Faux ! Entièrement faux Melle Le Coz ! Les trois plus grands modèles physiques, modernes et contemporains, se contredisent effectivement. Considérons par exemple le modèle explicatif de la gravitation.
Pour Newton, la gravitation ne s’origine dans rien (chose inacceptable pour, par exemple, un cartésien, qui ne peut admettre que deux choses interagissent sans rien pour les faire interagir – cela ressortirait alors de la magie –, d’où le recours à la théorie des tourbillons qui expliquerait les communications de forces entre les objets), ou plutôt dans l’immanence divine ; c’est donc Dieu qui sous-tend entièrement le modèle newtonien.
Pour Einstein, le modèle est tout différent : la question de savoir ce qu’il y a entre deux objets et qui permet à ces deux objets d’interagir ne se pose plus, car le phénomène reconnu sous le nom de « gravitation » se résume à présent à un simple effet de l’espace-temps (et c’est à mon sens la théorie la plus consistante qui soit, du moins a priori).
Pour la physique quantique, tout est de nouveau différent. Si certes la critique de la mécanique classique par la mécanique quantique ne peut être alléguée en ce que celle-là se déploie à un niveau macroscopique, et celle-ci à un niveau nanoscopique, cette critique tient cependant si l’on considère le modèle explicatif de la gravitation. A cet égard, contre le relativisme einsteinien, la mécanique quantique opère un retour au paradigme newtonien, en considérant qu’il existe effectivement quelque chose responsable de la gravitation ; ce quelque chose n’est plus Dieu, mais des particules : les gravitons.
On a bien là trois modèles différents, qui se contestent les uns les autres.
Melle Le Coz dit qu’elle n’a que faire de la vérité des théories, et que ce qui importe c’est qu’elles fonctionnent. Fort bien ! C’est là la définition même du pragmatisme, qui gouverne aujourd’hui notre monde (recherche de l’efficience). Mais d’un point de vue aléthique, le pragmatisme est d’une grande pauvreté – l’efficience versus la vérité. Et l’on ira ensuite dire que c’est moi, avec mon relativisme, qui m’en vais défaire la Vérité. Je m’en garde bien, parfois !
» Demande d'admission
» Quelque(s) question(s)...
» Vente de roses #UNICEF
» Magnoludoviciens en 2018-2019 ?
» FORUM 2.0
» LLG vaut-il vraiment le coup?
» Citations des profs
» [JEU] Le dernier qui a posté a gagné !