Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
La France du XIXè siècle, Francis Démier EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
La France du XIXè siècle, Francis Démier EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
La France du XIXè siècle, Francis Démier EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
La France du XIXè siècle, Francis Démier EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
La France du XIXè siècle, Francis Démier EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
La France du XIXè siècle, Francis Démier EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
La France du XIXè siècle, Francis Démier EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
La France du XIXè siècle, Francis Démier EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
La France du XIXè siècle, Francis Démier EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La France du XIXè siècle, Francis Démier

+3
frida
tanouco
Nibelheim
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par Nibelheim Mer 16 Aoû 2006 - 17:20

Un des trois fameux livres d'histoire qu'on se doit d'étudier attentivement et en prenant des notes ... Rolling Eyes
Voilà, je me demandais si vous l'aviez fait ou non. Si ce n'est pas le cas, je pensais se diviser le travail ... Je pensais l'étudier en entier et termine présentement la première grande partie (il y en a trois). S'il y a des volontaires pour s'attaquer à une des autres parties, on pourrait peut-être procéder à un échange de notes ensuite ?
Je ne fais que proposer, mais comme pas mal de monde semble galérer, ça pourrait alléger le travail, et nous permettre de nous pencher sur autre chose également.
Voilà ma ptite idée, dites-moi ce que vous en pensez Embarassed
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par tanouco Mer 16 Aoû 2006 - 19:14

Très bonne idée ^^ Je crois que c'est comme ça qu'on va fonctionner l'année prochaine non? Wink
Pour ma part je peine atrocement dessus, je dois être au chapitre 3, et j'ai pris des notes sous forme de frise.. Mais je veux bien m'attaquer à la deuxième ou troisième partie sans pb. En fait, j'avais décidé d'abandonner, parce qu'une fille de LLG m'avait dit qu'elle l'avait lu comme on lit un roman et que ca ne lui avait pas servi à grand chose, à part "voir à quoi ca ressemble un livre d'histoire".. donc je me disais que je lirai des livres d'histoire qui me plaisent ( plus légers), sur la période, histoire de ne pas être totalement perdue au premier cours.
Enfin voilà je trouve l'idée très bonne et suis volontaire Razz
tanouco
tanouco
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Localisation : Nantes
Classe : future HK
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par Nibelheim Mer 16 Aoû 2006 - 20:35

Ah j'en suis ravie ^^
J'ai pris en note presque toute la première partie (je finis demain). Par contre, les notes sont ... Des notes quoi, avec abréviations, tout ça, même si ça reste propre. Et il y a l'écriture ... Elles me semblent relativement denses, ça fait 25 fiches bristol 100x100 recto verso.
Je pense que vu la consistance du livre (je le trouve très trop complet, avec pas mal de détails assez difficiles à fixer), ça peut être pas mal de se partager ainsi le travail. Avis à d'autres amateurs Wink
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty La France du XIXe siècle, Francis Démier

Message par frida Mer 16 Aoû 2006 - 23:31

Excellente idée ! Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire effectivement ! Tu as raison, Tanouco, de dire que c'est comme ça qu'on va fonctionner l'année prochaine. Le prof d'histoire a la réputation de donner trois tonnes de bouquins à lire chaque mois...
Je propose de me charger de la deuxième partie. ça vous convient ? On se passera les notes la veille de la rentrée ? Répondez-moi vite, que je m'organise en fonction...
Sinon, on laisse tomber les autres bouquins, ou on se divise le travail de la même façon pour ceux-là aussi ?
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par Seerose Jeu 17 Aoû 2006 - 12:29

Perso je l'ai lu "comme on lit un roman" et ça ne m'a servi à RIEN, j'ai tout oublié, j'ai de vagues réminiscences du type "Proudhon ? Ah ouais, il est dans le bouquin lui... Il faisait quoi ? Un économiste ? Ou un penseur peut être ? Royaliste ou républicain ?" Bref, vous voyez le niveau... Mais je veux bien qu'on me donne une des parties et que je me charge des notes. Smile
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par Nibelheim Jeu 17 Aoû 2006 - 13:13

Frida : bah ça me convient en tout cas. Reste plus que la troisième partie. Je crois que les trois sont à peu près équivalentes en nombre de page, même si je ne me suis pas amusée à vérifier. Je vais sans doute terminer la première d'ici aujourd'hui, avant de m'attaquer au deuxième livre d'histoire, que je pense simplement lire (il m'a l'air un peu plus simple, ne serait-ce que parce qu'il s'attaque à une période plus "connue")
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty La France du XIXe siècle, Francis Démier

Message par frida Jeu 17 Aoû 2006 - 13:51

OK, ça roule !

à Tanouco : tu te charges de la troisième partie ?
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty La France du XIXe siècle, Francis Démier

Message par frida Ven 18 Aoû 2006 - 1:01

Seerose a écrit: Mais je veux bien qu'on me donne une des parties et que je me charge des notes. Smile
Aaaah ! Excuse-moi Seerose ! J'avais pas vu ton message ! Bon, ben quelle partie tu choisis alors ? J'ai pris la deuxième.

à Nebelheim : dis, tes notes font combien de pages ? Moi j'ai commencé à annoter aujourd'hui et eeeuh, mes "notes" sont assez longues je trouve...
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par Nibelheim Ven 18 Aoû 2006 - 1:17

ça fait 25 fiches bristol 100x100 recto verso.
Wink
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty La France du XIXe siècle, Francis Démier

Message par frida Ven 18 Aoû 2006 - 10:42

Ah oui, effectivement.....je pense que pour moi ça va être à peu près pareil.
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par tanouco Sam 19 Aoû 2006 - 11:06

J'ai commencé la troisième partie (suis en vacances d'où mon inactivité sur le forum) ^^
Je pense que ca pourra être fait d'ici un peu plus d'une semaine.. et ça risque d'être assez long aussi..
(Je n'ai pas trouvé le deuxième bouquin ..par contre je vais feuilleter peut-être le troisième..)
tanouco
tanouco
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Localisation : Nantes
Classe : future HK
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par MooMooB (Guillaume) Sam 19 Aoû 2006 - 22:34

Et ben, vous êtes courageuses vous... Je crois, qu'effectivement, j'ai choisi les sciences par flemme! geek
Bon courage à vous!

MooMooB (Guillaume)
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Paris XVIII
Classe : MP*4 --> Ecole Polytechnique
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty La France du XIXe siècle, Francis Démier

Message par frida Dim 20 Aoû 2006 - 12:00

MooMooB (Guillaume) a écrit: Je crois, qu'effectivement, j'ai choisi les sciences par flemme! geek
Il est fou, lui ! T'as vu la tête des DM que tu te paies ?????? J'appelle pas ça de la flemme !!!! Quant aux 8h00 de physique-chimie par semaine.... Embarassed aaaaargh....
MooMooB (Guillaume) a écrit: Bon courage à vous !
Merciiiiiii ! Wink
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par Ilia' Dim 20 Aoû 2006 - 12:09

Oui mais en S, au moins, on a pas la philo en coef 6 au bac... et les maths c'est BEAUCOUP plus facile que la philo ^^

Ilia'
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : A329
Classe : HX3 (tôôôôrche)
Date d'inscription : 05/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par lk Dim 20 Aoû 2006 - 12:19

Moi je dirais pas que les maths sont BEAUCOUP plus faciles que la philosophie (écoutez c'est bien un futur MPSI qui dit ça Laughing ), mais je dirais pas non plus qu'on peut choisir les sciences par flemme vu les 12H de maths par semaine (même si on adore la matière) et les 8H de Physique.
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par MooMooB (Guillaume) Dim 20 Aoû 2006 - 12:37

12h de maths par semaine (enfin ca c'est le programme officiel, l'année prochaine j'aurai 14h Wink ) ca passe tout seul, si on aime un peu çà, c'est pas tant que ca... Non non vraiment, les sciences requièrent moins d'effort, il y a pas tous ces bouquins à lire, les notes etc. Après, chacun sa voie, c'est ça qui est bô! cheers

MooMooB (Guillaume)
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Paris XVIII
Classe : MP*4 --> Ecole Polytechnique
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par frida Dim 20 Aoû 2006 - 13:58

Ilia' a écrit:Oui mais en S, au moins, on a pas la philo en coef 6 au bac... et les maths c'est BEAUCOUP plus facile que la philo ^^
Euh, en L, c'est coef 7, la philo !
Eeeeeuh, c'est trop tard pour m'inscrire en MPSI ? Nan, je rigole....de toute façon je vous crois pas : il y autant de boulot en prépa scientifique qu'en prépa littéraire.... Wink
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par MooMooB (Guillaume) Lun 21 Aoû 2006 - 10:23

frida a écrit:de toute façon je vous crois pas : il y autant de boulot en prépa scientifique qu'en prépa littéraire.... Wink
Zut, j'aurais essayé pirat

MooMooB (Guillaume)
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Paris XVIII
Classe : MP*4 --> Ecole Polytechnique
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 11:32

Comment avez-vous donc fait pour vous le procurer ?

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1105558


La Restauration (1815-1830)
La monarchie de Juillet (1830-1848)
La Deuxième République (1848-1851)
Le Second Empire (1852-1870)
La Troisième République (1870-1940)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par frida Lun 21 Aoû 2006 - 14:13

Oooooooh ! Ben, alors ça c'est gentil !
Z'avez vu, il nous met un lien pour qu'on puisse trouver nos bouquins plus facilement !
Merciiii !
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 17:27

Heuuu...

Frida sans vouloir te vexer, je mets le lien pour comprendre comment se procurer un livre épuisé

Laughing
Tirage épuisé, indisponible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par tanouco Lun 21 Aoû 2006 - 17:37

mmmm.. pour se procurer un livre épuisé, je pense que le mieux est d'aller sur "amazon" ou "price minister".. j'ai trouvé comme ça le "Fraulein Else" en folio bilingue (qui ne se fait plus éditer).. enfin je sais pas si ca marche pr ts ces foutus bouquins d'histoire.
tanouco
tanouco
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Localisation : Nantes
Classe : future HK
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par frida Lun 21 Aoû 2006 - 17:50

Tom a écrit:Heuuu...

Frida sans vouloir te vexer, je mets le lien pour comprendre comment se procurer un livre épuisé

Laughing
Tirage épuisé, indisponible.
Merci, j'avais compris (j'ai le cerveau embué par l'histoire, mais quand même !!!!!!) Excuse-moi, mais "comprendre comment se procurer un livre épuisé", ça aide VACHEMENT à trouver ses livres, non ? C'est bien ce que j'ai dit ! Question
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 20:06

Rien compris. je zappe. Razz

Amazone effectivement.

Vous avez fait comment sinon ceux qui l'ont ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par Nibelheim Lun 21 Aoû 2006 - 20:10

En fait j'ai l'impression d'avoir une autre édition que celle présentée. Du moins une autre couverture (une image du Jeu du chemin de fer français vers 1855 pour être précise)
Bonne chance dans ta recherche.
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La France du XIXè siècle, Francis Démier Empty Re: La France du XIXè siècle, Francis Démier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum