux premières années (en maths j'entends) les cours sont intégralement à Ulm (sauf si tu passes ton m1 en même temps que la l3).
Bon, c'est vrai qu'après, les cours de M2 puis ultérieur sont dans les facs partenaires car l'Ens peut pas assurer une énorme diversité de cours.

henri
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 97
Age : 36
Localisation : Vème
Classe : Ex-MP*4
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par pimprenelle Jeu 30 Aoû 2007 - 19:24

henri a écrit:
emmo a écrit:LES (car il y en a plusieurs (3) ) ENS sont des coquilles vides: des cours y sont dispensés mais les élèves suivent aussi des cours à la fac...
Durant les deux premières années (en maths j'entends) les cours sont intégralement à Ulm (sauf si tu passes ton m1 en même temps que la l3).
Bon, c'est vrai qu'après, les cours de M2 puis ultérieur sont dans les facs partenaires car l'Ens peut pas assurer une énorme diversité de cours.

Ah bon? Alors le "mythe" Normale Sup' consiste à prendre des cours à la fac? Suspect Si quelqu'un est bien renseigné sur comment ça se passe à l'ENS, j'aimerais bien avoir quelques renseignements, voulant moi-même intégrer une des 3 ENS (everybody has the right to dream Rolling Eyes Laughing ). J'ai également entendu dire qu'on préparait l'agreg avec plus de chances de réussite qu'ailleurs, est-ce vrai? (si un normalien [ou futur] traine ici... Smile )
pimprenelle
pimprenelle
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : ma Bourgogne natale ^^
Classe : HX1 forever --> PSI*
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par .sd. Jeu 30 Aoû 2007 - 20:01

Concernant le M2 à la fac, il faut savoir que le niveau est, d'après ce que j'ai pu lire çà et là, loin d'être mauvais : y a eu un certain écrémage pendant les années précédentes.
Concernant la préparation à l'agreg, j'imagine qu'elle est très bien, mais il faut garder en tête que les normaliens (ou pas normaliens) qui la préparent à l'ENS sont déjà très forts puisqu'ils sont rentrés à l'ENS ou ont été sélectionnés sur dossier (les pas normaliens). (en gros c'est comme à LLG : LLG a de bons résultats parce que les élèves recrutés sont bons à l'origine, et pas seulement parce que la préparation y est exceptionnelle Very Happy ).

.sd.
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 185
Age : 34
Classe : ex[2nde7, 1S1, TS1, PCSI2, PC*2]
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par nainshilling Jeu 30 Aoû 2007 - 20:08

Oui j'espère effectivement être une (future) normalienne : chose à savoir en normal sup' t'es considéré comme fonctionnaire et t'as un salaire (pas à la fac ...) et la formation dispensée est de meilleure qualité, il y a aussi une grande liberté par rapport à ce que tu veux y faire si jme trompe pas (si je raconte des conneries qu'un normalien vienne me frapper!) bref c'est une école d'élite pour un petit groupe de privilégiés (le nombre de places est très limité dans chacune des ENS et le concours est parmi les plus difficiles avec l'X). La formaton dure 4 ans donc c'est plus long que les écoles d'ingé. En 2 mots Normal sup' c'est LE RÊVE mais pour y entrer c'est une autre histoire....
nainshilling
nainshilling
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 164
Age : 79
Localisation : Au beau milieu d'un champ de chou-fleurs
Classe : L1 PCGI à Rennes
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Poussinet Jeu 30 Aoû 2007 - 20:39

C'est sûr qu'au nivau du prestige, les ENS représentent quelque chose, mais j'ai aussi entendu dire qu'elles étaient maintenant "à la ramasse" (je m'explique) :
-d'abord elles seraient beaucoup moins ouvertes à l'international
-ensuite si l'on veut être dans l'enseignement (supérieur) ou la recherche publique, la France n'a pas énormément de crédit à consacrer : pas de moyens (ni de salaires)
-enfin pour ne pas partir au nivau enseignement mais s'orienter vers la recherche, les grosses boîtes privés préféreraient les polytechniciens aux normaliens

Voilà c'est à peu près toutes les critiques que j'ai entendu sur les ENS !Mea culpa si c'est archi faux mais dans ce cas prouver moi le contraire !!
Poussinet
Poussinet
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Arras -> Internat -> Kchan !
Classe : PCSI1 /PC* 2/ ENS Kchan !!
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par .sd. Jeu 30 Aoû 2007 - 20:57

Le truc, c'est que l'ENS forme avant tout des prof. et des chercheurs. Donc c'est normal qu'elle n'attire pas trop le privé.
L'ENS, c'est fait pour travailler dans le public (d'où l'engagement décennal etc.).

.sd.
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 185
Age : 34
Classe : ex[2nde7, 1S1, TS1, PCSI2, PC*2]
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Poussinet Jeu 30 Aoû 2007 - 21:11

Oui mais c'est ça le blème :
avec le budget de l'état de plus en plus serré les salaires stagnent (généralement au smic pour les chercheurs avec Bac plus perpette et pour les profs c'est un peu mieux mais le boulot en prépa est effrayant), et pas de possibilités de fuites ni à l'étranger (pas de stages durant la formation), ni dans le privé : contrat décennal!

Du coup pourquoi tant d'engouement pour les ENS ?
Poussinet
Poussinet
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Arras -> Internat -> Kchan !
Classe : PCSI1 /PC* 2/ ENS Kchan !!
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par .sd. Jeu 30 Aoû 2007 - 21:31

Euh un chercheur, même quand il commence, j'imagine que c'est quand même plus que le smic, hein.
Quant aux stages, d'après le site de l'ENS, on peut en faire, et même à l'étranger...

Pourquoi tant d'engouement ? Parce que y a des gens qui ont envie de faire de la recherche, et que c'est ce qui se fait de mieux en France dans le domaine.

.sd.
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 185
Age : 34
Classe : ex[2nde7, 1S1, TS1, PCSI2, PC*2]
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Poussinet Jeu 30 Aoû 2007 - 21:36

Neutral Neutral Neutral (septique, comme la fosse)
Poussinet
Poussinet
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Arras -> Internat -> Kchan !
Classe : PCSI1 /PC* 2/ ENS Kchan !!
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par henri Jeu 30 Aoû 2007 - 23:51

bon, je parle pour l'Ens de Paris. Les autres, je sais pas si c'est pareil.
Un premier démenti, il est obligatoire (c'est très mal vu sinon) de faire un stage (minimum 3 mois) en deuxième année, et de manière expressément recommandée à l'étranger (Etats-unis, Allemagne, Angleterre, Italie, Suisse...)
Donc pour l'international, faut pas dire des contre-vérités quand même, même si l'heure est souvent au mépris envers les écoles normales.
D'autre part, comme ça a été déjà dit, je confirme, bien qu'il y ait des exceptions, l'Ens ne destine pas à une carrière dans le privé.
Enfin, quand on décide d'être chercheur, c'est pas pour l'argent... Alors ça arrange bien les finances de notre cher pays Wink
Voilà Wink

henri
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 97
Age : 36
Localisation : Vème
Classe : Ex-MP*4
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Poussinet Ven 31 Aoû 2007 - 9:13

Oui d'accord sur le fait qu' y'a pas que les salaire, mais sans crédits, pas de matériel non plus !
Poussinet
Poussinet
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Arras -> Internat -> Kchan !
Classe : PCSI1 /PC* 2/ ENS Kchan !!
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par nainshilling Ven 31 Aoû 2007 - 11:14

Et de toute façon on sort de normal sup' agrégé et le salaire d'un agrégé c'est environ deux fois le smic si ce n'est plus !!! Apparemment il est très facile de passer 6 mois à l'étranger et avec les équivalences LMD ya pas de problèmes normalement même avec les ENS. Ensuite quand on s'engage à faire normal sup' c'est pas pour travailler dans des grosses boîtes mais dans le public, même quand le contrat décennal est écoulé la plupart restent dans le public... pourquoi tant d'engouement pour les ENS ? Parce que le fait d'avoir marqué "ENS" sur son CV ça s'appelle une porte ouverte à l'emploi contrairement à la fac.... Au sujet de la rivalité avec Polytech, l'X ne forme pas de chercheurs à la base. Voilà ce que je pense... si on arrêtait le flood sachant que personne d'entre nous n'est absolument d'accord à ce sujet Razz ????
nainshilling
nainshilling
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 164
Age : 79
Localisation : Au beau milieu d'un champ de chou-fleurs
Classe : L1 PCGI à Rennes
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Invité Ven 31 Aoû 2007 - 12:11

Le décennal ça vient du fric qu'on vous donne. Des boîtes privées sont prêtes à rembourser tous les salaires à l'État pour vous engager.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par nainshilling Ven 31 Aoû 2007 - 12:17

La preuve que les gens qui sortent des ENS intéressent les entreprises ! (nan pas taper clown )
nainshilling
nainshilling
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 164
Age : 79
Localisation : Au beau milieu d'un champ de chou-fleurs
Classe : L1 PCGI à Rennes
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par henri Ven 31 Aoû 2007 - 12:55

Poussinet a écrit:Oui d'accord sur le fait qu' y'a pas que les salaire, mais sans crédits, pas de matériel non plus !
Un tableau noir et des craies, ça coûte pas si cher quand même... Razz

henri
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 97
Age : 36
Localisation : Vème
Classe : Ex-MP*4
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions concernant les prépas... Empty Re: Quelques précisions concernant les prépas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum