Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Histoires de bourses... EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Histoires de bourses... EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Histoires de bourses... EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Histoires de bourses... EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Histoires de bourses... EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Histoires de bourses... EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Histoires de bourses... EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Histoires de bourses... EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Histoires de bourses... EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Histoires de bourses...

+5
alouette
Loutre
pollymaggoo
Podrick Payne
Aude
9 participants

Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Histoires de bourses...

Message par Aude Dim 12 Juil 2009 - 19:16

Ayant peur que le CROUS ne m'oublie ou de ne pas être au courant de certaines procédures, j'aimerais avoir quelques infos sur les bourses.
J'ai envoyé un dossier vers avril, je suis boursière niveau 0.
Est ce que j'aurai le train gratuit ? (sachant que je viens du Pas de Calais). Ma soeur l'a mais elle étudie à Amiens, je ne sais pas si c'est valable partout en France.
J'ai aussi entendu parler de 900€ donnés par la mairie de Paris ? Y'a-t-il des conditions particulières à remplir pour les recevoir et/ou de la paperasse à envoyer ? Il parait que parfois les différentes régions ne font pas suivre les dossiers à temps...
Enfin, pour la bourse au mérite ? j'ai obtenu mention très bien au bac mais le CROUS ne m'a rien envoyé, c'est à nous de les contacter ?
Merci d'avance pour vos réponses

Aude
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Pas de Calais
Classe : HX6 -=> PC * 2 -=> X11
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Podrick Payne Dim 12 Juil 2009 - 19:27

Aude a écrit:Ayant peur que le CROUS ne m'oublie ou de ne pas être au courant de certaines procédures, j'aimerais avoir quelques infos sur les bourses.
J'ai envoyé un dossier vers avril, je suis boursière niveau 0.
Est ce que j'aurai le train gratuit ? (sachant que je viens du Pas de Calais). Ma soeur l'a mais elle étudie à Amiens, je ne sais pas si c'est valable partout en France.
J'ai aussi entendu parler de 900€ donnés par la mairie de Paris ? Y'a-t-il des conditions particulières à remplir pour les recevoir et/ou de la paperasse à envoyer ? Il parait que parfois les différentes régions ne font pas suivre les dossiers à temps...
Enfin, pour la bourse au mérite ? j'ai obtenu mention très bien au bac mais le CROUS ne m'a rien envoyé, c'est à nous de les contacter ?
Merci d'avance pour vos réponses
Pour les 900 euros de la mairie de Paris, je les ai eus, mais je ne sais pas torp comment, en tout cas je n'ai aps fait de demande, mais j'ai reçu une lettre assez tard (au moins en décembre ou janvier) qui me l'annoncait, et en effet, mon compte a été crédité Very Happy
Pour la bourse au mérite, je crois aussi que le Crous de ton académie du bac prend l'initiative, je ne me rappelle plus trop, mais je ne crois pas avoir fait la démarche non plus!
Pour ton train, aucune idée...
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par pollymaggoo Dim 12 Juil 2009 - 19:28

Je vais essayer de répondre dans l'ordre et en fonction de ce que je sais ...
Pour le train, j'habite moi-même à Lille et je n'ai pas pu bénéficier du "train gratuit". De toute façon, il s'agit d'une procédure dont il faut que tu t'occupes toi-même avec la SNCF, mais il me semble que ce n'est valable que sur les trains régionaux (et donc pas sur les TGV). Le mieux serait de te renseigner directement auprès d'eux.
Pour la mairie de Paris, je n'en sais rien, mais peut-être qu'une autre personne sur ce forum pourra te renseigner.
Quant à la bourse au mérite, quand tu t'es inscrite au lycée tu as du répondre à la question "concourez-vous à la bourse au mérite" dans le formulaire des bourses justement. Tu n'as rien à faire : en début d'année, tu seras contactée par le secrétariat du lycée qui te demandera une photocopie de ton attribution définitive de bourse. Cela étant dit, étant boursière à l'échelon 0, est-ce que tu touches justement un certain montant de bourse (un petit quelque chose dirons-nous) ? Parce qu'il faut savoir que les bourses au mérite sont destinées aux élèves déjà boursiers, d'un échelon plus élevé, et dans "la limite des stocks disponibles", à savoir les fonds.
Voilà, j'espère avoir répondu (en partie du moins) à tes questions !
pollymaggoo
pollymaggoo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 486
Age : 34
Localisation : Lille
Classe : ex-K1
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Loutre Dim 12 Juil 2009 - 19:33

Le train gratuit, j'en ai jamais entendu parler (et j'étais échelon 0 l'année dernière).
Pour les 900€, comme Hugo: j'ai juste reçu une lettre me disant que je les avais (je savais même pas que ça existait Very Happy).

pollymaggoo: échelon 0, on ne touche rien, on est juste exonéré des frais d'inscription en fac...
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par pollymaggoo Dim 12 Juil 2009 - 19:48

Après vérification, les 900 euros ne sont destinés qu'aux boursiers échelon 0. Aucune démarche à faire, si ce n'est ton dossier social étudiant que tu as déjà constitué en avril Smile
pollymaggoo
pollymaggoo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 486
Age : 34
Localisation : Lille
Classe : ex-K1
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par alouette Lun 13 Juil 2009 - 0:17

Nous sommes exactement dans la même situation (et en plus je suis du Nord Very Happy )
Il vaut mieux faire les démarches toi-même pour les bourses. En revanche, pas de panique pour leurs prétendus délais et dates limites Wink
Tu auras droit aux 900 euros de la mairie de Paris, ainsi qu'à la bourse au mérite.
Le train gratuit, ça ne vaut que pour les trajets à l'intérieur des régions, mais la carte 12-25 est très avantageuse. De toute façon, tu ne rentreras pas beaucoup chez toi...
Rolling Eyes Rolling Eyes

alouette
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : internat
Classe : HK2 => K2
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Tamtam Lun 13 Juil 2009 - 12:34

Je suis également boursière à l'échelon 0, mais je n'avais jamais entendu parler des 900€ auparavant. Il n'y a vraiment aucune démarche à faire pour pouvoir les obtenir? Et pour la bourse au mérite, il suffisait de répondre "oui" à la question du formulaire? (désolée pour toutes ces questions, je crois que je suis un peu à la masse...)

Tamtam
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 12
Age : 32
Classe : Future MPSI
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Loutre Lun 13 Juil 2009 - 13:16

Tamtam a écrit:Je suis également boursière à l'échelon 0, mais je n'avais jamais entendu parler des 900€ auparavant. Il n'y a vraiment aucune démarche à faire pour pouvoir les obtenir?
Non, je les ai eus sans même savoir que ça existait Very Happy
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par pollymaggoo Lun 13 Juil 2009 - 14:28

Tamtam a écrit:Je suis également boursière à l'échelon 0, mais je n'avais jamais entendu parler des 900€ auparavant. Il n'y a vraiment aucune démarche à faire pour pouvoir les obtenir? Et pour la bourse au mérite, il suffisait de répondre "oui" à la question du formulaire? (désolée pour toutes ces questions, je crois que je suis un peu à la masse...)

Oui seulement ça Smile Et aucune démarche, sauf ton inscription au CROUS, qui est déjà faite Smile
pollymaggoo
pollymaggoo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 486
Age : 34
Localisation : Lille
Classe : ex-K1
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Tamtam Lun 13 Juil 2009 - 14:59

Non, je les ai eus sans même savoir que ça existait Very Happy
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il m'arrive la même chose alors Very Happy

Oui seulement ça Smile Et aucune démarche, sauf ton inscription au CROUS, qui est déjà faite Smile
Merci beaucoup pour la réponse, ça m'a bien éclairée Smile

Tamtam
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 12
Age : 32
Classe : Future MPSI
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Aude Lun 13 Juil 2009 - 19:40

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne.
Je suis bien soulagée de n'avoir pas de paperasse à remplir, parce que c'est vraiment pas ce que je préfère ><
Y'a plus qu'à attendre alors Smile
J'ai su aussi qu'en ouvrant un compte au CIC, ils nous offrent 150€ pour la mention TB et 90 pour la mention B!
A part ça j'avais fait un dossier pour le Prix de la Vocation Scientifique & Technique des Filles
Est ce que quelqu'un sait quand ils donnent la "liste des gagnantes" ? peut être qu'ils ne contactent qu'elles justement ?
J'ai envoyé mon dossier fin mai, alors ça m'étonne de ne toujours pas avoir eu de nouvelles...

Aude
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Pas de Calais
Classe : HX6 -=> PC * 2 -=> X11
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Tamtam Lun 13 Juil 2009 - 20:03

Moi aussi j'ai déposé un dossier pour le Prix de la Vocation Scientifique & Technique des Filles et je n'ai pas reçu de réponse non plus. En plus je n'ai pu trouver aucune information sur le net donc je ne sais vraiment pas quand on aura une réponse (en espérant qu'on en ait une)...

Tamtam
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 12
Age : 32
Classe : Future MPSI
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par ArthurF Lun 13 Juil 2009 - 20:19

Princesse, j'espère que t'as blablaté sur ta vocation un maximum, et que t'as casé ton amour du nucléaire, des énergies nouvelles, ton désir d'œuvrer pour un monde plus juste et ton engagement pour... n'importe quoi.
C'est ce qu'il suffit de faire pour gagner xxx euros, autant que j'ai compris ^^
Tant mieux.
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 33
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Loutre Lun 13 Juil 2009 - 20:55

Aude a écrit:J'ai su aussi qu'en ouvrant un compte au CIC, ils nous offrent 150€ pour la mention TB et 90 pour la mention B!
affraid
C'est pas plus ou moins une forme de discrimination ça?
Et je vois vraiment pas pourquoi une banque devrait se mêler des résultats du bac.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Tamtam Lun 13 Juil 2009 - 21:21

Princesse, j'espère que t'as blablaté sur ta vocation un maximum, et que t'as casé ton amour du nucléaire, des énergies nouvelles, ton désir d'œuvrer pour un monde plus juste et ton engagement pour... n'importe quoi.
C'est ce qu'il suffit de faire pour gagner xxx euros, autant que j'ai compris ^^
Tant mieux.
Alors, si je me rappelle bien j'ai baratiné sur la physique des particules ou un truc du genre en ajoutant par-ci par-là des ptites remarques un peu féministes donc c'est possible que j'obtienne quelque chose Mrgreen (en tout cas j'aimerai bien, c'est 1000€ quand même)^^

Et je vois vraiment pas pourquoi une banque devrait se mêler des résultats du bac.
Moi non plus je ne comprends pas trop, probablement pour attirer les clients... Rolling Eyes

Tamtam
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 12
Age : 32
Classe : Future MPSI
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par pollymaggoo Lun 13 Juil 2009 - 21:23

ArthurF a écrit:Princesse, j'espère que t'as blablaté sur ta vocation un maximum, et que t'as casé ton amour du nucléaire, des énergies

Ce Arthur, toujours là pour faire du charme !! Smile

Ménesthios a écrit:Et je vois vraiment pas pourquoi une banque devrait se mêler des résultats du bac.

Plusieurs réponses possibles :
Pour se faire de nouveaux clients.
Parce que quand on est étudiant on a besoin d'argent.
Pour te lancer dans la vie active - financière surtout ...
Pour te récompenser de tes efforts en terminale.

Quelles que soient leurs intentions, c'est pas comme si les bacheliers allaient cracher dessus Smile
pollymaggoo
pollymaggoo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 486
Age : 34
Localisation : Lille
Classe : ex-K1
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par ArthurF Lun 13 Juil 2009 - 21:40

[quote="pollymaggoo"]
ArthurF a écrit:Princesse, j'espère que t'as blablaté sur ta vocation un maximum, et que t'as casé ton amour du nucléaire, des énergies

Ce Arthur, toujours là pour faire du charme !! Smile


Même pas en plus Very Happy
Relis son pseudo, c'était irrésistible.

Bon, il faut bien dire que je suis un peu comme un con tout seul à Paris. Pour deux jours encore, hélas.
Ça ne m'arrange pas ^^
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 33
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Loutre Lun 13 Juil 2009 - 21:42

pollymaggoo a écrit:
Ménesthios a écrit:Et je vois vraiment pas pourquoi une banque devrait se mêler des résultats du bac.

Plusieurs réponses possibles :
Pour se faire de nouveaux clients.
Parce que quand on est étudiant on a besoin d'argent.
Pour te lancer dans la vie active - financière surtout ...
Pour te récompenser de tes efforts en terminale.

Quand on est étudiant on a besoin d'argent: OK, mais toute personne qui a le bac devient étudiante (à peu d'exceptions près). Donc c'est pas un argument pour donner des sous selon la mention. (pareil pour le lancement dans la vie active)

Récompenser les efforts en Tle: il n'y a pas équivalence entre avoir une mention et faire des efforts. Et je vois pas ce qui justifie qu'une banque récompense certains pour quelque effort que ce soit dans le milieu scolaire, c'est pas vraiment son rôle.

Pour se faire de nouveaux clients: ça, j'avais compris...
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Arcos Lun 13 Juil 2009 - 21:51

chercherais-tu de la moralité ds le capitalisme ? Je te pensais plus blasé. Un mec qui a la mention très bien aura très probablement un bon job et des revenus qui vont avec. Donc du profit pour la banque. Faut donc l'attirer. C'est même pas immoral, dégueulasse ou discriminatoire, c'est juste à l'image du marketing, produit du capitalisme : opportuniste et amoral.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Aude Lun 13 Juil 2009 - 21:54

ArthurF a écrit:Princesse, j'espère que t'as blablaté sur ta vocation un maximum, et que t'as casé ton amour du nucléaire, des énergies nouvelles, ton désir d'œuvrer pour un monde plus juste et ton engagement pour... n'importe quoi.
C'est ce qu'il suffit de faire pour gagner xxx euros, autant que j'ai compris ^^
Tant mieux.

J'ai fait un truc du genre, ouais x)
Pas mal baratiné sur ma passion des sciences depuis ma plus tendre enfance, sur mon envie d'innover et de découvrir, etc etc...
Mine de rien c'est trèès chiant à faire, sachant qu'il y a 4 lettres de motivation à faire, sur différents thèmes pas très inspirants (genre : "La genèse de votre projet")
Ils regardent les bulletins aussi, espérons que ça m'aidera ^^
En tous cas ça vaut le coup si je reçois les 1000€ !!
D'ailleurs j'ai lu je sais plus où que selon les régions, on avait des trucs en plus (soit plus d'argent, soit un ordi portable, ou autre cadeau qu'on ne peut pas refuser Very Happy )

Aude
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Pas de Calais
Classe : HX6 -=> PC * 2 -=> X11
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par paulinec Lun 13 Juil 2009 - 22:43

L'année dernière j'ai reçu le résultat le jour des vacs de la Toussaint ou de Noël je sais plus.
paulinec
paulinec
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 255
Age : 33
Localisation : 75005
Classe : MP5
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Loutre Mar 14 Juil 2009 - 0:13

Arcos a écrit:chercherais-tu de la moralité ds le capitalisme ? Je te pensais plus blasé. Un mec qui a la mention très bien aura très probablement un bon job et des revenus qui vont avec. Donc du profit pour la banque. Faut donc l'attirer. C'est même pas immoral, dégueulasse ou discriminatoire, c'est juste à l'image du marketing, produit du capitalisme : opportuniste et amoral.
T'as pas tort. Mais sur le coup, ça m'a énervé (vieux réflexe gauchiste?).
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par pollymaggoo Mar 14 Juil 2009 - 11:15

ArthurF a écrit:Même pas en plus Very Happy
Relis son pseudo, c'était irrésistible.

Ahhh ouii !! (j'ai mis un certain temps avant de comprendre, surtout que je cherchais du côté de Princesse Aude, et je ne trouvais pas !)

Ménesthios a écrit:T'as pas tort. Mais sur le coup, ça m'a énervé (vieux réflexe gauchiste?).

Mais tu sais j'y suis pour rien moi ^^ J'en ai même pas profité alors ...
pollymaggoo
pollymaggoo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 486
Age : 34
Localisation : Lille
Classe : ex-K1
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Aude Mar 14 Juil 2009 - 15:07

paulinec a écrit:L'année dernière j'ai reçu le résultat le jour des vacs de la Toussaint ou de Noël je sais plus.

=O on a le temps d'attendre alors...
Simple curiosité, tu l'avais eu, le prix ?

Aude
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Pas de Calais
Classe : HX6 -=> PC * 2 -=> X11
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Loutre Mar 14 Juil 2009 - 15:22

pollymaggoo a écrit:Mais tu sais j'y suis pour rien moi ^^ J'en ai même pas profité alors ...
Mais je ne t'accuse absolument pas.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de bourses... Empty Re: Histoires de bourses...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum