Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
premiere - Help! Ma première dissert :( EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
premiere - Help! Ma première dissert :( EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
premiere - Help! Ma première dissert :( EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
premiere - Help! Ma première dissert :( EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
premiere - Help! Ma première dissert :( EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
premiere - Help! Ma première dissert :( EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
premiere - Help! Ma première dissert :( EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
premiere - Help! Ma première dissert :( EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
premiere - Help! Ma première dissert :( EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Help! Ma première dissert :(

+6
Adricles
*******
c3lc1u5
Le petit fantôme
Macht
Spleen
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Help! Ma première dissert :(

Message par Spleen Ven 7 Mar 2008 - 19:19

Au fait (enfin non): joyeux anniversaire 7 étoiles (désolée, je n'ai plus la touche du clavier correspondante).


Allez-y, moquez-vous Very Happy

Et bien, j'avais ma première dissertation à faire durant ces vacances, et sachant que ce forum est gangrené par sublimé par la présence de nombreux HK, je viens implorante vous prier d'essayer de cacher mon inculture littéraire d'enrichir mon plan déjà bien fourni par d'autres auteurs qui ne me seraient pas passés par la tête Mrgreen.



Spleen
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 253
Age : 30
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Macht Ven 7 Mar 2008 - 19:24

eh ben vas-y, balance le sujet!
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Le petit fantôme Ven 7 Mar 2008 - 19:30

Macht a écrit:eh ben vas-y, balance le sujet!
On ne saurait mieux dire !!!
Le petit fantôme
Le petit fantôme
Hante le lycée
Hante le lycée

Nombre de messages : 571
Age : 35
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Spleen Ven 7 Mar 2008 - 19:31

Oups, je l'avais mis en caché. Je recopie donc (en spoiler). Vous avez le droit de me demander: "mais pourquoi autant de précautions"? Parce que ma prof est bien capable de lancer une recherche google et si elle tombe sur ce sujet, c'est ma mort définitive.

Spoiler:

Spleen
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 253
Age : 30
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par c3lc1u5 Ven 7 Mar 2008 - 19:49

Profitant de votre attention, ne nous complaisons pas dans l'illusion (a), je sollicite, ce qui pourrait être senti par certaines perversions comme la preuve irrésistible d'une subtile lézarde dans l'édifice de mon outrecuidance, de certains conseils qui pourraient m'être prodigués, afin de confirmer mes certitudes ;p, quant au CG de français et version latine auxquels l'opportunité m'est donnée de confronter mon Moi.


Dernière édition par c3lc1u5 le Ven 7 Mar 2008 - 22:22, édité 1 fois
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Invité Ven 7 Mar 2008 - 19:57

*Peur intense à la vue de machins comme ça, moi qui ne m'enorgueillis que de lectures de sciences-fiction, d'heroïc-fantasy, de philo gauchiste et de fantastiques (Lovecraft powwaaa !)*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Invité Ven 7 Mar 2008 - 20:28

Mes connaissances littéraires n'étant pas très étendues et un peu centrées autour des romans pour jeunes, grand public et les grand chefs-d'oeuvres, je craint de ne pas pouvoir t'être d'une grande aide, mais je vais quand même faire tout mon possible pour t'aider. Je mets aussi en spoiler, comme ça, ça laisse le suspens (pffff, chuis vraiment bête! Rolling Eyes) pour ceux qui n'auraient pas encore lu ton sujet.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Spleen Ven 7 Mar 2008 - 21:55

On est deux à ne pas savoir du tout ce qu'elle (ma prof) veut dire par là alors Mrgreen
Elle est folle de donner un sujet aussi large comme première dissert, je vois pas du tout par quoi attaquer. Enfin, voici mon premier jet d'intro:

Dans la société, il est dur de savoir ce que pense l'autre. Et ce, parce que nous n'avons qu'une seule et unique vie, qu'une seule occasion d'être et qu'un unique jet ne permet pas de confirmer que nos sentiments et perceptions sont universels, ou du moins, communs à d'autres que soi-même. Par exemple, comment pourrions-nous savoir que le bleu est bien perçu ainsi chez l'autre? Le bleu du monde entier pourrait être notre rouge, nous n'en saurions rien. Et il en est ainsi de nombreux domaines. S'il est admis depuis longtemps dans la société occidentale que 2+2 font 4, il n'en est pas de même pour d'autres cultures. Pour la tribu des Bolps, descendante des Incas d'Amérique du Sud utilisant des cordes à noeuds pour compter, il s'avère que une corde à deux noeuds jointe à une corde à deux noeuds font une corde à cinq noeuds. Ainsi, même le résultat le plus évident à notre culture peut se révéler faux pour une autre.
Néanmoins, il existe un moyen d'imaginer, ou tout du moins comprendre, ce que l'autre perçoit et pense: la littérature.
Il serait juste de se demander alors si offrir au lecteur la possibilité de comprendre l'autre est le premier rôle de la littérature.
J'enchaîne sur l'annonce du plan.

Vlà pour le moment! Mrgreen
Ou comment faire une intro à partir d'une blague qu'on m'a racontée.

Edit: Traduction du message de Celsius: auriez-vous des conseils à me donner quant au CG de version latine et composition?

Spleen
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 253
Age : 30
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par c3lc1u5 Ven 7 Mar 2008 - 22:22

moi qui ne m'enorgueillis que de lectures de sciences-fiction, d'heroïc-fantasy, de philo gauchiste et de fantastiques
Il est de certaines vanités qu'il faudrait nous épargner (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Invité Ven 7 Mar 2008 - 22:56

Spleen a écrit:On est deux à ne pas savoir du tout ce qu'elle (ma prof) veut dire par là alors Mrgreen
Elle est folle de donner un sujet aussi large comme première dissert, je vois pas du tout par quoi attaquer. Enfin, voici mon premier jet d'intro:

Dans la société, il est dur de savoir ce que pense l'autre. Et ce, parce que nous n'avons qu'une seule et unique vie, qu'une seule occasion d'être et qu'un unique jet ne permet pas de confirmer que nos sentiments et perceptions sont universels, ou du moins, communs à d'autres que soi-même. Par exemple, comment pourrions-nous savoir que le bleu est bien perçu ainsi chez l'autre? Le bleu du monde entier pourrait être notre rouge, nous n'en saurions rien. Et il en est ainsi de nombreux domaines. S'il est admis depuis longtemps dans la société occidentale que 2+2 font 4, il n'en est pas de même pour d'autres cultures. Pour la tribu des Bolps, descendante des Incas d'Amérique du Sud utilisant des cordes à noeuds pour compter, il s'avère que une corde à deux noeuds jointe à une corde à deux noeuds font une corde à cinq noeuds. Ainsi, même le résultat le plus évident à notre culture peut se révéler faux pour une autre.
Néanmoins, il existe un moyen d'imaginer, ou tout du moins comprendre, ce que l'autre perçoit et pense: la littérature.
Il serait juste de se demander alors si offrir au lecteur la possibilité de comprendre l'autre est le premier rôle de la littérature.
J'enchaîne sur l'annonce du plan.

Wow; c'est vachement super cool !!!! La tribu des bolps ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par ******* Ven 7 Mar 2008 - 23:04

Merci Spleen !
*******
*******
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 182
Age : 33
Localisation : Paris
Classe : 0
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Adricles Ven 7 Mar 2008 - 23:11

c3lc1u5 a écrit:(...), je sollicite, (...), de certains conseils qui pourraient m'être prodigués, afin de confirmer mes certitudes ;p, quant au CG de français et version latine auxquels l'opportunité m'est donnée de confronter mon Moi.

je sollicite de certains conseils???? revoit d'abord ta grammaire dans ce cas (utile pour les deux CG)
en latin révise une grammaire et fait quelques unes des versions qu'a dû te donner Rtr (enfin pas trop pour ne pas se fatiguer Laughing )
en français je pense que ça devrais bien se passer si tu arrives à étaler tes multiples références en étant moins pompeux que d'habitude (dur, dur....)

j'adore l'introduction mathématique, mais je ne sais pas si ça plaît à tous les profs de français
plus sérieusement, je trouve le "dans la société" horrible et ton histoire de bleu et de rouge est un peu vaseuse (pas besoin de littérature pour s'en rendre compte)
on ne comprend pas très bien non plus ce qu'est l'unique jet (une métaphore étrange pour désigner la vie?)
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par c3lc1u5 Ven 7 Mar 2008 - 23:26

Je te livre une réflexion (que j'aimerais fort m'imputer ;p) de Proust, fort précieuse à mon avis :
[...] La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste. Mais ils ne la voient pas parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir. Et ainsi leur passé est encombré d'innombrables clichés qui restent inutiles parce que l'intelligence ne les a pas «développés». Notre vie ; et aussi la vie des autres car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique, mais de vision. Il est la révélation, qui serait impossible par des moyens directs et conscients de la différence qualitative qu'il y a dans la façon dont nous apparaît le monde, différence qui, s'il n'y avait pas l'art, resterait le secret éternel de chacun. Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini, et bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial. Ce travail de l'artiste, de chercher à apercevoir sous de la matière, sous de l'expérience, sous des mots quelque chose de différent, c'est exactement le travail inverse de celui que, à chaque minute, quand nous vivons détourné de nous-même l'amour-propre, la passion, l'intelligence et l'habitude aussi accomplissent en nous, quand elles amassent au-dessus de nos impressions vraies, pour nous les cacher maintenant, les nomenclatures, les buts pratiques que nous appelons faussement la vie. En somme cet art si compliqué est justement le seul art vivant. Seul il exprime pour les autres et nous fait voir à nous-même notre propre vie, cette vie qui ne peut pas s'"observer", dont les apparences qu'on observe ont besoin d'être traduites et souvent lues à rebours et péniblement déchiffrées. Ce travail qu'avaient fait notre amour-propre, notre passion, notre esprit d'imitation, notre intelligence abstraite, nos habitudes, c'est ce travail que l'art défera, c'est la marche en sens contraire, le retour aux profondeurs, où ce qui a existé réellement gît inconnu de nous qu'il nous fera suivre.

Je suis plus diligent que nos amis (hypo)kagneux ;p


Edit : Corneille s'autorisaient quelques fantaisies, le tour fait ancien (a) Ensuite il ne fait pas prendre le "de" comme nécessaire à la construction du verbe solliciter mais il faut le considérer dans cet ensemble : "de certains conseils" dont tu sentiras la nuance. C'est donc : je sollicite "de certains conseils" le cod est donc "de certains conseils" et non pas : je sollicite de "certains conseils" où seuls certains conseils serait le cod. Donc avant de donner des lecons à l'emporte pièce ... Rolling Eyes


Dernière édition par c3lc1u5 le Ven 7 Mar 2008 - 23:40, édité 2 fois
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Macht Ven 7 Mar 2008 - 23:36

les préparationnaires, ils bossent suffisemment pour ne pas vouloir connecter deux neuronnes en plus du boulot de la journée ^^
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Invité Ven 7 Mar 2008 - 23:47

Ce texte est très bien mené ( enfin normal c'est du Proust).Mais dis moi comment tu fais pour le recopier avec des fautes ? Laughing Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Spleen Sam 8 Mar 2008 - 0:36

Vi, le coup de "dans la société" faudrait que je trouve plus élégant! Enfin, pour les maths, mes profs savent très bien que je suis la matheuse de la classe alors je pense que ça la fera sourire (sauf si elle me demande si la tribu des Blobs existe, parce qu'elle est inventée Mrgreen), pis ça la changera des intros vaseuses et pompeuses.


J'ai décidé de kicker le bleu (tu as raison Adricles, ça faisait très teletubbies), et remplacer par la citation de Proust que tu (Celsius) as mise à ma disposition : "Il (l'art) est la révélation, qui serait impossible par des moyens directs et conscients de la différence qualitative qu'il y a dans la façon dont nous apparaît le monde, différence qui, s'il n'y avait pas l'art, resterait le secret éternel de chacun" ça le fait Very Happy. Bon, je développerai un peu, mais ça ne changera pas la structure même de mon ouverture. Mais c'est étonnant, c'est exactement ce que je pensais (en mieux formulé Wink)! (pour une fois que je suis d'accord avec un classique, moi qui ait failli me fâcher à mort avec Balzac).
Sinon, c'est extrait de quel livre? Du côté de chez Swann ?

De rien Seven Stars ! Mrgreen

Spleen
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 253
Age : 30
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Invité Sam 8 Mar 2008 - 0:57

Pitié, un titre, sur ordinateur, ça se met en italique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par idir le tapir Sam 8 Mar 2008 - 11:20

Pour la dissert, désolée, flemme de réfléchir là, (surtout que je dois apprendre une dizaine de pages de voca latin!) ... Embarassed Désolée, vraiment, mais autre chose à faire, comme l'a dit Macht.
En revanche Celsius, un petit conseil ne prend pas beaucoup de temps : pour le latin, réviser la grammaire, mouais c'est sûr c'est utile, mais à ce moment-là révise surtout les tournures les plus courantes (genre : ut, cum, tous les pronoms, le style indirect...pas toute la grammaire non plus (quoique, si l'envie t'en prends, n'hésite pas)) mais le plus courant). Et puis, le meilleur moyen de progresser en version, c'est encore d'en faire! Ca peut paraître con à dire comme ça, tout le monde sait, gnagnagna... mais franchement oblige-toi à en faire le plus possible (on ne se fatigue jamais en faisant du latin, c'est vraiment addictif la version Razz ! A force tu vas reconnaître des formulations particulières, tu prendras des réflexes. Bref, entraîne-toi! Parole d'hypôkhagneuse qui a fait de gros progrès Wink

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Invité Sam 8 Mar 2008 - 11:33

Spleen a écrit:Sinon, c'est extrait de quel livre? Du côté de chez Swann ?
Meuh non, voyons, c'est Le Temps retrouvé! Tsss... Ah, "la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue...." bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Spleen Sam 8 Mar 2008 - 15:41

J'avais prévenu, je suis capable de faire preuve d'une inculture rarement constatée sur ce forum!...Enfin bon, j'y r'tourne!

Spleen
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 253
Age : 30
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Spleen Sam 8 Mar 2008 - 17:14

Intro, jet numéro 2.

A votre avis, franchement, n'ai-je pas trop exagéré sur l'humour? (ça reste une dissertation, mais pour une fois que j'peux m'exprimer Sad )

S'il est admis depuis longtemps dans la société occidentale que 2+2 font 4, il n'en est pas de même pour d'autres cultures. Par exemple, une tribu descendante des Incas d'Amérique du Sud comptait en marquant des noeuds sur des cordes. Ils comprirent vite que lorsque une corde à deux noeuds est jointe à une autre corde à deux noeuds, il en résulte une corde à cinq noeuds. Ainsi, même le résultat le plus évident à notre culture peut se révéler faux pour une autre. De même manière, notre perception du monde diffère sans doutes d’un individu à l’autre, mais nous ne pouvons nous en assurer car après tout, nous ne vivons qu’une vie. Ceci explique le mythe du petit enfant, qui croit souvent qu’il est le seul humain parmi une horde d’envahisseurs extraterrestres, ou de robots. Mais il existe bien un moyen d’imaginer, ou tout du moins comprendre, ce que l’Autre, celui qui n’est pas moi, ressent : l’art.
« Il est la révélation, qui serait impossible par des moyens directs et conscients de la différence qualitative qu'il y a dans la façon dont nous apparaît le monde, différence qui, s'il n'y avait pas l'art, resterait le secret éternel de chacun » (Proust : Le Temps Retrouvé)
L’art, et plus précisément, la littérature est notre seule manière de communiquer des idées abstraites à l’Autre, et d’en recevoir. Si l’Autre pense, n’est-ce pas donc la preuve qu’il est d’après Descartes ? La littérature nous prouve que cet Autre n’est ni un robot, ni un extraterrestre et plus encore, nous permet de le comprendre. Il serait juste de se demander alors si offrir au lecteur la possibilité de comprendre l'autre est le premier rôle de la littérature.
Afin d’apporter une réponse, on commencera par montrer que la littérature offre effectivement la possibilité de comprendre l’Autre ; mais qu’il ne s’agit pas forcément de son rôle unique, ni même forcément prépondérant.

Spleen
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 253
Age : 30
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par c3lc1u5 Sam 8 Mar 2008 - 18:41

T'aurais pu aller citer un peu plus avant, cet extrait est si délicieux ;p

On remarquera qu'une fois de plus Zoucan s'autorise des remarques purement formelles sans rien apporter à la subtile réflexion menée par ici. Et cela sur le ton du mépris le plus hautin qu'il soit, comme quelqu'un ayant la vanité de se targuer de ne lire que de la SF pouvait se permettre d'être un puriste. Simplement odieux (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Invité Sam 8 Mar 2008 - 20:16

c3lc1u5 a écrit:T'aurais pu aller citer un peu plus avant, cet extrait est si délicieux ;p

On remarquera qu'une fois de plus Zoucan s'autorise des remarques purement formelles sans rien apporter à la subtile réflexion menée par ici. Et cela sur le ton du mépris le plus hautin qu'il soit, comme quelqu'un ayant la vanité de se targuer de ne lire que de la SF pouvait se permettre d'être un puriste. Simplement odieux (a)
Il faut savoir critiquer sans avoir lu et sans avoir vu, c'est l'essence même du journaliste. (a)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Spleen Sam 8 Mar 2008 - 20:18

Fini le premier axe (plus t'en mets, plus t'en as Mrgreen ).



Celsius: L'extrait que j'ai choisi me paraissait le plus approprié au sujet, peut-être pas le plus profond.

Spleen
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 253
Age : 30
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par c3lc1u5 Sam 8 Mar 2008 - 22:51

l'essence même du journaliste
Des torche-cul que tu t'enorgueillis de lire ? C'est à dire l'absence d'art, un pataugeage dans la fange de la nullité intellectuelle, une asphyxie dans les miasmes de la médiocrité ? ;p Citons Mallarmé dans un de ses poèmes presque pénétrables de prime abord*(a)* "Et le vomissement impur de la Mais, hélas ! Ici-bas est maître : sa hantise/Vient m'écoeurer parfois jusqu'en cet abri sûr/Et le vomissement impur de la Bêtise/Me force à me boucher le nez devant l'azur.
/Est-il moyen, ô Moi qui connais l'amertume,/D'enfoncer le cristal par le monstre insulté/Et de m'enfuir, avec mes deux ailes sans plume/- Au risque de tomber pendant l'éternité ?"
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

premiere - Help! Ma première dissert :( Empty Re: Help! Ma première dissert :(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum