Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
le reportage de M6 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
le reportage de M6 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
le reportage de M6 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
le reportage de M6 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
le reportage de M6 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
le reportage de M6 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
le reportage de M6 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
le reportage de M6 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
le reportage de M6 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

le reportage de M6

+12
Camillia
KLH
Loutre
campie
Arcos
ArthurF
c3lc1u5
Lizzie
Podrick Payne
Grand Ric
Alice L'H
Adricles
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le reportage de M6 Empty le reportage de M6

Message par Adricles Ven 9 Avr 2010 - 19:14

je ne m'étendrait pas sur le caractère honteux de ce reportage, mais je vous invite à tous aller vous inscrire sur le sire de M6 pour exprimer votre mécontentement sur leur forum, il y a déjà un sujet intitulé "Ce n'est pas Louis le Grand qu'a filmé Capital". Restez polis, mais que les messages pleuvent sur leur forum, que chacun des 1800 élèves vienne se plaindre, M6 doit comprendre qu'on ne salit pas impunément l'image de LLG!

À propos, est-ce que quelqu'un sait où on peut lire la lettre "Droit de réponse" du proviseur?
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Alice L'H Ven 9 Avr 2010 - 19:20

Adricles ressuscite d'entre les morts, il profite des "vacances" on dirait...
Quel intérêt d'écrire sur ce forum ? Quel retentissement cela pourra-t-il avoir ? D'ailleurs, qui sait pourquoi la S1 n'a même pas été évoquée ? Elle cadre magnifiquement bien avec leur message, pourtant....
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Grand Ric Ven 9 Avr 2010 - 19:31

Pour la lettre, je te l'envoie par mail (envoi du Secrétariat du Proviseur pour la prochaine réunion du CA... Cool )
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Podrick Payne Ven 9 Avr 2010 - 20:19

Grand Ric a écrit:Pour la lettre, je te l'envoie par mail (envoi du Secrétariat du Proviseur pour la prochaine réunion du CA... Cool )
Je veux bien la lettre aussi, stp (MP?)
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Lizzie Ven 9 Avr 2010 - 20:20

Comme tous je trouve insultant et inadmissible ce reportage. Malheureusement je ne crois pas que nos protestations changent grand chose. Ils ont fait ce reportage en ayant une connaissance précise de la réalité, et l'ont déformée par choix. Il n'y a rien à ajouter. Personnellement, je passe le message à mes amis, en espérant que par le bouche à oreille les gens se rendront compte de ce qu'est devenu le journalisme en France.
Ceci dit je serais également curieuse de jeter un coup d'oeil à la lettre du proviseur...
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 33
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Alice L'H Ven 9 Avr 2010 - 20:27

Lizzie a tout à fait raison. Enfin, les journalistes ont-ils eu une connaissance précise de la réalité, j'en doute. Ils sont venus avec leurs préjugés, avec un sujet global qui orientait nécessairement le reportage. Ce qu'ils n'ont pas fait, c'est sortir du préjugé.
La lettre du proviseur m'intéresse aussi, Ric... Mrgreen


Dernière édition par Alice L'H le Sam 10 Avr 2010 - 13:37, édité 1 fois
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par c3lc1u5 Ven 9 Avr 2010 - 20:30

Je crois qu'elle intéresse tout le monde. Il a dangereusement exposé LLG en acceptant ce reportage, car chacun sait la propension des journalistes de M6 à distordre la réalité.
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Alice L'H Ven 9 Avr 2010 - 20:36

c3lc1u5 a écrit:Je crois qu'elle intéresse tout le monde. Il a dangereusement exposé LLG en acceptant ce reportage, car chacun sait la propension des journalistes de M6 à distordre la réalité.
En tout cas, si certains l'ignoraient encore, tous le savent à présent.
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par ArthurF Ven 9 Avr 2010 - 23:50

Un journaliste con, ça peut être con.
Un ami est passé il y a quelques années à propos du brevet.
Pas de chance, XVI, blond, polo ralph lauren, un air un brin snob - immérité - qui le dessert.
Il avait beau venir d'un collège pas vraiment glorieux du quartier, mais bon.
C'est un poème :
"Oui, j'ai déjà mon brevet avant de le passer"
"Mais non, tu ne peux pas l'avoir déjà."
"Si, avec le contrôle continu etc c'est nouveau etc."
"Mais non, c'est pas possible"
Un peu plus tard sur LCI :
".. un jeune garçon très sûr de lui, persuadé qu'il a déjà son brevet alors qu'il ne l'a pas encore passé.."

Alors bon, les journalistes sont peut-être de bonne foi, c'est peut-être un cas de figure semblable, une erreur d'appréciation... Hum.
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Adricles Ven 9 Avr 2010 - 23:58

je ne sais pas quel retentissement ça pourrait avoir, mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas étonnant que les journalistes de M6 déforment tout qu'il ne faut pas s'en plaindre, au contraire! si 1800 messages sont postés sur leur forum (ce qui doit être plutôt inhabituel), ils ne déformeraient peut-être pas autant la réalité la prochaine fois, et ce n'est pas beaucoup de temps pour chacun de le faire.La lettre du proviseur est d'ailleurs très bien.
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Arcos Sam 10 Avr 2010 - 10:55

Adricles a écrit:si 1800 messages sont postés sur leur forum (ce qui doit être plutôt inhabituel), ils ne déformeraient peut-être pas autant la réalité la prochaine fois,
tu y crois vraiment ????? Les réactions après-coup n'ont aucune importance. Objectivement, que les lycéens gueulent, M6 s'en fiche.

Ne limitons pas l'émission à son seul aspect LLG. Quel est le but de l'émission ? Faire croire que la réussite n'est pas due au travail ou à la compétence, mais à un bon réseau. C'est une idéologie totalement anti-volontariste et infantilisante, qui pousse les gens à ne pas se sentir responsable (c'est pas ma faute, c'est parce que les autres ont leur réseau). C'est un discours sentimental, et donc que les faits décrits soient exact ou non M6 s'en fiche. Les auditeurs ne s'intéressent pas à la réalité, c'est plus facile d'écouter le discours de M6, même s'il est faut. Si ça marche il n'y a pas de raison que M6 change de genre, quelques centaines de lycéens qui gueulent c'est négligeable devant les milliers de téléspectateurs qui aiment.

Donc une pétition comme ce que propose les TS3 sur Facebook, ou simplement aller emmerder son monde sur le site de M6, ça ne sert à rien (ça peut même facilement être retourné contre le lycée) et ça ne fait que donner de la pub.

Cette émission ne mérite que d'être ignorée.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par campie Sam 10 Avr 2010 - 11:27

Il n'ont fait qu'entretenir le mythe des grands lycées et dire ce que les gens avaient envie d'entendre et il ne fallait pas s'attendre à autre chose. N'importe quel reportage est comme ça sauf qu'on ne le sait pas si nous ne sommes pas nous-mêmes concernés. D'ailleurs je trouve que le reportage d'envoyé spécial sur Lacanal était bien pire mais bon.
Laissons passer et montrons aux gens que l'on connait qu'on est heureux là où on est. C'est le meilleur moyen de démentir ce reportage.
campie
campie
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 415
Age : 32
Localisation : Rennes - 123 rue St Jacques
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Adricles Sam 10 Avr 2010 - 12:21

je ne suis pas d'accord. D'après vous, tous les reportages sont comme ça. Si tous les gens concernés se plaignaient à chaque fois, ça commencerait à faire du monde.
Si on commence à dire quoi qu'on fasse rien ne changera, donc on ne fait rien, on peut être sûr que rien ne changera, c'est encore un coup des prédictions auto-réalisatrices, et d'ailleurs les journalistes qui font ce type d'émissions parient là-desus.

Je ne suis pas naïf, mais en comparant LLG, même implicitement, à ces clubs sélects sur lesquels on entre par cooptation et en payant, M6 insulte notre intelligence et notre travail, et je n'ai pas envie de me laisser insulter sans rien faire. Ce n'est pas tant que ça va changer quelque chose (et on ne peut quand même pas dire que ces journalistes n'ont absolument aucune conscience professionnelle, je veux croire qu'un flot de protestations les ferait un tant soit peu réfléchir, leur permettrait au moins de prendre conscience d'une réalité qu'ils n'ont peut-être même pas vue tant ils sont aveuglés pat leurs préjugés). Le pire est d'ailleurs que Louis Le Grand est justement ce qui permet l'ascension sociale de nombre des ses élèves.

Je sais qu'il est de coutume de traiter par le mépris les accusations mensongères et autres allégations fallacieuses, mais le problème c'est que dans la société de communication qu'est devenue la notre, le mépris fait très peu de bruit, et ne détrompe pas les gens (d'ailleurs je ne dirais pas que les gens ne veulent entendre que ce qu'ils ont envie d'entendre, ils savent que les médias et les politiques leur mentent, je pense qu'il y a un désir de vérité, de savoir plus grand qu'on ne croît communément). Enfin, critiquer et ne rien faire d'autre que déplorer la bêtise à la télé et le dévoiement des médias, c'est finalement se résigner et accepter la défaite de l'Intelligence et de la Vérité, c'est capituler devant la médiocrité, la bêtise et le mensonge. Je m'y refuse.

Après on peut discuter des moyens d'actions: en parler à tous les gens de son entourage hors LLG peut être efficace, mais si ceux-ci n'en parlent pas à leur tour, ça reste limité. On peut aussi tenter de faire un chaîne de mails titrée "Non à la désinformation de Capital", mais je ne pense pas que ça aille bien loin non plus, malheureusement.
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par c3lc1u5 Sam 10 Avr 2010 - 13:07

Je suis d'avis que l'on interroge la responsabilité de M V*ll*t, car il me semble que c'est sa volonté de surexposition qui est à l'origine de cette débacle. Quelqu'un qui estime un tant soit peu son établissement ne devrait pas le laisser en pâture aux journalistes.
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Adricles Sam 10 Avr 2010 - 13:52

une des raisons est peut-être qu'ils n'arrêtent pas de dire "LLG, le meilleur lycée de France" ou "le meilleur lycée de France, LLG" sans jamais parler d'H4

d'ailleurs menesthios ton message a été supprimé sur le forum de M6
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Alice L'H Sam 10 Avr 2010 - 14:08

Ton message sur le forum est très bien, Adricles (enfin, c'est ton style Smile)
Tu n'as vraiment rien d'autre à faire ? :p Je croyais qu'on était censés bosser... (a)
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Loutre Sam 10 Avr 2010 - 14:30

Adricles a écrit:d'ailleurs menesthios ton message a été supprimé sur le forum de M6

Tiens c'est bizarre ça...
Non pas que je m'attendais à ce ça serve à quelque chose, mais je voulais voir combien de temps ça tiendrait. Bon, ben ça fait moins de 36 heures il me semble.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Alice L'H Sam 10 Avr 2010 - 14:36

Et tu avais posté quoi exactement ? Ils prétendent que c'est dû à un dysfonctionnement de leur système (chîdsu ou refus d'admettre la censure ?).
Certains avaient fait des captures d'écran pour qu'on puisse voir ce qui pouvait être supprimé...
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Loutre Sam 10 Avr 2010 - 14:40

A propos, ton message viens de sauter aussi...

J'avais écrit un petit paragraphe disant que les journalistes de M6 n'avaient fait que renforcer le système de reproduction fermée des élites qu'ils voulaient dénoncer, en décourageant les postulants à l'entrée à LLG. Ma conclusion selon laquelle les journalistes feraient mieux de réfléchir un peu n'a pas dû leur plaire...
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Arcos Sam 10 Avr 2010 - 14:45

Adricles a écrit: Si tous les gens concernés se plaignaient à chaque fois, ça commencerait à faire du monde.
peut-être. Mais je suis trop fataliste pour croire en un changement.

Adricles a écrit:(d'ailleurs je ne dirais pas que les gens ne veulent entendre que ce qu'ils ont envie d'entendre, ils savent que les médias et les politiques leur mentent, je pense qu'il y a un désir de vérité, de savoir plus grand qu'on ne croît communément.)
Oh oui qu'ils le savent. Mais ils continuent à regarder. Leur montrer que la solution vient du réseau et non du travail, c'est très confortable, on n'est plus responsable de sa médiocrité. C'est évident incohérent, mais pas besoin d'avoir lu Lorenzaccio pour savoir que la cohérence n'est pas le fort de l'humain.

Je suis bien plus dans l'optique de Noir désir

J'adore les émissions
A la télévision
Pas le temps d' regarder
Mais c'est moi qui les fais
On crache la nourriture
A ces yeux affamés
Vous voyez qu'ils demandent
Nous les savons avides
De notre pourriture
Mieux que d'la confiture
A des cochons

Le succès de M6 ou de TF1 montre que la qualité de l'information compte moins que l'empathie ou le sentiment de confort et d'estime de soi qui en résulte.



Adricles a écrit:Enfin, critiquer et ne rien faire d'autre que déplorer la bêtise à la télé et le dévoiement des médias, c'est finalement se résigner et accepter la défaite de l'Intelligence et de la Vérité, c'est capituler devant la médiocrité, la bêtise et le mensonge. Je m'y refuse.
Je suis résigné à la stupidité et à la crédulité de la masse depuis longtemps. On peut écrire bien des essais de sociologie là-dessus, mais l'individualisation de l'occident pousse les individus à chercher activement un groupe auquel appartenir et s'identifier. Et quand on n'a pas grand chose, aussi bien dans la vie que dans la cervelle, il est confortable de regarder des émissions faites pour complaire les individus dans leur médiocrité, et ainsi s'identifier à un groupe de "vrais gens", pas comme ces intellectuels parisiens méprisant qui ont perdu le sens commun (ce qui n'est d'ailleurs pas totalement faux), alors que nous on est resté en contact avec la vraie vie.

Refuse la "défaite de l'Intelligence" si tu le souhaites. Espère le changement, cherche le. Mais je n'y crois pas. Ou du moins certainement pas en la possibilité d'un changement par une explication rationnelle à la masse. La masse obéit à la passion, et l'individu suit la masse par peur de l'exclusion. Et tant que la masse boira la merde de M6 telle qu'elle est, M6 n'en changera pas.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Loutre Sam 10 Avr 2010 - 14:48

Malheureusement, je suis d'accord avec Arcos...
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Adricles Sam 10 Avr 2010 - 14:49

ils disent en substance: "nous ne modérons pas, c'est le logiciel de notre forum qui supprime des messages au hasard".
non mais vraiment! qu'est ce qu'ils attendent pour corriger ces dysfonctionnements?
en même temps c'est vrai que je ne vois pas pourquoi ils supprimeraient les votres et pas le mien(et oui magnoludovicien c'est bien moi (j'avais envie de me défouler un peu))
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Loutre Sam 10 Avr 2010 - 14:55

Le tien est plus "politiquement correct" que ne l'était le mien, il correspond même un peu à leur vision sur le point "nous sommes fiers d'être à LLG" (sans offense, hein, tu le dis de façon bien plus saine que ce qu'ils laissent sous-entendre dans l'émission).
Pour celui d'Alice, par contre, pas d'explication cohérente.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Arcos Sam 10 Avr 2010 - 15:08

ça on le devinait que "magnoludovicien" c'est toi... Sans te connaître particulièrement, le style est assez caractéristique. On voit que tu as été en S1, et je doute que tu votes comme moi...
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Grand Ric Mar 13 Avr 2010 - 8:42

Après accord du Proviseur, je copie ici la lettre envoyée à la rédaction de Capital :


Paris, le 2 avril 2010

Monsieur le Rédacteur en Chef,

La diffusion dans l’émission « Capital » du 28 mars 2010 du reportage
sur le lycée Louis-le-Grand, réalisé par Nathalie Moisan a provoqué
colère et déception chez les élèves, les parents, les professeurs, et l’équipe
de Direction.

Ni les uns ni les autres n’ont reconnu leur lycée dans cette présentation
caricaturale, tendancieuse, voire mensongère, qui nuit à la réputation de
notre établissement.

Je regrette que la confiance que nous avons accordée à Nathalie Moisan
et à son équipe en leur ouvrant les portes de notre lycée et en leur
facilitant tous les contacts souhaités, ait été trahie et dévoyée, au service
d’une thèse que toute notre action contribue à combattre.

Non, Louis-le-Grand n’est pas un lycée réservé aux seuls enfants de
familles privilégiées et dur à ceux qui n’ont pas la chance d’en être issus.
Nous ne pouvons tolérer la phrase terminant la séquence sur notre élève
vivant en banlieue : « Louis-le-Grand ne lui fera pas de cadeau ». Elle est
injurieuse et pour notre élève, et pour son lycée.

Le brassage social et multiculturel dans nos classes, l’accompagnement
des élèves en difficultés, la constitution d’une « cordée de la réussite »
avec huit collèges de quartiers sensibles, l’ouverture internationale de
nos classes préparatoires, la forte proportion d’élèves boursiers, filles et
garçons, dans notre internat et aussi la joie de vivre et le plaisir d’être à
Louis-le-Grand pour la grande majorité de nos élèves : tout cela, ce sont
les clés de la réussite et de l’excellence à Louis-le-Grand.

Vos journalistes l’ont vu, entendu, filmé, mais visiblement cela allait à
l’encontre de la thèse de la reproduction d’une élite sociale étroite
pratiquant la « culture de l’entre soi » que vous avez voulu défendre avec
un reportage partial, au détriment de la réalité et de la réputation de
notre lycée.

En conséquence, je vous demande, au titre du droit de réponse, que cette
lettre soit lue à l’antenne au début de la prochaine émission « Capital ».
Je vous en remercie.

Joël H. VALLAT



A savoir : les journalistes ont présenté l'émission au Proviseur comme devant tourner autour du thème de l'excellence, et il a lui-même pris 1h pour une interview sur l'ouverture sociale... qui n'a pas été gardée.

Dernière chose : Descoing n'a jamais été viré de LLG. Il avait simplement un profil littéraire quand LLG n'était encore qu'un lycée de classes scientifiques, ce qui a poussé le proviseur de l'époque à l'envoyer à Henri IV...
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

le reportage de M6 Empty Re: le reportage de M6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum