Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

+10
Jean-Denis
Arcos
Loutre
The Dude
Adricles
Asgards
lk
Anto
Roxanne
.sd.
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2007 - 22:03

Je viens d'aller sur le site de l'ENS et apparemment il ya 2 langues à connaître (coefficient 3 chacune) pour le concours. Or en Belgique, ma langue vivante 2 c'était le néerlandais, donc je n'ai pris que l'anglais en math sup. De là 2 questions :

-Dois-je apprendre une nouvelle langue vivante de zéro? genre espagnol, etc. Est-ce possible? Est-ce faisable?
-Dois-je continuer le latin (sachant que j'ai eu 6 ans de latin à raison de 4 heures semaine; de plus le latin peut compter comme une langue 2 pour l'ENS)?
Enfin, est-ce qu'on me laissera changer mon choix à la rentrée ( je n'avais pas mis latin dans les papiers d'inscription mais bon apparemment il va p-e falloir continuer).

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par .sd. Mer 29 Aoû 2007 - 22:21

- Tu peux pas commencer une langue.
- Prendre le latin, si tu veux faire l'ENS, ça peut être un bon choix. Ca devrait pouvoir s'arranger à la rentrée (si l'emploi du temps convient).

.sd.
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 185
Age : 34
Classe : ex[2nde7, 1S1, TS1, PCSI2, PC*2]
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Roxanne Mer 29 Aoû 2007 - 22:25

Pour ce qui est de te laisser changer, aucun probleme, l'administration de ce lycée est un vaste bordel ^^

Commencer une langue vivante de zéro en prépa, c'est tout simplement pas faisable : on n'a qu'une heure de lv2 par semaine, et c'est franchement du meublage, plutot pour se maintenir que vraiment apprendre quelque chose.
Tu peux toujours garder le latin
mais sache que seules les ENS demandent une lv2, les autres écoles en ont fait une option facultative
(en ce qui me concerne, j'ai gardé l'anglais poru me maintenir et parce que c'est important, et puis 1h c'est pas si tragique dans la semaine...)

m'enfin franchement t'embete pas à commencer une lv2 à zéro.


Remarque, peut etre (j'ai dit peut etre) que tu pourrais trouver des cours de néerlandais à henri4 (khrasss) faut que tu te renseignes (les cours de lv2 exotiques de llg y sont rapatriés)
Roxanne
Roxanne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 931
Age : 35
Localisation : A5
Classe : PC*3
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2007 - 22:30

Les cours de latin ce sera seulement 1 heure / semaine alors ? Dans ce cas, ça ou rien euh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Anto Mer 29 Aoû 2007 - 23:18

aeropostale a écrit:Je viens d'aller sur le site de l'ENS et apparemment il ya 2 langues à connaître (coefficient 3 chacune) pour le concours. Or en Belgique, ma langue vivante 2 c'était le néerlandais, donc je n'ai pris que l'anglais en math sup. De là 2 questions :

-Dois-je apprendre une nouvelle langue vivante de zéro? genre espagnol, etc. Est-ce possible? Est-ce faisable?
-Dois-je continuer le latin (sachant que j'ai eu 6 ans de latin à raison de 4 heures semaine; de plus le latin peut compter comme une langue 2 pour l'ENS)?
Enfin, est-ce qu'on me laissera changer mon choix à la rentrée ( je n'avais pas mis latin dans les papiers d'inscription mais bon apparemment il va p-e falloir continuer).

Merci !

Je crois que en fait c'est comme ça (pour les concours):

Toute école sauf ENS : Lv2 facultative, pas de latin
ENS : Lv2 obligatoire, latin

Par contre je me demandais, est il possible de ne prendre la Lv2 qu'en spé ?
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par .sd. Mer 29 Aoû 2007 - 23:23

Et pour être encore plus précis/chipoter, l'ENS Lyon ne demande pas de LV2

.sd.
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 185
Age : 34
Classe : ex[2nde7, 1S1, TS1, PCSI2, PC*2]
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par lk Jeu 30 Aoû 2007 - 0:20

Sinon je veux bien donner des cours de néerlandais aux intéressés Razz
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Roxanne Jeu 30 Aoû 2007 - 10:00

Anto a écrit:Par contre je me demandais, est il possible de ne prendre la Lv2 qu'en spé ?

Oh ben oui, pourquoi pas hein, je connais meme quelqu'un qui a changé de lv1 entre la sup et la spé.... Mais bon, quitte à n'en faire qu'un an, autant que ca soit en sup, pour alléger la spé.
Roxanne
Roxanne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 931
Age : 35
Localisation : A5
Classe : PC*3
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Asgards Sam 5 Juil 2008 - 13:14

Dans le même état d'esprit, j'ai une question: En fait j'ai eu dans mon lycée d'origine la possibilité d'avoir trois LV soit anglais Espagnol et chinois, j'intègre une classe de MPSI cette année et puisque le concours d'ENS fait partie de mes projets j'aimerais faire 2 langues donc anglais et chinois parce que je suis tout simplement lamentable en espagnol et mon niveau en chinois est très bon. Le problème: impossible de l'avoir comme LV2 en llg. Question:Cela signifie-t-il que c la fin? Peut on se présenter en tant que candidat libre au concours? Si oui qq'un saurait-il le programme à voir. Dans le cas contraire serait-il possible d'apprendre un chinois LV2 ailleurs et de le valider, et si on se trouve dans ce dernier cas je prie vivement que qq'un ait un organisme auprès duquel je puisse me renseigner merci d'avance.
Vu que je suis nouveau j'espère passer de bonnes années au llg, dans tous les cas, Bonnes Vacances.

Asgards
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 25
Age : 33
Classe : Future MPSI
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Adricles Sam 5 Juil 2008 - 13:34

il est fort possible qu'il existe une LV2 chinois quelque part, mais où? c'est un autre question à laquelle je ne saurais répondre

Asgards a écrit: en llg
au llg

je te sens hésiter... on dit à LLG, car le Lycée Louis le Grand devient un lieu à part entière, un nom propre absolu
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Invité Sam 5 Juil 2008 - 13:35

Adricles a écrit:on dit à LLG, car le Lycée Louis le Grand devient un lieu à part entière, un nom propre absolu
Oui bah comme tous les lycées hein... >_<

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par .sd. Sam 5 Juil 2008 - 13:36

Il ne faut pas oublier que la LV2, c'est une heure par semaine, et que le coefficient est plus que négligeable...

.sd.
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 185
Age : 34
Classe : ex[2nde7, 1S1, TS1, PCSI2, PC*2]
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Adricles Sam 5 Juil 2008 - 13:38

non: à Henri 4 , mais pas à Lycée Henri 4
par le passage aux initiales (je te laisse trouver un beau mot grec pour ça), Lycée perd son article
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Invité Sam 5 Juil 2008 - 13:56

Euh, que je sache, le coefficient des matières scientifiques à Ulm n'est il pas si élevé que les langues ne servent quasiment à rien ? Enfin, ami normalien qui m'avait dit ça quand il a passé le concours y'a deux ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Asgards Dim 6 Juil 2008 - 13:35

Merci pour les réponses^^. Je résume: Donc je peux éventuellement envisager de prendre une deuxième langue à l'extérieur du lycée, quelqu'un peut-il me le confirmer? Et si oui je dois m'en charger tout seul ou le lycée s'occupe d tout (en espérant vivement que ce soit le deuxième cas).

Asgards
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 25
Age : 33
Classe : Future MPSI
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par .sd. Dim 6 Juil 2008 - 14:05

Je pense que le lycée te conseillera vivement de faire espagnol... (il faut rappeler que la LV2 c'est 1 heure par semaine...)

.sd.
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 185
Age : 34
Classe : ex[2nde7, 1S1, TS1, PCSI2, PC*2]
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Asgards Lun 7 Juil 2008 - 22:15

Dsl mais 2 bonnes raisons de prendre le chinois et non l'espagnol: je parle couramment chinois;j'ai fait seulement 2 ans d'espagnol( j'ai commis quelques zigzags et des sauts périlleux dans le passé quant à mes études secondaires).
Mais merci pour vos suggestions en tout cas lors de mon inscription (cette fois définitive ouf enfin), la dame du secrétariat m'a informé que toute information s'y rapportant sera affichée à la rentrée donc je tâche de ne plus m'y soucier pendant les vacances.

Asgards
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 25
Age : 33
Classe : Future MPSI
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par The Dude Lun 9 Mar 2009 - 19:48

Bonsoir, j'ai aussi une petite question :

Y'a-t-il ici des prépas qui ont gardé leur LV2 ? J'ai cru comprendre que c'était une heure par semaine. Ca peut entrer en contradiction avec d'autres cours ? avec des colles ? Et ça ne prend pas trop de temps ?
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Loutre Lun 9 Mar 2009 - 20:45

En effet, la lv2 en MPSI c'est une heure par semaine, donc ça ne prend pas de temps, et ça fait parfois du bien d'arrêter de faire de la physique ou des maths pour aller dormir une heure en allemand...

A priori, ça ne peut pas entrer en contradiction avec les autres cours ou les colles, par contre certaines langues nécessitent de se déplacer, parfois assez loin ( le chinois lv2, c'est à Janson de Sailly par exemple), donc là ça peut être gênant...
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par The Dude Lun 9 Mar 2009 - 20:51

D'accord merci Very Happy

Et euh le niveau est comment ? J'hésite à changer mes langues en fait (je suis allemand LV1 pour le moment) : j'aimerais bien garder l'allemand en LV1, mais on m'a dit que les LV1 allemands sont tous des torches et donc je pensais le mettre en LV2 ^^'
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Arcos Lun 9 Mar 2009 - 21:31

The Dude a écrit: J'hésite à changer mes langues en fait (je suis allemand LV1 pour le moment) : j'aimerais bien garder l'allemand en LV1, mais on m'a dit que les LV1 allemands sont tous des torches et donc je pensais le mettre en LV2 ^^'

essayes toujours ... Laughing
Mme K a quelques opinions sur le changement de LV1 Mrgreen
j'avais encore jamais vu une prof virer 15 élèves en 5 min Mrgreen
fallait inverser au lycée quand tu pouvais encore, ou prendre anglais en 6ème

tu découvriras les joies et les supplices de St Findling Mrgreen
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Loutre Lun 9 Mar 2009 - 22:31

En effet, la prof de lv2 n'aime pas que quelqu'un essaie de changer de langue en passant du lycée à la prépa.
Et puis si tu aimes l'allemand, je te conseille de garder lv1, il paraît que la prof est assez redoutable, mais la lv2 ça ressemble à rien:: tout le monde dors plus ou moins, et le niveau est pas génial (Arcos peut te le confirmer Mrgreen ).
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Arcos Lun 9 Mar 2009 - 23:02

confirmer la sieste ou le niveau ?
dans les 2 cas c'est insultant : je ne dors pas, je me repose,et il m'arrive souvent d'écouter le cours, et mon niveau d'allemand et moi on t'em*****
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Jean-Denis Mar 10 Mar 2009 - 21:33

hé hé je confirme

le meilleur c'est quand même le Findling, tu vas bien souffrir Very Happy

Jean-Denis
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 229
Age : 32
Localisation : 2² * 5² * 11 * 43
Classe : HX1, futur MP*4
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par campie Mer 11 Mar 2009 - 18:28

Je crois qu'il y a très peu d'élèves qui n'ont pas pris de lv2. Quant au changement de langue, c'est possible si tu insistes mais je ne pense pas que "les germanistes sont tous des torches" soit un argument valable ni nécessairement vrai... En fait, la seule fille de la classe qui a fini par réussir à changer avait dit "je fais les deux cours ne lv1" et se retrouve finalement en lv2 allemand mais elle est quand même super forte en anglais puisqu'elle majore... (20 au dernier thème).
campie
campie
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 415
Age : 32
Localisation : Rennes - 123 rue St Jacques
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mpsi - Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI? Empty Re: Est-il nécessaire de prendre une langue vivante 2 en MPSI?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum