Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Specialites du bac EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Specialites du bac EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Specialites du bac EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Specialites du bac EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Specialites du bac EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Specialites du bac EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Specialites du bac EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Specialites du bac EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Specialites du bac EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Specialites du bac

5 participants

Aller en bas

Specialites du bac Empty Specialites du bac

Message par unefuturelycéenne Mer 27 Juil 2016 - 20:58

[Je ne peux pas mettre d'accents]

J'ai une question assez naive qui me trotte dans la tete: peut-on faire un bac S spe Maths a LLG? Car j'ai l'impression que seules les specialites SVT et la Sciences de l'ingenieur sont proposees...

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par Invité Jeu 28 Juil 2016 - 1:20

Apparemment oui. (fcpe.llg.free.fr > Secondaire > Première > Spécialités) Very Happy

"À la fin de la 1re, les élèves de la filière S-SVT doivent choisir une des trois spécialités proposées : maths, physique-chimie ou SVT. [...] Les élèves de la filière S-SI (sciences de l’ingénieur) pourront pour leur part choisir l’option mathématiques ou l’option PC. "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par Hugo* Ven 29 Juil 2016 - 15:29

Attention, tu confonds filière et spécialité.

Si tu choisis la série Scientifique pour ta Première tu devras choisir par la même occassion entre la filière S-SVT ou S-SI (soit tu auras des cours de SVT et pas SI, soit tu auras des cours de SI et pas de SVT, ce choix n'impacte pas les autres matières)

Le choix de la spécialité se fait lui pour la Terminale, peu importe ta fillière tu peux prendre spé Maths, Physique ou ISN* comme l'a dit thulemalta. Tu peux aussi prendre spé SVT si tu es en S-SVT ou pas de spé (= spé SI en gros, pas de différence au sujet de bac mais le coeff de SI sera plus gros) si tu es en S-SI.

* : À LLG, suivre la spé ISN (Informatiques et Sciences du Numérique) entraîne le suivi de la spé Maths également, même si une seule spécialité sera comptée pour le bac

Hugo*
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 11
Age : 21
Classe : 2nde 7 → 1S1 (soon)
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par unefuturelycéenne Ven 29 Juil 2016 - 23:17

Hugo* a écrit:Attention, tu confonds filière et spécialité.

Si tu choisis la série Scientifique pour ta Première tu devras choisir par la même occassion entre la filière S-SVT ou S-SI (soit tu auras des cours de SVT et pas SI, soit tu auras des cours de SI et pas de SVT, ce choix n'impacte pas les autres matières)

Le choix de la spécialité se fait lui pour la Terminale, peu importe ta fillière tu peux prendre spé Maths, Physique ou ISN* comme l'a dit thulemalta. Tu peux aussi prendre spé SVT si tu es en S-SVT ou pas de spé (= spé SI en gros, pas de différence au sujet de bac mais le coeff de SI sera plus gros) si tu es en S-SI.

* : À LLG, suivre la spé ISN (Informatiques et Sciences du Numérique) entraîne le suivi de la spé Maths également, même si une seule spécialité sera comptée pour le bac

Merci!

Comme je suis admise en section europeenne,je ne pourrais pas choisir la filiere SI.
Le metier d'ingenieur m'interesse reelement...sais-tu si je pourrais arreter la section euro en premiere si j'ai envie d'etre dans la filire SI?
Et (tu n'es pas oblige de repondre),quelle filiere as-tu choisie?
En general,les eleves prennent S-SVT ou S-SI?

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par Paula C. Sam 30 Juil 2016 - 5:50

Bonjour, je pense que si tu veux faire SI, on te laissera probablement changer, même si je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée, étant donné que tu as été prévenue à l'avance que ce choix ne serait pas possible.
Ensuite en ce qui concerne la filière, il y a en général plus de SVT que de SI où les places sont assez restreintes.
Pour ma part j'ai choisi SVT.
Pour revenir à ton choix, je pense qu'il serait préférable que tu restes en 6 si tu y es entrée. En effet, tu ne dois pas être la seule a être tentée  par la SI et donc de par la suite quitter l'Euro. Mais pense que tu as fait un test et que dans ce cas des personnes auront été privées d'une année en euro. Donc quant à l'administration, je sais pas si dans ce cas ça va passer d'autant plus que vous aviez été prévenus, comme je l'ai déjà dit...
Paula C.
Paula C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 24
Classe : 2nde6 > 1 S6 > T S6
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par Hugo* Sam 30 Juil 2016 - 15:21

Si tu veux t'orienter dans l'ingénierie plus tard, il est en effet plus logique de faire une S-SI. Cependant cela n'est absolument pas obligatoire vu qu'apparement tout le programme de SI du lycée sera repris en prépa. La plupart des lycéens prennent S-SVT.

Si tu as envie de faire la section Euro, fonce en 6 Wink Tu rattraperas tout en post-bac. Par contre tu vas rater des trucs cools je pense :p

Je n'ai pas encore choisi de fillière vu que je ne rentre qu'en seconde, mais je pense fortement prendre S-SI (spé ISN-Maths). Pendant un trimestre de seconde on aura SI comme enseignement d'exploration, ça permettra de tester.

@Paula : Si elle part de la classe Euro, une place sera libérée, un élève pourra la prendre (on peut rejoindre l'Euro en Première non ?)

Hugo*
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 11
Age : 21
Classe : 2nde 7 → 1S1 (soon)
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par cppower Dim 31 Juil 2016 - 19:31

Je te conseille de prendre la classe européenne et de voir l'année prochaine.
J'ai été en filière S-SI et j'ai beaucoup aimé la SI, je ne regrette pas du tout ce choix. Cependant ce n'est absolument pas nécessaire et ça ne donne aucun avantage d'avoir fait SI sachant que tu veux faire des études d'ingénieur.
Cela étant en SVT, le truc le plus intéressant qu'ils fassent consiste à étudier des cailloux ^^

cppower
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 903
Age : 26
Localisation : VH119
Classe : 2nde3 (Wttmnn)--> 1èreS1 (Mtt) --> TS1 (Alrcn)-->HX4 BESTIAAL --> MP*4 --> Mines ParisTech
Date d'inscription : 01/07/2012

http://llg-2-3.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par unefuturelycéenne Dim 31 Juil 2016 - 22:58

[Je ne peux pas mettre d'accents]

Merci a tous pour vos reponses!
J'adore l'Anglais donc je pense que je vais rester en classe euro.
En plus,le fait d'avoir fait une classe euro pourra m'aider plus tard  si je suis ingenieur car l'Anglais prends une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
La SVT est la matiere scientifique que j'aime le moins mais bon,il faut faire des  sacrifices !
Je suis rassure par le fait que je reverrai tout en prepa et que faire S-SVT n'influra pas sur mes etudes futures Smile
Je  me projette un peu trop mais j'aimerai faire une prepa MPSI puis faire des etudes d'ingenieur en informatique.(D'ailleurs,savez-vous quand a lieu le club informatique et  si ce dernier pourrait m'aider a "combler" la S-SI ?).Mais je ne vais pas vous cacher que j'aimerai aussi faire des etudes a l'universite car le diplome universitaire est tres recherche chez les employeurs...
Je me demandais si ca ne derangerais pas les professeurs de SI s'il je leur demandais de me donner les photocopies qu'ils donnent a leur eleves..

Victor,peux-tu me dire ce que vous faites exactement en S-SI (et S-SVT  si tu sais) ? Et c'est vrai que la S1 est une classe speciale ?

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par Paula C. Dim 31 Juil 2016 - 23:14

Je voulais dire que elle ne sera surement pas la seule a vouloir partir de la 6 pour faire une SI et que dans ce cas, il y aura besoin de beaucoup de remplacants ce qui serait assez derangeant pour ceux qui n ont pas pu rentrer en 6 du premier coup. Pour ce qui est de la SI, j ai un ami en SVT qui souhaite egalement poursuivre des etudes d ingenieur donc ca ne doit pas etre un tres gros inconvenient de ne pas avoir fait SI.
Pour ce qui est de la S1, c est en effet une classe speciale ou le niveau en maths notamment mais egalement en pc est plus eleve, notamment en terminale.
PS. mon clavier est qwerty donc je peux pas mettre d accents ou d apostrophe.
Paula C.
Paula C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 24
Classe : 2nde6 > 1 S6 > T S6
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par cppower Lun 1 Aoû 2016 - 20:56

En fait jusqu'à très récemment i.e. 1 an ou 2 on pouvait être en 6 et faire SI. 
L'université et la prépa ce n'est pas la même chose mais bon tu as largement le temps de réfléchir à tout ça.
Le club informatique dont je m'occupais en partie (enfin ca s'appelle le club algorithmique le KI étant plus accès sur démontage d'ordi/jeux vidéos et va disparaître je crois ^^) est relativement différent de ce que l'on fait en SI (c'est à dire pas de l'informatique). Si tu veux un club plus proche de ce qu'on fait en SI c'est le club robotique et les horaires seront disponibles à la rentrée.
Pour le programme de SI :
Tle : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_9/21/7/sciences-ingenieur_155217.pdf
La S1 c'est la classe où ils mettent les meilleurs en maths pris en 2nde....

cppower
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 903
Age : 26
Localisation : VH119
Classe : 2nde3 (Wttmnn)--> 1èreS1 (Mtt) --> TS1 (Alrcn)-->HX4 BESTIAAL --> MP*4 --> Mines ParisTech
Date d'inscription : 01/07/2012

http://llg-2-3.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par Paula C. Lun 1 Aoû 2016 - 22:19

Oui, notre generation etait la derniere. Apparemment c est pour une question d emploi du temps...
Paula C.
Paula C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 24
Classe : 2nde6 > 1 S6 > T S6
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par cppower Mar 2 Aoû 2016 - 11:43

En CA ils nous ont dit que c'était pour une raison d'effectif, ce à quoi je ne crois pas trop étant donné que mon année il y en avait 10/15...

cppower
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 903
Age : 26
Localisation : VH119
Classe : 2nde3 (Wttmnn)--> 1èreS1 (Mtt) --> TS1 (Alrcn)-->HX4 BESTIAAL --> MP*4 --> Mines ParisTech
Date d'inscription : 01/07/2012

http://llg-2-3.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par Paula C. Mar 2 Aoû 2016 - 15:00

oui chez nous ils sont 12/13. c est vraiment dommage en tout cas. c est pareil pour le latin et le grec, on pourra plus faire les deux en meme temps pour les memes raisons...
Paula C.
Paula C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 24
Classe : 2nde6 > 1 S6 > T S6
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par cppower Mar 2 Aoû 2016 - 15:18

A mon époque on ne pouvait pas faire les 2 en même temps. Mais je trouve que ce n'est pas plus mal.

cppower
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 903
Age : 26
Localisation : VH119
Classe : 2nde3 (Wttmnn)--> 1èreS1 (Mtt) --> TS1 (Alrcn)-->HX4 BESTIAAL --> MP*4 --> Mines ParisTech
Date d'inscription : 01/07/2012

http://llg-2-3.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par Paula C. Mar 2 Aoû 2016 - 16:48

Moi je trouve que dans un lycée comme le notre, on devrait pouvoir faire les deux.
Paula C.
Paula C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 24
Classe : 2nde6 > 1 S6 > T S6
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par Number42 Dim 4 Sep 2016 - 17:04

Paula C. a écrit:Moi je trouve que dans un lycée comme le notre, on devrait pouvoir faire les deux.
Un lycée c'est un lycée, avec toutes les contraintes horaires inhérentes à ce type d'établissement :v


J'ai l'impression que l'ENationale conçoit la SI au lycée comme un moyen de "fuir" la SVT oO
En gros en faisant SI tu te coupes un peu du post-bac en biologie, et tu ne gagnes rien sur le post-bac ingénierie... Vraiment un truc étrange.
Number42
Number42
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 102
Age : 27
Classe : 2nde1 (Fry) ->1S4 (Wtt) -> TS4 -> DESCARTES (paces, dfgsm2+M/S)
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par cppower Dim 4 Sep 2016 - 19:08

C'est un très bon moyen d'éviter la SVT au lycée qui malheureusement n'a pas grand chose à voir avec de la vraie biologie/géologie d'après ce que j'ai entendu.
Je pense que tu gagnes autant en ayant fait SI au lycée et en poursuivant en MPSI/PCSI/PTSI qu'en ayant fait SVT et continuant en médecine...

cppower
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 903
Age : 26
Localisation : VH119
Classe : 2nde3 (Wttmnn)--> 1èreS1 (Mtt) --> TS1 (Alrcn)-->HX4 BESTIAAL --> MP*4 --> Mines ParisTech
Date d'inscription : 01/07/2012

http://llg-2-3.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par Number42 Lun 5 Sep 2016 - 21:22

Tu gagnes autant, mais tu peux faire SVT-CPGE et plus difficilement SI-Médecine, ce déséquilibre pouvant être problématique (mais bon, on peut aussi considérer que des lycéens sont assez grands pour commencer à se fermer les portes qui ne les intéressent pas ^^)

La SVT lycéenne n'est pas du tout rigoureuse, il faut plutôt la voir comme un complément de culture générale, puisque les médias de masse véhiculent une image un peu "magique" des tremblements de terre ou des protéines ^^
Number42
Number42
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 102
Age : 27
Classe : 2nde1 (Fry) ->1S4 (Wtt) -> TS4 -> DESCARTES (paces, dfgsm2+M/S)
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Specialites du bac Empty Re: Specialites du bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum