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Re: Entrée en 1ère

Message par Spleen le Lun 28 Jan 2008 - 19:06

quoi de plus humain que la folie?
Tu demandes ça à quelqu'un qui est suivi par un psy depuis je ne sais pas combien d'années? Laughing

Sinon, quel intérêt de voir les systèmes de cramer en seconde alors que la méthode naturelle du pivot de Gauss est tellement plus légère?


(et je regarde le DM, ça m'a l'air fort appétissoiant)

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Re: Entrée en 1ère

Message par ******* le Lun 28 Jan 2008 - 19:49

@Spleen a écrit:Sinon 7* (tu me permets de t'appeller par ton petit nom?), désolée de t'avoir oublié une étoile dans mon message précédent
Mais bien sûr !

@Spleen a écrit:Alkachi Al Kashi
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Re: Entrée en 1ère

Message par Grand Ric le Lun 28 Jan 2008 - 19:53

@Spleen a écrit:quel intérêt de voir les systèmes de cramer en seconde alors que la méthode naturelle du pivot de Gauss est tellement plus légère?
C'était une occasion de présenter tout à la fois les systèmes linéaires et les déterminants; on pouvait aussi comme ça discuter des solutions suivant la valeur d'un paramètre qui apparaît logiquement aussi dans le déterminant etc...

NB : ça a beau être un prof qui fait plus que le programme, il enseignait quand même en 2nde, donc ne t'attends pas à ce qu'il parle d'espaces vectoriels non plus... Suspect

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Re: Entrée en 1ère

Message par Adricles le Lun 28 Jan 2008 - 20:01

système de Cramer?
l'ignorance des TS1 est immense, mais elle ne demande qu'à être comblée (et ne me parlez ni de Google ni de Wikipedia)

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Re: Entrée en 1ère

Message par okidoki le Lun 28 Jan 2008 - 20:37

@Adricles a écrit:système de Cramer?
l'ignorance des TS1 est immense, mais elle ne demande qu'à être comblée (et ne me parlez ni de Google ni de Wikipedia)

Mmm quel plaisir de pouvoir te répondre en tant que petit seconde :
quand tu as un système (S) du type ax+by=c et a'x+b'y=c'
Le déterminant de (S) ce calcul de la sorte : D = ab'-a'b
S'il est égal à 0 le système n'a pas de solution ou une infinité sinon il a un unique couple de solution donné par les formules de Cramer :
x=D(x)/D et y=D(y)/D
où D(x)=cb'-c'b
et D(y) = ac'-a'c

Il me semble que c'est correct, après dans les équations qu'il donne a=m+1 par exemple (de même b, c, c', b'... sont exprimés en fonction de m) et ça permet de trouver les solutions selon les valeurs du paramètre m.


Tu étais en seconde 3 Grnad Ric, t'as gardé quelques Ds ? ^^ Ma soif d'apprendre ne se tarie jamais Wink

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Re: Entrée en 1ère

Message par Grand Ric le Lun 28 Jan 2008 - 21:23

@okidoki a écrit:Tu étais en seconde 3 Grnad Ric, t'as gardé quelques Ds ? ^^ Ma soif d'apprendre ne se tarie jamais Wink
Ouaip, la meilleure classe qui fut jamais... Mrgreen
Pfiou oui j'ai gardé tout mes cours et DS de Guy, m'enfin faut refouiller un peu dedans pour retrouver les feuilles, les TDs, les DM, les DS... Laughing
Si j'ai le temps un jour, j'essaierai de t'en montrer certains...

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Re: Entrée en 1ère

Message par c3lc1u5 le Lun 28 Jan 2008 - 21:30

S'pareil c'est un tel bordel ... Rolling Eyes

Alarcon ? Juste un prof qui pense aux Olympiades de Maths en 2nde et fait une intro aux systèmes de Cramer, parle vite fait d'asymptotes, des lois de Morgan, etc... tout ça à ses petits 2nde...

Le meilleur restent les TD, pendant lesquels on avait, entre autres plusieurs choses, avions démontré la densité de Q dans R avec les connaissances de 2nde (a), la partie arithmétique était bien costaud aussi ^^

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Re: Entrée en 1ère

Message par Spleen le Mar 29 Jan 2008 - 19:27

avions démontré la densité de Q dans R
Et on me dit que l'enseignement à LLG ne diffère pas d'autres lycées Razz Les élèves de ma classe ne savent pas pour la plupart à quoi correspondent Q et R à titre de comparaison. Par contre je suis curieuse de savoir comment on peut calculer la densité de Q dans R avec seulement les connaissances de seconde?

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Re: Entrée en 1ère

Message par lk le Mar 29 Jan 2008 - 19:54

Ils utilisent bien plus que des connaissances de seconde...
Il est en effet assez déconcertant de voir le niveau des choses étudiés en seconde, dans la classe d'Alarcon encore plus, mais je suis d'avis que pour de très bons élèves de seconde une telle preuve peut facilement être compris. Surtout si le professeur explique bien la démarche... pourtant cela ne veut pas dire que les élèves eux-même sont capables de façon autonome de refaire de telles prouesses mathématiques au regard de leur niveau supposé. (Je me souviens notamment de ma prof de 6eme qui m'avait montré sur une feuille l'irrationalité des racines carrés d'entiers qui ne sont pas un carré parfait, démonstration par l'absurde ce qui n'est pas rien dirait-on pour un élève de 6ème vu que cette technique ne figure qu'en prépa sur le programme scolaire).
On en vient directement là aux distinctions entre savoir lire une démonstration, comprendre une démonstration et faire une démonstration et finalement comprendre les mécanismes qui amènent une telle démonstration à fonctionner.

Ceci dit, je ne veux en aucun dénigrer le niveau des cours du dit professeur... j'aurais beaucoup aimé avoir l'honneur d'être l'élève d'un professeur de mathématiques d'une telle qualité... une chance que je n'ai malheureusement pas eu avant d'entrer en prépa à LLG l'année dernière.

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Re: Entrée en 1ère

Message par Spleen le Mar 29 Jan 2008 - 20:03

Bien sur, mais faire comprendre à une classe d'abord la notion de densité puis la prouver reste de l'ordre de l'exceptionnel. Et c'est tant mieux comme ça!
Le test de l'ultime:
Iriez-vous jusqu'à dire qu'Alarcon supplante Chuck Norris ?

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Re: Entrée en 1ère

Message par okidoki le Mar 29 Jan 2008 - 20:10

Helcaraxan a écrit:
On en vient directement là aux distinctions entre savoir lire une démonstration, comprendre une démonstration et faire une démonstration et finalement comprendre les mécanismes qui amènent une telle démonstration à fonctionner.



Totalement d'accord, personnellement (et je pense pouvoir parler au nom de tous les élèves n'étant pas parmi les plus mauvais) je comprends les démonstrations je peux les refaire mais c'est surtout du par coeur, cependant les idées ne me serait sûrement pas venues seules et encore moins les mécanismes qui amènent une telle démonstration à fonctionner ^^


edit : Alarcon supplant Chuck Norris, Alarcon >>> all :p

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Re: Entrée en 1ère

Message par Zoucan le Mar 29 Jan 2008 - 21:06

OMG une fan de Chuck Norris tu es parfaite. (L)

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Re: Entrée en 1ère

Message par Eimear Quinn le Mar 29 Jan 2008 - 21:32

@Spleen a écrit:Tu demandes ça à quelqu'un qui est suivi par un psy depuis je ne sais pas combien d'années? Laughing
tout comme la tienne, ma question était fortement rhétorique!

sinon je te permets d'appeler 7 étoiles par 7 étoiles, mais pas par son petit nom (il est à moi!)

ps/ toutes ces maths vont finir par convaincre notre jeune amie de nous rejoindre! Hélàs! nous ne savons toujours pas en quelle estime elle porte les matières littéraires! Alors? pirat

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Re: Entrée en 1ère

Message par Spleen le Mar 29 Jan 2008 - 23:19

Les matières littéraires? Je suis inscrite à l'atelier d'écriture de mon lycée, et fait trois ans de latin (mais mon proviseur ne m'a pas laissé poursuivre en seconde car, disait-il, "tu seras trop débordée avec le saut" etc...), si ça peut te renseigner quant à mon amour de la langue. Je ne pense pas avoir un style extraordinaire, mais j'ai quelques nouvelles à mon actif si tu veux en lire.


Fan de Chuckinounet?

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Message par Eimear Quinn le Mar 29 Jan 2008 - 23:25

@Spleen a écrit:Les matières littéraires? Je suis inscrite à l'atelier d'écriture de mon lycée, et fait trois ans de latin (mais mon proviseur ne m'a pas laissé poursuivre en seconde car, disait-il, "tu seras trop débordée avec le saut" etc...), si ça peut te renseigner quant à mon amour de la langue. Je ne pense pas avoir un style extraordinaire, mais j'ai quelques nouvelles à mon actif si tu veux en lire.


Fan de Chuckinounet?
l'atelier d'écriture! une bien belle bêtise venue outre atlantique (et je suis très bien placé pour le savoir) qui avaient un certain intérêt mais qui ont fait que les critiques de plus en plus remarques la fin du style propre à l'auteur et beaucoup trop de pastiches, de parodies (de forgeries comme on dit pédantement en cours de français!)
vive le latin, tu aurais du t'imposer sur ton proviseur, amour de la langue oblige! Ca me renseigne un peu, mais les matières littéraires sont aussi des langues, de l'histoire.. de la GEO surtout (vive la geo!) et tu peux les évoquer ici, même si je suis heureux de voir que ton amour des mathématiques ne t'a pas aveuglé (d'ailleurs tu as bien compris la nullité de la physique Cool )

je suis preneur de toute production littéraire, je suis un très sévère critique mais j'avoue être fort intéressé!

ps/ si tu as déjà la topologie "uninet" alors tu es une vraie magnoludovicienne!

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Re: Entrée en 1ère

Message par £athanel le Mar 29 Jan 2008 - 23:30

Et moi, je suggère que tu te crées un topic de présentation histoire qu'on arrête de flooder par ici ^^ Mrgreen
merci d'avance (oui, moi aussi je veux en savoir plus ^^)

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Re: Entrée en 1ère

Message par tomartichaut le Dim 16 Mar 2008 - 19:52

j' ai lu le début du topic et je trouve que le petit adic est plutot gonflé, pire que moi!
Le pire,c' est qu'il est meme pas a LLG et il ouvre sa bouche! Qu' il reste dans son lycée de bourge et on sera tranquille!
Le pire,c 'est qu' il pense qu' on est jaloux de sa vie,pffff!

Je suis énervé!

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Re: Entrée en 1ère

Message par £athanel le Dim 16 Mar 2008 - 21:30

tomartichaut, cesse de poster des messages qui ne servent plus à rien : le problème d'apic a été réglé. Inutile de s'énerver comme cela, et si tu es si énervé, retiens-toi de poster, ça nous épargnera ton flood.
Rolling Eyes

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