Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
prepa - 5% en prépa EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
prepa - 5% en prépa EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
prepa - 5% en prépa EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
prepa - 5% en prépa EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
prepa - 5% en prépa EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
prepa - 5% en prépa EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
prepa - 5% en prépa EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
prepa - 5% en prépa EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
prepa - 5% en prépa EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5% en prépa

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty 5% en prépa

Message par Invité Mar 29 Jan 2008 - 21:33

Voici la nouvelle mesure démagogique de notre gouvernement adoré et du duo comique Pécresse/Darcos :

Dans tout lycée, les meilleurs élèves seront admis de droit en prépa
LE MONDE | 29.01.08 | 13h41 • Mis à jour le 29.01.08 | 16h05

Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, va adresser début février une circulaire à tous les proviseurs de lycée afin qu'ils présentent 5 % de leurs meilleurs élèves en classes préparatoires. Toute demande formulée par ces élèves sera automatiquement acceptée.

De source ministérielle, 400 établissements sur un total de 2 550 seraient en dessous du seuil de 5 %. Une centaine n'aurait inscrit aucun élève en classes préparatoires. "Nous allons axer nos efforts sur ces lycées et sur les bons élèves issus de milieux défavorisés qui, souvent, s'autocensurent", explique-t-on dans l'entourage du ministre.

Ce plan, élaboré avec la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, doit permettre au plus grand nombre d'élèves d'accéder à aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Surtout implantés dans les lycées des grandes villes - un quart des départements comptent seulement une ou deux classes prépa, un élève sur cinq étudie à Paris -, ces temples de l'élitisme accueillent majoritairement des lycéens de familles aisées.

A la rentrée 2006, 54 % des 76 200 étudiants de prépa étaient issus de catégories sociales favorisées, contre 29 % dans un cursus de licence.

Selon un récent rapport du Sénat sur la diversité sociale dans les classes préparatoires, à résultats scolaires égaux, tous les élèves n'ont pas les mêmes chances d'entrer dans ces filières. "30 % des bacheliers avec mention issus de milieux enseignants ou supérieurs choisissent cette voie, ce n'est le cas que de 12 % des élèves issus de milieux populaires", écrivait le rapporteur Yannick Bodin (PS).

"BONNE VOLONTÉ DES PROVISEURS"

Inscrite dans les lettres de mission de M. Darcos et de Mme Pécresse, cette idée de droit d'accès aux classes préparatoires avait été défendue par l'universitaire Patrick Weil dans son ouvrage La République et sa diversité : immigration, intégration, discrimination ("La République des idées", Seuil, 2005). Nicolas Sarkozy comme Ségolène Royal l'avaient retenue dans leurs programmes présidentiels.

"Cette annonce est un premier pas mais ne peut pas être considérée comme une fin en soi. Contrairement au Texas, où ce système existe pour l'admission à l'université, il ne s'agit pas ici d'un droit inscrit par une loi, mais d'un système qui tient à la bonne volonté des proviseurs", juge M. Weil. "Il est dommage que le dispositif se limite aux classes préparatoires, et ne concerne pas toutes les formations sélectives après le baccalauréat", regrette-t-il.

Si les capacités d'accueil devraient permettre d'absorber ce surplus d'étudiants - on compte 4 000 places vacantes en première année de CPGE -, la mise en place d'un accompagnement matériel (bourses, logement) et pédagogique (tutorat, soutien scolaire) sera organisé, selon la Rue de Grenelle, dans "un deuxième temps".

Mme Pécresse devrait compléter cette circulaire par d'autres mesures, avec en ligne de mire l'objectif fixé en 2005 par Jacques Chirac d'un tiers de boursiers dans les CPGE d'ici à cinq ans. La politique volontariste d'ouverture sociale, amorcée par le ministre Gilles de Robien, a déjà commencé à porter ses fruits. Le taux de boursiers était passé de 18 % en 2005 à près de 22 % en 2006.

La ministre veut multiplier les partenariats entre établissements de banlieue et grands lycées de classes préparatoires, mais aussi encourager la collaboration entre grandes écoles et lycées défavorisés, à l'image de l'expérience menée par l'Essec. Autre piste, la distribution d'un "bonus" financier aux lycées qui accueilleront davantage de boursiers et d'élèves défavorisés.

Pour rendre le parcours en classes préparatoires plus sécurisant, un cadre national d'équivalences avec les universités sera mis en place. Cette disposition permettra aux étudiants en CPGE qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas intégrer une grande école de traduire en "crédits" universitaires leurs années en prépa.

Catherine Rollot

Ai-je vraiment besoin de commenter... ? On notera notamment les "prépas vides"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Eimear Quinn Mar 29 Jan 2008 - 22:14

au final, c'est tout l'inverse du discours "réabilitons la fac française" ?
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par lk Mar 29 Jan 2008 - 22:29

@Eimear Quinn: Mais non... les deux ne se contredisent pas... ils veulent juste travailler sur tous les fronts.

@Zoucan: Je te fais de grands applaudissements... avant même qu'on ne connaisse les modalités exactes des initiatives prises, ou encore les éventuels effets tu es déjà là pour gueuler à propos de la moindre parole de nos dirigeants. D'ailleurs tu nous poses là question "Ai-je vraiment besoin de commenter... ?". Eh bien, je te répondrais que oui, commente surtout en abondance et détail (c'est-à-dire autre chose que du flood de slogans), car moi je ne vois pas où est l'absurdité totale de la chose proposé ici. La seule chose avec laquelle je ne suis pas entièrement d'accord est l'idée suivante:
l'objectif fixé en 2005 par Jacques Chirac d'un tiers de boursiers dans les CPGE d'ici à cinq ans.
J'avoue avoir du mal à saisir si cela veut dire qu'on devrait proposer des bourses à au moins un tiers des étudiants en classes préparatoires, chose tout à fait louable je dirais, ou au contraire que la signification est que les personnes bénéficiant d'une bourse doivent forcément constituer un tiers des effectifs en classes préparatoires, idée peu rassurante quant aux prévisions sur la santé économique des ménages français dans le futur.
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Eimear Quinn Mar 29 Jan 2008 - 22:34

Helcaraxan a écrit:@Eimear Quinn: Mais non... les deux ne se contredisent pas... ils veulent juste travailler sur tous les fronts.
et comment faire si tous les bons lycéens finissent en prépa?
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par lk Mar 29 Jan 2008 - 22:36

Pas tous les bons lycéens ne sont faits pour le système préparationnaire, ni ne veulent forcément atterrir dans une grande école.
Et sinon... qu'ils se démerdent à la fac Twisted Evil geek
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Invité Mar 29 Jan 2008 - 22:37

Mais c'est une proposition totalement démago qui ne traduit absolument pas la réalité, fichtre ! Ces types n'y connaissent strictement rien, c'est du niveau du rapport Attali, c'est à dire zéro, nul, vide, rien ! Qu'on ose m'affirmer le contraire ! Et comme l'a si bien dit Eimear, totalement en contradiction avec le plan "Je dévalorise la Licence" (quoi que celui là ça peut être "Je dévalorise la prépa" et Attali "Je dévalorise les Grandes Écoles".
C'est la mort des élites françaises toutes ces horreurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Eimear Quinn Mar 29 Jan 2008 - 22:51

Helcaraxan a écrit:Pas tous les bons lycéens ne sont faits pour le système préparationnaire, ni ne veulent forcément atterrir dans une grande école.
mais tous aspirent à un enseignement de qualité.. On nous avait dit que le système prépa en jouant les selections devaloriser de trop les facs qui sont deja horriblement mal en point. S'occuper ici a renforcer les prepas est donc en totale contradiction quand on voit que rien encore n'est veritablement fait pour la fac, sinon .. une selection! Ben tiens! Encore! ("Mais ce n'est pas uen autonomie" nous a-t-on longtemps répété ici aussi d'ailleurs, et pourtant les facs n'ont rien eu comme mesure grandement différente et paf, on passe aux prépas!) Quand est-ce qu'on prendra le taureau par les cornes et qu'on s'attaque enfin au collège, source des problèmes de l'enseignement en France?
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par lk Mar 29 Jan 2008 - 23:02

Je te retourne intégralement ton message et te répond clairement pour reprendre tes termes que ta réponse est d'un niveau moins que bon "c'est à dire zéro, nul, vide, rien !". Je t'ai demandé de détailler, d'argumenter, de commenter et justement de ne pas faire du flood à slogans.
"Qu'on ose m'affirmer le contraire !" ! OUI! J'ose t'affirmer le contraire! Et ce parce que apparemment tu n'as pas su distinguer les subtilités, certes encore grossières, qui sont faites... ou plutôt que tu n'as pas su distinguer ce qui était dit, et surtout ce qui n'a pas été dit.

Tout d'abord tu fais l'erreur de mettre l'idée propose par Mr. Darcos dans le même panier que le rapport Attali, rapport qui en passant me parait effectivement parsemé d'erreurs inadmissibles mais qui n'est pas mauvais dans sa totalité (je rejoins l'argumentation qu'à fait Adriclès dans le sujet de discussion concerné).

Pourquoi cette proposition "ne traduit absolument pas la réalité"? Je pense qu'au contraire elle le fait même plus que bien. Pour ton information les lycées en dehors de la bulle dans laquelle j'ai parfois l'impression que tu vis, c'est-à-dire les lycées en dehors des grandes villes, à la campagne si on veut utiliser cette qualification là, ne savent en général pas comment orienter leurs élèves et ce sont les bons élèves eux-mêmes qui s'orientent de leur propre initiative vers une classe préparatoire. L'établissement n'y est souvent pour rien.
Si cela n'en avait tenu qu'à mes professeurs et notre conseillère d'orientation je serais en ce moment en train de m'emmerder dans une petite classe préparatoire à chaille-les-ouailles car jamais il ne m'auraient informé de la possibilité de m'inscrire autre part que dans ma région. Cela à dû être un ami de mes parents, ayant connu lui-même le monde des classes préparatoires qui m'a informé de la possibilité que j'avais de m'inscrire à Louis le Grand.

D'autre part tu poses que "c'est la mort des élites françaises toutes ces horreurs...". Qui a dit que l'on allait forcer les personnes qui vont bénéficier de cette nouvelle initiative à intégrer les meilleurs établissements. Quand on dit qu'il y a 4 000 places vacantes... elle ne sont pas vacantes dans les classes préparatoires parisiennes, crème de la crème, qui de toute façon réussissent depuis très longtemps à remplir leurs bancs d'école. Ce seront surtout des personnes qui iront dans les classes préparatoires "régionales" pour intégrer de bonnes, voire très bonnes écoles "régionales". Personne n'a dit qu'on allait leur donner automatiquement une place à Polytechnique, dans une ENS, à Centrale ou aux Mines de Paris.

Sur ce j'attends avec impatience ta réponse en vue d'un débat de qualité quant au devenir de l'entrée en classe préparatoire pour les meilleurs élèves de chaque lycée de France et de Navarre.


@Eimear Quinn: Je suis désolé si cela n'a pas été suffisamment transmis par l'inclusion des smileys mais mon messages précédent était entièrement ironique.


Dernière édition par le Mar 29 Jan 2008 - 23:24, édité 1 fois
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Invité Mar 29 Jan 2008 - 23:21

Eimear Quinn a écrit:Quand est-ce qu'on prendra le taureau par les cornes et qu'on s'attaque enfin au collège, source des problèmes de l'enseignement en France?

Le collège, source des pbs de l'enseignement en France? Quand on y amène au moins un quart d'élèves illettrés? Tu te fiches de moi? C'est tout le primaire et le secondaire qu'il faudrait refonder, avant de se plaindre que les élèves de prépa et des grandes écoles ne comptent pas beaucoup d'enfants de pauvres... Pour commencer, si on apprenait à lire et à écrire aux mômes, au lieu de leur laisser systématiquement deviner le bruit que font les lettres, les règles de grammaire, la technique des opérations, etc. etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Eimear Quinn Mar 29 Jan 2008 - 23:30

Skywatcheuse a écrit:Le collège, source des pbs de l'enseignement en France? Quand on y amène au moins un quart d'élèves illettrés? Tu te fiches de moi? C'est tout le primaire et le secondaire qu'il faudrait refonder, avant de se plaindre que les élèves de prépa et des grandes écoles ne comptent pas beaucoup d'enfants de pauvres... Pour commencer, si on apprenait à lire et à écrire aux mômes, au lieu de leur laisser systématiquement deviner le bruit que font les lettres, les règles de grammaire, la technique des opérations, etc. etc...
je me suis posé la question en envoyant le message. Le primaire a sa part de responsabilité, et il est vrai qu'il faut s'y attaquer mais justement ce problème l'Etat en est déjà conscient et de plus en plus on est en train de s'attaquer à ce problème, sans pour le moment des résultats. Mais le collège on refuse d'admettre encore qu'il est bourré d'erreurs et de problèmes, ça me gène. Trop souvent on réforme le lycée et le bac en tant d'années et.. au final le collège reste inchangé et c'est fort dommage. Mais sinon tu as bien raison!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Invité Mar 29 Jan 2008 - 23:43

Tout d'abord tu fais l'erreur de mettre l'idée propose par Mr. Darcos dans le même panier que le rapport Attali, rapport qui en passant me parait effectivement parsemé d'erreurs inadmissibles mais qui n'est pas mauvais dans sa totalité (je rejoins l'argumentation qu'à fait Adriclès dans le sujet de discussion concerné).
Je parle de la totalité de la partie sur l'éducation, qui coule de source pour ma part, mais là n'est pas le sujet... Le problème c'est que ça recoupe le rapport Attali :
-plus de promos X, ENS, etc.
-plus d'élèves en prépas
= moins bon niveau
ajouté à :
-dévalorisation de la licence
=moins bon niveau

moins bon niveau + moins bon niveau =
mauvais niveau

D'accord jusque là ?

Pourquoi cette proposition "ne traduit absolument pas la réalité"? Je pense qu'au contraire elle le fait même plus que bien. Pour ton information les lycées en dehors de la bulle dans laquelle j'ai parfois l'impression que tu vis, c'est-à-dire les lycées en dehors des grandes villes, à la campagne si on veut utiliser cette qualification là, ne savent en général pas comment orienter leurs élèves et ce sont les bons élèves eux-mêmes qui s'orientent de leur propre initiative vers une classe préparatoire. L'établissement n'y est souvent pour rien.
Si cela n'en avait tenu qu'à mes professeurs et notre conseillère d'orientation je serais en ce moment en train de m'emmerder dans une petite classe préparatoire à chaille-les-ouailles car jamais il ne m'auraient informé de la possibilité de m'inscrire autre part que dans ma région. Cela à dû être un ami de mes parents, ayant connu lui-même le monde des classes préparatoires qui m'a informé de la possibilité que j'avais de m'inscrire à Louis le Grand.
et ce sont les bons élèves eux-mêmes qui s'orientent de leur propre initiative vers une classe préparatoire >> encore heureux ! qui m'a renseigné sur les lycées parisiens car je déménageais ? Personne ! C'est Moi et Moi seul sans aucune aide extérieur qui me suis renseigné et qui ait réclamé les papiers, Moi qui ai fais mes demandes seuls. Marre de l'assistanat ! Il faut savoir se débrouiller seul, vu que c'est la mode en ce moment en France ! Et ce n'est absolument pas lié à ma situation familiale ou financière, vu que ma mère est décédée et que mon père n'a pas son bac, bien que j'ai quelques moyens financiers substantiels.
Et qu'on ne me rabat pas les "prépas de province" qui, en dehors de, par exemple, Champollion, Du Parc, Thiers, n'intègrent que les meilleurs des meilleurs, les perles rares, et très biens placés, d'autres, en effet, ont tout à fait les moyens de suivre une prépa parisienne mais si ils ne se renseignent pas et ne se donnent pas les moyens, on va pas le faire pour eux, si ?

D'autre part tu poses que "c'est la mort des élites françaises toutes ces horreurs...". Qui a dit que l'on allait forcer les personnes qui vont bénéficier de cette nouvelle initiative à intégrer les meilleurs établissements. Quand on dit qu'il y a 4 000 places vacantes... elle ne sont pas vacantes dans les classes préparatoires parisiennes, crème de la crème, qui de toute façon réussissent depuis très longtemps à remplir leurs bancs d'école. Ce seront surtout des personnes qui iront dans les classes préparatoires "régionales" pour intégrer de bonnes, voire très bonnes écoles "régionales". Personne n'a dit qu'on allait leur donner automatiquement une place à Polytechnique, dans une ENS, à Centrale ou aux Mines de Paris.
Si ce que j'ai cité du rapport Attali n'entrait pas en contradiction avec ce que tu viens de dire, je serai tout à fait d'accord et serait tout à fait pour.

PS : ma bulle de grands esprits ma très bien, et elle te remercie, s'étend constituée de par mes nombreuses discussions et par des rencontres qui n'ont pour point d'orgue que Ma volonté.

PPS : totalement POUR une réforme du primaire et du secondaire pour rehausser les programmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Invité Mer 30 Jan 2008 - 15:42

Zoucan a écrit:je serai tout à fait d'accord et serait tout à fait pour.

Nous voilà donc tous réunis dans une concorde universelle, n'est-ce pas émouvant? Razz

Pour ce qui est des programmes des écoles, collèges et lycées, il ne s'agit pas uniquement de les "rehausser" mais surtout d'en finir avec une certaine idéologie qui consiste à refuser d'embêter les gamins avec des savoirs si bourgeois et si éloignés de leur vie quotidienne, et à n'exiger d'eux aucun effort sous prétexte que cela brimerait leur merveilleuse spontanéité et leur créativité sans bornes...

Avez-vous lu Max Stirner, cher Zoucan? Certaines de vos envolées lyriques me rappellent un certain paragraphe de l'Unique et sa propriété: "Ma cause n'est ni divine ni humaine, ce n'est ni le vrai, ni le bon, ni le juste, ni le libre, c'est — le Mien; elle n'est pas générale, mais — unique, comme je suis unique. Rien n'est, pour Moi, au-dessus de Moi!"
Razz Ceci sans méchanceté aucune et avec tout plein de clins d'oeil...

Au plaisir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par idir le tapir Mer 30 Jan 2008 - 18:06

Helcaraxan a écrit:Pourquoi cette proposition "ne traduit absolument pas la réalité"? Je pense qu'au contraire elle le fait même plus que bien. Pour ton information les lycées en dehors de la bulle dans laquelle j'ai parfois l'impression que tu vis, c'est-à-dire les lycées en dehors des grandes villes, à la campagne si on veut utiliser cette qualification là, ne savent en général pas comment orienter leurs élèves et ce sont les bons élèves eux-mêmes qui s'orientent de leur propre initiative vers une classe préparatoire. L'établissement n'y est souvent pour rien.
Si cela n'en avait tenu qu'à mes professeurs et notre conseillère d'orientation je serais en ce moment en train de m'emmerder dans une petite classe préparatoire à chaille-les-ouailles car jamais il ne m'auraient informé de la possibilité de m'inscrire autre part que dans ma région. Cela à dû être un ami de mes parents, ayant connu lui-même le monde des classes préparatoires qui m'a informé de la possibilité que j'avais de m'inscrire à Louis le Grand.

D'autre part tu poses que "c'est la mort des élites françaises toutes ces horreurs...". Qui a dit que l'on allait forcer les personnes qui vont bénéficier de cette nouvelle initiative à intégrer les meilleurs établissements. Quand on dit qu'il y a 4 000 places vacantes... elle ne sont pas vacantes dans les classes préparatoires parisiennes, crème de la crème, qui de toute façon réussissent depuis très longtemps à remplir leurs bancs d'école. Ce seront surtout des personnes qui iront dans les classes préparatoires "régionales" pour intégrer de bonnes, voire très bonnes écoles "régionales". Personne n'a dit qu'on allait leur donner automatiquement une place à Polytechnique, dans une ENS, à Centrale ou aux Mines de Paris.

Oui, tu as raison, cela traduit en partie la réalité : peu d'élèves de villes petites ou moyennes (y a pas que la métropole et la campagne, hein, faudrait voir à faire mieux varier les échelles géographiques tout de même!! Wink ) vont en classe préparatoire. Mais là où tu n'as pas tout à fait raison, à mon avis, c'est quand tu dis que les établissements ne savent pas orienter leurs élèves. Petite rectification : ils ne VEULENT pas orienter leurs élèves. Il y a dans une large mesure un désintérêt assez gênant, je trouve, des établissements, parfois qualifiés de "petits lycées" quant à leur renommée, ou plutôt des dirigeants de ces établissements. La plupart s'en foutent de savoir comment les élèves vont s'orienter, en revanche les profs eux montrent en général un plus vif intérêt concernant l'avenir de leurs élèves, il me semble... Cependant, c'est vrai c'est à nous de nous démerder tous seuls pour trouver les établissements, à nous renseigner sur les filières etc. Les établissements manquent d'ambition et se bornent à coller vaguement une affiche, totalement invisible derrière les annonces en tout genre, indiquant la date des portes ouvertes de la prépa régionale et c'est tout!! Alors, bon, oui pourquoi ne pas envoyer plus d'élèves en prépa? Mais parce que la plupart ne sont pas intéressés, tout simplement, parce que la prépa leur fait peur avec la tonne de boulot qui l'accompagne... Les prépas régionales n'ont aucune ambition non plus pour certaines : les 3/4 veulent simplement éviter la L1 voire la L2. Cuber en province demeure, je crois, une chose assez rare du moins en littéraire, parce que le concours ne les intéresse fondamentalement pas et du coup ils ne se donnent pas les moyens de le préparer. Dans ce cas, la prépa n'a plus lieu de porter ce nom puisqu'elle ne prépare plus à rien, elle est juste une échappatoire aux premières années de fac.
On en revient donc à l'éternel problème de l'enseignement à la fac... Cette mesure ne m'apparaît que comme une échappatoire à nouveau...
PS : oui pour la réforme de l'enseignement tout cours!! Retour aux dictées, aux récitations, aux cours de grammaire même au collège!! Et oui pour une "réhabilitation" du redoublement : t'as pas le niveau? eh ben, retente ta chance, améliore toi, ne prends pas ça pour une punition mais pour une chance. Une année n'est jamais perdue si elle est "perdue" tôt...

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Eimear Quinn Mer 30 Jan 2008 - 20:41

Pour une fois, je suis 100% d'accord avec Idir!

idir le tapir a écrit:Petite rectification : ils ne VEULENT pas orienter leurs élèves. Il y a dans une large mesure un désintérêt assez gênant, je trouve, des établissements
tout à fait d'accord! Je n'ai rencontré qu'une fois la conseillière d'orientation, c'était avec les 4 classes de terminale et elle n'a rien vraiment dit, juste donné des documents sur comment s'inscrire! J'ai demandé pour les prépas, on m'a dit que venant de banlieue je n'avais aucune chance en prépa parisienne d'être pris que je devais abandonner tout espoir! Vive la vie!

idir le tapir a écrit:Dans ce cas, la prépa n'a plus lieu de porter ce nom puisqu'elle ne prépare plus à rien, elle est juste une échappatoire aux premières années de fac. On en revient donc à l'éternel problème de l'enseignement à la fac... Cette mesure ne m'apparaît que comme une échappatoire à nouveau...
je n'ai rien à rajouter, c'est ce que je disais plus haut.

idir le tapir a écrit:PS : oui pour la réforme de l'enseignement tout cours!! Retour aux dictées, aux récitations, aux cours de grammaire même au collège!! Et oui pour une "réhabilitation" du redoublement : t'as pas le niveau? eh ben, retente ta chance, améliore toi, ne prends pas ça pour une punition mais pour une chance. Une année n'est jamais perdue si elle est "perdue" tôt...
encore une fois je te rejoints entièrement! C'est un cercle vicieux, en baissant le niveau demandé on obtient des niveaux plus bas c'est tout simple. En forçant la vice depuis les premieres années on aurait bien un niveau plus élévè! Donc à nous de rendre ce cercle vertueux! Et vive le redoublement et par contre, qu nom d'une maturité qu'on n'a pas à 15 ans en terminale, franchement, non au saut de classe!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Invité Mer 30 Jan 2008 - 21:10

Eimear Quinn a écrit:Et vive le redoublement et par contre, qu nom d'une maturité qu'on n'a pas à 15 ans en terminale, franchement, non au saut de classe!

C'est une question de détail, mais tu es qui pour juger de la maturité d'un élève de quinze ans? Quand on voit l'âge mental de 95% des bacheliers, franchement, on se dit qu'on n'est pas à ça près (et aussi quand on voit la maîtrise de la langue chez pas mal d'élèves de la meilleure filière littéraire qui soit, dans le premier lycée de France; je ne cite pas de nom)! Et puis de toute façon avant de sauter une classe il faut passer un entretien avec un psychologue, c'est lui qui juge. Et je te ferais dire que si je n'avais pas sauté de classe je ne pourrais pas te réjouir par mon alacrité quotidienne, mes carabistouilles sans nombre et ma zwanze continuelle, alors réfléchis avant de sortir une ânerie.
Par ailleurs cette question me paraît totalement anecdotique et incongrue en comparaison du désastre de l'enseignement français qui est autrement plus préoccupant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par idir le tapir Mer 30 Jan 2008 - 21:29

Morgan : "pour une fois 100% d'accord" : on arrive à être d'accord assez souvent non?
Par contre (admirez la transition (faut vraiment que je dorme moi...)) là, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'âge mental (ou maturité, comme on voudra), et pas parce que j'ai moi aussi sauté une classe. Bon, en fait c'est mitigé : c'est vrai il y a des élèves qui ont sauté une classe qui sont encore "bébé", mais ne généralise pas : là il s'agit de faire du cas par cas, ce que la "psychologue scolaire" est censée faire... Mais après, bon, tu regardes le niveau d'une TL de province (genre TL2 dans mon ancien lycée, non, non, je ne balance pas), c'est pas très reluisant, même pour des élèves majeurs en majorité. La majorité est un truc légal mais ça s'arrête là, je ne t'apprends rien, c'est parce que t'as 18 ans que, paf, d'un coup t'es mature! Mais après, c'est vrai qu'il y en a qui passent trop de classe et là, à mon avis, c'est pas forcément une bonne chose : un an ça va, deux c'est déjà peut-être plus difficile la plupart du temps, mais alors après... En même temps, leur situation est pas facile parce que ils s'emmerdent dans les classes normales. Enfin, bon, bref, on aura compris que dans tout ce fouillis de propositions sans cohérence aucune, l'idée que j'essaie d'exprimer (et j'ai du mal, ça doit se voir) c'est que c'est très compliqué cette histoire de passage de classes et que c'est à voir au cas par cas.
PS : moi j'ai jamais vu la psy et je m'en porte pas plus mal
PPS : Moi, ce sont mes profs (surtout celui de philo I love you ) qui m'ont encouragé à demander une grande prépa... Mais la conseillère d'orientation : Laughing entre nous, elles auraient besoin de se faire conseiller pour une reconversion, parce qu'elles ne savent rien sur rien, même pas où sont rangés leurs dossiers!! Laughing

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Eimear Quinn Mer 30 Jan 2008 - 22:24

idir le tapir a écrit:Morgan : "pour une fois 100% d'accord" : on arrive à être d'accord assez souvent non?
c'est vrai que ces temps-ci, d'autant plus qu'on passe bien plus de temps ensemble (commencerais-tu à craquer pour moi?), on semble souvent tomber d'accord quand il s'agit de sujet sérieux et on se bidone bien ensemble.. étrange!

idir le tapir a écrit:Enfin, bon, bref, on aura compris que dans tout ce fouillis de propositions sans cohérence aucune, l'idée que j'essaie d'exprimer (et j'ai du mal, ça doit se voir) c'est que c'est très compliqué cette histoire de passage de classes et que c'est à voir au cas par cas.
il y a du vrai dans le cas par cas, mais je pense que dans la majeure partie des cas, c'est un tort! Ma mère a toujours refusé de me faire sauter une classe, pourtant j'avais toujours le niveau ou plus, mais j'ai été gamin très longtemps, en plus physiquement mauvais et petit, donc c'était la meilleure chose que de me laisser là où je devais être (bon le départ aux states m'aura changé, d'ailleurs maintenant je suis le plus vieux de tous!) Regarde dans notre classe, je ne veux pas cracher mais y en a une qui est franchement gamin par rapport aux restes.

idir le tapir a écrit:PPS : Moi, ce sont mes profs (surtout celui de philo I love you ) qui m'ont encouragé à demander une grande prépa... Mais la conseillère d'orientation : Laughing entre nous, elles auraient besoin de se faire conseiller pour une reconversion, parce qu'elles ne savent rien sur rien, même pas où sont rangés leurs dossiers!! Laughing
ce sont mes profs de maths, que j'adorais et qui m'adoraient qui m'ont poussé à fond sur LLG (en MPSI bien sûr).. ça m'a convaincu de rejoindre llg (en Lettres Sup bien sûr)! Je me suis renseigné tout, tout seul, et les portes ouvertes et tout le truc, grâce au bouquin qui donne tous tous tous les renseignements pour les inscriptions au sup, je sais plus comment ça s'appelle mais ça m'a trop servi!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Macht Mer 30 Jan 2008 - 22:32

je hais les taupiques politiques, c'est d'un chiant
rhaââaaa, faites de paragraphes au moins, tentez d'être un poil plus synthétiques et de saupoudrer d'humour sinon c'est franchement inavalable!
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Eimear Quinn Mer 30 Jan 2008 - 22:38

Macht a écrit:saupoudrer d'humour sinon c'est franchement inavalable!
parce que d'habitude t'avales toi?
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Macht Mer 30 Jan 2008 - 22:41

"dans le série travaux pratiques, le sperme, ça s'avale ou ça s'étale, avec Franck 'n Further"
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Adricles Mer 30 Jan 2008 - 22:48

merci Helcaraxan de ton soutient sur le raport Attali Wink

le problème de l'enseignement vient non seulement de l'école mais aussi de l'éducation donnée par les parents et de l'implication de ceux-ci: beaucoup de gens considèrent l'école public avec un certain mépris: c'est gratuit (on rappellera à bon escient que rien n'est gratuit et que tout à un coût) donc on s'en fiche, on sèche les samedi matin, quand il y a un problème de niveau c'est toujours "quelles solutions proposez-vous?" au lieu de remettre en cause le travail fourni par leurs enfants, en conseil de discipline certains les soutiennent ("non non il est très gentil les profs ont une dent contre lui" - l'élève qui fait n'importe quoi dans tous les cours)

sinon bien sûr il faut une réforme primaire et secondaire, et là dessus Darcos va plutôt dans le bon sens, ce que Zoucan a bien sûr évité de souligner dans son travail de dénigrement du gouvernement

pourquoi contre le fait de sauter une classe? la maturité vient aussi en fonction des gens qu'on fréquente, et un an de différence ça ne change pas grand chose, et puis tu ne vas pas laisser les gens s'ennuyer toute leur vie, au risque de provoquer un désintérêt croissant (PS: moi je n'ai pas vu de psy quand j'ai sauté une classe, étrange? (ou ma folie était acquise et il n'y avait nul besoin de vérifier Very Happy ))

sinon au sujet de l'information, d'une part même si c'est bien de se débrouiller tout seul, il serait juste que tous les élèves disposent des mêmes informations (à LLG on distribue les papiers sur les prépas à tous les élèves de terminale par exemple)
de plus tout le monde n'a peut-être pas la même volonté inflexible et un esprit aussi débrouillard que le tient, Zoucan

Zoucan a écrit:Marre de l'assistanat
et c'est communiste?

Ces types n'y connaissent strictement rien
c'est clair que les ministres de l'éducation n'y connaissent rein, les services du ministère non plus d'ailleurs, les profs et les proviseurs auprès de qui ils s'informent non plus, seul Zoucan a une connaissance pleine et entière du système éducatif français! Quelle prétention!
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Invité Mer 30 Jan 2008 - 23:02

Peut-être qu'ils envoient les gosses chez le psy seulement à un certain âge? J'ai sauté le CP... par contre ça m'a pas empêchée de me tourner les pouces pendant douze ans sur les bancs de l'école... j'aurais largement pu en sauter d'autres sans grave préjudice sur ma santé mentale ou quoi que ce soit... confused
Moi c'est mon prof de maths de MPSI qui m'a proposé de faire une khâgne ou une prépa Chartes! LOL c'était un amoouur!^^ cheers hip hip hip HOURRA pour mon prof de maths!

A part le récit passionnant de ma vie, est-ce qu'on a des infos sur la date de sortie des prochains programmes du primaire?

(and now for something completely different:)
Allez Mathilde, je veux te voir déguisée en Bisounours mardi prochain! Grosbisou, Grosfarceur, Grosdodo ou Ti'coquine, ça ce sera la surprise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Invité Mer 30 Jan 2008 - 23:10

Concernant les réformes dans le primaire, ce n'est pas dans mon domaine de compétences, mais je me souviens que... Et bah... Euh... Je me souviens de rien, voilà. A part que c'était drôle ceux qui savaient pas lire en CM2 et qu'il faut absolument interdire tout passage en 6eme pour un élève ne sachant pas lire à bonne vitesse...

Adricles a écrit:
Zoucan a écrit:Marre de l'assistanat
et c'est communiste?
J'étais à peu près sûr que ça allait sortir, mais je ne mélange pas assistanat scolaire, assistanat social, et autres... Et tu sais très bien que notre définition de "assistanat" n'est pas la même.

Ces types n'y connaissent strictement rien
c'est clair que les ministres de l'éducation n'y connaissent rein, les services du ministère non plus d'ailleurs, les profs et les proviseurs auprès de qui ils s'informent non plus, seul Zoucan a une connaissance pleine et entière du système éducatif français! Quelle prétention!
C'est peut être pour ça que tous les ministres se cassent les dents depuis des dizaines d'années concernant une réforme de l'éducation, car ceux qui sont au contact des élèves et au plus près du système, c'est à dire les professeurs, sont contre et s'opposent fermement car ils savent très bien que ce sera pis que le système actuel ? Et ils l'ont appuis total et indéfectible de leurs têtes blondes...

PS : on m'a proposé de sauter une classe, et mes parents, dans leur grande mansuétude, on décliner l'offre soit disant pour que ce soit mieux pour moi, mais bien sûr. Rolling Eyes

PPS : je vous rassure, grammaire et compagnie sont toujours d'actualité au collège, hein... Enfin c'était le cas dans le mien de banlieue... Mais faut pas abuser et revenir à un système scolastique non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Adricles Mer 30 Jan 2008 - 23:22

Zoucan a écrit:
je ne mélange pas assistanat scolaire, assistanat social, et autres...
c'est trop facile....

Zoucan a écrit:C'est peut être pour ça que tous les ministres se cassent les dents depuis des dizaines d'années concernant une réforme de l'éducation, car ceux qui sont au contact des élèves et au plus près du système, c'est à dire les professeurs, sont contre et s'opposent fermement car ils savent très bien que ce sera pis que le système actuel ? Et ils l'ont appuis total et indéfectible de leurs têtes blondes...

ça ne veut rien dire, car les profs sont d'un conservatisme extraordinaire: ils étaient contre le collège unique mais maintenant ils ne veulent plus qu'on y touche, ils étaient contre les TPE mais quand un gouvernement de droite a voulu les enlever c'est devenu super, etc, etc....
de plus ils ne sont pas d'accord entre eux sur ce qu'il faut faire, donc il y a toujours un bout qui n'est pas d'accord

Zoucan a écrit:PPS : je vous rassure, grammaire et compagnie sont toujours d'actualité au collège, hein
au collège, oui, mais en primaire, la grammaire et la dictée étaient déconseillées par les inspecteurs jusqu'à peu
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Eimear Quinn Mer 30 Jan 2008 - 23:22

on remarquera le très haut pourcentage de ceux qui ont sauté des classes à LLG lol, et tous défendent cette politique là.. Mais LLG n'est pas comme partout ailleurs et je doute fortement que sauter une classe apporte quoi que ce soit. J'ai eu plusieurs cas de jeunes qui avaient des années d'avance, sans qu'ils ne soient jamais les premiers de leur classe (à l'époque j'étais là pour les en empêcher; c'est plus pareil en HK m'enfin les premiers ont l'age normal de HK et ceux qui ont sauté des classes, y compris 2 ne sont pas forcément dans les premiers). Quant au niveau maturité il n'est souvent pas là, LLG est de loin une exception sans doute!

Enfin je reste du côté de Laura, a quand des nouveaux programmes exigeants? Et entre nous Adricles, le fait que nous ayons rarement eu un compétent au ministère de l'éducation n'est pas une nouveauté et Darcos est de loin l'un des meilleurs depuis très longtemps, sobre, tentant d'être efficace.. Néanmoins on attend qu'il prenne le taureau par les cornes là (par contre la Pécresse c'est une catastrophe!)

en revanche le rapport Attali il faudra avouer qu'il est quand même rempli de conneries et que les solutions ne sont franchement pas là; apprécions juste le pavé jeté dans la marre!

bisounours ti'coquine? ça existe ça? Ben à côté les teletubbies peuvent se rhabiller!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

prepa - 5% en prépa Empty Re: 5% en prépa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum