Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

+7
Magui gri gri
justine
Nibelheim
Seerose
frida
galgala
Janek
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Janek Ven 6 Oct 2006 - 22:51

Voili, voilou,

Je me demandais juste si des Hk pouvaient m'indiquer le nombre d'élèves par classe, le nombre d'heures de cours par semaine (a/b) ainsi que la fréquence des DS et des khôlles par exemple.
Et toute autre information que j'aurais pu oublier.

Merci d'avance.

PS : Cela afin de pouvoir comparer mes conditions et rythme de travail par rapport à celui des Magnoludiviciens (comparaison à titre purement informatif hein, j'cherche pas à me renfoncer le couteau dans la plaie ou à me féliciter de pas avoir pu être pris à LLG)
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par galgala Sam 7 Oct 2006 - 1:50

Bonsoir Janek,

En HK2, nous avons commencé à 56, mais nous venons de passer sous la barre des 50 (quelques abandons).

Il serait logique que tu aies autant d'heures de cours que nous, à savoir 5 h de littérature, 5 h d'histoire, 4 h de philo, 5 h de latin pour ceux qui en font, 5 h de grec pour ceux qui en font, 4 ou 5 h pour chaque langue vivante, 2 h de géographie, auxquelles il faut ajouter deux autres heures si tu suis l'option, sans compter l'heure de soutien en latin ou grec... Au final, il y a presque autant d'emplois du temps différent que d'élèves (j'éxagère). En ce qui me concerne, tronc commun + latin + grec + espagnol + option géo, j'ai 33 heures de cours par semaine.

Au sujet des khôlles, il me semble que c'est comme le nombre d'heures de cours : il y a des quotats fixés par le ministère, charge aux lycées de les respecter, ou pas. 1 khôlle par matière par trimestre.

La fréquence des DS est variable suivant les enseignants. Cela dit, il faut noter d'entrée l'exception que représentent les profs de latin d'HK, 1 ou 2, qui nous honore d'une généreuse version un samedi sur deux. Mais il semble que cela se fasse ailleurs (Fénelon par exemple).
Globalement, on peut considérer que, sauf exception, tous les samedis sont pris par des DS (du moins pour la HK2 - je ne sais pas ce qu'il en est pour nos chers HK1). Certains professeurs, comme M. Gimié, professeur d'espagnol (dont le cours réunit hypokhâgneux et khâgneux classiques de Louis-Le-Grand et d'Henri IV - l'idée est en soi appétissante), nous demande une version type Ulm tous les quinze jours, un thème type Ulm tous les quinze jours (qui n'est cependant pas obligatoire), enfin un commentaire de littérature du siècle d'or toutes les trois semaines (et ce n'est pas de la tarte). Etc. Etc. J'oublie le plus drôle : notre cher professeur de latin, M. Miscevic, est en train de nous faire apprendre par coeur notre grammaire latine (du regretté Lucien Sausy, ancien de la maison) : après tout ce qui concernait les déclinaisons, il nous a fait apprendre, en dix jours, par coeur, les soixante pages qui concernent tout ce qu'on peut savoir sur les conjugaisons latines. Tous les temps, toutes les irrégularités, tous les archaïsmes, tout, tout, tout. (mais je m'égare). Ca me fait quand même penser que le prof de français nous a donner dix jours pour apprendre le Bateau Ivre de Rimbaud, ce qui n'est pas, vu la longueur et l'opacité (fût-elle merveilleuse) des vers, une mince affaire. Eh bien on a survécu. Etc. etc.

Je ne sais pas quel est votre rythme à Monet. Il me semble cependant, après avoir discuté avec des connaissances qui sont dans d'autres lycées (Fénelon, Le Parc, Joffre...), qu'on n'ait pas forcément plus de travail à LLG qu'ailleurs. La différence vient peut-être des exigeances, sans doute plus hautes ici. Mais surtout, à coup sûr, c'est la pression qui est incroyablement plus forte. Il est clair que seuls LLG et H4 intègrent vraiment, quand Monet par exemple intègre peu. Notons bien qu'on évoque là les lycées, pas les élèves. La nuance est importante puisque LLG et H4, en fin d'année, ratissent les meilleurs dans les autres prépas. Bref, tout ça pour dire qu'à LLG, en HK, il y a une pression indéniable, que certains vivent très bien (ceux qui majorent et ceux qui se fichent d'Ulm), que d'autres vivent mal (les sept qui sont partis depuis le début de l'année par exemple). Bien sûr, entre ces deux attitudes il y a une palette de nuance à préciser. Ajouter aussi que cette pression peut-être très positive - qu'au contraire de fixer les élèves dans leurs acquis (le major majore et le minor minore toute l'année), c'est une invitation à, osons le mot, se transcender. Stimulante pression.

Pour finir : pour l'instant, en ce qui concerne la HK2, je trouve que l'ambiance est globalement (il faut insister sur le globalement) des plus sympathiques (rares sont les hypokhagneux nés un couteau entre les dents).

J'ai été bien long - j'espère ne pas avoir trop subjectif dans cette petite évocation de l'HK à LLG, évocation qui ne peut être, de toute façon, que subjective, l'HK se vivant d'abord avec ses tripes (et sa grammaire Sausy, bien sûr)

PS. Et toi, Janek, ta prépa à Monet ?

galgala
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : ENS
Classe : 1ère année
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Janek Sam 7 Oct 2006 - 12:18

En fait ces questions me sont venues à l'esprit à cause des incessantes remarques des professeurs, selon quoi nous étions au-dessus des quotas, selon quoi il n'y avait pas assez d'heures (d'où necessité, pour eux, d'en rajouter..) et autres joyeusetés.

Alors qu'au final nous étions, nous, 57 en début d'année (en HK2) mais 47 maintenant (changement d'orientation, intégration Sciences-Po, etc.), ce qui nous amène au même nombre d'élèves que les HK1, mais selon les Profs, c'est trop.

Ensuite pour les horaires, nous avons les même pour la Littérature (5h), pour l'Histoire (5h), pour la Philo (4h) ainsi que la Géographie (2h) mais seulement 4h de Latin (et seulement 3h pour les Hellénistes), ainsi que 4h en LV1 et 4h en LV2. Bon ensuite y a la surcharge dûe à l'option IEP ou Théâtre (5h). Ce qui m'amène avec Tronc commun + Latin + Allemand + IEP à 33 ou 34h selon les semaines (35 ou 36 au début de l'année, puisque j'avais pris l'Option Géo)

Quant aux khôlles il semble en effet que ce soit la même fréquence pour nous, il m'avait semblé que certains professeurs dans d'autres lycées essayaient d'en faire plus que le nombre imposé. Si cela ne se fait pas à LLG je vois mal où cela pourrait se faire... (:

Je vois par contre qu'il n'y a pas que les exigences qui sont différentes mais également la cadence des DS. A part le professeur de Latin qui nous fait faire une petite interro de cours à chaque fois, rien de bien méchant.
Enfin si, y a les interro d'un cours sur l'autre en Anglais, Philo, Allemand, mais elles restent du domaine du "faire genre". Puisque en Anglais ces interro sont corrigées par le voisin, et la note dite par nous ensuite (même si peu en profitent pour tricher), en Philo seuls deux élèves sont interrogés (ce qui laisse à ceux déjà précedemment interrogés un répit) et en Allemand là aussi cela se cantonne à une vérification orale des réponses de l'interro (rien de bien méchant encore une fois).
Pour bien illustrer mon propos, je signalerai juste que nous n'avons eu QU'UNE seule interro sur table depuis le début de l'année (c'est-à-dire un vrai DST, qui ne prend pas qu'un quart d'heure en début ou fin de cours).
Après au niveau des devoirs à la maison c'est différent. Pas un seul jour sans qu'il n'y ait une liste de vocabulaire, une leçon, une recherche, une version, un thème, un commentaire ou une dissertation (toutefois, seulement deux dissertations pour l'instant). Mais là j'imagine qu'il en va de même pour vous.

Le problème de Claude Monet, pour moi, c'est qu'il semble correspondre plus à des élèves prêts à s'investir à fond, c'est-à-dire prêts à passer toutes leurs soirées et WE sur les DM. Et en effet, si l'on se contente du cours, je ne suis pas sûr que cela suffise.
La pression est également moins forte sur une majorité d'élèves, car à Monet (du moins en HK2), très peu visent une ENS (que ce soit Ulm ou LSH-Lyon) mais plutôt Sciences-Po Paris (environ la moitié des deux HK confondues suit l'option) ou quelque chose en rapport (ESJ, bifurcation vers CELSA, IEP de Province, etc.), ou encore une Fac mais en étant passé au préalable par l'HK (apprentissage d'un rythme de travail, d'exigences, volonté de continuer le plus longtemps possible une formation pluridisciplinaire, etc.). En fait je dirais plutôt que les deux principaux objectifs semblent être l'IEP ou la Khâgne (en elle-même). Et pour certains autres, effectivement, l'ENS.
La pression pourrait être forte pour tous ceux qui visent l'IEP puisque Monet a un assez faible taux d'intégration à Sciences-Po Paris (3 à 5 personnes par an) au contraire de Victor Duruy par exemple (mais qui par contre a un taux d'intégration à l'ENS plutôt faible). Ce que je veux dire c'est qu'il y a plus de chances en étant à Monet d'intégrer l'ENS que Sciences-Po Paris (en 2001 au niveau de l'intégration de l'ENS-Ulm Monet était 5° (et LLG 3°)). Mais au final les IEPistes s'en foutent un peu, puisque le nombre d'autres choix possibles est presqu'infini.

Enfin bref, là aussi, en HK2 l'ambiance est sympa, mais nous sommes quand même très en retard à ce niveau par rapport aux HK1, qui ont déjà deux fêtes de classe à leur actif, ainsi qu'un Journal de la Classe (plutôt amusant d'ailleurs). On va arranger tout ça !
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par frida Sam 7 Oct 2006 - 17:00

Hello Janek !
Bienvenue à toi sur ce forum...
Alors moi je suis dans l'autre classe d'HK, la HK1. On était 56 en début d'année, on est maintenant 53 : une est partie à Sciences-Po, un autre en fac de droit (pas parce qu'il a craqué mais simplement parce qu'il s'est rendu compte que pour être diplomate il vaut mieux faire une fac de droit et Sciences-Po après plutôt qu'une hypo A/L), et la dernière...euh...on sait pas trop ce qu'elle est devenue.
Pour les colles, sachez que certains lycées en organisent effectivement plus d'une par matière et par trimestre, le lycée Lakanal, par exemple. Les colles ainsi ajoutées deviennent alors facultatives
Pour le travail, ben moi j'ai bien l'impression que le rythme est plus soutenu en HK2 qu'en HK1. Bon, en Latin confirmé le calvaire est commun en revanche : une version sur table le samedi matin pour les deux classes. Moi je ne suis pas concernée, je suis en Latin Grands Débutants. Mais les confirmés de ma classe bossent COMME DES MALADES, ils ont plus de boulot, que nous grands débutants, qui sommes pourtant supposés bosser plus qu'eux. C'est fou ! Pour les autres matières :
-philo : je sors à l'instant d'une dissertation sur table de 6 heures : "Dans quel sens pouvons-nous dire que nos paroles nous trahissent ?" C'est la première depuis le début de l'année, et notre prof ne donne pas devoirs à faire à la maison
-français : pas encore de devoir sur table. On a du boulot à faire régulièrement (des extraits à lire et à préparer), et une dissert' à rendre pour dans deux semaines
-allemand : une interro par semaine (rien de méchant, juste du vocabulaire à apprendre), et d'autres exos ramassés : des petits sujets de réflexion sur ce qu'on est en train de lire en allemand. Elle désigne aussi des élèves pour préparer et résumer des chapitres du bouquin en question pour qu'on les présente devant la classe.
-latin : pas encore eu d'interro mais il y en a une la semaine prochaine
-histoire : PROF GÉNIALISSIME !!! ce qui ne m'a pas empêchée de me planter, que dis-je de m'étaler au commentaire de documents qu'on a fait en deux heures vendredi dernier (un texte de Tocqueville sur la 2de République). Dissert' sur table de 5 heures prévue dans deux semaines, sur la période 1830-1880
-géo : un bouquin super chiant à lire pour les colles sur "La France un territoire de l'U.E", et une interro très très bientôt a dit la prof.
-anglais : Peace and Love attitude. Pas d'interro pour l'instant, on prépare les colles à la maison, on ne lui a encore rendu aucun devoir, mais il va nous donner un commentaire de texte à faire pendant les vacances et à rendre le jour de la rentrée, et le même jour on aura une interro (hem pas si Peace and Love que ça finalement...)
Sinon, côté ambiance, baaaaah, ça va. J'ai quand même repéré quelques petits comportements sournois (hypocrisie, tendance au lèche-bottisme avec les profs...), mais bon...suffit de rester avec les gens sympas (Nolwenn, Lily, Anna, Océane, Justine, je vous adore), et d'ignorer les petits rats qui pensent passer en khâgne avec des manoeuvres douteuses. Je précise qu'aucun des rats dont je parle n'est sur ce forum (que personne ne se sente visé ici... Wink ). Voiliiiiiii. Un peu de pression c'est vrai (cette semaine j'ai tout eu en même temps : colle de philo, de géo, devoir d'allemand, devoir de philo... et j'étais stressée...), mais rien de méchant. Pour l'instant en tout cas. Je suis une stressée notoire, si je survis tout le monde peut le faire.
Bonne soirée à tous ! Wink
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Seerose Sam 4 Nov 2006 - 19:31

Je me rallie au commentaire de Frida sur notre chère HK1 (et signale au passage qu'elle est une fille extraordinaire... Smile) Vous revoir, ca me consolerait presque du retour à la geôle ! Wink
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par galgala Sam 4 Nov 2006 - 19:45

Ah... Seerose est de retour ! Chouette, l'Allemagne ? En ce qui me concerne, je suis presque heureux que ces vacances se finissent - en effet j'ai passé mon temps à essayer - en vain - de bosser. A culpabiliser parce que je ne bossais pas. A rester quand même le nez au dessus d'une feuille blanche pour ne pas culpabiliser davantage encore. Heureusement, hier soir, j'ai envoyé valdingué tout ce joyeux bazar et ce matin, je suis allé voir la mer. Mais tout de même, j'ai hâte, au moins pour avoir l'esprit en paix, de retrouver ma chambre d'internat qui, toute geôle qu'elle fût, reste le seul endroit où j'arrive à bosser vraiment. En tous cas, ce sera un bonheur de se revoir demain soir. Je rapporte des marrons glacés.

galgala
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : ENS
Classe : 1ère année
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Cours d'HK (EdT,Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par frida Sam 4 Nov 2006 - 20:07

Oh, Seerose repasse par ici (tu es chou *kiss*) ! Oui moi aussi j'ai presque hâte de rentrer pour voir mes petits HK préférés.... bounce
Galgala, pendant ces vacances j'étais dans le même cas que toi : nez devant feuille blanche mais tête dans les nuages Wink
Des marrons glacés, raaah, c'est dans ces moments là que je regrette de ne pas être à l'internat... Rolling Eyes
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Nibelheim Mer 7 Fév 2007 - 20:24

Je vois le mot "Khôlles" dans le titre du topic, je viens de sortir d'une khôlle de philo, et je me demandais ...
Moi qui suis curieuse, je trouve que ce serait intéressant d'avoir un petit florilège des sujets sur lesquels nous sommes tous tombés, histoire de se donner une petite idée (et de mesurer l'ampleur de notre galère) ? Arrêtez moi si je divague, mais bon ça pourrait être sympa, quoi Gloups
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par frida Mer 7 Fév 2007 - 20:53

Coucou ma gothique préférée (ex aequo avec Alexandra Wink ). Tu as raison, un florilège de sujets pourrait être sympa. Alors moi j'avais le choix entre :
-le scandale
-savoir ce que l'on veut

Je sais qu'Esmeralda a eu :
-pourquoi punir ?
-la souffrance

Et Anna :
-Mesurer pale
-La politique peut-elle se passer de croyance ?
Voilà voilà....
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Nibelheim Mer 7 Fév 2007 - 20:58

Lol ^^ "gothique préférée"

Pour ma part, toujours en philo donc, j'ai eu le choix entre Faire croire et L'information (opté pour l'information)

edit : je me permets de rajouter mon sujet de khôlle d'histoire 1er trimestre (que j'avais adoré) : Le souvenir de la révolution dans la vie politique du XIXème siècle. Razz
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Seerose Jeu 8 Fév 2007 - 10:13

Au premier trimestre, j'avais eu "Juger" ou "Qu'est ce qu'un monstre", au deuxième "La religion est-elle l'opium du peuple ?" ou "La parole".

Mais dites-moi, maintenant que je me ramène, on devrait re-baptiser ce forum... hmm j'ai quelques idées, que pensez-vous de Dark Freaks Sanctuary, Crows fed by books ou encore Twilight in the Hypokhâgne ? Laughing
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par galgala Jeu 8 Fév 2007 - 18:25

Ravi de reprendre du service ici.
Comme sujet appelé à rester dans les annales de l'hypokhâgne, il y a, pour la philosophie (avec le charismatique E. Zernik), parmi les plus amusants, "La première fois" (interprétée par Guillaume comme le "paradigme de la singularité"), "La Feuille de vigne", "Oui", "Le Journal intime"... Mais vos sujets, globalement, en imposent plus que les nôtres. Peut-être est-ce le colleur lui-même qui fait plus sérieux...
Un coucou tout particulier pour Frida, égratignée ce matin en all. Rrrr, ça ne se voit que peu, mais je montre les dents. J'espère en tout cas que la quiétude ce soir est pour toi le maître mot :-)

galgala
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : ENS
Classe : 1ère année
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par frida Jeu 8 Fév 2007 - 19:02

@ Seerose : j'aime bien "Crows fed by books" Laughing

@Galgala : notre khôlleur est trop trop bien ! On apprend un tas de choses en peu de temps, dommage que ce ne soit qu'une fois par trimestre (soupir)
Un grand merci pour ton coucou particulier Wink . Je vais mieux maintenant, la force est avec moi.... alien

@ tous : bizzzzzzzzzous.
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Nibelheim Jeu 8 Fév 2007 - 19:14

Il est vrai pour le khôlleur ... Je sors toujours de khôlle dans un état second qui dure une dizaine de minutes, où le soulagement succède à l'angoisse, une sorte d'euphorie très grisante ... Ce qui était drôle c'est qu'il m'a donné des conseils qui peuvent sembler un tant soit peu dérisoires , mais qui en fait peuvent toujours être utiles : genre en général montrer ses mains et pas avoir des manches bizarres comme moi qui les cachent à moitié, car cela donne une impression d'assurance supplémentaire et que ça influe sur la psychologie du jury. J'trouve ça marrant. Bref très gentil avec moi, c'était trop chou ^^
Sur ce, je pars bosser l'allemand et le latin (-_-)
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Petites questions :D

Message par justine Ven 25 Juin 2010 - 15:59

je relance ce topic Razz car je suis en train de lire le dossier "Conseils pour l'HK" envoyé par LLG et j'aurais besoin de quelques précisions ... Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre Wink

- Le niveau en LVA est-il beaucoup plus élevé qu'en LVB ?

- Je lis "LVB : 2H" alors que sur le forum, il est dit qu'on avait 4 heures obligatoires dans chaque langue... ?

- Ai pas compris grand-chose au système "EPS" que m'a expliqué ma prof : c'est facultatif ou pas ?!

- Pour les Langues et Culture de l'Antiquité, il y a écrit : "1 heure en classe entière latin et grec, spécialistes et non-spécialistes + 2 heures soit latin soit grec, soit niveau débutant soit niveau confirmé". C'est quoi cette heure en classe entière latin et grec ?!!!

- Ça va si dans les Enseignements complémentaires, je prends Module de spécialité Latin et les 2 heures en plus pour la LVB ?

Merci beaucoup, et désolée pour mes questions de stressée ! ^^'

justine
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 52
Age : 30
Classe : LLG, HK2
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Magui gri gri Ven 25 Juin 2010 - 17:10

justine a écrit:

- Le niveau en LVA est-il beaucoup plus élevé qu'en LVB ?
Non, en anglais vous ferez la même chose mais pas aux mêmes horaires; en espagnol, c'est classe entière pour tout le monde, A ou B confondu. En allemand je sais plus, mais dans tous les cas, le niveau est au plus haut qu'il puisse être. Ca ne veut pas dire que c'est insurmontable ! ^^


- Je lis "LVB : 2H" alors que sur le forum, il est dit qu'on avait 4 heures obligatoires dans chaque langue... ?
C'est quatre heures pour chaque langue, il serait temps qu'ils éditent cet espèce de livret débile qui est plein de fautes.

- Ai pas compris grand-chose au système "EPS" que m'a expliqué ma prof : c'est facultatif ou pas ?!
Oui oui c'est tout à fait facultatif x) je ne sais pas si beaucoup de gens ont même déjà vu l'intérieur de la salle de sport..
Ce qui est bien par contre, c'est que c'est vraiment libre: la prof donne ses horaires de présence (souvent 18/19h un soir, quelque chose comme ça), mais on peut y aller quand on veut, les structures sont à notre dispo. Pareil pour la piscine, on peut y aller quand on veut, les internes en profitent régulièrement, c'est pratique (perso, je n'y ai jamais mis les pieds, je le regrette un peu d'ailleurs).
Mais si tu es allergique au sport, tu pourras très bien passer à côté.

- Pour les Langues et Culture de l'Antiquité, il y a écrit : "1 heure en classe entière latin et grec, spécialistes et non-spécialistes + 2 heures soit latin soit grec, soit niveau débutant soit niveau confirmé". C'est quoi cette heure en classe entière latin et grec ?!!!
Alors, c'est bizarre comme explication. En vrai, c'est simple:
-toute la classe suit la Culture antique, ce sont des cours de culture, comme son nom l'indique. Donc on s'en fiche de qui fait latin, qui fait grec. C'est 2h une semaine sur 2 (je crois? Qu'un Khâgneux confirme mes souvenirs déjà flous...)
-en pratique, les profs ne séparent pas leurs horaires pour faire deux heures de langues/deux heures de culture latin ou grecque. Plus simplement, tu as 4h de cours dans la langue ancienne que tu choisis et quelque soit le niveau que tu prends(débutant ou confirmé), c'est tout. Je crois que la prof de latin confirmé fait clairement une heure ou deux de grammaire + deux heures de trad' de texte... Enfin bon, je l'ai eu deux mois, je ne suis plus très sûre.


- Ça va si dans les Enseignements complémentaires, je prends Module de spécialité Latin et les 2 heures en plus pour la LVB ?
bah oui, puisque de toute façon, dans tous les cas, tu auras 4h de langue ancienne et 4h de LV, automatiquement.

Merci beaucoup, et désolée pour mes questions de stressée ! ^^'
Y'a pas de quoi, c'est normal ^^

J'espère que j'ai bien répondu à toutes tes questions, si j'ai dis des bêtises, mes camarades corrigeront...
Magui gri gri
Magui gri gri
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1405
Age : 34
Localisation : Saint-Maur-des-fossés!
Classe : HK1-> K1 -> L3 Lettres Modernes ->M1 Littératures comparées (PIV)
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par justine Ven 25 Juin 2010 - 17:18

Merci beaucoup Magui gri gri Smile !

justine
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 52
Age : 30
Classe : LLG, HK2
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Lizzie Sam 26 Juin 2010 - 2:05

Pour préciser les dires de Magui, cette année on a eu une heure de culture antique par semaine en classe entière, c'est très sympa, en HK1 c'est avec Mme Bl*nc la prof de latin confirmé, et on étudie des œuvres style l'Iliade, l'Odyssée, l'Enéide, des pièces de théâtre d'Aristophane, Eschyle, Euripide, Sophocle...

Avec Mme Bl*nc en confirmé on fait plutôt version un jour et grammaire un autre, mais bon il arrive de finir une version sur un jour de grammaire et inversement!
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 33
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par justine Sam 26 Juin 2010 - 13:08

ooh! j'ai tellement tellement hâte d'y être, c'est normal ? Embarassed
j'espère ne pas trop vite déchanter à la rentrée ! en tous cas merci pour vos réponses Smile

justine
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 52
Age : 30
Classe : LLG, HK2
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Wallace Sam 26 Juin 2010 - 20:25

justine a écrit:ooh! j'ai tellement tellement hâte d'y être, c'est normal ? Embarassed

Ouiii c'est normal ! Tu auras peut-être un contre-coup à la rentrée, avec le choc et le rythme à prendre en revanche, mais on s'y fait Smile
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Annabel Sam 26 Juin 2010 - 21:36

J'aimerais connaître l'avis des latinistes confirmés car le commentaire de Frida sur la page précédente me fait un peu peur... bien sûr je sais que ça change radicalement par rapport au lycée et qu'on va enchaîner version sur version, qu'on est censé connaître toute sa grammaire sur le bout des doigts etc mais... c'est vraiment une horreur ? On s'habitue, on prend le rythme, ou c'est l'hécatombe toute l'année ? Et est-ce que ça empêche de bien bosser les autres matières ?

Sinon ces heures de culture antique ça m'enthousiasme bien, surtout qu'apparemment ça donnera un aperçu, si étroit soit-il, de la civilisation de l'autre langue ancienne si on n'en étudie qu'une. J'aurais aimé faire grec mais entre grec et espagnol je préfère garder l'espagnol (chose bizarre d'ailleurs, j'ai passé les dernières cinq années à me plaindre en disant que j'aurais dû prendre allemand), et puis de toute manière je vais tellement m'arracher les cheveux avec le latin que je ne m'imagine pas faire les deux à la fois. L'autre alternative serait de laisser tomber le latin et de prendre grec en débutant (6 ans de latin pour abandonner en prépa, quand même, c'est un peu bête)... j'ai même pris quelques cours pour m'y préparer, mais, je ne sais pas, ça me fait bizarre, l'idée d'abandonner le latin =/ .
Là encore je demande votre avis, je pense rester sur latin confirmé mais si des latinistes confirmés disent qu'ils regrettent de ne pas avoir choisi grec débutant à la place, je risque de reconsidérer mon choix.
Annabel
Annabel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : Paris 15e
Classe : HK1
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Wallace Sam 26 Juin 2010 - 21:50

Le latin continuant te donnera beaucoup de travail, mais si tu as fait déjà tant d'années de latin, l'arrêter pour démarrer le grec est peut-être un peu risqué (malgré tout le bien que je pense du grec débutant). Ca n'empêche pas de travailler les autres matières pour peu que tu sois régulière : on va te demander d'un cours sur l'autre de faire des préparations de texte. Le tout est d'en faire très régulièrement parce que : 1) ça te donne un rythme 2) tu ne perds pas trop la langue de vue pendant la partie de la semaine où tu n'as pas cours de latin 3) tu évites d'arriver en cours sans avoir rien fait, ou sans avoir suffisamment avancé dans la préparation (souvenir de hurlements de Bl*nc... pale ).

Les profs en hypokhâgne reprennent la grammaire et notamment la syntaxe de façon plus approfondie qu'au lycée. Les déclinaisons et conjugaisons, je sais qu'on les reprend en HK1 sous formes d'interros de pure récitation les premières semaines.
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Lizzie Sam 26 Juin 2010 - 21:52

Oui c'est dur, oui Mme Bl*nc (si tu es en HK1) fait peur au début, et oui on en a vite marre de ses interros toutes les semaines. Mais est-ce que je regrette? Non, franchement, parce que mine de rien, on n'en a pas l'impression, mais on progresse énormément. Oui ça demande du boulot, mais pas plus que dans les autres matières (même moins que dans certaines autres!). Et pour la grammaire, on la revoit en partie en court d'année, personne ne la connaît par coeur à la rentrée! On s'habitue, même si on a du mal. Et puis si vraiment tu ne suis pas et que tu ne supportes pas le rythme, en début d'année il y a toujours la possibilité de partir en latin débutant.
La civilisation c'est assez cool, bien que trop court à mon goût, et puis l'avantage c'est que c'est vraiment littéraire et tu vois un peu de tout (surtout des oeuvres grecques tout de même). D'ailleurs tu vas avoir le Dieu de l'espagnol l'an prochain, j'ai nommé Mr G*m**. Je t'assure qu'après même une heure de cours avec lui, tu ne voudras plus arrêter Wink.

Je ne regrette pas d'avoir fait 2 langues vivantes et gardé latin en continuant, c'est dommage d'arrêter maintenant, c'est sûr! Mais après c'est comme chacun le sens, tu fais ce que tu veux Laughing
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 33
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Annabel Sam 26 Juin 2010 - 22:24

D'accord, merci beaucoup Wallace et Lizzie, vous avez balayé mes doutes. Peut-être que je ne dirai plus la même chose d'ici quelques mois, mais la perspective de régulières interros me soulage : au moins, ça fait bien apprendre, ce n'est pas comme si on était censé se débrouiller tout seul pour retenir l'important. Quant aux préparations, ma hantise est de ne rien arriver à préparer de conséquent, mais bon, ça ira Smile .
C'est aussi "réconfortant" d'apprendre que d'autres matières demandent plus de travail, j'avais peur de faire un blocage sur le latin. J'ai hâte pour la civilisation ! Et les cours d'espagnol aussi, j'ai regardé le topic sur les citations, le prof a l'air génial Very Happy .
Annabel
Annabel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : Paris 15e
Classe : HK1
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 13:42

Pour la culture antique, on travaille sur un thème.
Il y a deux ans, c'était -Amour et Amitié
Et l'an passé: -Barbare et Etranger
En HK2, notre prof nous a montré un film, on est allé à l'opéra, écouté des oeuvres musicales en rapport avec le sujet...Donc bien complet, et super intéressant!
Quelqu'un sait le thème pour cette année?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours - Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.) Empty Re: Cours d'HK (EdT, Khôlles, Effectifs, etc.)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum