Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Temps quotidien pour les devoirs ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Temps quotidien pour les devoirs ? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Temps quotidien pour les devoirs ? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Temps quotidien pour les devoirs ? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Temps quotidien pour les devoirs ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Temps quotidien pour les devoirs ? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Temps quotidien pour les devoirs ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Temps quotidien pour les devoirs ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Temps quotidien pour les devoirs ? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Temps quotidien pour les devoirs ?

+3
Hugo*
Petitepoupoune
Colette 15
7 participants

Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par Colette 15 Mar 21 Fév 2017 - 21:26

Bonsoir à tous,

Comme le titre de c topic l'indique,
Combien de temps passez vous ou avez vous passé à faire vos devoirs le soir ?
Pour en finir avec la rumeur de la surcharge de travail...

Merci

Colette 15
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 36
Age : 21
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par Petitepoupoune Mer 22 Fév 2017 - 23:40

Coucou Colette 15,

Étant en seconde cette année, je crois travailler au moins 2 heures (peut-être 3) tous les soirs pour nos devoirs, sans compter le weekend. En ce qui concerne les semaines chargées de contrôles, je peux avoir un temps de travail beaucoup plus élevé, cela dépend vraiment de la charge de travail dans la semaine. Il m'arrive cependant de dormir peu dû à une succession de contrôles du jour au lendemain, surtout lorsque je m'organise mal.  Razz

C'est quelque chose de difficile à évaluer, chacun a un rythme différent, et certains ont de nombreuses activités durant la semaine et peuvent avoir le sentiment d'être surchargés. Pour ma part je consacre aussi beaucoup de temps au piano, et il arrive que cela pose des problèmes de gestion de temps.

D'après ce que j'ai observé cette année, il faut un minimum de travail pour suivre le rythme et avoir une moyenne acceptable dès la seconde. Je connais des élèves qui avaient l'habitude de travailler très peu voire même pas au collège et qui désormais travaillent quelques heures chaque soir lorsqu'il y a du pain sur la planche.
Pour ce qui est de la fameuse rumeur, à mon avis on ne ressent pas immédiatement une surcharge de travail à partir de la seconde vu que la première et terminale sont bien pires niveau boulot (d'après ce qu'on m'a dit).   study
Bref j'espère avoir pu t'éclairer un peu sur ce sujet, n'hésite pas si t'as d'autres questions  :apple2:
Petitepoupoune
Petitepoupoune
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 116
Age : 22
Localisation : Sur un cheval effaré ou en train de courir après
Classe : 2nde 5 → 1S1 → TS3 → PCSI1 (Triviâaal) → PC*3
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par Hugo* Dim 26 Fév 2017 - 20:21

Plop,

Je suis également en seconde cette année, j'ai eu des débuts mouvementés mais mon rythme de travail s'est stabilisé.

J'ai été confronté aux longues journées/soirées/nuits de travail dans les premiers mois. J'ai été contraint à changer drastiquement de méthode et je peux affirmer que cela a très bien fonctionné. J'arrive finalement à prendre assez peu de temps pour faire mon travail personnel à la maison et il m'est arrivé plusieurs fois de ne strictement rien faire durant un week-end entier (si ce n'est relire le cours du samedi matin et avancer les lectures) et de pouvoir en profiter pleinement pour me ressourcer afin d'attaquer la semaine prochaine.

L'optimisation du temps de travail est une chose très importante au lycée et plus particulièrement ici. Je range en quatre catégories les devoirs : révisions, petits exercices indépendants (exos de maths, expression écrite de 10 lignes en espagnol..), rédactions (au sens large : toute tâche assez longue à faire (1h minimum), qui n'est pas divisée en sous-tâches (comme une série d'exercices) et qui demande une production rédigée et construite) et projets (exposés, théâtre.. ce qui se prépare sur plusieurs semaines voire mois).

J'essaye de faire des longues sessions de travail (plusieurs heures) dans lesquelles je me plonge totalement dans l'état d'esprit dans lequel je suis au lycée. Je me suis surpris plusieurs fois à passer beaucoup trop de temps sur une rédaction à force de flâner sur Internet : du temps libre de perdu. J'ai une astuce bête (en + de faire des sessions longues) pour me mettre dans cet état d'esprit et augmenter radicalement ma productivité : écouter des styles de musique opposés (Monstercat vs Mozart What a Face), ça marche assez bien. L'idéal est d'être dans un autre environnement pour travailler (CDI/Bibliothèque par exemple) mais ce n'est pas toujours possible.

Pour les révisions, je fais la technique sérieuse : je relis régulièrement mes cours, je me résume et assimile (≠ apprendre par cœur) dans ma tête les compétences & connaissances acquises (20-30min par soir pour une journée remplie suffit largement). Je n'ai jamais ressenti le besoin de ficher mes cours, je suis suffisamment synthétique dans ma prise des notes. Je fais et refais quelques exercices pour les mathématiques et la physique. Résultat : je "révise" dans le métro le jour J avec une grande facilité, je ne fais que réveiller les éléments mémorisés dans mon cerveau sans devoir redécouvrir et me rentrer dans le crâne le chapitre. C'est un bonheur que d'être serein et de pouvoir dormir sans culpabilité les semaines avec 5 contrôles.

Tout cela demande une certaine rigueur mais me permet d'avoir du temps de sommeil (il ne faut (presque) jamais négliger/sacrifier le sommeil, être régulièrement fatigué en cours n'est pas normal) et beaucoup de temps libre pour d'autres projets. Pour répondre à ta question après toutes mes digressions, mon temps de travail hebdomadaire est d'environ 8 heures par semaine (2h lundi/mardi/jeudi soir, 3h30 mercredi & vendredi soir, 2h30 dimanche ; samedi c'est sieste (compenser le samedi matin !), glande et film). Bûcher n'est pas une obligation pour réussir à LLG, c'est même déconseillé par l'équipe enseignante (du secondaire, la prépa c'est encore autre chose Mrgreen). Beaucoup d'élèves plus âgés te diront que la seconde est une année vraiment cool et qu'il faut en profiter.

J'espère avoir pu t'aider. Cela reste bien évidemment mon point de vue, chaque élève aura un ressenti personnel sur la question. Si tu en as d'autres n'hésite pas.
Bonne fin de soirée Temps quotidien pour les devoirs ? 265866

Hugo*
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 11
Age : 21
Classe : 2nde 7 → 1S1 (soon)
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par Colette 15 Lun 27 Fév 2017 - 19:31

Merci beaucoup à vous deux de m'avoir donné votre vision des choses.
Il est vrai que cela changerai du collège.
En effet, je travaille environ 30 minutes à 1h par soir et je fais des fiches régulièrement.
Je ne sait pas si ce temps de travail et équivalent dans un autre lycée mais je pense que non.
LLG est vraiment un lycée d'exception.
Je vais faire une demande d'avis préalable (je ne sais pas encore si je vais m'inscrire) pour me donner le temps de réfléchir.

Juste Hugo, tu mentionnais que tu prenais le métro.
Si je vais à LLG, je serai contraint aussi de prendre le RER et le métro 40 minutes à chaque fois.
Peut tu me décrire ton expérience ?
Rien que durant ma semaine de stage, les transports m'ont achevés.
Je ne sais pas si ce rythme me conviendrait...
Peut tu me raconter comment cela se passe pour toi ? Quel trajet? Si les retards sont fréquents...?
Merci

Colette 15
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 36
Age : 21
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par Hugo* Mar 28 Fév 2017 - 18:30

J'ai plusieurs trajets qui passent toujours par deux lignes, de celle que je préfère à celle que j'utilise le moins :

- Première ligne : Métro 5 (pris à Hoche) ou RER E (pris à Pantin).

- Deuxième ligne : RER B (changement à Gare du Nord), Ligne 10 (changement à Gare d'Austerlitz), Ligne 4 (changement à Gare du Nord) ou RER C (changement à Gare d'Austerlitz).

Pour un trajet rapide (~ 35 minutes), Ligne 5 - RER B.
Pour pouvoir réviser (~ 45 minutes), Ligne 5 (quasiment toute la ligne, je peux m'installer tranquille) - Ligne 10 (ligne déserte).
(Je pars une heure avant le début des cours pour avoir une petite marge)

Je pensais que les transports allaient vraiment être un truc très chiant, ça m'avait un peu refroidi. Mais c'est loin d'être un truc aussi désagréable que je le pensais. Certes, c'est pas réjouissant de perdre 2x40minutes (encore qu'on peut les rentabiliser) surtout quand on est debout dans une rame bondée, mais en fait on s'y habitue vraiment bien. J'arrive assez souvent à trouver des places (même dans le B), le trajet passe assez vite et ayant plusieurs solutions de secours (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) je n'ai eu aucun retard (& aucune absence) de toute l'année jusqu'à maintenant !


[Anecdote : J'ai quand même failli y passer ce matin, le métro 5 s'est arrêté une station avant Gare d'Austerlitz à cause d'un voyageur malade, on devait attendre l'intervention des pompiers.. J'ai fait la station à pied et j'ai tout de même réussi à arriver trois minutes avant le début du cours.]

Pour avoir discuté avec d'autres personnes et lu pas mal de messages traitant de cette question sur le forum, le métro ne pose pas trop de problèmes en général pour ceux qui n'ont pas trop plus de 45 minutes de trajet. Je sais que les utilisateurs du RER A et de la ligne 13 sont les élèves ayant le plus de retards dans ma classe. Je pense que si tu prends de la marge et que tu n'es pas trop malchanceuse, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. Les professeurs et la vie scolaire sont très compréhensifs, pas de problèmes pour être accepté en cours (par contre, sauf petit retard, il faut penser à chercher un billet de retard).

J'espère t'avoir rassuré. Tu pourras trouver plein d'autres avis complémentaires au mien sur ce forum.
Bonne soirée Smile





Faire des fiches au collège ?? Temps quotidien pour les devoirs ? 304437

Hugo*
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 11
Age : 21
Classe : 2nde 7 → 1S1 (soon)
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par Colette 15 Mar 28 Fév 2017 - 19:53

Merci Hugo
Moi aussi je devrais faire 45mins de train x2 chaque fois. Seul divergence, je prend le RER A puis le B. Ce qui risque de me causer du retard.
Mais si tu dit que ce n'est pas décourageant...
Simplement, quel est le problème de faire des fiches au collège ?!

Colette 15
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 36
Age : 21
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par helloitsme2 Ven 10 Mar 2017 - 1:08

Pour ma part c'est exactement comme Hugo, je prends le métro 5 à Hoche puis le RER B À Gare du Nord. Franchement c'est supportable, je profite du temps que j'ai pour lire les livres qu'on doit lire en français. Ça peut être fatigant parfois mais on s'y habitue ! Je n'ai quasiment jamais été en retard sauf ce matin hihi (problème de RER B+ moi qui pars toujours trop tard).
Mon rythme de travail varie selon les semaines. En cette période de conseil de classe, mon agenda est quasi vide mais je te garantis que les profs adorent nous assassiner la dernière semaine avant les vacances !
Tout dépend des semaines, mais je n'ai pas non plus ressenti une charge de travail insurmontable, loin de là. J'ai du temps libre, assez pour faire du piano, et plein d'autres choses.
Et ne t'en fais pas, une amie dans ma classe prend le RER A et B et elle n'a jamais été en retard !!
helloitsme2
helloitsme2
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par Ambreen Ven 10 Mar 2017 - 18:30

Bonjour à tous, 
Comme je me fais un peu de soucis vis à vis de l'emploi du temps (heures de cours, fin des cours à des heures tardives ou trop tôt quoi Rolling Eyes) , pourriez vous (je parle aux ondes en l'occurence) me faire une photo de vos edt?
Merci d'avance Razz

Ambreen
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 13
Age : 21
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par unefuturelycéenne Ven 17 Mar 2017 - 20:21

Hey,je peux pas trop faire de photo maintenant....
Mais je peux te le décrire. Petite précision: je fais latin (donc 3h en plus) et je suis en section euro (donc plus d'heures d'anglais)

Lundi: 8h-18h (avec une pause le midi entre 12:30 et 13h30)
1h d'SVT en Anglais,1h30 d'SES,2h de latin,2h30 de Maths,2h d'anglais en demi-groupe

Mardi: 9h-16h30 (avec une pause entre 12h30 et 13h30)
1h de français,1h30 d'Espagnol (ou Allemand pour ceux qui en font),1h de Physique-Chimie,2h de français,1h d'anglais

Mercredi: 8h-11h
2h de français,1h d'anglais (certains restent pour les clubs)

Jeudi: 8h-18h (avec une pause entre 12h et 13h30)
1h d'EMC ou d'SVT,1h30 de TP de Physique-Chimie (en demi-groupe),1h30 de Tp d'SVT,1h de latin,1h30 de français,2h de maths 

Vendredi: 8h30-16h (avec une pause entre 11h30 et 12h30)
1h30 d'Allemand ou d'Espagnol,1h30 d'enseignement d'exploration,1h de Physique-Chimie,1h30 de Maths,1h d'Histoire 

Samedi : 8h-12h
2h d'Histoire et 2h de sport



Voila!
Et parfois il peut arriver que tu quittes un peu plus tard (vers 19h-20h) si tu fais un club en particulier ou autre...
Par exemple,notre prof de maths va exceptionnellement nous garder jusqu'a 19h30 un jeudi pour faire un concours de maths  Surprised

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par BlueSky Ven 17 Mar 2017 - 21:07

Salut ! ^^

D après ton emploi du temps, les cours "normaux" ne finissent pas après 18h, c est bien ça ? Parce que sinon je trouve que les journées seraient assez longues x)

BlueSky
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 32
Age : 21
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par unefuturelycéenne Ven 17 Mar 2017 - 22:26

Oui c'est 18h pour le lycée (pour les prépas c'est plus tard)
Mais après il y a tous les devoirs qu'il faut faire en rentrant et ça peut prendre du temps parfois X)

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par unefuturelycéenne Ven 17 Mar 2017 - 22:30

Et après quand on finit plus tôt,plusieurs préfèrent rester un peu au CDI,à la BG,ou dans une salle de kholle pour travailler tranquillement ou avec d'autres personnes de la classe

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par Petitepoupoune Sam 18 Mar 2017 - 20:35

Coucou Ambreen,

Voici une photo de mon edt. Quelques précisions, je fais en plus du latin Coréen LV3 donc mes mercredi après-midi sont pris.
Si t'as des questions n'hésite pas  !  Razz 

Temps quotidien pour les devoirs ? Edt20210
Petitepoupoune
Petitepoupoune
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 116
Age : 22
Localisation : Sur un cheval effaré ou en train de courir après
Classe : 2nde 5 → 1S1 → TS3 → PCSI1 (Triviâaal) → PC*3
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par BlueSky Sam 18 Mar 2017 - 23:07

Oh, il n'y a plus 2 heures de sports et non 4 ! La joie ! x)

Il y a coréen lv3 ? Pourtant sur il n'y a écrit nul part sur les papiers ou sur le site...

BlueSky
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 32
Age : 21
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par Petitepoupoune Sam 18 Mar 2017 - 23:42

Je suis allée un peu vite en oubliant quelques détails...  Mrgreen J'ai choisi de faire une LIE c'est-à-dire une langue inter-établissement ; je prends des cours de Coréen dans un autre lycée qui propose cet enseignement. Par conséquent ma moyenne en LV3 est prise en compte dans mon bulletin trimestriel.
Petitepoupoune
Petitepoupoune
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 116
Age : 22
Localisation : Sur un cheval effaré ou en train de courir après
Classe : 2nde 5 → 1S1 → TS3 → PCSI1 (Triviâaal) → PC*3
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par Ambreen Mar 21 Mar 2017 - 17:09

Merci beaucoup Petitepoupoune Wink

Ambreen
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 13
Age : 21
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Temps quotidien pour les devoirs ? Empty Re: Temps quotidien pour les devoirs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum