Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
c3lc1u5 |
| |||
Eimear Quinn |
| |||
The Dark Side |
| |||
£athanel |
| |||
The Dude |
| |||
Wallace |
| |||
Ménalque |
| |||
Yoikage |
| |||
Loutre |
| |||
Souvarine |
|
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
prépa PCSI - !
+4
The Dude
ArthurF
Loutre
WMarionW
8 participants
Page 1 sur 1
prépa PCSI - !
Salut a qui voudra bien me lire ! 
Donc, j'avais quelques questions. Je viens d'un lycée des environs de Marseille (plutôt mal classé d'après ce que j'ai pu voir).
Je suis en Terminale S option PC, et je ne suis pas mauvaise (entre 16 et 19 dans toutes les matières, a peu près).
J'adore la chimie et je cherche une prépa PC sur Paris (pour fuir celles de Marseille ^^'), donc je me renseigne un peu...
J'ai pu voir sur le forum que la plupart des élèves de prépa chez vous viennent carrément du lycée Louis LeGrand, donc... J'imagine que c'est autre chose que le mien, et que mes notes ne veulent pas dire grand chose dans ce cas x)
Donc j'en arrive à ma question:
D'après vous, est-ce que je n'ai absolument aucune chance d'avoir une prépa PC chez vous en venant d'un lycée moyen ? Le niveau est vraiment très très haut ?
Merci !

Donc, j'avais quelques questions. Je viens d'un lycée des environs de Marseille (plutôt mal classé d'après ce que j'ai pu voir).
Je suis en Terminale S option PC, et je ne suis pas mauvaise (entre 16 et 19 dans toutes les matières, a peu près).
J'adore la chimie et je cherche une prépa PC sur Paris (pour fuir celles de Marseille ^^'), donc je me renseigne un peu...
J'ai pu voir sur le forum que la plupart des élèves de prépa chez vous viennent carrément du lycée Louis LeGrand, donc... J'imagine que c'est autre chose que le mien, et que mes notes ne veulent pas dire grand chose dans ce cas x)
Donc j'en arrive à ma question:
D'après vous, est-ce que je n'ai absolument aucune chance d'avoir une prépa PC chez vous en venant d'un lycée moyen ? Le niveau est vraiment très très haut ?
Merci !

WMarionW- Nouvel élève
Classe : Terminale S PC
Re: prépa PCSI - !
Il y a quelques élèves en prépa qui étaient au lycée avant, mais ce n'est pas la plupart, loin de là.
Quant aux chances que tu as, ce n'est pas nous qui pouvons juger, mais une chose est sûre: ça ne coûte rien de demander (juste une place dans ta liste de voeux).
Et il y a bien des gens ici qui viennent de lycées plutôt moyens, donc le lycée d'origine ne fait pas tout (même s'il entre en compte évidemment).
Quant aux chances que tu as, ce n'est pas nous qui pouvons juger, mais une chose est sûre: ça ne coûte rien de demander (juste une place dans ta liste de voeux).
Et il y a bien des gens ici qui viennent de lycées plutôt moyens, donc le lycée d'origine ne fait pas tout (même s'il entre en compte évidemment).
Loutre- Interne
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Venir d'un lycée "moyen" n'est pas un problème.
La sélection est bien faite, et tous les ans arrivent des gens venus de partout qui ne sont en rien moins bons que les parisiens.
Parisiens... qui sont 1/4 de la promo, au plus.
La sélection est bien faite, et tous les ans arrivent des gens venus de partout qui ne sont en rien moins bons que les parisiens.
Parisiens... qui sont 1/4 de la promo, au plus.
ArthurF- Squatte la cafet'
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
En PC, 15 élèves sur 48 viennent de LLG. Et (sans vouloir vexer personne) le niveau est carrément moins bon qu'en MPSI.Ménesthios a écrit:Il y a quelques élèves en prépa qui étaient au lycée avant, mais ce n'est pas la plupart, loin de là.
après, le meilleur conseil qu'on puisse te donner (comme d'hab), c'est d'envoyer ton dossier au 2e trimestre et de voir ce que ça donne ^^
Waoh, vous êtes réactifs sur ce forum =D
Donc, j'essaierai et on verra bien ^^
Merci pour vos réponses !
Donc, j'essaierai et on verra bien ^^
Merci pour vos réponses !

WMarionW- Nouvel élève
Classe : Terminale S PC
Hum, bin je plussoie comme qui dirait. Ceux venant de LLG représentent en général un cinquième à un quart des classes, ce qui laisse largement assez de places, et de toute manière, tu ne risques rien en tentant ta chance, sinon d'avoir une bonne surprise si tu es prise 

Invité- Invité
The Dude a écrit:En PC, 15 élèves sur 48 viennent de LLG. Et (sans vouloir vexer personne) le niveau est carrément moins bon qu'en MPSI.Ménesthios a écrit:Il y a quelques élèves en prépa qui étaient au lycée avant, mais ce n'est pas la plupart, loin de là.
Tu as raison, vaut mieux que ca soit le cas pour lui qui se fait du soucis, à moins que ça ne créé chez lui encore plus de doutes, quant à la bonne prépa à choisir. (En ce qui concerne le niveau, les statistiques te contredisent sur le 1° DS de SI, commun aux MPSI 1 et PCSI 2 (c'est pas une matière de référence, pour tout le monde, mais l'écart est assez important, en ce qui concerne la 2° moitié de classe en tout cas. M'enfin ça ne veut tout dire, mais ne dis pas que le niveau est CARREMENT moins bon qu'en MPSI). Après, il n'en est pas forcément de même pour la PCSI 1

Et je trouve que 15 élèves sur 48, ca fait déjà pas mal, on avoisine les 30%, pour une prépa relativement connue, c'est déjà un chiffre important, il n'y a qu'à voir là tête du professeur de SI qui nous demande en 1° séance de TP à ce qu'il n'y ait que 2 élèves venant de LLG dans le même trinôme ("l'expérience dit-il) et qu'il apprend que cela est impossible.
Dagobah- A l'aise
Classe : HX6 AU SKHHIII
L'année dernière en MPSI3 il n'y avait que 6 élèves venant de LLG sur 48. Peut être que la PCSI cette année est une "exception"...
campie- Squatte la cafet'
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Non, c'est simplement qu'il y a un professeur de physique, d'une certaine TS de llg que je ne citerai pas, qui a la facheuse manie de forcer la main de l'administration afin de caser un maximum de ses élèves en PCSI.
c3lc1u5- Floodeur
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Et qu'il n'y a que 2 PCSI pour 4 MPSI, et à peu près autant d'élèves de LLG qui restent en PCSI que ceux qui restent en MPSI.c3lc1u5 a écrit:Non, c'est simplement qu'il y a un professeur de physique, d'une certaine TS de llg que je ne citerai pas, qui a la facheuse manie de forcer la main de l'administration afin de caser un maximum de ses élèves en PCSI.
Et quant à juger le niveau d'une classe sur un DS de SI, euuuuuh, j'ai de gros doutes

The Dude a écrit: (surtout quand je vois les notes de Maths des anciens du lycée dans certaines classes)
Que veux tu dire par là ?
campie- Squatte la cafet'
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Les anciens de LLG s'en sortent relativement bien en PCSI par rapport à leur collègues de MPSI (qui avaient pourtant de meilleures notes qu'eux en Tle).
Tu parles du classement dans la classe ou des concours?
ouklonklon- Emménage
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Page 1 sur 1