Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
LLG vaut-il vraiment le coup? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
LLG vaut-il vraiment le coup? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
LLG vaut-il vraiment le coup? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
LLG vaut-il vraiment le coup? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
LLG vaut-il vraiment le coup? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
LLG vaut-il vraiment le coup? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
LLG vaut-il vraiment le coup? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
LLG vaut-il vraiment le coup? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
LLG vaut-il vraiment le coup? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

LLG vaut-il vraiment le coup?

+16
Cora de Lerne
Intuition
Jdark
Petitepoupoune
Léag
odhh
Ambrun
Enattentedunpseudogénial
MohamedH4
Mathilde
helloitsme2
ClaraS
bleach1803
Le Papa
Sabrina
Axel1802
20 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Axel1802 Mar 4 Juil 2017 - 19:56

Bonjour.Je vais essayer de ne pas faire trop long pour ne pas trop vous ennuyer.Je m'appelle Axel, j'ai 14 ans et en septembre je rentre en 3ème dans un collège en ZEP. J'ai des notes plutôt bonnes et j'ai souvent de l'avance par rapport aux autres élèves donc je m'ennuie souvent pendant les cours.J'avais envie de rentrer à LLG en seconde mais voici mon problème: dans mon collège il y a ce qu'on appelle les cordées de la réussite pour rentrer plus facilement au lycée Henri IV (en gros tous les mercredis après-midi je vais prendre des cours là-bas).J'ai été choisi parmi ces élèves.J'aimerais faire ses cordées mais je n'ai pas envie d'aller à H4 mais à LLG. Il faut savoir que l'on est pas obligé d'aller à H4 si l'on fait ses cordées mais le seul soucis c'est que je redoute l'avis de ma principale si je lui dis que je préfère rentrer à LLG qu'à H4.

Donc voici ma question: LLG vaut-il vraiment le coup quitte à sacrifier une classe tremplin pour aller à H4?

J'espère avoir été le plus clair possible et je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

PS:Personne dans mon collège n'est rentrée à LLG et il faut savoir que je préfère largement LLG à H4 mais que cette classe tremplin est un peu comme un obstacle devant moi.J'ai surtout peur de la réaction des enseignants et tout si vous voyez ce que je veux dire.

Axel1802
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 57
Age : 21
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Sabrina Mar 4 Juil 2017 - 20:13

De nombreux élèves de LLG sont entrés grâce aux cordées de la réussite, d'ailleurs, quand tu fais une demande d'avis pour LLG, ils te demandent si tu es chez les cordées ou Télémaque (similaire aux cordées). 
Franchement, LLG ou H4, les débouchés sont les mêmes : tu seras avantagé et tu feras de grandes études supérieures. 
Ta prof principale n'a absolument aucun avis à donner sur ton choix du lycée. Ce que je te conseille de faire, et c'est vraiment la meilleure solution, c'est de faire les cordées de la réussite en te mettant dans la tête que tu le fais pour H4 et LLG, et entre janvier et mars tu fais une demande d'avis pour LLG et H4. Si LLG est favorable, alors tu mettras LLG en 1er voeu pour Affelnet. Si c'est défavorable, tu mets H4. 
Les profs savent que H4 et LLG, c'est pareil. Ils n'ont pas leur mot à dire, et le faire serait inutile. N'écoute absolument pas tes profs du collège, c'est toi qui ira au lycée et pas eux, tu peux faire comme bon te semble. 
Le fait d'aller dans cette classe tremplin comme tu le dis ne te prive absolument pas de LLG. À aucun moment cette classe t'oblige à mettre H4 comme premier voeu ! Donc la meilleure solution est d'y assister car c'est une bonne chose que ces deux lycées valorisent, mais le choix du lycée t'appartient  Smile
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 23
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Axel1802 Mar 4 Juil 2017 - 20:52

Merci tu m'as redonné confiance en moi.
Donc si je comprends bien ça ne me désavantage pas au contraire ça ne peut que être bénéfique pour rentrer à LLG mais j'ai une dernière question.

J'ai entendu dire que les deux lycées se mettaient d'accord parfois lorsqu'un élève demande les deux lycées qu'un le refuse et que l'autre l'accepte.

Est ce que c'est possible qu'il me donne un avis défavorable si je l'ai aussi demandé à H4 en y faisant les cordées?

Axel1802
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 57
Age : 21
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Sabrina Mar 4 Juil 2017 - 22:03

En effet, les cordées sont une très bonne chose pour LLG ! 
Et j'y pensais également.. Je pense que tu peux y joindre une lettre de motivation expliquant que tu as fait les cordées chez H4 mais que ton rêve c'est LLG ! Ils s'arrangeront facilement !
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 23
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Le Papa Mar 4 Juil 2017 - 23:17

Bonsoir Axel1802,

Je vais essayer d'être le plus concis possible.... Je suis parent d'élèves à H4 ! Twisted Evil
D'abord félicitations pour avoir été sélectionné pour les cordées de la réussite !
Ce n'est pas le cas de tout le monde... 

En premier saches que LLG comme H4 sont 2 lycées d'excellences et surtout formidables. Si tu as le bonheur d'avoir un avis favorable pour l'un des deux l'année prochaine cela sera déjà une grande chance... Les élèves de H4 te diront toujours que H4 est meilleur et les élèves de LLG te diront également que LLG est meilleur ! et cette "compétition" restera toujours une saine compétition. Il faut te dire que cette année les 2 lycées ont même fait un journal en commun !

Effectivement les 2 lycées se concertent durant les vacances de Pâques pour repartir les futurs élèves, mais intégrer LLG ou H4 restera toujours quelque chose de "pas ordinaire" que tout le monde envie car cela veut dire que l'on pense que tu as un certain potentiel, que tu peux vraisemblablement poursuivre des études supérieures parmi les meilleures.... que l'on croit en tes possibilités... Il faut que tu te rendes compte que LLG et H4 sont les 2 seuls lycées de France et de Navarre qui ont le "droit" de sélectionner leurs élèves officiellement ! Cela fait grincer des dents le corps enseignant !
Alors, conseil d'un prof de maths, profite des cordées et si tu es accepté à H4 soit hyper content car ce n'est pas une affectation au rabais bien au contraire. Si tu es accepté à LLG cela ne sera pas meilleur mis à part peut-être pour l'image que tu en as Very Happy
Voilà voilà ! Peut-être que dans 2 ans tu seras dans un des 2 établissements et que en décembre tu participeras au concours du lycée qui vole le plus de sapin de noël en décembre devant le Panthéon  Evil or Very Mad (c'est pas bien, mais H4 gagne toujours  Twisted Evil)

Je te souhaite de bonnes vacances et surtout une bonne troisième ! Au plaisir de te lire et si tu souhaites plus de renseignements n'hésite pas en mp !

Le Papa
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 27
Age : 56
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par bleach1803 Mar 4 Juil 2017 - 23:51

Je viens de ZEP et j'ai été acceptée à LLG, j'ai dû faire face au même dilemme que toi. Fonces, ne te pose pas de questions et tu verras bien où cela te mène. Dans tout les cas, tu feras des études magnifiques et au pire (lol pire c'est abusé) des cas, tu viendras en prépa chez nous! Mais je pense que tu as toutes tes chances pour les deux.

Je n'ai rien à ajouter car les deux réponses précédentes sont très bien formulées et sont très véridiques. 
Je te souhaite le meilleur
bleach1803
bleach1803
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 104
Age : 22
Localisation : Neverland
Classe : 2nd
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Sabrina Mer 5 Juil 2017 - 1:08

De toute façon les élèves de ZEP à H4 et LLG ce n'est absolument pas rare, c'est même probablement une majorité.
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 23
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Axel1802 Mer 5 Juil 2017 - 9:19

D'abord je remercie tous ceux qui ont pris le temps de répondre cela me motive encore plus à poursuivre mon objectif.

Je voudrais juste revenir sur la lettre de motivation, d'après ce que j'ai entendu la lettre de motivation ne servirait pas à grand chose est-ce vrai?

Axel1802
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 57
Age : 21
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par ClaraS Mer 5 Juil 2017 - 9:21

Axel1802 a écrit:D'abord je remercie tous ceux qui ont pris le temps de répondre cela me motive encore plus à poursuivre mon objectif.

Je voudrais juste revenir sur la lettre de motivation, d'après ce que j'ai entendu la lettre de motivation ne servirait pas à grand chose est-ce vrai?
Perso, je n'ai pas fait de lettre de motivation, mais j'avais trois lettres de recommandation. Le truc, c'est que si ta lettre de motivation est un peu maladroite, ça peut te desservir...
ClaraS
ClaraS
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 289
Age : 19
Localisation : M165
Classe : 2017-2022 : 2nde 7 → 1S1 → TS1 → HX1 → MP*1 ; X2022
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Axel1802 Mer 5 Juil 2017 - 9:24

Les lettres de recommandation sont faites par les profs non?

Axel1802
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 57
Age : 21
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par helloitsme2 Mer 5 Juil 2017 - 9:28

Axel1802 a écrit:Les lettres de recommandation sont faites par les profs non?
Oui! Demande-leur!
helloitsme2
helloitsme2
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par helloitsme2 Mer 5 Juil 2017 - 9:30

Je te conseille vivement de faire une lettre de motivation, et de donner en plus dans la mesure du possible des lettres de recommendation.
Les lettres de motivation peuvent jouer un rôler dans ton avis pédagogique. Je lisais ça (http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/paris-dans-le-secret-de-l-entree-a-henri-iv-et-louis-le-grand-26-05-2016-5831493.php) et le Proviseur parle clairement de lettres dedans. Montre à quel point tu es motivé, ça ne peut être que positif et ça peut changer la donne.
helloitsme2
helloitsme2
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Axel1802 Mer 5 Juil 2017 - 9:36

Donc d'accord pour la lettre de motivation j'en ferais une mais sinon pour les lettres de recommandation ça se passe comment?

Axel1802
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 57
Age : 21
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par helloitsme2 Mer 5 Juil 2017 - 9:40

Axel1802 a écrit:Donc d'accord pour la lettre de motivation j'en ferais une mais sinon pour les lettres de recommandation ça se passe comment?
Tu dois juster demander à tes professeurs de te faire cette lettre et tu la joins dans ta demande, c'est tout!
helloitsme2
helloitsme2
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par ClaraS Mer 5 Juil 2017 - 9:42

helloitsme2 a écrit:
Axel1802 a écrit:Donc d'accord pour la lettre de motivation j'en ferais une mais sinon pour les lettres de recommandation ça se passe comment?
Tu dois juster demander à tes professeurs de te faire cette lettre et tu la joins dans ta demande, c'est tout!
J'étais hyper gênée de leur demander ça au début, surtout que je ne m'entends pas hyper bien avec tous, mais ils ont sans exception accepté : leur but, c'est quand même qu'on réussisse ! Et puis, ils aiment bien dire qu'il y a des gens dans leurs classes qui vont à Louis-le-Grand ou à Henri IV et qu'ils y ont un peu contribué... Quand j'ai eu l'avis favorable 2h après ma prof principale avait mis les 3/4 des profs du collège au courant xD
ClaraS
ClaraS
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 289
Age : 19
Localisation : M165
Classe : 2017-2022 : 2nde 7 → 1S1 → TS1 → HX1 → MP*1 ; X2022
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Axel1802 Mer 5 Juil 2017 - 9:44

D'accord et je demande à quels profs je veux dire quelle matière?

Axel1802
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 57
Age : 21
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par helloitsme2 Mer 5 Juil 2017 - 9:49

ClaraS a écrit:
helloitsme2 a écrit:
Axel1802 a écrit:Donc d'accord pour la lettre de motivation j'en ferais une mais sinon pour les lettres de recommandation ça se passe comment?
Tu dois juster demander à tes professeurs de te faire cette lettre et tu la joins dans ta demande, c'est tout!
J'étais hyper gênée de leur demander ça au début, surtout que je ne m'entends pas hyper bien avec tous, mais ils ont sans exception accepté : leur but, c'est quand même qu'on réussisse ! Et puis, ils aiment bien dire qu'il y a des gens dans leurs classes qui vont à Louis-le-Grand ou à Henri IV et qu'ils y ont un peu contribué... Quand j'ai eu l'avis favorable 2h après ma prof principale avait mis les 3/4 des profs du collège au courant xD
Moi aussi j'étais plutôt gênée mais finalement j'ai reçu une super lettre cheers  qui m'a rendue fière héhé
J'avais juste prévenu ma professeure d'anglais et la nouvelle s'est propagée très rapidement cyclops
helloitsme2
helloitsme2
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par helloitsme2 Mer 5 Juil 2017 - 9:50

Axel1802 a écrit:D'accord et je demande à quels profs je veux dire quelle matière?
Alors, essaie d'en obtenir dans le plus de matières possibles mais sinon le plus important je pense c'est maths/français/anglais et pourquoi pas histoire?
helloitsme2
helloitsme2
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Axel1802 Mer 5 Juil 2017 - 10:00

Ok merci beaucoup pour ton aide il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils m'acceptent. Very Happy

Axel1802
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 57
Age : 21
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par ClaraS Mer 5 Juil 2017 - 10:14

helloitsme2 a écrit:
Axel1802 a écrit:D'accord et je demande à quels profs je veux dire quelle matière?
Alors, essaie d'en obtenir dans le plus de matières possibles mais sinon le plus important je pense c'est maths/français/anglais et pourquoi pas histoire?
Moi j'avais maths, français et latin Smile
ClaraS
ClaraS
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 289
Age : 19
Localisation : M165
Classe : 2017-2022 : 2nde 7 → 1S1 → TS1 → HX1 → MP*1 ; X2022
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Sabrina Mer 5 Juil 2017 - 11:04

La lettre de motivation est un peu inutile si elle sert seulement à dire "oui j'aime trop le lycée acceptez-moi", dans ton cas elle est utile car tu as fait les cordées à h4, que ton collège est proche d'h4 mais que toi tu veux LLG. Elle sert à expliquer tes préférences suite à la situation dans laquelle tu es.
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 23
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Mathilde Mer 5 Juil 2017 - 11:20

Moi j'avais aucune lettre de recommandation ni de motivation, pourtant j'ai été prise...
Mais si tu as l'occasion d'en avoir il vaut mieux je pense, ça peut pas faire de mal.
Mathilde
Mathilde
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 93
Age : 21
Classe : 2nde7 -> 1S3
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Axel1802 Mer 5 Juil 2017 - 11:50

SabrinaParis a écrit:La lettre de motivation est un peu inutile si elle sert seulement à dire "oui j'aime trop le lycée acceptez-moi", dans ton cas elle est utile car tu as fait les cordées à h4, que ton collège est proche d'h4 mais que toi tu veux LLG. Elle sert à expliquer tes préférences suite à la situation dans laquelle tu es.

Donc ils y prêteront plus attention qu'une lettre de motivation normale.

Et Mathilde est-ce que tu avais fait les cordées de la réussite pour H4?

Axel1802
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 57
Age : 21
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Mathilde Mer 5 Juil 2017 - 12:18

Non , je n'avais même jamais entendu parler des cordées de réussite jusqu'à maintenant....
Mathilde
Mathilde
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 93
Age : 21
Classe : 2nde7 -> 1S3
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Sabrina Mer 5 Juil 2017 - 13:24

Je connais des personnes qui ont fait les cordées (il y en a une dans ma classe) donc n'hésite pas si tu as des questions, je leur demanderai !
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 23
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

LLG vaut-il vraiment le coup? Empty Re: LLG vaut-il vraiment le coup?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum