Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
FAQ Futurs élèves 2017-2018 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
FAQ Futurs élèves 2017-2018 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
FAQ Futurs élèves 2017-2018 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
FAQ Futurs élèves 2017-2018 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
FAQ Futurs élèves 2017-2018 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
FAQ Futurs élèves 2017-2018 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
FAQ Futurs élèves 2017-2018 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
FAQ Futurs élèves 2017-2018 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
FAQ Futurs élèves 2017-2018 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

FAQ Futurs élèves 2017-2018

+5
helloitsme2
Petitepoupoune
ClaraS
Mirage
unefuturelycéenne
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par unefuturelycéenne Sam 18 Mar 2017 - 17:04

Coucou tout le monde !

J'ai créé ce sujet pour pouvoir répondre  à tous  ceux  qui se posent des questions sur le lycée,et qui ne savent pas trop où les poster!
C'est avec grand plaisir que je partagerai (ainsi que d'autres) mon expérience en tant que 2nd dans le lycée  Smile
N'hésitez surtout pas à vous exprimer sur les sujets qui vous tracassent et qui vous semblent futiles: il n'y a pas de questions bêtes !

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par Mirage Sam 18 Mar 2017 - 23:01

Salut! Dja, merci de ton post
Tu sais ce que fait le club audiovisuel? Quel genre de «projet»?
Mirage
Mirage
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 80
Age : 19
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par Mirage Dim 19 Mar 2017 - 0:00

J'avais vu un post mais comme il date de 3 ans, je ne sais pas si les infos sont toujours d'actualité...
Mirage
Mirage
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 80
Age : 19
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par ClaraS Dim 19 Mar 2017 - 10:20

Bonjour !
Moi aussi, je postule pour une entrée en seconde à la rentrée...
Ah, j'ai une question (assez) importante. Est ce que le niveau de latin est très élevé ?
En fait, je viens d'un collège assez bof, et là bas on fait latin-grec en même temps mais sans augmentation de l'horaire. Donc déjà, j'ai du faire deux fois moins de latin, et en plus, comme ma classe est très lente on a vraiment pas vu grand chose... Je détestais ça mais cette année j'ai eu une prof qui m'a vraiment motivée à continuer le latin au lycée. Sauf que, j'ai peur d'être vraiment à la ramasse si j'étais acceptée à LLG, et je sais pas si ce serait une bonne idée de continuer du coup...
ClaraS
ClaraS
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 289
Age : 19
Localisation : M165
Classe : 2017-2022 : 2nde 7 → 1S1 → TS1 → HX1 → MP*1 ; X2022
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par Petitepoupoune Dim 19 Mar 2017 - 10:45

ClaraS a écrit:Bonjour !
Moi aussi, je postule pour une entrée en seconde à la rentrée...
Ah, j'ai une question (assez) importante. Est ce que le niveau de latin est très élevé ?
En fait, je viens d'un collège assez bof, et là bas on fait latin-grec en même temps mais sans augmentation de l'horaire. Donc déjà, j'ai du faire deux fois moins de latin, et en plus, comme ma classe est très lente on a vraiment pas vu grand chose... Je détestais ça mais cette année j'ai eu une prof qui m'a vraiment motivée à continuer le latin au lycée. Sauf que, j'ai peur d'être vraiment à la ramasse si j'étais acceptée à LLG, et je sais pas si ce serait une bonne idée de continuer du coup...
Coucou !

Alors, je crois que le niveau de latin est plutôt élevé en seconde mais en tout cas le début d'année n'est pas un choc dans cette matière. Il faut préciser qu'en seconde on fait beaucoup plus de grammaire que de civilisation contrairement à ce que tu as peut-être fait au collège. Tous les professeurs de latin savent que leurs élèves viennent de collèges différents et qu'ils n'ont pas tous couvert le programme de 3e en latin, surtout la partie grammaire. Pour ma part, on a fait des révisions de grammaire les premières semaines d'école, pour certains ce fut des révisions et pour d'autres ce fut un apprentissage. À ce stade-là, si tu apprends bien tout ce que ton professeur de latin t'explique en quelques semaines (et que ton prof aurait fait en plusieurs mois si t'étais en 3e), tu te retrouveras quasiment au même niveau que tous ceux qui connaissaient déjà tout. 
L'avantage en seconde, c'est que tu pourras t'aider d'une grammaire latine en contrôle, donc tout n'est pas que du par coeur.

Voilà j'espère t'avoir rassurée et surtout je te conseille de continuer le latin (ou le grec) car c'est vraiment utile même dans d'autres matières telles le Français etc.  :apple2:
Petitepoupoune
Petitepoupoune
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 116
Age : 22
Localisation : Sur un cheval effaré ou en train de courir après
Classe : 2nde 5 → 1S1 → TS3 → PCSI1 (Triviâaal) → PC*3
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par ClaraS Dim 19 Mar 2017 - 14:24

Merci beaucoup de ta réponse !
Ma prof de latin m'a dit que tous ses élèves qui étaient allés à LLG avaient continué le latin et d'après les échos qu'elle a eus, ça se passe très bien... Je vais donc faire de même, je pense Smile
Ah, et pendant qu'on y est, est-ce que le travail à fournir dans les matières littéraires est très exigeant ? Surtout en Français...
ClaraS
ClaraS
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 289
Age : 19
Localisation : M165
Classe : 2017-2022 : 2nde 7 → 1S1 → TS1 → HX1 → MP*1 ; X2022
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par Petitepoupoune Dim 19 Mar 2017 - 15:31

Pour ce qui est du Français, le niveau d'exigeance est beaucoup plus élevé qu'en 3ème. Tu aborderas le commentaire composé et la dissertation dès le début de l'année, ce qui est bien différent de la rédaction que l'on devait faire au brevet  :admire: Chaque semaine nous avons du travail à faire dans cette matière mais il est très souvent question d'exercices ou de petits paragraphes rédigés que l'on met en commun en classe. L'apprentissage et le travail que tu fais se déroule surtout en cours et à la maison lorsque tu relis tes notes et que tu t'entraines à l'analyse de textes, à la rédaction etc. Les exercices qui te sont donnés par le professeur sont généralement là pour te montrer comment tu peux par la suite travailler par toi-même pour progresser en dehors des cours.
Sinon, pas d'inquiétude, nous sommes loins de crouler sous les devoirs donnés en Français ou l'Histoire-Géographie.
Petitepoupoune
Petitepoupoune
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 116
Age : 22
Localisation : Sur un cheval effaré ou en train de courir après
Classe : 2nde 5 → 1S1 → TS3 → PCSI1 (Triviâaal) → PC*3
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par unefuturelycéenne Dim 19 Mar 2017 - 19:08

Mirage a écrit:Salut! Dja, merci de ton post
Tu sais ce que fait le club audiovisuel? Quel genre de «projet»?
Ça me dit vraiment rien du tout...
Mais il y a plusieurs autres clubs intéressants : journal,robotique,théâtre,ciné-club....

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par unefuturelycéenne Dim 19 Mar 2017 - 19:19

ClaraS a écrit:Bonjour !
Moi aussi, je postule pour une entrée en seconde à la rentrée...
Ah, j'ai une question (assez) importante. Est ce que le niveau de latin est très élevé ?
En fait, je viens d'un collège assez bof, et là bas on fait latin-grec en même temps mais sans augmentation de l'horaire. Donc déjà, j'ai du faire deux fois moins de latin, et en plus, comme ma classe est très lente on a vraiment pas vu grand chose... Je détestais ça mais cette année j'ai eu une prof qui m'a vraiment motivée à continuer le latin au lycée. Sauf que, j'ai peur d'être vraiment à la ramasse si j'étais acceptée à LLG, et je sais pas si ce serait une bonne idée de continuer du coup...
Pour compléter ce qu'a déjà dit Petitpepoupoune:

Ne t'inquiètes surtout pas!J’appréhendais moi aussi le passsage 3ème/ seconde à LLG au niveau du latin mais ça c'est très bien passé! En plus,ma prof de latin est vraiment GÉNIALE: quand tu rentres dans son cours tu n'as limite plus envie d'en sortir x) Je ne te raconte même pas tous les fous rires qu'on a pu avoir....
J'ai vraiment l'impression d'apprendre des choses,surtout sur comment le latin et le monde romain sont toujours présents au quotidien.
Pour être honnête,je n'ai jamais vraiment travaillé au collège en latin...
Maintenant,je travaille beaucoup plus cette matière (d'ailleurs je faisais un peu de thème/version  sur les différentes propositions subordonnées avant de voir ton message) et c'est un vrai plaisir!

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par unefuturelycéenne Dim 19 Mar 2017 - 19:36

ClaraS a écrit:Merci beaucoup de ta réponse !
Ma prof de latin m'a dit que tous ses élèves qui étaient allés à LLG avaient continué le latin et d'après les échos qu'elle a eus, ça se passe très bien... Je vais donc faire de même, je pense Smile
Ah, et pendant qu'on y est, est-ce que le travail à fournir dans les matières littéraires est très exigeant ? Surtout en Français...
Français:
Jtrouve qu'on nous donne beaucoup de lectures mais ça en vaut la peine et c'est très enrichissant!
Cette année,j'ai une prof qui souhaite qu'on connaisse chaque livre sur le bout des doigts ("Dans quel chapitre,X fait-il cela ?" Crying or Very sad,dans un livre de 30 chapitres ), et qui nous donne toujours des devoirs surprises(il faut donc relire ses notes régulièrement.
Mais de toute façon il y a pleins d’autres profs  et chacun à sa méthode 
Sinon,les cours se déroulent toujours dans la bonne humeur et on fait souvent des apartés intéressants (débats improvisés sur étymologie d'un mot,sur des notions philosophiques,le comportement d'un auteur,l’interprétation d'une oeuvre...)

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par ClaraS Dim 19 Mar 2017 - 19:50

Tout cela donne vraiment envie d'aller à LLG Smile
Je n'ai jamais travaillé en latin à part cette année, moi... On fait le programme de 5ème x')
Merci beaucoup en tous cas ! 
Et, de manière générale, le passage 3ème/2nde s'est bien passé pour vous ? ^^
ClaraS
ClaraS
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 289
Age : 19
Localisation : M165
Classe : 2017-2022 : 2nde 7 → 1S1 → TS1 → HX1 → MP*1 ; X2022
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par helloitsme2 Mar 21 Mar 2017 - 0:43

Coucou,
Pour répondre à ta question, ça s'est plutôt bien passé ! J'imaginais le pire mais c'est pas si terrible que ça ! Je ne dis pas que c'est simple mais ce n'est pas insurmontable non plus. Simple question d'organisation et de méthode (hum c'est pas comme si j'étais organisée moi x)).
Évidemment, comme je l'avais prévu, ma moyenne a baissé mais ça reste correct, disons. Il y a encore un an, avoir 14 serait juste horrible pour moi mais depuis cette année c'est la note idéale. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas stresser pour les notes. D'ailleurs pour te donner un avis, les moyennes de classes sont de 14 à 15 généralement, comme quoi !!
J'ai aussi rencontré des personnes géniales, une classe soudée, superbe. Ces choses-là ont rendu mon passage 3eme/2nde très agréable.
Oui, parfois c'est dur, je me sens nulle par rapport à la classe ( être en dessous de la moyenne de la classe était quelque chose de nouveau pour moi) mais après tout j'essaie de relativiser et de me dire que je reste à LLG. L'ambiance de la classe aide à relativiser et à passer de très bons moments au lycée ;-)
En conclusion : débuts agréables, bonne classe, camarades exceptionnels, résultats convenables....
Que demander de plus ??
helloitsme2
helloitsme2
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par helloitsme2 Mar 21 Mar 2017 - 0:49

Au risque de passer pour une grosse pessimiste, je vous demande de bien réfléchir à ceci :
Je vous conseille de ne pas faire comme moi. C'est à dire ne pas passer vos journées à rêver de LLG bien avant de recevoir la réponse de votre avis pédagogique. Parce que je peux vous dire que j'en ai rêvé.... Et j'ai été très déçue quand j'ai reçu la réponse négative (c'est grâce à Disons de la chance que j'ai pu intégrer le lycée). Si vous recevez votre avis favorable, tant mieux pour vous(je vous le souhaite de tout cœur) mais si ce n'est pas le cas il faut relativiser...
Il faut se préparer à cette éventualité parce que mine de rien, par rapport aux statistiques, on a forcément plus de chances d'être refusé que d'être pris...
helloitsme2
helloitsme2
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par Ambreen Mar 21 Mar 2017 - 17:20

Mais en ce qui concerne les activités comme le théâtre ou le journal (celles qui ont retenu mon attention pour tout vous dire) elles se pratiquent le soir en semaine, le mercredi après-midi ou je pense aussi que cela peut varier en fonction des activités?
Et pour la rentrée, ça se passe comment? On nous appelle, on a des salles précises ou on doit se rendre?

Ambreen
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 13
Age : 21
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par helloitsme2 Mar 21 Mar 2017 - 17:42

Alors : Le théâtre c'est tous les mercredis après-midi, je n'en fais pas mais une amie en fait, ça demande un investissement important !
Concernant le journal, j'en fais partie. Alors il y a des réunions auxquelles on doit se rendre et on nous confie des tâches comme écrire un article, faire la maquette, s'occuper des titres... On a ensuite une date limite pour faire cette tâche. Donc tu fais ça chez toi quand tu veux mais il y a quand même une date fixée !! Donc oui, ça dépend des activités que tu fais ! Ensuite, pour la rentrée, on rentre dans le hall et des listes avec nos noms sont affichés puis on rejoint la salle correspondant à ce qui est écrit sur les feuilles selon les classes. La rentrée n'est que du blabla, vérification des emplois du temps, des options...
helloitsme2
helloitsme2
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par unefuturelycéenne Mar 21 Mar 2017 - 21:03

helloitsme2 a écrit:Alors : Le théâtre c'est tous les mercredis après-midi, je n'en fais pas mais une amie en fait, ça demande un investissement important !
Concernant le journal, j'en fais partie. Alors il y a des réunions auxquelles on doit se rendre et on nous confie des tâches comme écrire un article, faire la maquette, s'occuper des titres... On a ensuite une date limite pour faire cette tâche. Donc tu fais ça chez toi quand tu veux mais il y a quand même une date fixée !! Donc oui, ça dépend des activités que tu fais ! Ensuite, pour la rentrée, on rentre dans le hall et des listes avec nos noms sont affichés puis on rejoint la salle correspondant à ce qui est écrit sur les feuilles selon les classes. La rentrée n'est que du blabla, vérification des emplois du temps, des options...
et la visite du lycée!
Même si t'as l'impression qu'elle sert à rien les premiers jours parce que tu te perds si tu suis pas les autres x)

Et pour comprendre le système "1er étage de M= RDC de VH"....

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par ClaraS Mer 22 Mar 2017 - 13:38

helloitsme2 a écrit:Au risque de passer pour une grosse pessimiste, je vous demande de bien réfléchir à ceci :
Je vous conseille de ne pas faire comme moi. C'est à dire ne pas passer vos journées à rêver de LLG bien avant de recevoir la réponse de votre avis pédagogique. Parce que je peux vous dire que j'en ai rêvé.... Et j'ai été très déçue quand j'ai reçu la réponse négative (c'est grâce à Disons de la chance que j'ai pu intégrer le lycée).  Si vous recevez votre avis favorable, tant mieux pour vous(je vous le souhaite de tout cœur) mais si ce n'est pas le cas il faut relativiser...
Il faut se préparer à cette éventualité parce que mine de rien, par rapport aux statistiques, on a forcément plus de chances d'être refusé que d'être pris...

Ce n'est pas du pessimisme...
Je pense que je ne serai pas trop trop déçue. Je voulais pas du tout aller à LLG avant, c'est vers novembre que ça m'a pris quand les cours ont commencé à être vraiment trop ennuyeux. Mais ce n'est pas un rêve... Je postule parce que ce lycée m'attire et que je pense avoir peut-être le niveau pour y aller mais c'est pas plus que ça. Puis, habitant à Paris, il y a d'autres très bons lycées où aller...

C'est vraiment très gentil de répondre ! (oui je me répète beaucoup Razz )

Et vous trouvez quoi plus dur ? Les matières littéraires ou scientifiques ? Very Happy
ClaraS
ClaraS
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 289
Age : 19
Localisation : M165
Classe : 2017-2022 : 2nde 7 → 1S1 → TS1 → HX1 → MP*1 ; X2022
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par Enattentedunpseudogénial Mer 22 Mar 2017 - 13:49

Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal en début d'année en mathématiques, mais pas forcément en physique ou en SVT. Matières littéraires, j'ai pas eu trop de problèmes, mais j'ai pas mal de camarades qui ont eu des difficultés dans ces matières.
En réalité, ça dépend des professeurs, du travail que tu fournissais auparavant et que tu vas fournir, mais surtout de toi. Il y a une sorte de déclic qui doit avoir lieu, puisque les compétences demandées au lycée sont différentes.
Y a pas de recettes ou de réponses générales, personne ne réalise cette transition de la même façon.

Encore bonne chance pour ton avis Smile
Enattentedunpseudogénial
Enattentedunpseudogénial
Hante le lycée
Hante le lycée

Nombre de messages : 326
Age : 22
Localisation : Dans les préfas du petit lycée de l'autre côté de la Montage Ste-G
Classe : Ex-2nde2 (→ 1(L/)ES → Tle(L/)ES → HK B/L)
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par ClaraS Mer 22 Mar 2017 - 15:47

Ok, merci Smile
Oui, c'est vrai, chacun vit ça à sa façon !
Merci beaucoup ! Envoyé ce matin, maintenant on attend sans y penser ! ou pas trop x')
ClaraS
ClaraS
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 289
Age : 19
Localisation : M165
Classe : 2017-2022 : 2nde 7 → 1S1 → TS1 → HX1 → MP*1 ; X2022
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par helloitsme2 Mer 22 Mar 2017 - 17:18

Personnellement, j'ai été agréablement surprise :j'ai pas eu beaucoup de problèmes en maths, cela ne fait pas de moi une grosse matheuse ! J'ai tout simplement eu la chance d'avoir l'un des plus généreux prof de maths du lycée et il respecte à peu près le programme de seconde. Par contre le niveau mathématique de la classe m'a choquée ! Et d'après certains retours, les personnes avec des profs sévères n'ont même pas eu la moyenne en maths, même dans ma classe. Tout dépend donc du prof que t'as et de ton niveau initial.
J'ai eu du mal en physique et en SVT par contre. Physique parce que les contrôles de mon professeur sont un peu difficiles parfois, j'ai quand même réussi à monter au deuxième trimestre donc ce n'est rien d'infaisable. J'ai eu du mal en SVT, pas par la difficulté du cours, mais par les contrôles. Jamais je n'aurais pensé avoir des problèmes en SVT mais notre prof (bien qu'il soit extrêmement gentil) mettait beaucoup de pièges dans ses contrôles, des choses qu'on avait vues brièvement, qui demandaient une certaine logique (et crois-moi la logique c'est pas mon fort) et donc auxquelles je répondais mal... Encore une fois, j'ai réussi à remonter donc pas d'inquiétude.
Pour les matières littéraires : je n'ai pas de problèmes en langues (mais certains de mes camarades en ont) , j'ai eu de bonnes notes dans ces matières mais mes notes en français n'étaient pas fameuses (nouveaux exercices comme le commentaire composé auxquels on est pas habitués). Les professeurs de français sont généralement sévères dans la notation, on est un peu déçus au début, mais on finit par se réjouir d'un 12/13 x)
J'ai eu vraiment du mal en histoire. Cette matière où je n'ai jamais eu de difficultés au collège car pour moi c'était juste du par coeur. Maintenant, c'est plus du tout la même chose ! Notre professeur nous donne une liste de dates à apprendre avec leurs explications. Le jour du contrôle, il nous demande d'expliquer certaines dates. Rien de compliqué apparemment. Sauf qu'on doit avoir une certaine maîtrise de l'écriture, de la chronologie qu'on a pas forcément tous. En plus, le prof est très sévère niveau notation : depuis le début d'année je n'ai eu que des 10/11 dans cette matière. L'histoire est d'ailleurs la matière où la moyenne de classe est la plus basse (je ne dis pas ça pour t'inquièter mais pour te prévenir), mais vraiment tout dépend du prof que t'auras.

Il faut vraiment travailler pour s'améliorer, chacun sa méthode mais si tu travailles assez tu auras de meilleurs résultats au fur et à mesure.

En tout cas, ne t'en fais pas, ce qu'on fait n'est pas non plus difficile au point où personne ne comprend rien ! On y arrive tous.
helloitsme2
helloitsme2
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par Ambreen Ven 31 Mar 2017 - 18:22

Salut à tous 
C'est encore moi...
Alors je pense que la question a été posée n fois sur le forum mais les topics m'ont l'air d'être obsolètes et il datent un peu quoi Neutral
Donc, je me lance: Quelle est la différence entre Henri 4 et Louis Le Grand? 
(que se soit du niveau des élèves, de la réputations que les deux ont: en gros ce que pensent les élèves de LLG de ceux de H4 et vice versa) 
On dit qu'il y a de la compétition entre les deux et que ceux de H4 sont un peu plus "frisqués", des "bobos" du Xe et du XVIe...
Comme je n'y connais rien, je vous pose la question...

Ambreen
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 13
Age : 21
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par unefuturelycéenne Sam 1 Avr 2017 - 17:14

Ambreen a écrit:Salut à tous 
C'est encore moi...
Alors je pense que la question a été posée n fois sur le forum mais les topics m'ont l'air d'être obsolètes et il datent un peu quoi Neutral
Donc, je me lance: Quelle est la différence entre Henri 4 et Louis Le Grand? 
(que se soit du niveau des élèves, de la réputations que les deux ont: en gros ce que pensent les élèves de LLG de ceux de H4 et vice versa) 
On dit qu'il y a de la compétition entre les deux et que ceux de H4 sont un peu plus "frisqués", des "bobos" du Xe et du XVIe...
Comme je n'y connais rien, je vous pose la question...
Bonjour!

Voici les principales différences entre H4 et LLG:

-LLG est  réputé plus  scientifique tandis que H4  plus  littéraire: ça se voit surtout au niveau des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) mais ça peut aussi se voir dans le lycée.A LLG tu n'a qu'une classe de L car dès le départ,les élèves sont censés s'orentier vers une S.En plus,il n'y a aucune classe ES.Tu as plus d'heures de Maths, et 4 étages entiers dédiés seulement à la Physique-Chimie. Mais tu as une grande qualité d'enseignement dans les deux!La plus grande différence se fait vraiment au niveau des CPGE...

-L'admission est très légérement différene.Il y un collège à H4,et beaucoup de collégiens sont admis au lycée.Ccertains se connaitront donc  sûrement dejà....Ca peut être un avantage,ça dépend des points de vue!
A LLG,vu qu'il n'y a pas de collège,il y a une énorme mixité pour les admissions: tu te rends compte  les 250 élèves de seconde sont issus de 200 collèges différents? Dans ma classe, à peu près la moitié vient du Nord (Paris Nord ou banlieu nord) et l'autre moitié vient du Sud (Paris Sud et banlieu sud).Et je ne te parle pas des arrondidssements..ils sont TOUS représentés.Je trouve ça vraiment génial car quand on a le temps,ou quand on a un devoir de groupe,on peut découvrir les quartiers des autres...

-Concernant le milieu social,je ne crois pas qu'il y ait de grandes différences...Je ne sais pas pour H4 (même si  ça a l'air d'être aussi le cas)mais à LLG tu te retrouves avec des enfants de diplomates,de PDG,des descandants de familles nobles,des bobos,des bourgeois...Dans ma classe,certains habitent des quartiers assez riches (voire très) mais ça n'empêche pas le fait que tout le monde se parle.Il y a aussi des personnes plus modestes et tout fonctionne très bien!

-La notion de compétition est aussi différente: à LLG,dans la plupart des classes,il y a vraiment une notion d'entraide (je dis pas ça pour faire genre,c'est vraiment le cas).Petite anecdote: un jour,on avait un contrôle de maths le lendemain ,et on a eu droit a un cours particulier de deux pépras qu'on avait jamais vu mais qui nous avaient vu en pleine galère X).On a finit par faire une partie de volley avec eux....Tout ça pour te dire qu'il y aura toujours quelqu'un qui pourra t'aider (dans ta classe ou même ailleurs),parmi les 2000 élèves.
Pour H4,seuls les élèves concernés pourront  vraiment te répondre  à ce sujet...

Enfin,il ne faut pas penser qu'entre les deux lycées c'est la guerre.Pas du tout! Certains vont même suivre des cours de LV3 dans l'autre lycée (qui son chacun  à 5min de l'autre) .Parfois,on aime bien tauquiner H4 en disant "l'ennemi" mais ça ne va pas plus loin que de la simple plaisantrie!


Dernière édition par unefuturelycéenne le Sam 1 Avr 2017 - 19:27, édité 2 fois

unefuturelycéenne
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 23
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par Le Papa Sam 1 Avr 2017 - 18:21

Bonjour Ambreen,

Je vais réagir par rapport à ta question et la réponse d'unefuturelycéenne...

Comme le souligne unefuturelycéenne, LLG est effectivement reconnu pour être un peu plus orienté "scientifique" ! A tort à raison ? Difficile de répondre.... Pour autant, l'enseignement scientifique qui est dispensé dans les deux est de haut niveau et identique ! Pour preuve certains profs en matière scientifique de H4 sont en couple avec des profs de LLG et dans la même matière (ils se reconnaitront...)
Effectivement à peu près 25% des élèves entrant en 2nde viennent du collège H4, mais cette année encore il y a plus de 110 collèges différents qui sont représentés en 2nde à H4. 
Concernant l'ambiance, H4, comme LLG, a une excellente ambiance et une entraide absolument extraordinaire qui est insufflée par le corps enseignant. Tu trouveras toujours quelqu'une ou quelqu'un pour t'aider. Tu enverras un message sur messenger à minuit pour te depanner, je suis sur à 100% que tu auras une réponse...Mais comme partout, tu retrouveras des élèves que tu ne vas pas aimer, des profs que tu ne vas pas aimer, bref comme dans la vie.

Saches pour finir que si tu es bon ou bonne élève, que tu es accepté(e) à H4 et/ou LLG tu as les mêmes chances d'accéder aux filières que tu désires. Et puisque cela émane d'un désir de ta part, tu vas passer des années ou certes tu vas bosser mais surtout que tu vas adorer.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu ! Bonne vacances et ne stresse pas pour l'avis... cela ne sert à rien. La réunion des proviseurs se tient bientôt.

Le Papa
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 27
Age : 56
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par Intuition Sam 1 Avr 2017 - 20:10

Bonjour à tous 
Je suis un élève de 3ème à l'école alsacienne et j'ai postulé pour LLG et H4 pour ma seconde. J'ai de très bonne notes et appréciations en 4ème et en 3ème.
Malheureusement, un bémol dans mon dossier est mon 1er trimestre de 4ème moins bien que les autres à cause d'événements familiaux.
Pensez-vous que cela peut considérablement me pénaliser ?
P.-S. : Je suis extrêmement stressé à propos de mon éventuelle admission à LLG
Merci pour vos réponses Very Happy

Intuition
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 65
Age : 21
Classe : 1S1
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par Petitepoupoune Sam 1 Avr 2017 - 20:15

Intuition a écrit:Bonjour à tous 
Je suis un élève de 3ème à l'école alsacienne et j'ai postulé pour LLG et H4 pour ma seconde. J'ai de très bonne notes et appréciations en 4ème et en 3ème.
Malheureusement, un bémol dans mon dossier est mon 1er trimestre de 4ème moins bien que les autres à cause d'événements familiaux.
Pensez-vous que cela peut considérablement me pénaliser ?
P.-S. : Je suis extrêmement stressé à propos de mon éventuelle admission à LLG
Merci pour vos réponses Very Happy

Bonjour à toi,

Surtout, ne te fais pas de soucis pour ton bulletin de 4ème, du moment que les autres trimestres se sont très bien déroulés cela ne devrait pas influencer la décision du proviseur. 

Et ne stresse pas pour ta candidature, pense à autre chose tu as encore un trimestre à tenir et surtout le magnifique brevet  cyclops
Petitepoupoune
Petitepoupoune
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 116
Age : 22
Localisation : Sur un cheval effaré ou en train de courir après
Classe : 2nde 5 → 1S1 → TS3 → PCSI1 (Triviâaal) → PC*3
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAQ Futurs élèves 2017-2018 Empty Re: FAQ Futurs élèves 2017-2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum