Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Traditions préparationnaires EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Traditions préparationnaires EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Traditions préparationnaires EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Traditions préparationnaires EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Traditions préparationnaires EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Traditions préparationnaires EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Traditions préparationnaires EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Traditions préparationnaires EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Traditions préparationnaires EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Traditions préparationnaires

+12
c3lc1u5
sorel
Omar
Tsuki
Aniem
okidoki
paulinec
Wonderland
Jean-Denis
Arcos
campie
Taupin 1er
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Traditions préparationnaires

Message par Taupin 1er Lun 17 Aoû 2009 - 12:21

Salut à tous !

Je suis issu du nord de la France, et ai pas mal de contacts avec différents prépas du lycée Faidherbe de Lille (que vous connaissez sans doute de nom) ; et j'ai souvenir qu'il y règne une ambiance chaleureuse, que des vieilles traditions y ont cours :
Tous les ans, un Khâgnaval est organisé, où les khâgneux se déguisent en steack, en cerises, en Jésus etc. et font de longues farandoles ; les élèves récitent des serments de fidélité à leur filère (http://faidherbard.free.fr/serments.php) sans oublier les habituels "Agro, fumier, tu serviras d'engrais !" jetés dans les couloirs, le mépris des khrâsseux...
Tout cela entretient une ambiance fort sympathique et je me demande si on retrouve la même chose à LLG.

Voilà voilà
Taupin 1er
Taupin 1er
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : internat
Classe : HX4
Date d'inscription : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par campie Lun 17 Aoû 2009 - 13:55

Avant toute chose, si tu te présentais ?

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai bien l'impression que les traditions se perdent. En tout cas, celles que l'on nous a transmises au début de l'année (bruitages notamment) ont été oubliées au fil des jours et je pense qu'on ne les retransmettra pas au futurs taupins. Voilà pour la HX3, je ne sais pas trop ce qu'il en est des autres classes.
campie
campie
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 415
Age : 32
Localisation : Rennes - 123 rue St Jacques
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 15:29

Oh, ça a fait la même chose l'année dernière pour les bruîthages, et pourtant, on nous les a transmis. En tout cas, pour nous, c'est prévu...

Donc oui, normalement, tu devrais retrouver des petites traditions (les fameux bruîthages peuvent être très marrants s'il sont bien utilisés), tu as mardi gras qui est un grand n'importe quoi, les 100 jours des ecs etc. En khâgne, je sais pas trop ce qu'il y a... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Arcos Lun 17 Aoû 2009 - 16:06

comparé à Faidherbe, LLG fais un peu pitié je le reconnais. Pas d'imprimé avec les bruitages ou le vocabulaire, de serment de la khâgneuse en latin et autres joyeuseté de début d'année (je crois que cela se fait tjrs à Faidherbe, faudra que je me renseigne).
Cela n'empêche pas d'avoir une bonne ambiance, et certaines traditions comme les bruitages ou Mardi gras sont bien respectée, mais on fait mieux ailleurs c'est sur.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Taupin 1er Lun 17 Aoû 2009 - 16:49

OK, merci à tous pour vos réponses, je verrai tout cela l'an prochain. En attendant, je potasse mon serment taupin Very Happy
Taupin 1er
Taupin 1er
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : internat
Classe : HX4
Date d'inscription : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Jean-Denis Lun 17 Aoû 2009 - 19:08

littlecoffe a écrit:
Donc oui, normalement, tu devrais retrouver des petites traditions (les fameux bruîthages peuvent être très marrants s'il sont bien utilisés), tu as mardi gras qui est un grand n'importe quoi, les 100 jours des ecs etc. En khâgne, je sais pas trop ce qu'il y a... Wink

Justement, tout est dans l'art de bien les utiliser ^^

littlecoffe a écrit:Oh, ça a fait la même chose l'année dernière pour les bruîthages, et pourtant, on nous les a transmis. En tout cas, pour nous, c'est prévu...

Quand ça précisément ?

Jean-Denis
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 229
Age : 32
Localisation : 2² * 5² * 11 * 43
Classe : HX1, futur MP*4
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Wonderland Lun 17 Aoû 2009 - 19:28

Dans ma classe, plus l'année avançait, plus il y avait de "KUÎÎÎSSSS" intempestifs à tout bout de champ, très souvent sans aucune raison amusante, et alors que au départ c'était drôle, c'est vite devenu insupportable.

Comme autre tradition, il y a aussi le vol des sapins de Noël du Panthéon, il me semble que cette année il y avait eu quelques problèmes, une seule classe avait réussi à en avoir un, puis se l'était fait voler par d'autres.
Wonderland
Wonderland
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : entre le B3 et le C3
Classe : PCSI 1 -->PC*3
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 21:27

Jean-Denis a écrit:Justement, tout est dans l'art de bien les utiliser ^^

On n'était pas très doués pour ça, dixit Mr D. Sad Mais "Z......r" était très esthétique et simple d'utilisation Very Happy

Jean-Denis a écrit:
littlecoffe a écrit:Oh, ça a fait la même chose l'année dernière pour les bruîthages, et pourtant, on nous les a transmis. En tout cas, pour nous, c'est prévu...

Quand ça précisément ?

Ben, le jour de la rentrée, le 2. Mais on va essayer de faire un peu plus short que l'an dernier, certains en ont eu vite marre, semble-t-il.

Les sapins, c'est vrai que c'était un peu galère... Mais au pire, tu passes la nuit au poste, c'est pas bien grave. Reste le froid...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par paulinec Lun 17 Aoû 2009 - 22:02

Pour les bruitages tout dépend des classes je pense. En HX2 y'en avait pas bcp au début, quelques uns évidemment qd mm (c'est comme ca qu'on écrit "quelques uns"?), et au fur et à mesure il y en a eu de moins en moins. Mais avant chaque DS il y avait un petit "stressss" et de tps en tps un "kuisss". A trop forte dose c'est chiant de toute facon je trouve. Enfin bon c'est pas ca qui est important, mais plutot l'entente entre les élèves, les amitiés que tu crées, etc.
paulinec
paulinec
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 255
Age : 33
Localisation : 75005
Classe : MP5
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Jean-Denis Mar 18 Aoû 2009 - 1:20

littlecoffe a écrit:
Jean-Denis a écrit:Justement, tout est dans l'art de bien les utiliser ^^

On n'était pas très doués pour ça, dixit Mr D. Sad Mais "Z......r" était très esthétique et simple d'utilisation Very Happy

^^ Avant qu'il ne le supprime... :'(

littlecoffe a écrit:

Ben, le jour de la rentrée, le 2. Mais on va essayer de faire un peu plus short que l'an dernier, certains en ont eu vite marre, semble-t-il.

Surtout il faut essayer d'avertir le plus de futurs HX1 possible, parce que l'an dernier certains prenaient ceux qui étaient au courant des bruitages pour des tarés ! Mais j'ai pas vraiment trouvé ça trop long, c'était plutot sympa de faire connaissance avec des deuxième année.

Jean-Denis
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 229
Age : 32
Localisation : 2² * 5² * 11 * 43
Classe : HX1, futur MP*4
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par campie Mar 18 Aoû 2009 - 11:45

Ah oui, les sapins ! Mmm... comment dire... Évitez Very Happy
campie
campie
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 415
Age : 32
Localisation : Rennes - 123 rue St Jacques
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par okidoki Mar 18 Aoû 2009 - 12:04

Franchement ya deux ans, niveau bruitage, sapin et tradition j'ai l'impression qu'ils étaient vraiment plus doués ^^. Une fois notre prof avait volé la salle des HX2 je crois, à la sortie on avait une haie d'honneur avec plein de "Spionn", stressant pour nous, petits secondes ^^.

okidoki
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 586
Age : 31
Classe : lrcn (l) => Snchz
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par campie Mar 18 Aoû 2009 - 15:47

Il y a aussi les cris au self par les HX très répandus au début de l'année mais qui s'estompent assez vite (comme le reste).
campie
campie
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 415
Age : 32
Localisation : Rennes - 123 rue St Jacques
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Aniem Dim 23 Aoû 2009 - 23:12

Les cris normalement c'est que les HX4(Bestial) et c'est censé en être une fierté nationale de la classe... mais les autres classes, jaloux de nos cris, ont tenté de nous imiter, notamment les 1 et 2, qui avec leur manque d'imagination n'ont trouvé que Tôrch... (les 3 c'est thûrist, et c'est bien normal)
(Au passage, au départ, j'ai des archives qui montrent qu'à l'origine c'était LLG qui était Bestial, il parait que c'etait aux concours que TOUS les LLG gueulaient "LLG Bestial")

Pour les sapins, il faut simplement s'y prendre
1- pas les 3 premiers jours
2- après 23h minimum, après minuit est plus conseillé
(n'est-ce pas messieurs les HX3 2008-2009?)
sinon demandez aux personnes apostrophées "supra"

Enfin l'art du bruitage a été commun au lycée a une époque très reculée (1997 est ma dernière date) et il me semble que depuis chaque classe a fait évolué le sien indépendamment des autres depuis ce qui fait que chaque MPSI a son art du bruitage bien à elle(j'ai plus constaté que les HX4, bruitent à l'unisson avec un son bien prolongé, alors que les HX1 ont plus un cri sec. Par exemple "chidsu" ressemble plus au cri de yoshi dans mario kart(N64), en appuyant le s chez les HX4, les HX1 accentuant bien le i, négligeant plus la suite qui se termine très vite), et que ces arts se mélangent en spé
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Tsuki Lun 24 Aoû 2009 - 23:19

Non justement les sapins le premier jour c'est très bien (en tout cas ça l'était mon année), les sapins sont encore emballes et donc plus facilement transportables. Il faut frapper après minuit, quand le Panthéon n'est plus éclairé, et il faut mettre assez de sentinelles dans les rues et dans les couloirs, pour éviter de se retrouver nez à nez avec un policier ou un pion. Bon, ça devient apparemment de plus en plus difficile, notre cher proviseur n'étant pas enchanté par cette tradition.

Tsuki
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Aniem Lun 24 Aoû 2009 - 23:34

les sapins ça se monte par la fenetre des HX3, on fait un noeud de chaise sur une des branches basses du sapin, et les complices en haut tirent. Les concierges ont pour consigne d'empecher toute entrée de sapin par la porte d'entrée (même un acheté, comme ça a été notre cas pour le premier sapin entré au lycée mon année (2007-2008)), mais aucune a priori concernant une sortie des sapins (on a eu ces renseignement d'un des concierges). La manoeuvre est simple : 3 personnes qui attendent en haut, 5 qui descendent, et qui repèrent le sapin le moins bien fixé, qui appelle les autres, un qui tient, un qui fait le guet, 3 qui soulèvent, 4 qui transportent pendant que le 5 fait le guet et/ou rammasse les déco qui tombent, trois touristes qui sont là tard qui trouvent ça marrant et qui vous prennent en photo (véridique ça m'est arrivé) arrivé sous la fenêtre ceux qui sont dans la salle des HX3 vous passent un bout de la corde, un qui fait le noeud de chaise. quand c'est fait, ceux en haut tirent et s'occupent du sapin pendant que vous rentrez tranquillement...

PS: pour les noeuds de chaise, sauf cas exceptionnel y'a que les marins qui savent les faire, donc pensez à prendre un breton avec vous en bas... mais sinon un coup de google pour savoir les faire et pis basta

Enfin, les profs de maths s'amusent avec cette histoire de sapin (celle des HX4 (nous) ayant limite été admirative et nous demandant des détails, je crois savoir que pour dupont et dégot, c'est plus ou moins pareil. Pour Mansuy, pas eu de retour)
les pions ne sont pas tellement à craindre non plus.
De toutes façons, une fois à l'intérieur du lycée, les sapins restent assez longtemps (généralement virés qu'après les vacances de noël, quand les épines jaunissent et tombent (que ça devient moche et inutile quoi)).
Sauf si la mairie vient s'en méler, là les sapins dégagent très vite (chez HIV, mon année, un ultimatum a été lancé un matin, les sapins devaient tous êtres retournés sur le parvis avant midi)(je rappelle que la mairie du 5eme se trouve en face du panthéon ^^)
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par okidoki Mar 25 Aoû 2009 - 1:05

Aniem c'est l'incarnation de l'histoire du lycée ? Très instructif tout ça, écrit un livre Mrgreen .

okidoki
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 586
Age : 31
Classe : lrcn (l) => Snchz
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Omar Mar 25 Aoû 2009 - 1:48

Tu peux écrire : Voler un sapin au Panthéon, en 5lecons^^

Omar
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 24
Age : 31
Classe : PCSI 2->PC*3
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par sorel Mar 25 Aoû 2009 - 12:23

--


Dernière édition par sorel le Lun 10 Oct 2011 - 6:26, édité 1 fois

sorel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 167
Age : 37
Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Aniem Mar 25 Aoû 2009 - 12:43

Sorel : si c'est celle à laquelle je pense (notre année?), je ne me souviens que de l'espoir d'un vol de sapin à saint louis un soir de diner de classe (le mercredi juste avant les vacances) pour offrir un cadeau à notre chère prof de physique, ce sapin étant censé se trouver devant l'entrée de Saint-Louis. Mais le sapin n'était pas là. Après que le groupe d'intervention sur place se soit disloqué, deux trois n'ayant pas peur du traditionnel devoir de vocabulaire d'anglais du lendemain 8h avec notre cher gros lapin Watson, nous étions 6 à projeter de prendre un sapin du panthéon. 2 d'entre eux (sc***n et moi-même) avons décidé de rentrer et de ne pas participer à l'offensive finale. Parmi les quatre autres, 2 étaient germanistes, donc commençaient à 10h tranquillou par physique (heure de livraison du sapin). Il me semble de plus que 2 germanistes internes (aujourd'hui majors à l'X) étaient rentrés pour mettre le sapin en VH119, et le tirer dans le lycée.

Toujours est-il que le lendemain, nous avons a surprise de voir le sapin couché au fond de la salle VH119. Après le devoir, nous avons coupé la partie inférieure du sapin, n'étant que du tronc (qui rentrait dans les trous prévus pour sur le parvis du panthéon), et transporté vers la fin de la récréation de 10h (j'ai des photos à l'appui si vous voulez) jusqu'à la salle, où nous avons voulu attendre cachés pour arriver en retard en salle de cours pour l'offrir à notre prof de physique adorée. qui était encore plus en retard que d'habitude.
Elle n'a pas été contente (justifications foireuse) et nous avons du le ramener en VH119, croisant au passage Mme Kaufmann(orthographe?) qui nous a demandé où nous l'emmenions, ce à quoi nous avons répondu que nous le ramenions (ce qui était vrai, on le ramenait dans notre salle)... Voilà toute l'histoire évoquée par Sorel

Concernant les bruitages, je suis d'accord avec Sorel.

Enfin, concernant les réferences, voilà mes sources :
pour la vie du lycée il y a environ 10 ans : http://leiber.free.fr/ (rubrique divers, Louis le grand)
pour les photos évoquées http://bestial.hx4.free.fr/ (rubrique sapin pour nos deux sapins)

PS: pour les bruitages en spé, chez nous, ils étaient encore présents, perpétués principalement par un petit noyau d'élèves s'entendant bien avec M. Pommelet, j'espère qu'ils seront encore là cette année (les bruitages, pas le noyau)...
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par sorel Mar 25 Aoû 2009 - 13:04

--


Dernière édition par sorel le Lun 10 Oct 2011 - 7:00, édité 2 fois (Raison : exigüe -> exiguë !)

sorel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 167
Age : 37
Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Aniem Mar 25 Aoû 2009 - 13:06

Ah ben au temps pour moi, j'ignorais cette histoire...
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par sorel Mar 25 Aoû 2009 - 13:07

--


Dernière édition par sorel le Lun 10 Oct 2011 - 7:00, édité 1 fois

sorel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 167
Age : 37
Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 13:13

Cette année, aussi, on a vu un sapin pendant une semaine sur la place de la Sorbonne, sans doute abandonné par des Saint-Louisiens / sacroludoviciens...

C'est encore possible en spé, les sapins, ou est-ce que c'est un sacrilège? On avait pas assez de recrues externes, l'an dernier... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Aniem Mar 25 Aoû 2009 - 16:05

J'ai jamais entendu parler de spé volant des sapins, mais dans ton cas, avec Duval, je crains qu'il risque de ne pas apprécier (mais je peux me tromper, je ne le connais pas bien) que vous voliez des sapins pour le compte des MP*2 (surtout que vous le mettiez dans sa salle)

quant à l'an dernier, j'ai surtout compris que le fait que des HX3 se soient faits embarqués au poste un des permiers jours de la présence des sapins a du irriter Vallat et intimider les autres sup', tout en augmentant la vigilance des services municipaux...

(surtout que grosso modo j'ai l'impression qu'on a pas le droit de prendre les sapins, mais on peut les garder (du point de vue de l'administration du lycée j'entends) soit la seule interdiction est "Ne vous faites pas prendre")

Sorel : en fait je n'ai jamais entendu d'un sapin volé pour le compte de Saint-Louis (du p'tit louis comme le dit notre gros lapin à tous (Paul W.)). Mais ce n'est peut-être simplement pas parvenu jusqu'à mes oreilles (très probablement en fait)
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

Traditions préparationnaires Empty Re: Traditions préparationnaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum