Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 232 le Mar 1 Mar 2011 - 14:02
Derniers sujets
» Citations des profs
Hier à 14:48 par SabrinaParis

» Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !
Sam 19 Nov 2016 - 14:57 par unefuturelycéenne

» Cantine édition 2016 !
Sam 10 Sep 2016 - 1:26 par Number42

» Avouez, je suis magnifique...
Ven 9 Sep 2016 - 19:38 par Payahsson

» Specialites du bac
Lun 5 Sep 2016 - 21:22 par Number42

» flood
Dim 4 Sep 2016 - 17:00 par Number42

» Restrictions vestimentaires
Dim 4 Sep 2016 - 16:59 par Number42

» Rentrée HK 2016-2017
Mer 31 Aoû 2016 - 17:20 par Burtonfan

» Calculatrice / Maths
Mar 30 Aoû 2016 - 23:39 par SabrinaParis

Les posteurs les plus actifs du mois
SabrinaParis
 

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


page facebook
Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


site officiel
Journal du Lycée

page facebook

Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !

Message par Le Papa le Lun 7 Nov 2016 - 13:54

Bonjour à tous, futur(e)s élèves, parents et autres….

Je suis la Papa d’une élève qui a intégré une classe de seconde à H4 lors de la dernière rentrée de septembre (pour autant mon message peut tout autant s’appliquer pour les élèves de LLG). Pour rassurer tout de suite certain, elle était dans un collège de banlieue (92) ni bon ni mauvais !
Mon message d’aujourd’hui a pour but de vous informer dans la mesure de mes modestes connaissances, de vous rassurer mais aussi de vous avertir quand à une scolarité dans un établissement comme H4 ou LLG.

Bientôt va commencer la campagne de demande d’avis pédagogique pour la rentrée 2017. En préambule je dirais qu’il faut, si vous décidez de postuler, que cela soit un choix partagé par les parents et l’élève ou du moins que l’élève se sente impliqué … Intégrer un tel établissement demande beaucoup d’efforts et parfois de sacrifices. De surcroit il me semble qu’il est préférable de continuer sa scolarité dans l’établissement de secteur si l’on ne souhaite pas se surpasser, profiter d’un enseignement probablement plus exigeant que de coutume car en finalité vous risqueriez de passer 3 années pas très agréables.

Ensuite, n’hésitez pas à interroger le corps enseignant !!! Ils sont les plus à même de vous renseigner et de vous dire si vous avez le potentiel pour suivre un enseignement intensif et dans certain cas ils ne manqueront pas de vous faire une lettre de recommandation afin d’étayer votre dossier (mais surtout ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit … : je ne sais pas si cela influence en quoi que ce soit la candidature). 
Pour autant, il me semble que le seul juge c’est vous. Si vous pensez avoir le niveau, si vous désirez intégrer H4 ou LLG pour de bonnes raisons alors envoyez votre dossier de demande d’avis pédagogique. Au pire on vous indiquera que mettre LLG ou H4 en 1er vœu dans Affelnet n’est pas souhaitable !

Enfin pour finir je vais essayer d’aborder le plus sereinement mais surtout le plus objectivement le sujet des moyennes. Il va de soi que vous devez avoir de bonnes moyennes mais surtout que vous soyez dans les meilleurs de votre collège. Pour étayer cela et de mémoire cette année à H4 en seconde, les élèves viennent de 110 collèges d’Ile de France. Toujours pour H4, sur les 280 élèves 25% sont issus du collège H4 et quelques établissements réputés de Paris ont 3, 4, voir 6 et plus élèves qui sont pris à H4 ou LLG ! Donc on peut en déduire qu’en règle générale il n’y a qu’un élève qui est pris par collège et ceci indépendamment pour Louis le Grand ou Henri IV. Maintenant bien sûr il y a toujours des exceptions mais généralement on peut se fier à cela. Sachez aussi que ces 2 établissements cherchent une certaine cohérence dans vos notes : les grands écarts d’un trimestre sur l’autre ne sont peut-être pas recommandés, par contre une constance voir une petite ou grande progression au fil de l’année est souvent bien vu. Mais là aussi quand vous avez 17, 18 ou 19 de moyenne il est fréquent d’avoir des variations vers le bas donc ne stressez pas. Les notes sont donc un facteur primordial et important mais à mon sens les appréciations le sont tout autant sinon plus. Inutile de vous dire que des appréciations négatives doivent être à proscrire, mais suite aux dires de plusieurs parents, les appréciations du genre « excellent » ou « bon trimestre » ou « continuez ainsi » même si elles ne sont pas négatives ne sont pas pour autant un bon point ! En effet il est difficile de se faire une idée de l’élève à travers de telles appréciations. Pour information, uniquement pour H4, il y a eu cette année 1814 dossiers (de mémoire discours de rentrée de la nouvelle Proviseure) pour les 280 places (et surtout 70 places prises par le collège Henri IV !!!). Il faut donc que votre dossier et donc vos bulletins reflètent votre niveau, votre état d’esprit, votre potentiel et votre marge de progression. Le conseil que l’on peut en déduire est de faire part à votre professeur principal, mais aussi aux professeurs des matières importantes, de votre projet et votre désir de postuler pour un de ces 2 lycées. Demandez-leur ce que vous pouvez améliorer, ce que vous devez changer, etc…. En un mot impliquez-les !

Voilà, ce n’est pas exhaustif ! Il y a matière à discussion…Ce n’est que ma vision des choses et cela n’implique que moi. J’espère vous avoir éclairé, rassuré et peut-être encouragé pour envoyer votre dossier. Si vous avez des questions je peux toujours essayer d’y répondre dès que le temps me le permet.

Le Papa
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 12/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !

Message par Théo le Lun 7 Nov 2016 - 22:20

Merci pour votre témoignage, tout ce que vous dites est très vrai! J'aimerais également  souligner que certes le niveau demandé est plus exigent qu'ailleurs mais ce qui fait de LLG et H4 de bons lycées, c'est avant tout les élèves. Il ne faut pas que vous vous censuriez vous même en pensant que " ça sera trop dur" , ou encore que "vous n'aurez plus de vie". N'écoutez pas les rumeurs absurdes qui parlent de compétition ,  même si certains profs ont tendance à vous entrainer un peu à la prépa, l'objectif est avant tout de préparer le bac comme un lycée normal et il vous restera beaucoup de temps libre pour faire d'autres activités qui sont encouragées(théâtre, cinéma, sports,...) ! Ayez confiance en vous, s'ils ont choisi votre dossier c'est que vous êtes bons. Alors bien sûr il y aura toujours comme partout un premier et un dernier de la classe mais la solidarité entre les élèves qui arrivent en seconde est très forte puisque, comme dit plus haut, ils viennent de tout Paris, quasiment tous d'un lycée différent ce qui rend l'ambiance encore meilleure. La question n'est donc pas de savoir vraiment si vous avez le niveau (chose que vous ne pouvez pas évaluer vous même) mais plutôt savoir si vous êtes du genre à vous décourager ou si vous êtes ambitieux et motivés. La plupart des gens gardent de très bons  souvenirs de leurs années au lycée Louis le Grand. 
N'hésitez pas si vous avez  questions sur la vie de lycée, l'ambiance, les clubs , la cantine,  ou si vous avez des problèmes dans les démarches pour l'inscription.
Par contre nous  rappelons que ce forum est  non officiel et qu'en aucun cas nous ne pouvons évaluer votre niveau, ni vous dire quels sont les critères d'admission qui dépendent uniquement du proviseur. Donc merci d'éviter l'étalage de notes, d'appréciations (qui ne veulent souvent  rien dire) et autre  tentatives d'interprétations des critères flous de sélection en général peu fiables. 
liens utiles: 
-réglement
-foire à question
Bienvenue à tous et encore un dernier conseil : ne stressez pas trop pour l'avis vous verrez bien ce qu'ils vous répondront  et un refus ne changera pas réellement votre vie /alien/

Théo
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 83
Age : 19
Localisation : vh 210
Classe : 2nde3--> 1ereS3--> TS3--> (troyen de souche)-->HX1 TÔÔRCHE-->MP5
Date d'inscription : 04/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !

Message par unefuturelycéenne le Sam 19 Nov 2016 - 14:57

Bonjour!
Autre petit témoignage Smile
Je suis actuellement en seconde (donc à LLG depuis quelques mois) et je peux vous dire qu'on s'y sent bien!
Certes mes moyennes ont beaucoup baissées mais les profs nous font bien comprendre que ce n'est pas le plus important. Ils nous font aimer leur matière et nous font faire des choses intéressantes.Je sens que j'ai appris déjà beaucoup de choses en à peine 3 mois de cours !
De plus,les élèves sont tous très solidaires et très sympathiques : l'ambiance est excellente et tout le monde peut parler avec tout le monde ! (il m'est arrivé de parler plusieurs fois avec des prépas et de faire un volley avec eux  Very Happy)

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 42
Age : 16
Date d'inscription : 13/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum