Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Candidature PostBac  EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Candidature PostBac  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Candidature PostBac  EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Candidature PostBac  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Candidature PostBac  EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Candidature PostBac  EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Candidature PostBac  EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Candidature PostBac  EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Candidature PostBac  EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Candidature PostBac

3 participants

Aller en bas

Candidature PostBac  Empty Candidature PostBac

Message par xibition98 Jeu 10 Déc 2015 - 22:06

Bonsoir tout le monde.

Je suis étudiant en Terminale ( S spé Maths ) dans un lycée marocain, et je compte passer par des prépas commerciales (voie scientifique) dans le but d'intégrer l'une des meilleures écoles de commerce. 
Je dois bientôt faire ma liste de voeux pour les prépas.Et j'ai appris que la majorité des meilleures prépas françaises ( y compris Louis Le Grand ) peuvent être réticentes à accepter des élèves avec un bac marocain ( ou étranger en général ) . Et donc, mes choix pour la prépa sont très très imités.

J'ai plutôt un très bon dossier : Premier en Philosophie, Histoire Géo, Français, Anglais , Deuxième en Maths. Mais j'ai très peur de postuler pour les meilleures prépas, et de me retrouver sur le carreau par la suite.

Auriez-vous des conseils à me donner?

xibition98
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Candidature PostBac  Empty Re: Candidature PostBac

Message par Théo Ven 11 Déc 2015 - 21:23

Salut! Very Happy Je ne sais pas trop comment ça se passe pour la prépa commerce , en tout cas je peux te dire qu'en filière scientifique environ 15% de la classe vient de l'étranger donc tu as peut-être tes chances! Après c'est assez dur de rentrer en ECS a louis le grand parce qu'il n'y a qu'une seule classe , donc une plus grande sélection ...
pour ce qui est du niveau , je ne peux pas trop t'aider , la plupart du temps ca se passe très bien , il faut te dire que peut importe la prépa ou tu vas tu affronteras les mêmes personnes au concours donc autant être préparé des le début à la difficulté ! Pour ma part je galère un peu cette année donc j'ai envie de te dire que c'est important d'avoir la confiance en soi et mieux vaut être dans les premiers d'une moins bonne prépa que dernier ici... après c'est dur d'évaluer véritablement son niveau en terminale , si tu as l'occasion de venir à Paris pour les portes-ouvertes ils pourront regarder ton dossier et te conseiller Wink

Théo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 89
Age : 26
Localisation : Toulouse
Classe : 2nde3--> 1ereS3--> TS3--> (troyen de souche)-->HX1 TÔÔRCHE-->MP5-->ISAE Supaero
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Candidature PostBac  Empty Re: Candidature PostBac

Message par xibition98 Sam 12 Déc 2015 - 8:58

Salut, merci d'avoir pris le temps de répondre.
Comme je t'avais dit, j'ai un dossier académique plutôt bon, mais j'ai pas envie de prendre le risque, viser que les meilleurs lycées puis me retrouver sur le carreau..
Est ce que tu pourrais m'aider quant au classement de mes voeux s'il te plait ?

xibition98
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Candidature PostBac  Empty Re: Candidature PostBac

Message par Théo Sam 12 Déc 2015 - 19:06

ah tu voulais dire que tu as peur de ne pas avoir de prépa ? je ne sais pas si tu passes par une procédure apb classique,  mais si c'est le cas comme tu as le droit à 12 voeux en cpge (dont 6 de la même filière) , je te conseille de mettre une ou deux très bonne prépa en premier et ensuite de mettre des prépas un peu moins bonnes et en dernier une prépa que tu es sur de pouvoir intégrer comme ça tu prends moins de risques ... après c'est sûr que les places en prépa sont très demandées mais avec un bon dossier ça devrait le faire Smile

Théo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 89
Age : 26
Localisation : Toulouse
Classe : 2nde3--> 1ereS3--> TS3--> (troyen de souche)-->HX1 TÔÔRCHE-->MP5-->ISAE Supaero
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Candidature PostBac  Empty Re: Candidature PostBac

Message par xibition98 Sam 12 Déc 2015 - 19:14

Salut, oui je passe par APB .
Est ce que c'est risqué de mettre Louis Le Grand comme premier choix ?

xibition98
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Candidature PostBac  Empty Re: Candidature PostBac

Message par Théo Sam 12 Déc 2015 - 19:21

ce n'est pas risqué dans le sens où ne pas avoir ton premier vœu ne te pénalisera pas pour tes vœux suivants , mais c'est vrai que l'ecs a llg étant assez dur à intégrer tu prends toujours un petit risque de "gâcher " un vœu ... mais après je ne suis pas bien placé pour te conseiller pour ça , demande plutot à tes profs ce qu'ils en pensent parce qu'ils doivent mieux connaître ton niveau !

Théo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 89
Age : 26
Localisation : Toulouse
Classe : 2nde3--> 1ereS3--> TS3--> (troyen de souche)-->HX1 TÔÔRCHE-->MP5-->ISAE Supaero
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Candidature PostBac  Empty Re: Candidature PostBac

Message par xibition98 Sam 12 Déc 2015 - 19:29

Que me conseillerais tu de mettre comme premier choix sachant que j'ai un dossier plutôt solide : Premier en Philosophie, Histoire Géo, Français, Anglais , Deuxième en Maths. 
Très bons scores au Toefl,et au  Dalf C1.
Mes profs m'ont recommandé de postuler pour les meilleures prépas, mais ayant appris que les meilleurs lycées français sont réticents à accepter des étudiants étrangers vu la différence des programmes, j'ai peur de prendre le risque de gâcher mes voeux .

xibition98
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Candidature PostBac  Empty Re: Candidature PostBac

Message par Théo Sam 12 Déc 2015 - 19:44

comme je te l'ai dit je ne suis pas en mesure de te conseiller , beaucoup de gens postulent avec un très bon dossier pour la prépa et j'ignore comment ils sélectionnent ! Tout ce que je peux te dire c'est que llg n'est pas "réticent " à accepter des étudiants étrangers puisqu'il y en a quelques-uns qui sont pris...

Théo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 89
Age : 26
Localisation : Toulouse
Classe : 2nde3--> 1ereS3--> TS3--> (troyen de souche)-->HX1 TÔÔRCHE-->MP5-->ISAE Supaero
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Candidature PostBac  Empty Re: Candidature PostBac

Message par xibition98 Sam 12 Déc 2015 - 20:49

Comme j'ai droit 12 voeux , est ce que je peux postuler en Ece avec un bac s spé maths ? 
Et désolé de vous bombarder de questions, mais si je suis accepté dans une prépa ' moyenne ', pourrais je y passer une année puis repostuler pour une meilleure prépa en me basant sur un bon dossier ?

xibition98
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Candidature PostBac  Empty Re: Candidature PostBac

Message par Number42 Dim 13 Déc 2015 - 22:19

xibition98 a écrit:Comme j'ai droit 12 voeux , est ce que je peux postuler en Ece avec un bac s spé maths ? 
Et désolé de vous bombarder de questions, mais si je suis accepté dans une prépa ' moyenne ', pourrais je y passer une année puis repostuler pour une meilleure prépa en me basant sur un bon dossier ?

Oui, tu peux postuler à tout ce que tu veux ! Et je ne pense pas qu'ici, un bac S te pénaliserait pour avoir l'ECE ^^
Je ne sais pas d'où te viennent ces bruits de "réticence" des lycées parisiens à prendre des élèves étrangers, mais cela me semble totalement infondé ^^ La direction du lycée revendique son ouverture au monde et les dizaines (!) de nationalités qu'elle accueille Smile
On ne peut rien te dire sur tes chances d'admissions par rapport à ton dossier, mais tu ne gâcherais pas un vœu en mettant LLG en 1er choix : si tu es pris, tant mieux, et si tu n'es pas pris, tant mieux aussi Smile
Enfin, je ne suis pas expert en la matière mais je ne crois pas que les mouvements interétablissements entre la première et la deuxième année de cpge soient monnaie courante... Ici, tes professeurs pourraient te renseigner.
Number42
Number42
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 102
Age : 27
Classe : 2nde1 (Fry) ->1S4 (Wtt) -> TS4 -> DESCARTES (paces, dfgsm2+M/S)
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Candidature PostBac  Empty Re: Candidature PostBac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum