Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
c3lc1u5 |
| |||
Eimear Quinn |
| |||
The Dark Side |
| |||
£athanel |
| |||
The Dude |
| |||
Wallace |
| |||
Ménalque |
| |||
Yoikage |
| |||
Loutre |
| |||
Souvarine |
|
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Feuille d'option - inscription en HK
+10
Magui gri gri
Lizzie
Minus
Voldikar
EliseBou
FleurDuMal
Auwel
prelude
Wallace
Syd
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Feuille d'option - inscription en HK
Où est le problème de bosser des langues pour rien ?
J'ai étudié le latin jusqu'aux concours des écoles scientifiques, pour quelques points sur un concours qui ne m'intéressait pas. Vous avez de ces préoccupations, les littéraires...
L'art pour l'art, que diable ! Une langue pour une culture, pour un pays, pour l'ouverture d'esprit (pour le latin, ça se discute mais ça se défend
)
Mais rendez-vous compte, c'est une scientifique qui vous dit ça... Ah là là...

J'ai étudié le latin jusqu'aux concours des écoles scientifiques, pour quelques points sur un concours qui ne m'intéressait pas. Vous avez de ces préoccupations, les littéraires...
L'art pour l'art, que diable ! Une langue pour une culture, pour un pays, pour l'ouverture d'esprit (pour le latin, ça se discute mais ça se défend

Mais rendez-vous compte, c'est une scientifique qui vous dit ça... Ah là là...

Alice L'H- Emménage
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
très important ça ! Surtout quand une scientifique en fait l'éloge.Alice L'H a écrit:l'ouverture d'esprit
(a)
(je crois que je vais devoir aller à l'ens si je ne veux pas avoir de sérieux problèmes pendant le bizutage

Dernière édition par Arcos le Mer 6 Juil 2011 - 13:44, édité 1 fois
Arcos- Emménage
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Alice L'H a écrit:Où est le problème de bosser des langues pour rien ?
L'art pour l'art, que diable ! Une langue pour une culture, pour un pays, pour l'ouverture d'esprit (pour le latin, ça se discute mais ça se défend)
Mais rendez-vous compte, c'est une scientifique qui vous dit ça... Ah là là...![]()
Pour ce qui est de mon message, qui a lancé le débat, je reconnais que sa formulation est ambiguë. Bien sûr, je trouve en partie illogique que, dans une classe dont l'optique reste la préparation à un concours, des matières soient étudiées et travaillées (dans des proportions, reconnais-le, bien plus importantes que les langues anciennes chez les scientifiques, qui sont surtout un moment de repos, tout à fait honorable et qui doit être défendu, mais qui demeure symbolique) pour être finalement abandonnées. Mais dans la tournure "il est dommage", il fallait aussi, et surtout, voir la déception d'un élève dont l'espagnol est une des matières préférées et qui regrette de n'avoir qu'une année pour améliorer son niveau dans cette langue. Surtout quand les khâgneux sont d'autant plus déçus de devoir arrêter la langue que les cours du professeur de première année sont, d'après ce que j'ai cru entendre, plutôt enthousiasmants. Le vil utilitarisme dont tu souris n'était sincèrement pas au fondement de mon message !
Voldikar- Nouvel élève
Classe : 2de 1 > 1S3 > TS2 > HK2 > K2
A part le fait que ça se passe uniquement à l'oral, quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce qu'est l'option Histoire ?
Merci
Merci

prelude- Prend ses marques
Classe : HK2 > K2
L'option histoire correspond à un sujet déterminé au programme du concours, et il y a un roulement : histoire ancienne, médiévale ou moderne selon les années, avec un sujet déterminé dans cette période. Par exemple, cette année, c'était histoire médiévale, et le sujet : "La croissance de l’État dans les royaumes de France et d’Angleterre à la fin du Moyen Âge. Pouvoirs, institutions, idées et pratiques, des années 1250 à 1483." Après, je n'étais pas en Histoire, donc je ne peux pas en dire plus.
Wallace- Doyen
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
D'après L*m*n*ier l'option histoire c'est vraiment pour les passionnés : son but, il l'a dit clairement, c'est de former des historiens à long terme, et pas seulement des admis à Normale. (ce qui n'est pas vrai dans toutes les options)
L'option géo je plussoie Auwel ne prends pas tellement de temps, et est vraiment intéressante, non seulement ça aide pas mal pour la géographie en tronc commun, mais en plus il n'est pas rare que des élèves aient un coup de coeur pour cette matière, la prof est vraiment exceptionnelle. Par exemple je n'étais pas tellement fan de géo au lycée, et c'était surtout pour l'ouverture culturelle que j'ai pris l'option, et finalement je me retrouve à la poursuivre en khâgne.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'option géographie il existe un topic, quelques précisions rapides :
- vous pouvez l'arrêter sans problèmes avec le professeur, elle est vraiment très souple, et elle préfère peu d'élèves mais motivés, à la quantité
- prendre l'option ne vous engage aucunement à la suivre en khâgne, et en khâgne l'option géographie est une option à part entière, certains la prennent en combinaison avec d'autres, mais un nombre toujours important d'élèves la prennent en option pure.
Bref, l'essentiel je dirais c'est de ne pas se fermer de portes, ce que j'ai surtout apprécié durant mon année d'hypokhâgne c'est la souplesse du lycée au niveau des changements d'option, cela permet d'essayer pas mal de combinaisons, de se donner le temps de choisir ce qui nous plaît vraiment, en ayant pu l'essayer quelques temps. Cela n'a pas d'incidence sur vos résultats (il suffit de s'organiser), j'ai commencé l'année avec les 4 options : latin confirmé, grec débutant, géographie et LVB (allemand) ; et tout s'est très bien passé. Certains (et je les admire) on même gardé 4 options jusqu'au bout de l'année, tout dépend de ce que vous vous sentez capable d'assumer, et rien ne vous empêche de changer d'avis pendant quelques semaines jusqu'à la Toussaint environ. Moi j'ai arrêté le grec débutant vers la Toussaint, parce que je voulais conserver l'allemand et le latin, et que la charge de travail en grec commençait à devenir lourde, mais je n'ai pas regretté cet essai, c'est une ouverture intéressante.
L'option géo je plussoie Auwel ne prends pas tellement de temps, et est vraiment intéressante, non seulement ça aide pas mal pour la géographie en tronc commun, mais en plus il n'est pas rare que des élèves aient un coup de coeur pour cette matière, la prof est vraiment exceptionnelle. Par exemple je n'étais pas tellement fan de géo au lycée, et c'était surtout pour l'ouverture culturelle que j'ai pris l'option, et finalement je me retrouve à la poursuivre en khâgne.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'option géographie il existe un topic, quelques précisions rapides :
- vous pouvez l'arrêter sans problèmes avec le professeur, elle est vraiment très souple, et elle préfère peu d'élèves mais motivés, à la quantité
- prendre l'option ne vous engage aucunement à la suivre en khâgne, et en khâgne l'option géographie est une option à part entière, certains la prennent en combinaison avec d'autres, mais un nombre toujours important d'élèves la prennent en option pure.
Bref, l'essentiel je dirais c'est de ne pas se fermer de portes, ce que j'ai surtout apprécié durant mon année d'hypokhâgne c'est la souplesse du lycée au niveau des changements d'option, cela permet d'essayer pas mal de combinaisons, de se donner le temps de choisir ce qui nous plaît vraiment, en ayant pu l'essayer quelques temps. Cela n'a pas d'incidence sur vos résultats (il suffit de s'organiser), j'ai commencé l'année avec les 4 options : latin confirmé, grec débutant, géographie et LVB (allemand) ; et tout s'est très bien passé. Certains (et je les admire) on même gardé 4 options jusqu'au bout de l'année, tout dépend de ce que vous vous sentez capable d'assumer, et rien ne vous empêche de changer d'avis pendant quelques semaines jusqu'à la Toussaint environ. Moi j'ai arrêté le grec débutant vers la Toussaint, parce que je voulais conserver l'allemand et le latin, et que la charge de travail en grec commençait à devenir lourde, mais je n'ai pas regretté cet essai, c'est une ouverture intéressante.
Pile ce qu'il me fautChrysalide a écrit:D'après L*m*n*ier l'option histoire c'est vraiment pour les passionnés : son but, il l'a dit clairement, c'est de former des historiens à long terme, et pas seulement des admis à Normale. (ce qui n'est pas vrai dans toutes les options)

(et merci aussi Wallace pour l'explication)
Wallace a écrit:Tu as tout comprisPour une khâgne dite A/L, on a obligatoirement une langue ancienne et une langue vivante. Si tu prévois déjà de faire option langue vivante, tu dois cependant garder tes deux LV pendant ton hypokhâgne. Si tu veux faire une option lettres classiques
, tu dois avoir tes deux langues anciennes en hypokhâgne (mais pour ton cas, si tu n'as jamais fait aucune langue ancienne de ta vie, ça me paraît compromis...). On confond souvent khâgne A/L (aussi appelée khâgne classique) avec l'option lettres classiques.
Bis repetita après avoir lu ça Wallace

Bon, j'y vois un peu plus clair maintenant

prelude- Prend ses marques
Classe : HK2 > K2
Oui juste en khâgne, c'est une option sur programme, mais on fait un peu d'historiographie au cours de l'année, ce qui peut permettre de voir aux éventuels optionnaires d'histoire si ça les intéresse (indépendamment du programme), puisque c'est axé sur l'évolution des méthodes et de la pensée historique. Si t'adores ça, ça devrait le faire je pense, d'ailleurs je crois que c'était dans ta présentation tous les historiens que nous pauvres incultes n'avons découvert qu'en prépa.

Bonjour Wallace ,
Je me pose beaucoup de questions (un peu tard surement étant donné que tous les papiers sont rendus...)
Sur ma fiche d'inscritpion , il etait marqué Lettres Classiques .
J'ai pris LVA espagnol , LVB anglais , et latin et grec , et en option anglais mais pas latin et grec. Y-a-t-il un soucis? Si oui , me le dira-t-on à la rentrée?
Merci d'avance pour la réponse.
Je me pose beaucoup de questions (un peu tard surement étant donné que tous les papiers sont rendus...)
Sur ma fiche d'inscritpion , il etait marqué Lettres Classiques .
J'ai pris LVA espagnol , LVB anglais , et latin et grec , et en option anglais mais pas latin et grec. Y-a-t-il un soucis? Si oui , me le dira-t-on à la rentrée?
Merci d'avance pour la réponse.
mjacmin- Nouvel élève
Classe : TS > HK
Il n'y aucun souci, c'est comme je n'arrête pas de le dire, tu auras 16h de langue par semaine jusqu'à la Toussaint, et tu arrêteras une langue à la Toussaint.
Wallace- Doyen
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Feuille d'inscription en 2nde
» Inscription, validation d'inscription.
» Inscription à LLG
» Inscription LLG
» Inscription, validation d'inscription.
» Inscription à LLG
» Inscription LLG
Page 2 sur 2