Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

+2
Sabrina
helloitsme
6 participants

Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par helloitsme Sam 26 Mar 2016 - 13:30

Bonjour,
Je suis actuellement en 3eme et j'ai envoyé un dossier à Henri IV et à Louis-Le-Grand.
J'ai plusieurs questions à vous poser.
Premièrement, je dois vous dire que je suis assez inquiète. Si je suis acceptée et que je vais dans l'un de ces lycées, j'ai peur de baisser énormément.La charge de travail est-elle vraiment insoutenable ? Surtout au début ? Parce que je viens d'un lycée où la charge de travail est très faible. Je profite de mon temps libre pour m'avancer dans les programmes et pour apprendre de nouvelles choses. Il y aura forcément une grande différence entre min collège et ces deux lycées. Mais j'ai vraiment peur de ce qu'il se passera... Pouvez-vous me raconter vos débuts ? En seconde ? Comment l'avez-vous vécu ? Était-ce difficile ? Votre moyenne a t-elle chuté ? (Sachant que j'ai entendu dire que nos bulletins de seconde sont envoyés dans nos anciens collèges...).

Pour ma deuxième question : Je souhaite intégrer Louis-Le-Grand ou Henri IV. Mais j'hésite toujours entre les deux.
J'aimerais beaucoup intégrer la section européenne en anglais, mais elle n'existe qu'à LLG. Pouvez-vous me dire les différences entre ces deux lycées et comment faire un choix ?

Merci d'avance pour ceux qui me répondront !

Je viens d'un COLLEGE**** où la charge de travail est très faible.


Et aussi, j'ai oublié de dire que je m'inquiète car j'ai envoyé mon dossier vendredi dernier et je n'ai toujours pas reçu de mail de la part de LLG alors que j'ai reçu un mail d'Henri IV dès lundi !!


Dernière édition par Théo le Dim 27 Mar 2016 - 19:02, édité 2 fois (Raison : merci d'éviter les triples post pour plus de clarté ;))

helloitsme
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 11
Age : 22
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Sabrina Sam 26 Mar 2016 - 20:17

Bon on va pas se mentir, on baisse tous selon notre collège d'origine. Je suis passée de 18 à 11/12, ça fait mal au début mais ça pousse à redoubler d'efforts et travailler plus (ce qu'on a pas l'habitude de faire au collège). Elle n'est pas insoutenable, il faut vraiment travailler mais on prends rapidement un rythme. Au début c'est pas flagrant mais au fil des mois tu te rends vite compte que t'es pas ici pour enfiler des perles.
Honnêtement, j'ai mal vécu mes premiers mois : LLG est un grand lycée ou tout le monde est brillant, on s'y sent souvent seul au début ou déboussolé. C'est difficile de s'habituer au travail, à l'enseignement ou à l'établissement au début et j'ai souvent questionné mon choix. Avec des gars de ma classe, on a déjà eu une discussion qui disait, en gros, "Parfois j'ai envie de me barrer". Je dis pas ça pour te dégoûter mais c'est des choses que j'aurai aimé avoir lu lorsque j'étais à ta place il y a un an. LLG (ou H4) c'est un niveau au dessus de n'importe quel lycée donc oui c'est dur, et oui souvent je craque, je suis démoralisée, je me sens nulle mais c'est rien comparé à l'amour que j'ai pour ce lycée car malgré certaines notes limites je me rends compte chaque jour que j'ai vraiment de la chance d'être dans ce lycée, que je n'échangerais ma place pour rien au monde et que je m'y suis terriblement attachée. J'ai rencontré des personnes géniales ici et ce lycée m'a vraiment donné envie d'aller en cours (Oui sérieusement), j'aime ce que j'étudie et malgré tout, je sais que je suis à ma place. N'hésites pas à envoyer ta candidature car c'est vraiment un lycée incroyable, les profs sont géniaux et on finit vraiment par s'y sentir bien. Si tu as la chance de recevoir un avis favorable, mets LLG (ou H4, je suppose que c'est pareil) en premier vœu sans te soucier du travail que tu auras à faire car c'est une chance remarquable et le lycée te le rendra bien , aussi bien durant tes années lycées que pour ton futur !
Sinon, LLG est très scientifique. Les professeurs pensent tous que chaque élève de 2nde se destine à une filière S (c'est pour te dire à quel point on méprise les L ahah mais NOUS NE LÂCHERONS RIEN! #FutureL) tandis que H4 est assez mixte. Également, H4 a une filière ES en plus d'une L et S tandis que LLG n'a qu'une filière S et L. Je crois que la cantine est meilleure chez nous et que notre lycée est plus joli que celui de l'ennemi (ça, j'en suis sûre en fait) mais sinon il y a pas vraiment de grosses différences.
J'espère t'avoir aidé un minimum, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

PS: C'est LLG les meilleurs, pas H4 mais chut Wink


Dernière édition par SabrinaParis le Jeu 4 Aoû 2016 - 18:01, édité 3 fois
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 24
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par helloitsme Sam 26 Mar 2016 - 21:19

Tout d'abord, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Je suis consciente qu'il faut travailler là-bas, et je suis très motivée !!
Sachant que je suis quelquun d'assez fragile psychologiquement, je vais essayer de me préparer si je suis acceptée...
J'ai toujours eu 17/18 de moyenne sans problème, donc si je passe à 12, je ne sais pas comment je vais le prendre...
Mais c'est vrai qu'intégrer ce lycée est une chance unique.
Et puis, comme je souhaiterais faire des études de médecine, aller à LLG est une sorte d'entraînement car la charge de travail de la PACES est toute aussi importante.
Je suis déterminée à aller soit henri IV soit LLG même si je suis toujours indécise...
Merci beaucoup en tout cas de m'avoir répondu, ça me fait très plaisir d'avoir une réponse aussi complète <3

Ah oui, j'ai oublié ! Je voulais demander quelque chose. En fait, ce qui m'inquiète le plus ce sont les matières scientifiques telles que les maths et la physique. En revanche, je ne m'inquiète pas trop pour les langues ou l'histoire.
Est-ce que tes notes de langues ont baissé ou c'est surtout les matières scientifiques (celles que je redoute le plus) ?

helloitsme
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 11
Age : 22
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Sabrina Sam 26 Mar 2016 - 21:44

Non, mes notes en langue sont restées telles quelles. 
Par contre, mes notes dans le pôle scientifique sont plus proches de 0 que de 20.. Mrgreen Mais je suis un cas à part car je suis une littéraire et les matières scientifiques ne m'ont jamais intéréssées. Mes amis ont un peu baissé dans ces matières la (en sachant qu'ils ont un profil scientifique à la base) aux alentours de 12-13-14 mais si tu travailles beaucoup l'écart ne devrait pas être énorme !
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 24
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par helloitsme Sam 26 Mar 2016 - 22:01

Ah d'accord, merci beaucoup !
Mes résultats en langue sont les mêmes qu'en sciences :19 en maths et en anglais par exemple.
Ça ira peut-être..
Merci en tout cas <3

helloitsme
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 11
Age : 22
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Sabrina Sam 26 Mar 2016 - 22:20

On est tous différents donc je ne peux rien te dire mais je peux t'assurer que si tu es prise à LLG tu pourras compter sur moi pour t'aider tout au long de ton année de 2nde Smile
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 24
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par helloitsme Sam 26 Mar 2016 - 23:10

Merci beaucoup, c'est très gentil !

helloitsme
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 11
Age : 22
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Théo Dim 27 Mar 2016 - 19:12

Je crois que  Sabrina a à peu près tout dit, surtout pas de stress à avoir , le principal c'est d'aborder la seconde sereinement et je suis sûr que tu vas t'éclater au lycée Wink  Pour la médecine , c'est en effet un bon entrainement ,  beaucoup de mes potes ont eu des très bon résultats cette année!  Sinon une différence entre LLG et Henri IV est aussi le fait qu'il n'y a pas de collège à llg donc personne ne se connait  en arrivant  en seconde ce qui favorise à mon avis l'intégration (c'est  reste mon avis hein ) . Et  je confirme le lycée est plus beau , la cantine est meilleure et il n'y a pas de cafète et de baby-foot à Henri IV  ( avis pas du tout subjectif  Razz)

Théo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 89
Age : 26
Localisation : Toulouse
Classe : 2nde3--> 1ereS3--> TS3--> (troyen de souche)-->HX1 TÔÔRCHE-->MP5-->ISAE Supaero
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par helloitsme Lun 28 Mar 2016 - 16:18

Merci pour vos conseils, je vais y réfléchir...

helloitsme
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 11
Age : 22
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Sabrina Lun 28 Mar 2016 - 16:59

Ne te prends pas la tête pour l'instant, envoies une demande d'avis aux deux lycées et tu jugeras après selon leur réponse, tu n'as rien à perdre !
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 24
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Number42 Lun 28 Mar 2016 - 21:26

AH, LA PACES C'EST LE BIEN Very Happy
Bon, sinon le passage collège -> lycée est bien moins hardcore que le passage lycée -> postbac, si ça peut te rassurer XD Surtout qu'en 2nde on est encore très chouchoutés :p Alors qu'en postbac, tu joues vraiment ton futur :p
Mon entrée en seconde : j'étais partie dans l'idée qu'ayant les mêmes cours que mes camarades, y avait pas de raison que je réussisse moins bien... Bon, on début ça avait pas marché des masses parce que j'avais pas vraiment un rythme d'étude adéquat (quand on ouvre pas ses cahiers de maths pendant 4ans, ça peut surprendre de devoir le faire xD), mais finalement on s'épanouit très facilement à LLG ^^ 100% de l'énergie est consacrée aux études, la discipline est cachée sous le tapis, donc c'est un très bon environnement pour se développer ^^
Et ne vous focalisez pas sur la notation, c'est tout à fait dérisoire, ce qui vous sert c'est ce que vous comprenez ^^


(J'espère faire partie de tes amis qui ont de bons résultats, Théo :admire:)
Number42
Number42
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 102
Age : 27
Classe : 2nde1 (Fry) ->1S4 (Wtt) -> TS4 -> DESCARTES (paces, dfgsm2+M/S)
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Théo Lun 28 Mar 2016 - 22:01

totalement d'accord avec toi , profitez de votre année de seconde , c'est la meilleure jocolor
ah ah  c'est vrai que je t'ai pas demandé mais j'en doute pas, non?

Théo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 89
Age : 26
Localisation : Toulouse
Classe : 2nde3--> 1ereS3--> TS3--> (troyen de souche)-->HX1 TÔÔRCHE-->MP5-->ISAE Supaero
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Shabnam S Mar 29 Mar 2016 - 21:39

Bonjour,
Je suis également en 3ème et dans le même cas que helloitsme. Je souhaitais savoir si en prenant les options grec et latin ainsi qu'en intégrant la section européenne (oui je sais je rêve :admire: ) j'ai cours les mercredis après-midi? Est-ce que vous avez cours les samedis matin? Est-ce que la horaires divergent du collège ou sont-ils à peu près semblables? Je rêve de mon admission et me pose déjà trop de questions alors que je ne sais même pas si je vais recevoir un avis favorable. Il me reste plus qu'à espérer. Souhaitez moi bonne chance Razz
Shabnam S
Shabnam S
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 59
Age : 22
Localisation : Ailleurs
Classe : 2nde
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Théo Mar 29 Mar 2016 - 22:02

Salut ! 
pour ce qui concerne l'emploi du temps tu peux regarder à titre indicatif ceux de cette année ici Smile (la classe européenne est la seconde 6) 
http://peepllg.fr/classe-de-seconde/secondes-conseils-de-classes-et-emplois-du-temps/
Même s'ils ont l'air très chargés , pas de panique , il y a toutes les options possibles dessus , plus certains cours qui ne se font qu'en demi-groupe ... le nombre d'heures hebdomadaire est comme dans tous les lycées (environ 30h + peut-être une ou deux heures  Mrgreen).  Il est en effet très probable que tu aies cours le samedi et/ ou le mercredi aprèm  si tu n'as pas de chance Wink . Sinon bonne chance  tiens nous au courant !  Smile

Théo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 89
Age : 26
Localisation : Toulouse
Classe : 2nde3--> 1ereS3--> TS3--> (troyen de souche)-->HX1 TÔÔRCHE-->MP5-->ISAE Supaero
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Sabrina Mer 30 Mar 2016 - 2:48

Toutes les 2nde ont cours le samedi sauf la seconde 7. Les latinistes ont cours le mercredi après-midi également. Tu peux éventuellement cocher dans ta demande d'avis les options grec ou latin mais cela ne t'engage en rien, tu pourras changer toutes tes options lors de l'inscription.
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 24
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Shabnam S Mer 30 Mar 2016 - 17:29

Merci pour les emplois du temps! En effet ils ont l'air chargés surtout pour la seconde 6 mais pas insurmontables Smile Par contre j'ai vu qu'il était impossible de faire grec, latin et section européenne. Est-ce possible de faire 2 options dans une autre classe?
Merci pour vos réponses Very Happy
Shabnam S
Shabnam S
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 59
Age : 22
Localisation : Ailleurs
Classe : 2nde
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Number42 Jeu 31 Mar 2016 - 22:35

Latin+Grec en même temps, je crois bien que c'est IMPOSSIBLE (encore une fois, si rien n'a changé ^^)

(Reviens me voir dans 10ans Théo, tu verras quel bon docteur je serai devenu :p)
Number42
Number42
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 102
Age : 27
Classe : 2nde1 (Fry) ->1S4 (Wtt) -> TS4 -> DESCARTES (paces, dfgsm2+M/S)
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Théo Jeu 31 Mar 2016 - 22:38

loulou docteueeur rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Doctor-with-stethoscope-smiley-emoticon

Théo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 89
Age : 26
Localisation : Toulouse
Classe : 2nde3--> 1ereS3--> TS3--> (troyen de souche)-->HX1 TÔÔRCHE-->MP5-->ISAE Supaero
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par cppower Sam 2 Avr 2016 - 12:34

Je confirme qu'il fut un temps où le latin et le grec pouvaient être pris en même temps mais que cette époque est révolue :p

cppower
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 903
Age : 26
Localisation : VH119
Classe : 2nde3 (Wttmnn)--> 1èreS1 (Mtt) --> TS1 (Alrcn)-->HX4 BESTIAAL --> MP*4 --> Mines ParisTech
Date d'inscription : 01/07/2012

http://llg-2-3.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rentrée - rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV  Empty Re: rentrée en seconde / charge de travail/ LLG ou HIV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum