Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
c3lc1u5 |
| |||
Eimear Quinn |
| |||
The Dark Side |
| |||
£athanel |
| |||
The Dude |
| |||
Wallace |
| |||
Ménalque |
| |||
Yoikage |
| |||
Loutre |
| |||
Souvarine |
|
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Entrer en prepa
+4
Adricles
c3lc1u5
Grand Ric
someone
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Entrer en prepa
Bonjour je voulais savoir si on a l'option latin dans son dossier est ce que c'est avantageux, enfin je veux dire si c'est une manière de mettre les chances de son côté ?
Merci.
Merci.
someone- Nouvel élève
Re: Entrer en prepa
... Prépa scientifique ?
Ca ne joue aucun rôle, puisque l'option latin/grec n'est suivie que par une très petite minorité de personnes en sup/spé, et que seules les ENS les proposent aux concours.
Ca ne joue aucun rôle, puisque l'option latin/grec n'est suivie que par une très petite minorité de personnes en sup/spé, et que seules les ENS les proposent aux concours.
Grand Ric- Emménage
Classe : Oui
Quand on persévère ainsi c'est par passion, ça ne saurait être le fait de ces sortes de triviales considérations ;p
c3lc1u5- Floodeur
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
l'an prochain je prends latin!
il n'est pas écrit dans son message qu'il ne postule pas pour une prépa littéraire.... (ce qui, bien sûr, dans ce cas là, change radicalement la réponse)
il n'est pas écrit dans son message qu'il ne postule pas pour une prépa littéraire.... (ce qui, bien sûr, dans ce cas là, change radicalement la réponse)
Adricles- Interne
Classe : Vie active (X-Ponts)
oui dans tous les cas, c'est nécessaire si tu aimes ça, je rajouterai que les langues anciennes sont nécessaires tout court!
ensuite pour prépa littéraire comme scientifique il n'y a aucune obligation, on ne le répètera jamais assez, pour être pris en prépa à LLG il faut de la motivation, une progression et des bons commentaires de profs.. Idir à côté de moi ajoute : une santé de fer, un moral d'acier et un coeur en or..
ensuite pour prépa littéraire comme scientifique il n'y a aucune obligation, on ne le répètera jamais assez, pour être pris en prépa à LLG il faut de la motivation, une progression et des bons commentaires de profs.. Idir à côté de moi ajoute : une santé de fer, un moral d'acier et un coeur en or..
Là je dois bien insister sur un point que vient de soulever Idir
Vous pouvez intérroger n'importe quel ancien préparationnaire où actuel préparationnaire en fin de 2e année (qu'il soit littéraire ou scientifique, et ne parlons même pas des 3e, voire 4e années pour les Bica's), il ou elle confirmera certainement que la prépa ça un coût, même en dehors du financier. Nombreux sont ceux qui croulent sous la fatigue, qui sont continuellement enrhumées ou victimes d'une autre maladie plus ou moins bénignes.
D'autre part la moindre maladie qui vous empêche d'aller en cours vous pénalise, et ce d'autant plus que vous êtes proches du concours. Pour avoir fait l'expérience d'une semaine d'absence à crêver de fièvre dans mon lit, le rattrapage est très très dur après.
Si vous voulez une dernière confirmation de la chose: l'année dernière on était deux diabétiques à être rentrées à LLG en prépa (moi scientifique, l'autre personne en littéraire) tous les deux à l'internat. L'autre personne à abandonné la prépa en février de sa première année parce que sa maladie devenait ingérable avec la fatigue, le stress, les horaires irrégulières, etc... Moi je poursuis, mais c'est loin d'être facile et ma santé est bien moins assuré qu'avant ou encore pendant les vacances en rentrant chez moi.
Deuxièmement par rapport au moral. C'est un sujet qui, à mon avis, concerne plus les littéraires que les scientifiques. N'empêche qu'il faut vraiment être prêt à affronter la tempête et le naufrage (voire la noyade temporaire). Les professeurs, même s'ils chercheront toujours à vous aider (je sais, je sais... il y a quelques exceptions) cela ne paraît pas à première vue. On doit être prêt à passer des périodes plus ou moins longues (quelques heures, à plusieurs semaines) dans la complète déprime tout en ayant le courage de continuer à travailler jour après jour d'arrache-pied pour regagner ce qu'on a pu perdre et progresser. On ne vous demandera pas de réflechir, les profs et l'administration se chargeront de cela la plupart du temps pour vous, parcontre en échange vous devrez vous montrer capable de faire ce qu'on vous demande sans rien demander, sans protestation.
Même si le dernier est, je dirais, dans l'ordre de l'optionnel afin de plaire à ses copréparationnaires (finalement quelque chose de très utile pour se faire aider), les deux êtres sont beaucoup moins optionnels.une santé de fer, un moral d'acier et un coeur en or..
Vous pouvez intérroger n'importe quel ancien préparationnaire où actuel préparationnaire en fin de 2e année (qu'il soit littéraire ou scientifique, et ne parlons même pas des 3e, voire 4e années pour les Bica's), il ou elle confirmera certainement que la prépa ça un coût, même en dehors du financier. Nombreux sont ceux qui croulent sous la fatigue, qui sont continuellement enrhumées ou victimes d'une autre maladie plus ou moins bénignes.
D'autre part la moindre maladie qui vous empêche d'aller en cours vous pénalise, et ce d'autant plus que vous êtes proches du concours. Pour avoir fait l'expérience d'une semaine d'absence à crêver de fièvre dans mon lit, le rattrapage est très très dur après.
Si vous voulez une dernière confirmation de la chose: l'année dernière on était deux diabétiques à être rentrées à LLG en prépa (moi scientifique, l'autre personne en littéraire) tous les deux à l'internat. L'autre personne à abandonné la prépa en février de sa première année parce que sa maladie devenait ingérable avec la fatigue, le stress, les horaires irrégulières, etc... Moi je poursuis, mais c'est loin d'être facile et ma santé est bien moins assuré qu'avant ou encore pendant les vacances en rentrant chez moi.
Deuxièmement par rapport au moral. C'est un sujet qui, à mon avis, concerne plus les littéraires que les scientifiques. N'empêche qu'il faut vraiment être prêt à affronter la tempête et le naufrage (voire la noyade temporaire). Les professeurs, même s'ils chercheront toujours à vous aider (je sais, je sais... il y a quelques exceptions) cela ne paraît pas à première vue. On doit être prêt à passer des périodes plus ou moins longues (quelques heures, à plusieurs semaines) dans la complète déprime tout en ayant le courage de continuer à travailler jour après jour d'arrache-pied pour regagner ce qu'on a pu perdre et progresser. On ne vous demandera pas de réflechir, les profs et l'administration se chargeront de cela la plupart du temps pour vous, parcontre en échange vous devrez vous montrer capable de faire ce qu'on vous demande sans rien demander, sans protestation.
en fait, les deux autres avaient été débattus déjà par nous (Idir et moi-même) il y a longtemps et nous le faisons régulièrement à chaque pointe de surchage de travail! En me voyant écrire le message, elle me l'a fait judicieusement rajouté, mais le troisième, c'est mon élan lyrique qui a débordé, voyant la gradation des métaux trop belle pour ne pas la tenter!Helcaraxan a écrit:Même si le dernier est, je dirais, dans l'ordre de l'optionnel afin de plaire à ses copréparationnaires (finalement quelque chose de très utile pour se faire aider), les deux êtres sont beaucoup moins optionnels.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord. C'est un concours, on ne garde que les meilleurs. Mais aps uniquement scolairement, mais bel et bien aussi sur l'audace et l'ingénuosité, la persévérance et la créativité (ces 4 aspects justifient ma présence à LLG bien plus que mes résultats du secondaires même s'ils étaient ceux d'un très bon lycéen; je restais néanmoins qu'un modeste TS de banlieue).. mais aussi et surtout ceux qui ont de la force de caractère qui leur permet de tenir tous les chocs et toutes les cassures que la vie magnoludovicienne de prépa apporte!
Adricles a écrit:l'an prochain je prends latin!
Ouai mais quand tu verras l'horraire du cours de latin tu seras moins motivé
Anto- Squatte la cafet'
Classe : PC*=>X
j'ai l'habitude des horaires d'options
c'est quand?
c'est quand?
Adricles- Interne
Je plussoye!Eimear Quinn a écrit:oui dans tous les cas, c'est nécessaire si tu aimes ça, je rajouterai que les langues anciennes sont nécessaires tout court!

Et pour le coeur en or, laisse tomber tes élucubrations namby-pamby: pas de sentiments! chacun pour soi! niark niark

Invité- Invité
ça fait toujours plaisir d'avoir un aperçu varié de la sensibilité exceptionnelle de nos camarades littéraires 

Adricles- Interne
Cette année le latin est le mercredi après-midi, mais tout dépend si tu as cours ou pas le mercredi après-midi (chose courante en prépa)...
Pour le grec, c'est le mercredi de 12h à 13h, ce qui complique les choses quand tu finis les maths à 12h et que tu dois avoir TP de Caml de 13h à 15h... ^^ (mais le pire le mercredi, c'est quand même le "Français" avec la "prof" de 1m50...)
Pour le grec, c'est le mercredi de 12h à 13h, ce qui complique les choses quand tu finis les maths à 12h et que tu dois avoir TP de Caml de 13h à 15h... ^^ (mais le pire le mercredi, c'est quand même le "Français" avec la "prof" de 1m50...)
Grand Ric- Emménage
Et alors? Quand on est un vrai helléniste, et pas un pauvre dilettante stomachocentrique, on se rassasie d'Homère et on s'abreuve de Sappho, ce qui suffit amplement pour le repas.Grand Ric a écrit:Pour le grec, c'est le mercredi de 12h à 13h, ce qui complique les choses quand tu finis les maths à 12h et que tu dois avoir TP de Caml de 13h à 15h... ^^
D'ailleurs, Caml = khrâââsss: c'est LE langage inutile par excellence.
Invité- Invité
Un helléniste amateur peut aimer les bonnes choses... à manger
Et désolé, mais avant le grec (et après le sommeil, peut-être), la bouffe, c'est sacré

Et désolé, mais avant le grec (et après le sommeil, peut-être), la bouffe, c'est sacré

Grand Ric- Emménage
Ta vision du grec est donc faussée du fait de l'influence de la personne qui te tient lieu de professeur...Grand Ric a écrit:Et désolé, mais avant le grec (et après le sommeil, peut-être), la bouffe, c'est sacré

Invité- Invité
... Ma vision de la bouffe ne l'est pas... 

Grand Ric- Emménage
et ça justifie qu'on enfonce l'un de nous s'il râte sa colle d'histoire alors? je comprends mais je ne suis pas si sûr que tu sois entièrement d'accord!Skywatcheuse a écrit:Et pour le coeur en or, laisse tomber tes élucubrations namby-pamby: pas de sentiments! chacun pour soi!
Merci pour la réponse
Voilà je souhaiterais faire une prépa scientifique mais là je suis dans un lycée de banlieue.
Et un prof m'a conseillé de prendre otpion latin dans mon lycée (maintenant) pour que ça figure dans mon dossier et apparement ça joue par rapport à un même dossier qui lui n'aura pas fait latin.
Merci.
Et un prof m'a conseillé de prendre otpion latin dans mon lycée (maintenant) pour que ça figure dans mon dossier et apparement ça joue par rapport à un même dossier qui lui n'aura pas fait latin.
Merci.
someone- Nouvel élève
Faudra m'expliquer comment on en vient à penser que prendre latin pouvait favoriser pour une prépa... scientifique...
Invité- Invité
someone a écrit:Voilà je souhaiterais faire une prépa scientifique mais là je suis dans un lycée de banlieue.
Merci.
Bonjour,
Tout d'abord il serait peut-être utile pour avoir la réponse la plus précise possible que tu nous indique dans quelle classe tu es actuellement. Sinon, il y a peu de choses à rajouter à l'étonnement de notre ami Zoucan. A notre connaissance, le fait d'avoir fait latin ou non, n'influence en rien tes chances d'être accepté ou non en classe préparatoire scientifique à LLG. La preuve, une très grande majorité des prépas n'en ont jamais fait, ou à la limite un an au grand maximum.
Ton professeur qui t'a conseillé de prendre le latin avait bien sûr en tête de te donner le plus de chances possibles, cependant j'ai des doutes sur la source de son information.
Le latin permet de reconnaitre les esprits supérieurs ? les amis de l'essence du Suprême ?
c3lc1u5- Floodeur
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Mais bon sang, faites-le taire...c3lc1u5 a écrit:Le latin permet de reconnaitre les esprits supérieurs ? les amis de l'essence du Suprême ?

Les matières scientifiques comptent avant tout pour rentrer en prépa scientifique. C'est déterminant. Après, pour ce qui est du latin... à dossiers équivalents, ça peut toujours être un plus. Mais seulement si ce n'est pas au détriment des maths et de la physique...
Grand Ric- Emménage
Bien sûr que je suis d'accord, seulement la personne qui ferait ça devrait s'attendre à un retour de flamme, comme par exemple une baisse drastique de l'aide en latin, ou quelque chose de ce genre...Eimear Quinn a écrit:et ça justifie qu'on enfonce l'un de nous s'il râte sa colle d'histoire alors? je comprends mais je ne suis pas si sûr que tu sois entièrement d'accord!Skywatcheuse a écrit:Et pour le coeur en or, laisse tomber tes élucubrations namby-pamby: pas de sentiments! chacun pour soi!
Et pour ce qui est du latin justement, Celcius comme toujours résume admirablement la situation. [/lèche-bottes]
Invité- Invité
Helcaraxan a écrit:someone a écrit:Voilà je souhaiterais faire une prépa scientifique mais là je suis dans un lycée de banlieue.
Merci.
Bonjour,
Tout d'abord il serait peut-être utile pour avoir la réponse la plus précise possible que tu nous indique dans quelle classe tu es actuellement. Sinon, il y a peu de choses à rajouter à l'étonnement de notre ami Zoucan. A notre connaissance, le fait d'avoir fait latin ou non, n'influence en rien tes chances d'être accepté ou non en classe préparatoire scientifique à LLG. La preuve, une très grande majorité des prépas n'en ont jamais fait, ou à la limite un an au grand maximum.
Ton professeur qui t'a conseillé de prendre le latin avait bien sûr en tête de te donner le plus de chances possibles, cependant j'ai des doutes sur la source de son information.
Voila je suis en seconde et je passe en première S
someone- Nouvel élève
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Entrer à Louis Le Grand - Collège "défavorisé"
» Entrer en terminale L
» maturité pour entrer en LLG
» Entrer à Louis-le-Grand en première
» Entrer à Louis le Grand en Première ?
» Entrer en terminale L
» maturité pour entrer en LLG
» Entrer à Louis-le-Grand en première
» Entrer à Louis le Grand en Première ?