Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
1ère - 1ere L EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
1ère - 1ere L EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
1ère - 1ere L EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
1ère - 1ere L EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
1ère - 1ere L EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
1ère - 1ere L EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
1ère - 1ere L EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
1ère - 1ere L EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
1ère - 1ere L EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

1ere L

+8
Clakos
idir le tapir
c3lc1u5
Adricles
Le petit fantôme
peace
okidoki
gab
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1ère - 1ere L Empty 1ere L

Message par gab Mer 19 Mar 2008 - 13:49

postulant pour une première L j'aimerais en savoir un peu plus, notamment sur la question de
l'option mathématiques: quel est le programme? à quoi cela sert-il plus tard? ..?
des nombres d'heures de cours, des profs..bien que ces deux derniers sujets ne soient en aucun cas décisif!

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par okidoki Mer 19 Mar 2008 - 14:37

En 1ereL ils ont l'honneur d'avoir notre cher et bien aimé gµy, autant dire le meilleur (!).

okidoki
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 586
Age : 31
Classe : lrcn (l) => Snchz
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par peace Mer 19 Mar 2008 - 15:25

Tu pourrais demander à ton professeur de maths. Mais sinon, je peux te donner quelques infos.
Déjà, c'est trois heures de cours en 1ère et en Terminale. L'étude des fonctions de réference est au programme, et il me semble que les derivées sont effleurées. Enfin beaucoup de statistiques.
Sinon, c'est utile si tu veux faire une classe économique voie littéraire (ECE), voire obligatoire. C'est aussi intéressant si tu vises sciences-po.

Mais si tu est déjà sûre de faire une khâgne, je te conseille la double formation latin-grec, chose peu évidente, mais idéale.
peace
peace
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1288
Age : 32
Classe : PP1 - St Antoine
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par Le petit fantôme Mer 19 Mar 2008 - 15:38

L'option maths, sert aussi avant tout à ne pas laisser totalement tomber une matière qui est quand même importante.
Ca permet d'être en littéraire tout en sachant (un peu) compter ... (non non ne me tapez pas ... je rigole ... à moitié...)
L'idéal c'est de faire Maths-latin-grec ... m'enfin ... là c'est la boulimique qui sommeille en moi qui parle ... ^^
Vive les Littéraires !!!
Le petit fantôme
Le petit fantôme
Hante le lycée
Hante le lycée

Nombre de messages : 571
Age : 35
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par Adricles Mer 19 Mar 2008 - 16:16

math-latin-grec, il n'y a que ça de vrai :
- quand on voit ce que vous avez en """"""""Sciences""""""""", faire un peu de math est indispensable pour la bonne santé de l'hémisphère gauche de votre encéphale (et puis comme l'a fort bien fait remarquer okidoki vous aurez la chance, l'honneur et le plaisir d'avoir lrcn), donc les maths sont indispensables
- des L qui ne sont pas capables de faire Latin et Grec, alors que plein de S le font, la honte! => donc latin et grec indispensables
Ccl: Math - Latin - Grec (et bien sûr il faut faire de la musique pour avoir une activité intellectuelle réellement récréative, et du sport pour la forme physique)
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par c3lc1u5 Mer 19 Mar 2008 - 18:38

On remarquera d'ailleurs, amusé, que les S ont souvent bien plus d'heures de matières dites littéraires que les L ont d'heures de ce que l'on a la prétention d'appeler matières scientifiques ;p Et puis en TL vous aurez Mntbllo et c'est alors que nous ne pourrez même plus vous targuer d'étudier les Lettres ;p
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par idir le tapir Mer 19 Mar 2008 - 20:11

L'option maths en elle-même est intéressante, du moins en 1ère (j'ai arrêté en terminale pour le latin, ce qui était une erreur je pense vu que le latin spé = même chose que latin option sauf la difficulté de l'épreuve, mais dans mon cas la préparation était la même donc...). Et puis, latin-grec-maths est loin d'être impossible.
En ce qui concerne le grec-latin, mon avis est bien plus réservé... Le latin, je dis oui à fond, vive le latin^^ bien que la matière ne me soit aparue comme réellement intéressante et passionnante qu'en HK, faut avouer que l'oral de latin, c'est de la rigolade, on ne fout globalement rien (sauf exception, peut-être à LLG, je n'en sais rien).
Le grec, c'est là le problème *hum, pas taper Laura*. Faut voir tes "ambitions" futures, genre KH ou pas et si les cours valent vraiment le coup au lycée. Bien sûr, le grec c'est bien, voire plus, c'est intéressant d'en faire (bon, tout dépend, parfois c'est vraiment chiant ^^) mais dans mon cas, par exemple, ce n'est qu'un exemple, je n'ai rien appris du tout en grec durant 3 ans et résultat, je rame comme pas possible cette année parce que je n'ai pas pu aller en grand débutant. A toi de voir! Bien sûr, l'idéal = les langues anciennes!! Je pense quand même que leur enseignement est plus que potable à LLG, mais par exemple, moi avec une prof je n'ai rien appris (pas même le présent) et Laura, toute seule (c'est une exception bien sûr ^^) ou un de notre classe par le CNED s'en sortent mieux, voire sont excellents (devinez qui). Donc, à toi de décider, mais en tout cas, je te félicite pour ton choix littéraire (ce que personne n'a encore fai!) Wink

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par Invité Mer 19 Mar 2008 - 20:44

sont excellents
Je ne vois pas comment on peut mettre "excellent" au pluriel en parlant de notre classe de grec. Razz

Le grec, c'est là le problème
Il n'y a aucun problème avec le grec, puisque sans connaître tes déclinaisons tu peux avoir 19 au bac, et sans savoir conjuguer le présent de l'indicatif tu peux avoir 20... (et vice-versa, sans doute^^). Après, en hypokhâgne, ça se gâte mais tout le monde (ou presque) sera dans le même cas que toi.
Si tu es un peu bosseuse, il te suffit d'apprendre par toi-même ce qu'on ne te fera pas apprendre (sauf peut-être à LLG; à savoir les déclinaisons, la conjugaison et la syntaxe; et du vocabulaire, évidemment, avec le livre de Mme Bertrand cheers , bien plus complet et plus pratique que les Mots grecs de Martin), et rien qu'en maîtrisant les bases tu seras bien au-dessus du lot en HK.

(Bon, moi je fêterai bientôt le 3e anniversaire de mes débuts en grec, j'ai étudié cette langue de manière totalement chaotique et épisodique, et les résultats sont là... pourtant je ne pense pas être un surhomme... euh une surfemme... bref, c'est une langue magnifique, passionnante, pas si compliquée à apprendre et le moindre effort est payant puisqu'il te propulse au-dessus de la masse des autres lycéens qui ne fichent rien de plus que ce qui leur est demandé).

Moralité: n'écoute pas les affreux fumistes partisans du moindre effort; je ne vise personne en particulier.^^


Dernière édition par Skywatcheuse le Mer 19 Mar 2008 - 22:55, édité 1 fois (Raison : sensibilité hypokhâgneuse écorchée...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par Clakos Mer 19 Mar 2008 - 22:16

Adricles a écrit:la chance, l'honneur et le plaisir d'avoir lrcn

Il y a aussi Lwtns en maths... et c'est beaucoup moins une chance, un honneur et un plaisir
Clakos
Clakos
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par idir le tapir Mer 19 Mar 2008 - 22:22

Malgré les ^^, je ne sais comment prendre ton message... Oui, tu as raison, le grec c'est beau mais reconnaîs tout de même que ce n'est pas facile et qu'il est très difficile de se motiver seul, etc... Tout le monde n'en est peut-être pas capable. Ce qui me gêne le plus dans ton message, ce sont tes attaques contre le non-travail, j'avoue que là, j'hésite, je ne sais pas si tu fais preuve d'humour ou s'il s'agit d'une véritable critique... Non, je ne pense qu'il y ait de réels fumistes concernant le grec, mais on ne peut pas travailler que cela, étant donné le temps que l'on (s'applique à certaines personnes bien sûr) consacre aux versions parce qu'on a des difficultés... Et ce qu'on n'a pas appris en 3 ans, il est un peu dur de le rattraper en hypo, du moins vu la situation actuelle, à moins de cesser de dormir comme certains, je pense. Je comprends ta déception quant au niveau de la classe, mais essaie de comprendre, applique la situation à d'autres matières par exemple.
PS : excellents au pluriel pour l'accord grammatical, c'est tout.

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par Invité Mer 19 Mar 2008 - 22:52

Bouh! décidément, toi le soir il faut pas te chercher!

Il y a évidemment une dimension ironique non négligeable dans le terme de "fumiste", mais ma critique, si critique il y a, portait surtout sur le fait que, au lycée, je pense qu'il aurait été facile pour vous d'apprendre par vous-mêmes (en quatre ans! même si tous n'ont pas fait 4 ans) les déclinaisons complètes et les conjugaisons régulières, même si ça ne vous était pas vraiment imposé (les vrais fumistes sont surtout les profs de latin-grec qui se calent sur le niveau lamentable du bac)... Vous deviez bien vous rendre compte que vous ne faisiez aucun réel progrès dans la langue, ce qui est gênant lorsqu'on sait qu'on veut demander une hypokhâgne à LLG... Evidemment, quand je dis "les autres qui ne fichent rien", je parle des lycéens insouciants qui s'imaginent que ce sera aussi facile après le bac, ou qui ne visent que le bac; c'est là, au lycée, qu'il importe de prendre de l'avance. En hypokhâgne, il n'y a pas "d'autres qui ne fichent rien" puisque tous les élèves se démènent nuit et jour...
Et j'ai parfaitement conscience qu'il est absolument impossible de rattraper toute la grammaire grecque en une année d'hypokhâgne (d'où mon avertissement à gab, justement, si jamais elle veut rejoindre nos rangs^^), vu le travail faramineux qu'on a dans toutes les matières... Je pense en savoir moi aussi quelque chose et en aucune façon je ne t'accuse de ne rien foutre.

(Quoique! que fais-tu donc sur le forum à une heure aussi indue? tongue )

(bon, j'édite quelques détails, quand même, pour que mon message soit moins obscur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par idir le tapir Mer 19 Mar 2008 - 23:41

Ouf, tu me rassures^^! Je t'avoue qu'après un long moment proche de l'hystérie joyeuse, j'ai eu du mal à bien percevoir le sens profond de ton message. L'ironie par internet ne fonctionne décidément pas très bien...
Ce que je fais sur internet? je me le demande moi-même (et j'aggrave mon cas ^^)... A croire qu'il est nécessaire de faire quelque petite pause avant de s'attaquer au Front Popu, pour bien sûr être au meilleur de sa forme (^^) intellectuelle pour mieux savourer ce grand moment de l'histoire française!
Sur ce, me voici rassurée, j'y retourne! Mais hélas, le Front Popu a rendu l'âme... Crying or Very sad
PS : j'adore la raison de ton édit ^^

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par Invité Mer 19 Mar 2008 - 23:47

idir le tapir a écrit:Sur ce, me voici rassurée, j'y retourne!

Complètement givrée... (j'avais prévu de bosser l'intro de français mais en deux heures je n'ai fait que regarder le forum; puis j'ai réussi à lire un chapitre de Lejeune, ce qui m'a achevée; c'est donc le coeur lourd d'amertume que je vais à présent me coucher... promis, demain, je bosse.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par gab Jeu 20 Mar 2008 - 18:41

ahaha je vous ai rencontré toutes les deux!! ( et morgan qui continue à me snober, sans raison aucune)
tout ça est bien beau et pourrait me faire rêver d'études littéraires mais je ne sais plus que faire! d'un côté l'on me dit que le grec c'est génial, j'ai des témoignages de TL (enfin seulement un^^) d'une fille qui débutera le grec en grand débutant en HK l'année prochaine tellement elle est déçue de ne pas avoir commencé plus tôt,... mais sur l'autre plateau de la balance j'ai: mon mercredi après-midi complet, du travail en plus avec peut-être un désintéressement en cours d'année pour cette langue..!!

et personne qui ne fait, ou n'a fait l'option maths pour m'indiquer exactement ce que je peux faire avec (merci peace, mais mon prof de maths a été incapable de me dire autre chose que "oui c'est très bien", "pour la culture générale"..en gros il n'est pas plus au courant que moi!)
et je croyais que c'était M.lrcn qui enseignait en L?

confused confused confused

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par idir le tapir Jeu 20 Mar 2008 - 19:34

Mais non, t'inquiète pas concernant Morgan, nous t'avons brièvement expliqué la raison d'un tel comportement^^Et puis, il m'a dit qu'il allait certainement revenir vers ce forum, enfin, plus précisément "faut que j'y retourne", donc pas d'inquiètude (ou si, ça dépend) il n'est toujours pas mort.
Sérieusement, l'option maths est intéressante pour plusieurs raisons : si tu aimes les maths, prends-la, ça compensera un peu la médiocrité des cours en L ; ça dépend de développer un peu plus l'esprit logique je pense et surtout, ça permet de garder un minimum d'ouverture (de fait, je trouve inadmissible que les scientifiques aient droit aux matières littéraires alors que nous, on nous refuse le droit aux sciences, sans que ce soit très élaboré, mais là, on zappe complètement les sciences, c'est pas juste ^^). Donc, n'hésite pas à la prendre. Et concernant le grec, bon, je ne peux que reconnaître que ça vaut le coup quand même, malgré tout ce que j'ai dit au-dessus (mon cas était très particulier), tente le coup, t'as rien à perdre, juste un mercredi aprèm, on peut y survivre^^.

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par Invité Jeu 20 Mar 2008 - 19:47

idir le tapir a écrit:juste un mercredi aprèm, on peut y survivre^^.
Et puis si tu veux tenter une hypokhâgne, mieux vaut t'habituer dès le début à avoir un emploi du temps pourri et à t'imposer du taff supplémentaire.^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par peace Jeu 20 Mar 2008 - 19:57

Attention au flood, s'il vous plaît.
Sinon, je suis d'accord avec Adricles, faire les trois c'est l'Idéal, mais très éprouvant.
Et le grec, ce n'est pas chose évidente Wink.
peace
peace
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1288
Age : 32
Classe : PP1 - St Antoine
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par okidoki Jeu 20 Mar 2008 - 20:18

gab a écrit: je croyais que c'était M.lrcn qui enseignait en L?

confused confused confused

Et c'est bien le cas, comme Adricles et mwa l'avons noté, (lrcn peut aussi s'écrire gµy si c'est cela qui t'a dérangé, je suis désolé). Autant dire que de toute évidence vous n'allez pas faire rigoureusement le programme officiel, mais ce sera pour un bien plus grand bonheur (l).

okidoki
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 586
Age : 31
Classe : lrcn (l) => Snchz
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par c3lc1u5 Jeu 20 Mar 2008 - 21:30

En réalité Lrcn se voit dévolue la tâche d'enseigner la partie obligatoire pour tous les L tandis qu'un autre prof enseigne l'option maths. Enfin ce qu'Lrcn propose est d'un niveau supérieur, quant au savoir faire, à ce que certains prof de S enseignent (a)

mon mercredi après-midi complet, du travail en plus avec peut-être un désintéressement en cours d'année pour cette langue..!!
Avec Reiter tout est jouissance ;p
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par gab Ven 21 Mar 2008 - 18:24

en effet je n'avais pas compris que guy était lrcn^^merci d'éclairer ma lanterne
oui il paraît que le prof de grec est génial, j'ai donc envie de faire latin+grec+options maths.. déjà que je ne suis pas une brillante élève ce surplus de travail me turlupine! chacun voulant que je fasse l'option qu'il préfère me la présente si bien que je ne sais plus choisir!!! scratch

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par peace Ven 21 Mar 2008 - 19:22

gab a écrit:en effet je n'avais pas compris que guy était lrcn^^merci d'éclairer ma lanterne
oui il paraît que le prof de grec est génial, j'ai donc envie de faire latin+grec+options maths.. déjà que je ne suis pas une brillante élève ce surplus de travail me turlupine! chacun voulant que je fasse l'option qu'il préfère me la présente si bien que je ne sais plus choisir!!! scratch
Faut choisir selon tes goûts, c'est tout.
peace
peace
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1288
Age : 32
Classe : PP1 - St Antoine
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par c3lc1u5 Ven 21 Mar 2008 - 19:46

turlupine
Quelle élégance (a) La langue français est absooooolument ravissante ;p
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par gab Mar 1 Avr 2008 - 18:54

écoute mon petit celcius, la langue française est riche d'expression plus ou moins ravissante mais celle-ci quelque peu désuète me plaît beaucoup!

ainsi, personne sur le forum n'est littéraire avec l'option maths?? Sad

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par The Dude Mar 1 Avr 2008 - 19:08

J'en connais plusieurs, et ça reste assez trivial comme programme en maths [Pédant]
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par gab Mar 1 Avr 2008 - 19:14

DonCorleone a écrit:J'en connais plusieurs, et ça reste assez trivial comme programme en maths [Pédant]
ah non! tu ne vas pas t'y mettre toi aussi!!

tu me les présenteras alors car je voudrais discuter avec eux (et je ne suis pas la seule)

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère - 1ere L Empty Re: 1ere L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum