Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Math : DS1 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Math : DS1 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Math : DS1 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Math : DS1 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Math : DS1 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Math : DS1 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Math : DS1 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Math : DS1 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Math : DS1 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Math : DS1

+27
£athanel
MLL
Willis87
Zoui
okidoki
GoldenSoul
Macht
Spleen
Elie Rotenberg
peace
Adricles
The Dude
tomR
Chloé
Antinome-de-Prusse
c3lc1u5
jannnnot
.sd.
zouzou
henri
*Liz*
emmo
Grand Ric
MooMooB (Guillaume)
Coeur^^
Mick
Roxanne
31 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Math : DS1 Empty Math : DS1

Message par Roxanne Jeu 13 Juil 2006 - 20:52

Bon, on a demandé de poster nos premiers DS, alors voila le tout premier controle que j'ai fait en seconde.

Le prof c'était M. Alarcon. C'est un malade un peu con et qui explique comme un tocard.

La moyenne de classe était aux alentours de 3 ou 4.

Math : DS1 Img1gc.th


Amusez vous bieeen...... Twisted Evil Laughing lol!


Ah, je précise si vous l'avez pas vu sur la feuille, que c'était à faire en 1h ....
(C'était l'époque ou je finissais pas mes DS.... Rolling Eyes )
Roxanne
Roxanne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 931
Age : 35
Localisation : A5
Classe : PC*3
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Mick Jeu 13 Juil 2006 - 22:51

Tu n'as pas la corréction par hasard?^^
Mick
Mick
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : quleque part...
Classe : sconde 5
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Roxanne Jeu 13 Juil 2006 - 22:57

MDR, si, elle doit trainer quelque part il faut que je la retrouve....

mais ca sera pour lundi, parce que là je pars en week end et il faut que j'aille dodo parce que wake up tot demain et c'est moi qui conduit, enfin bref.

Ca te laisse 3jours pour chercher Very Happy

Sinon, t'en penses quoi ?? hypeeeeer trivial ? Abordable? Tordu? "En y passant la nuit ca devrait le faire à peu pres" ? Dur? Tres dur? Infaisable? "Maman je veux retourner à la maison c'est que des fous à LLG" ? Laughing
Roxanne
Roxanne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 931
Age : 35
Localisation : A5
Classe : PC*3
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Mick Jeu 13 Juil 2006 - 22:59

Ba il y a des trucs, je n'ai jamais vu enfin je suis un peu fatigué, je regarderais mieux demain mais il y a qulques truc que je sais faire et pour la correction pas de problème pour lundi c'est parfait, ça m'oblige à chercher, par contre sais tu s'il les renouvelles ou remet toujours le même??
Mick
Mick
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : quleque part...
Classe : sconde 5
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Roxanne Jeu 13 Juil 2006 - 23:00

Mick a écrit:par contre sais tu s'il les renouvelles ou remet toujours le même??

Ah nan, la je crois que tu peux te brosser.... il refait des DS tout beaux tout neufs Very Happy
Roxanne
Roxanne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 931
Age : 35
Localisation : A5
Classe : PC*3
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Mick Jeu 13 Juil 2006 - 23:08

A domage enfin je sais à quoi m'attendre, penses tu que c'est dans le même genre mais avec des nombres différents ou c'est des exercices completetement différentss??
Mick
Mick
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : quleque part...
Classe : sconde 5
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Coeur^^ Jeu 13 Juil 2006 - 23:11

Merci pour le DM roxanne!
Coeur^^
Coeur^^
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 827
Age : 63
Localisation : In My PlAce
Classe : 1S => TS LLG =D
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par MooMooB (Guillaume) Ven 14 Juil 2006 - 12:37

Alarcon, je l'ai eu en colleur cette année, je peux vous dire que si vous l'avez en seconde, accrochez-vous!! Il fait des trucs incroyablement durs...

MooMooB (Guillaume)
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Paris XVIII
Classe : MP*4 --> Ecole Polytechnique
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Grand Ric Ven 14 Juil 2006 - 20:08

Alarcon est un ouf, mais c'est loin d'être un con !!!
Bon d'abord, si vous l'avez, SURTOUT si vous venez de troisième, innocents et sûrs de vous, il va falloir vous accrocher... Avec lui j'ai dû complètement repenser ma manière de faire des maths en 2nde. Mais si vous arrivez à vous accrocher, là, vraiment, vous vous rendrez compte que ce type est dingue, fou à lier, mais exceptionnel !
On a survolé en 2nde une partie du programme de 1èreS. Alarcon est assez brouillon et va très vite, mais si on veut vraiment des éclaircissements, on les obtient, quitte à rester 30min après le cours pour des explications. Sa manière de mener un cours, qui demande une attention et une participation importantes, stimule beaucoup plus qu'un cours où le prof ne fait que remplir un tableau noir dans le style "tais-toi et note".
En 1èreS, Alarcon suit EXACTEMENT le programme de Sanchez en 1èreS1, si bien que de sa classe de 1èreS peut parfois arriver un élève en TS1. C'est dire s'il est passionné (pour ne pas dire plus) par les maths, et s'il faut s'accrocher. Certains le voient en successeur de Sanchez, ou en nouveau prof d'une S4 à recréer...
Alarcon est par ailleurs aussi sympathique qu'il est fou, et contrairement à l'image qu'on se fait des mathématiciens, froids et renfermés, Alarcon est un prof vraiment humain qui créera un vrai lien entre l'élève et lui.
Donc, avoir Alarcon en 2nde ou en 1ère, c'est un risque, mais c'est une chance !!!!
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Coeur^^ Ven 14 Juil 2006 - 21:51

Houla!
...ça a pas été donné au premier cours de maths j'espère ! Shocked
Dans la première partie, y'a des choses qu'on a jamais fait ! silent

Sinon, le premier exercice de géométrie est possible...mais pour faire les phrases de démonstration ...

Vous l'avez fait en 1heure?! Shocked Déjà que juste pour faire une partie du I] j'ai pris 25 mn !

T'as eu combien à ce devoir Roxanne?[/b]
Coeur^^
Coeur^^
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 827
Age : 63
Localisation : In My PlAce
Classe : 1S => TS LLG =D
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Mick Sam 15 Juil 2006 - 0:22

Enfin si on vien a llg c'est pour avoir des profs dans son genres, on aura pas notre bac juste en chauffant les chaises avec notre petit derriere donc il va falloir travailler mais si cela sa fait plutot dans la bonne humeur je di Why not^^
Mick
Mick
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : quleque part...
Classe : sconde 5
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par emmo Sam 15 Juil 2006 - 2:25

(mick j'aime ta réf à Coluche il me semble dans ta signature, j'aime aussi le "quand j'étais jeune, on était ric-rac à la fin du mois, surtout les 30 derniers jours Laughing" ou "l'éternité c'est long, surtout à la fin" )
pour avoir découvert ce DS d'Alarcon, je peux vous dire que y a des choses qui ressemble à des problèmes d'olympiades (le coup du découpage notamment) et que le reste est "abordable" en seconde je dirai mais pas en 1h Laughing
Alarcon a fait Cachan^^ comme Michel
de toute façon la seconde c'est dur... dojnc vous en faites pas Laughing
emmo
emmo
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1127
Age : 34
Localisation : When I die, I\'ll go to heaven because I\'ve served my time in HeLLG
Classe : avec pomy
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Grand Ric Sam 15 Juil 2006 - 10:08

Alarcon a pour but les Olympiades, il le dit en première heure de cours de 2nde : "Le bac c'est trivial, moi ce qui m'intéresse, c'est les OIM" Laughing
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Mick Sam 15 Juil 2006 - 10:32

merci emmo par contre je ne pense pas que ce soit coluche qui ait fait la citation "l'alcool tue lentement, etc" elle est de [ Georges Courteline ],mais c'est vrai que les citations de coluches soont sympas^^
Cinq millions et demi de conducteurs français ont une mauvaise vue. Heureusement leur nombre diminue de jour en jour.
Homme politique, un métier difficile? C'est pas vrai! Les études, c'est très simple, c'est cinq ans de droit et tout le reste de travers.

Il semblerait que le préservatif soit un très bon emblème politique. Il jugule l'inflation, il permet quand même l'expansion, il limite la surproduction et il offre une impression de sécurité satisfaisante.
Mick
Mick
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : quleque part...
Classe : sconde 5
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty euh

Message par *Liz* Sam 15 Juil 2006 - 12:29

Mick a écrit:Il semblerait que le préservatif soit un très bon emblème politique. Il jugule l'inflation, il permet quand même l'expansion, il limite la surproduction et il offre une impression de sécurité satisfaisante.

Hum Hum ... Si on voit les choses de ce point de vue ^^ Mais mdr quoiiii Razz ca y est je repars en trip ... youhouuuu !! drunken Vodka quand tu nous tiens I love you cyclops

Et sinon pour revenir aux maths ... c'est moi qui suis triplement conne (et dans ce cas pk je suis a LLG ?) ou c'est casi impossible ? Je dis ca, je dis rien apres ... Crying or Very sad Shocked

Voili Voulou, profitez du soleil ^^

Sea, Sieste And Sun

*Liz*
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : 1ere S6
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par emmo Sam 15 Juil 2006 - 19:09

*Liz* a écrit:
Mick a écrit:Il semblerait que le préservatif soit un très bon emblème politique. Il jugule l'inflation, il permet quand même l'expansion, il limite la surproduction et il offre une impression de sécurité satisfaisante.

Hum Hum ... Si on voit les choses de ce point de vue ^^ Mais mdr quoiiii Razz ca y est je repars en trip ... youhouuuu !! drunken Vodka quand tu nous tiens I love you cyclops

Et sinon pour revenir aux maths ... c'est moi qui suis triplement conne (et dans ce cas pourquoi je suis a LLG ?) ou c'est quasi impossible ? Je dis ca, je dis rien apres ... Crying or Very sad Shocked

Voili Voulou, profitez du soleil ^^

Sea, Sieste And Sun
mais non t'en fais pas^^ t'auras le temps de voir, les OIM c'est super, grand rIC un futur de l'OFM?
emmo
emmo
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1127
Age : 34
Localisation : When I die, I\'ll go to heaven because I\'ve served my time in HeLLG
Classe : avec pomy
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par *Liz* Sam 15 Juil 2006 - 19:31

emmo a écrit:
*Liz* a écrit:Et sinon pour revenir aux maths ... c'est moi qui suis triplement conne (et dans ce cas pourquoi je suis a LLG ?) ou c'est [b]quasi impossible ?

Merci pour la correction de la faute ^^ mdr

emmo a écrit:mais non t'en fais pas^^ t'auras le temps de voir, les OIM c'est super, grand rIC un futur de l'OFM?

Euh ... Ce qui veut dire ? Embarassed Shocked Rolling Eyes

*Liz*
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : 1ere S6
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Grand Ric Sam 15 Juil 2006 - 22:59

Hem... je ne crois pas Wink
Mais vraiment vraiment vraiment... Alarcon est super bien !!!!! Smile
Pas la peine d'essayer de faire ses premiers DS avant d'avoir vu son cours, ce serait vouloir faire des DS de TS1 avant d'avoir travaillé le cours de Sanchez : inutile !! Donc vous affolez pas, et n'allez pas bosser vos maths non plus pendant les vacances... car vous serez quasiment tous dans le même bateau en arrivant à votre premier cours de maths !
Par contre, pour vous rassurer tout de suite si vous avez Alarcon : il fait un test au début de l'année, qui ne compte que si la note est bonne. Surtout, ne soyez pas surpris : vous ne saurez pas faire grand chose sans doute. La meilleure note mon année était 8,5 je crois. J'ai eu 3. Ne soyez pas effondrés : prenez ça comme la révélation qu'il vous faut dès à présent repenser vos maths, et reprendre tout de zéro. Ce test ne conditionnera en rien tout le reste : j'ai eu 3, et je suis en S1... c'est vous dire !! Smile
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par emmo Sam 15 Juil 2006 - 23:28

Grand Ric a écrit:Hem... je ne crois pas Wink
Mais vraiment vraiment vraiment... Alarcon est super bien !!!!! Smile
Pas la peine d'essayer de faire ses premiers DS avant d'avoir vu son cours, ce serait vouloir faire des DS de TS1 avant d'avoir travaillé le cours de Sanchez : inutile !! Donc vous affolez pas, et n'allez pas bosser vos maths non plus pendant les vacances... car vous serez quasiment tous dans le même bateau en arrivant à votre premier cours de maths !
Par contre, pour vous rassurer tout de suite si vous avez Alarcon : il fait un test au début de l'année, qui ne compte que si la note est bonne. Surtout, ne soyez pas surpris : vous ne saurez pas faire grand chose sans doute. La meilleure note mon année était 8,5 je crois. J'ai eu 3. Ne soyez pas effondrés : prenez ça comme la révélation qu'il vous faut dès à présent repenser vos maths, et reprendre tout de zéro. Ce test ne conditionnera en rien tout le reste : j'ai eu 3, et je suis en S1... c'est vous dire !! Smile
je ne suis pas d'accord j'ai cherché un DS de TS1 à 4 de moyenne et j'ai réussi à le faire... la meilleure note l'année d'emeline était 15.5 sur 25 et c'est quelqu'un de VRAIMENT bon en maths qui l'a eu... il n'est pas allé en 1
sinon pour expliquer:
IMO:international mathematics olympics (olympiades internationales de maths) qui rassemblent certains des meilleurs jeunes matheux du monde
OFM: olympiade française de mathématiques pour y entrer test de sélection et/ou résultats excellents au kangourou, concours généraux, olympiades académiques et autres concours de maths... n'y rentrent que d'excellents matheux. ils ont des cours en plus et passent un test de sélection pour les IMO
cette année, je crois (mew3 dira si c'est vrai ou pas), faire partie de l'OFM a été proposé à 3 élèves, l'année dernière 2 ont fait les IMO (laurent deproit et irène marcovici (je crois qu'elle était en TS1 non?))
emmo
emmo
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1127
Age : 34
Localisation : When I die, I\'ll go to heaven because I\'ve served my time in HeLLG
Classe : avec pomy
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Roxanne Dim 16 Juil 2006 - 19:37

Si vous permettez, j'aimerais rectifier certaines lourdes erreurs qui ont été dites ici par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent Rolling Eyes .......

Pour avoir eu Alarcon DEUX ANS, et m'étant située en tant qu'élève normale dans l'ensemble de la classe (j'entends par là, pas la majore qui se mets au premier rang et qui entend tout, comprend tout, et reste à la fin des cours....), disons élève moyenne, je pense pouvoir parler assez objectivement de lui.

Bon, tout d'abord c'est pas tres important, mais il me semble (je n'affirme rien) que la meilleure note à ce fameux DS-Test était 13,5 et pas 15,5 sur 25.
Pour donner une idée, j'ajouterais qu'il devait y avoir deux 8, et puis le reste s'étallait entre 6,5 et 1.... (sur 25), la moyenne de classe trônant gaiement à 3 ou 4... Rolling Eyes
(Moi j'avais eu 6,5... et je me suis sentie bien conne en voyant la correction, parce qu'en fait c'est tout bete)

Ensuite, je précise que le DS que j'ai posté EST le test de début d'année qu'on a eu en 2nde en 2003. Donc, n'écoutez pas Grand Ric qui vous dit que ca sert à rien de s'énerver dessus parce que vous avez pas le cours : nous non plus n'avions pas eu de cours avant ce DS (mis à part un mini chapitre de mise en bouche sur la logique.... completement hors programme et sans rapport avec ce DS), et les connaissances de 3e sont largement suffisantes, c'est juste une facon d'aborder un peu spéciale.
Je ne suis pas stupide au point de vous filer un DS sur le programme de seconde... pourquoi pas un DM sur les intégrales ?? Suspect


D'ailleurs, puisque je parle de Grand Ric.... ne l'écoutez pas non plus quand il dit "Alarcon est super bien!!" ....
C'est ce que pense à peu près 3% des élèves qui l'ont eu ... c'est-à-dire la tete de classe (et encore)
Ce type est un mathématicien excellent, un "ouf", mais c'est un pédagogue excessivement MAUVAIS. Il n'a aucun charisme et ne sait pas se faire entendre. Il suffit d'etre au 3e rang pour ne plus rien comprendre. De plus, le hors programme cash à l'entrée en seconde, c'est un peu rude quand même.... En revanche, je confirme qu'il est brouillon... ses cours ne sont pas tres structurés, et du coup on n'apprend pas beaucoup la rigueur démonstrative avec lui.
Alarcon est super bien quand on a le cerveau fait pour les math un peu tordues.... et quand on aime passer beaucoup de temps dessus.
Je l'ai eu 2 ans, et il a déplu à pas mal de monde. C'est donc pas juste mon avis que vous lisez là, et ce n'est pas non plus parce que je suis mauvaise que je dis ca.
Toutefois je reconnais que j'appris énormément de trucs avec lui... notamment au cours des TPE (il a été adorable, pour une fois, en m'aidant à démontrer le théorème de d'Alembert-Gauss (un truc qu'est super facile à comprendre mais dont la démonstration est franchement chiadée, et qui en plus demandait des connaissances sur les complexes (niveau terminale rue saint jacques Laughing ) et il a même été compréhensible ! )
Enfin bref, il m'a apporté beaucoup de choses... mais disons que c'est pas le cas de tout le monde.... certains ce sont retrouvés en 7 à cause de lui, et d'autre avec une aversion définitive pour les math....
En gros avec lui, ca passe ou ca casse.... le probleme c'est que ca passe pour 20% des élèves......
Et je vous parle même pas de sa personnalité... parce que là j'en ai pour 2h à vous dire à quel point il peut être salopard quand il s'y met.... (c'est plutot ca que j'entendais pas le mot "con")

Bref, je vous mets en garde contre lui (ne stressez pas, c'est juste que moi je l'aime pas, er qu'il a fait pas mal de dégat dans ma classe)



Pour revenir au DS, ne vous affolez pas, c'est NORMAL si vous n'y arrivez pas, mais je pense que ca vous fait du bien de chercher ^^
N'allez surtout pas penser que vous etes betes.....
Quand vous en aurez fait deux ou trois comme ca, ca ira mieux ^^
Roxanne
Roxanne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 931
Age : 35
Localisation : A5
Classe : PC*3
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par emmo Lun 17 Juil 2006 - 0:07

voui ne vous en faites pas... c'est un mauvais pédagogue
Il a fait ENS cachan, comme Michel, donc il est bon en maths, c'est indéniable... tous ses élèves reconnaissent qu'il a apporté pas mal de choses mais que bon c'est pas un prof quoi... mais je pense qu'en prépa ils vont se rendre compte de tout ce qu'alarcon leur a apporté...
emmo
emmo
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1127
Age : 34
Localisation : When I die, I\'ll go to heaven because I\'ve served my time in HeLLG
Classe : avec pomy
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Grand Ric Lun 17 Juil 2006 - 10:16

Excuse-moi, je n'étais pas au courant que c'était le test de début d'année... Laughing

Mais comme tu le dis toi-même, s'il ne faut que les connaissances de troisième, il faut une manière d'aborder le problème qui est totalement différente de la manière classique apprise au collège. D'où les résultats à ces tests chaque année. Je crois qu'il n'est pas forcément fait pour que l'on ait une bonne note : c'est un peu un avertissement. Une façon de montrer que, quoi qu'on ait pu faire avant, il nous reste beaucoup à voir, et qu'il est temps de reconnaître avec humilité que nous n'avons encore rien vu de la puissance (je n'aurais jamais dit ça avant, mais quand Alarcon en parle, on peut vraiment avoir ce sentiment) des maths, et qu'il faut être prêt à tout reprendre de zéro, conscient du chemin à parcourir, sans se laisser aller.

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le niveau d'Alarcon est vraiment excellent. Les points de vue changent concernant sa pédagogie. Je dirai qu'elle sort de l'ordinaire, qu'elle n'est pas excellente, mais qu'elle est intéressante car elle aborde l'enseignement d'une façon tout à fait originale.

Il est brouillon, c'est un de ses grands défauts. Mais ce qui m'a frappé avec lui, c'est qu'on apprend véritablement "l'esprit mathématique", l'intuition, on apprend à chercher des idées, à les exploiter, quitte à devoir recommencer avec une autre piste. Aborder le problème, quel qu'il soit, sous tous les angles, ne pas avoir peur d'aller dans telle ou telle direction, si elle peut nous servir. Oser. Tout cela, je ne l'aurais jamais fait sans lui. Cela s'apprend. Je suis convaincu qu'une partie de ce que certains appellent "la bosse des maths" n'est pas innée, mais acquise. Alarcon la développe.

Alarcon est prêt à aider tous ceux qui le veulent. Si la classe est insupportable, Alarcon ne se fatiguera pas à tenir cois des élèves qui n'ont aucun intérêt pour sa matière ou ont cessé d'en avoir. Mais il leur tendra constamment des perches, il essaiera constamment de les faire participer, de les faire revenir au sujet. Et si cela ne marche pas, eh bien ! il continuera avec ceux qui cherchent, qui veulent savoir. Je suis tout à fait d'accord pour dire que le climat n'est pas vraiment propice à un cours de maths, mais si on le veut, on peut suivre. Vraiment. Et ce n'est pas le prof qui part à la fin de l'heure en laissant ses élèves en plan sous le choc d'une leçon incompréhensible : encore une fois, il aidera qui le veut.

Et puis, point important, Alarcon est profondément humain. Pour moi, ça compte beaucoup.

Enfin, je suis d'accord que ce sentiment n'est pas celui de la majeure partie d'une classe... Il est vrai que pour sentir ça, il faut avoir su s'accrocher, ne pas perdre pieds, ne pas avoir laché prise. Il est vrai qu'à cause de lui, des gens se retrouvent en S7 qui ne le méritent pas toujours. C'est assez injuste. C'est sans doute le gros problème d'Alarcon : il croit avoir une classe d'élèves brillants du premier au dernier. C'est encore plus remarquable en 1èreS : il croit avoir une S1 et fait le même programme, pour une classe qui n'est pas la S1. Là, je trouve qu'il en fait un peut trop, et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas au bénéfice de l'élève.

Mais malgré tout, je ne peux pas m'empêcher (désolé !!) de le trouver génial... tout simplement génial... drunken
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Roxanne Lun 17 Juil 2006 - 10:54

Dis moi tu l'as eu en quelle classe? et combien de temps ?
(et je suppose que tu tournais autout de 15 de moyenne nan ? )


Mais je reconnais que ce que tu viens de dire est terriblement juste ^^

Toutefois, je ne dirais pas qu'il est profondément humain. Il a quand même vite fait de mépriser les eleves qui ne correspondent pas au modele type "elève bien sage qui travaille durement" ou "petit génie".
Il a clairement ses préférences et ne les cache pas.
Ce que j'ai en revanche apprécié de sa part, c'est que même s'il m'a plus ou moins détestée, ca ne s'est jamais ressenti sur le bulletin.

C'est vrai qu'il a une facon spéciale d'aborder les math... et qu'on peut le considérer comme un prof génial (enfin, c'est rare...)

Mais moi je préfere de loin Rouillon ^^
Roxanne
Roxanne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 931
Age : 35
Localisation : A5
Classe : PC*3
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Grand Ric Lun 17 Juil 2006 - 15:53

Je l'ai eu en 2nde, et j'ai eu droit à 16 de moyenne au premier trimestre, 11 au second et autour de 14 je crois pour le troisième.

Par humain, j'entendais qu'il est très proche des élèves, et il est même prêt à blaguer avec eux (lors de notre voyage à Florence, nous avons partagé des blagues juives... vous imaginez Sanchez, déjà faire un voyage Laughing , ensuite, parler de blagues juives ?), c'est tout l'opposé du prof qui se veut inaccessible.
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Roxanne Mar 18 Juil 2006 - 9:51

16 de moyenne avec Alarcon au premier trimestre de seconde, je te respecte mon ami..... Wink


Par contre, moi je l'ai pas trouvé humain du tout, dans le sens que tu entends ^^ (d'ailleurs dans aucun sens...)

(Je voudrais pas insister Very Happy) Rouillon est beaucoup beaucoup plus proche de ses élèves qu'Alarcon.

Alarcon, quand je le croise dans un couloir il me dit pas bonjour. Rouillon, au moment des conseils de 2nd trimestre, il est venu me parler en plein cour pour me demander ce que je faisais l'année prochaine et me dire qu'il me soutiendrait pour une MPSI aussi bien qu'une PCSI au lycée Very Happy Ce prof est adorable.... une fois il m'a envoyée au tableau pour corriger un exo, il s'est assis à ma table et m'a recopié la correction sur ma feuille pour pas que je prenne de retard...

Bon, je sais je me répète, mais je l'adore ce prof I love you
Roxanne
Roxanne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 931
Age : 35
Localisation : A5
Classe : PC*3
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Math : DS1 Empty Re: Math : DS1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum