Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 11 Invités

Colette 15, Enattentedunpseudogénial

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 232 le Mar 1 Mar 2011 - 14:02
Derniers sujets
» Pourquoi choisir Louis le Grand ?
Aujourd'hui à 17:10 par Colette 15

» Citations des profs
Mer 7 Déc 2016 - 14:48 par SabrinaParis

» Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !
Sam 19 Nov 2016 - 14:57 par unefuturelycéenne

» Cantine édition 2016 !
Sam 10 Sep 2016 - 1:26 par Number42

» Avouez, je suis magnifique...
Ven 9 Sep 2016 - 19:38 par Payahsson

» Specialites du bac
Lun 5 Sep 2016 - 21:22 par Number42

» flood
Dim 4 Sep 2016 - 17:00 par Number42

» Restrictions vestimentaires
Dim 4 Sep 2016 - 16:59 par Number42

» Rentrée HK 2016-2017
Mer 31 Aoû 2016 - 17:20 par Burtonfan

Les posteurs les plus actifs du mois
Colette 15

SabrinaParis

Enattentedunpseudogénial

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Site de la MDL

page facebook
Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand

site officiel
Journal du Lycée

page facebook

Deux-trois questions ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux-trois questions ;)

Message par Payahsson le Ven 13 Mar 2015 - 20:09

Bonjour/Bonsoir,

J'ai parcouru le fofo avant d'ouvrir un topic inutilement mais je ne pense pas avoir trouvé une réponse claire, nette et précise pour me rassurer. Je m'explique, je suis actuellement en plein doute. Je souhaite aller à LLG depuis le début de l'année. En effet, je me suis dit que pour un doctorat en physique autant mettre le paquet (mon lycée de secteur est très bon aussi; 94% de réussite au Bac S, mais voilà...). Donc:

-Je suis quelqu'un d'assez fragile niveau mental donc je supporte très mal qu'on me rabaisse (compétitivité oblige) et comble de ça, je ne suis pas quelqu'un de très sociable, est-ce que je risque de me faire rabaisser ou d'être mal vue?

-Je n'ai quasiment jamais ouvert un cahier de cours pour étudier depuis ma primaire car, d'abord je n'en voyais pas l'utilité (jusqu'en 4e) et puis par manque de méthode mais principalement car je préfère lire des choses compliquées et tenter de les comprendre que de regarder mon cours où tout est simplifié. J'ai donc des notions plutôt approfondies dans un peu près tous les domaines surtout en Physique et Cosmologie (stage à l'Université Paris-Diderot). Cependant mes notes n'ont cessé de monter (sauf ce deuxième trimestre où j'ai perdu un point car j'ai du m'absenter un mois pour raisons familiales), je suis donc dans la fourchette de 17 à 19 depuis ma sixième. Ce manque de méthode risque de me pénaliser? Ce dernier mois d'absence risque t-il aussi de me desservir (passage de 18 à 17)?

-Je ne suis pas boursière, j'habite en banlieue et je me suis jamais faite remarquer dans des concours nationaux (entre 300e et 600e au Kangourou en 4e et 170e environ au concours LesBios en 5e je crois bien) cela risque t-il de me pénaliser?
Je suis également totalement bilangue (Portugais et Français), je m'exprime convenablement en Allemand et ma deuxième passion, les jeux-vidéos me fait constamment parler Anglais. Est-ce une bonne chose pour LLG?

-Enfin, j'ai entendu dire que LLG ou H4 c'est gâcher sa jeunesse en étudiant (mon PP a été à H4, il est devenu prof pour le plaisir... et un ami de la famille très bon y est et il est à deux doigts de faire un craquage psychologique...) est-ce vrai? Quels horaires environ?
Je demande car j'aimerais conserver le peu d'amis que j'ai réussi à me faire en 4 ans (3 dans le lycée de mon secteur) en ayant un minimum de temps à passer avec eux.

Je choisis LLG en renonçant à mes amis et à passer du temps avec mon copain, j'aimerais vraiment réussir à atteindre mon rêve d'enfance qui me semble maintenant pouvoir se réaliser... Est-ce que j'ai l'ombre d'une petite chance? Smile

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre Very Happy

Tchüss :3

Payahsson
Prend ses marques
Prend ses marques

Classe : 2nde2 (Pchrd) -> 1S3 (Rghm) :D

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux-trois questions ;)

Message par Hehehe le Ven 13 Mar 2015 - 21:06

Salut,

Je vais essayer de répondre de façon claire à tes questions :

- Y'a beaucoup de personne peu sociable donc ce n'est pas vraiment un problème, de plus les gens sont plus mûrs au lycée donc c'est plus sympa. Après c'est vrai qu'on pourra te rabaisser soit ce sera certains élèves rares mais présents soit par moment par des professeurs dont le tact est inexistant mais faut pas le prendre personnellement et c'est quand même assez rare.

- Franchement on ne peut pas te répondre sur les critères d'acceptation qui sont vraiment très obscurs : j'ai été accepté en ayant des notes plutôt bonnes mais très très loin d'être fantastiques alors que certaines personnes ont sûrement été refusées en ayant un meilleur dossier. Donc je ne peux pas te dire. Cependant tes notes ne veulent absolument rien dire: en seconde c'est rarement les personnes ayant les meilleurs dossiers qui s'en sortent le mieux.

- Comme je t'ai dit je ne sais pas comment sont choisis les dossiers mais ce qui est certain c'est qu'ils ne passent pas plus de 5 minutes sur un dossier: ils ne verront pas tout ça. Mais dans l'absolu c'est plutôt bien de parler des langues.

-C'est absolument faux. Les horaires sont ceux d'un lycée tout à fait normal: après pour le travail en plus ça dépend de toi en vrai. Personnellement, je suis en terminale et j'ai autant voire plus de temps libre que mes amis d'autres lycées parisiens.

Et si tu veux savoir LLG n'est pas une fin en soi si tu n'es pas sélectionnée ce n'est pas la fin du monde
J'espère t'avoir aidée.

Hehehe
Prend ses marques
Prend ses marques

Classe : 2nde1 --> 1s1-->TS1

Message par Cyrena le Ven 13 Mar 2015 - 23:54

Bonsoir ami du soir ~

Je ne peux pas vraiment te répondre étant donné que moi aussi je me pose ces questions... mais je me suis dit que ça serait cool de connaitre une personne qui est dans le même cas que moi. J'ai aussi remarqué que plusieurs élèves font connaissances sur ce forum donc, pourquoi ne pas en faire parti? Very Happy
Après pour ce qui est de méthodes pédagogique et de travail je n'est jamais réviser sérieusement chez moi donc on part à peu près du même niveau.
Tout ça pour dire que moi aussi je ne suis pas très sociale et que ça serait bien (si je suis accepté) de ce voir à la rentrer Embarassed

Cyrena
Prend ses marques
Prend ses marques

Classe : 3e

Message par Loutre le Sam 14 Mar 2015 - 15:39

C'est bien d'avoir des ambitions, mais songer au doctorat en sortant de seconde, c'est un peu prématuré je pense  Shocked Et faire son lycée à LLG n'est absolument pas une étape obligatoire pour ça.

Si tu préfères rester dans ton lycée de secteur avec tes amis, ça ne te pénalisera pas pour la suite (surtout si le lycée est bon).
Bon, il y a des avantages à LLG (au lycée), les gens du forum qui y sont ou y sont passés t'en parleront mieux que moi, mais sache que refuser d'aller à LLG, ce n'est absolument mettre ton envie de faire de la physique plus tard de côté. Par contre, ça risque de vraiment te couper de tes amis actuels.

Dernière édition par Loutre le Lun 16 Mar 2015 - 0:54, édité 1 fois

Loutre
Interne
Interne

Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !

Message par MikaH le Sam 14 Mar 2015 - 16:50

Après si tu veux vraiment faire de la physique à haut niveau, à LLG il y a quelques profs qui te font une grosse partie de hors programme. On a notamment vu cette année l'équation de Shrodinger couplée au principe d'incertitude d'Heisenberg (dans le cadre du chapitre sur l'atome) 😉

MikaH
A l'aise
A l'aise

Classe : 2nde5 --> 1S1 --> TS1

Message par Victor le Sam 14 Mar 2015 - 17:45

En 2nde tu as vu ça Mikah ? C'est qui ton prof (avec les étoiles bien sur ^^) ?

Sortez vos tablettes galactiques
M.W*TTM*NN
On a pas inventé le laser en perfectionnant la bougie
M.PR*D*L

Victor
Administrateur
Administrateur

Classe : 2nde3 (Wttmnn)--> 1èreS1 (Mtt) --> TS1 (Alrcn)-->HX4 BESTIAAL --> MP*4

Voir le profil de l'utilisateur http://llg-2-3.forumactif.org

Message par mc3 le Sam 14 Mar 2015 - 18:52

Ah sérieux P*r*z fait du hors-programme ? Nous à part une-deux démos il en a jamais fait :p

mc3
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Classe : Lycée LLG --> HX5

Message par Hehehe le Sam 14 Mar 2015 - 19:04

Ca ne sert à rien de faire un hors-programme que personne ne comprend. Je suis d'accord avec loutre ne pas venir à LLG ne t'écartera pas de la physique

Hehehe
Prend ses marques
Prend ses marques

Classe : 2nde1 --> 1s1-->TS1

Message par Payahsson le Dim 15 Mar 2015 - 23:14

Merci pour vos réponses Very Happy,

Je compte envoyer mon avis pédagogique d'ici une ou deux semaines et on verra bien. De toute façon, je vois LLG comme une réussite personnelle donc je compte absolument y accéder.

Le doctorat est venu de mon rêve d'enfance (devenir astronaute) mais vu ma petite taille et ma condition physique qui laisse à désirer, j'ai préféré, cependant ne pas trop m'éloigner de cela. Mes amis, les vrais, me soutiendraient dans ma démarche je pense. ^^

Cyrena, avec plaisir si tout se passe bien Very Happy

Bon, j'hésitais et maintenant, je suis quasi-convaincue et vu que je ne comprends que ce qui est difficile, je serais servie *^*

Pour ceux qui y sont, vous regrettez votre choix?

EDIT: Question qui m'est venue à l'esprit, est-il possible ou nécessaire de joindre une lettre de motivation?

Payahsson
Prend ses marques
Prend ses marques

Message par Victor le Lun 16 Mar 2015 - 17:25

Je ne regrette pas du tout d'être allé à LLG.
Pour la lettre de motivation : possible : probablemet, nécessaire : sûrement pas !

Sortez vos tablettes galactiques
M.W*TTM*NN
On a pas inventé le laser en perfectionnant la bougie
M.PR*D*L

Victor
Administrateur
Administrateur

Classe : 2nde3 (Wttmnn)--> 1èreS1 (Mtt) --> TS1 (Alrcn)-->HX4 BESTIAAL --> MP*4

Voir le profil de l'utilisateur http://llg-2-3.forumactif.org

Message par Payahsson le Ven 27 Mar 2015 - 23:01

Bonjour, Bonsoir,

Désolé de up le topic mais j'ai envoyé la demande d'avis le 16 mars il me semble et je n'ai toujours rien reçu. Je suis hyper stressée pour la réponse, vous sauriez environ le delai qu'ils mettent pour répondre aux demande? J'ai ma fiche de voeux à rendre pour le 10 avril.

Merci d'avance Wink

Payahsson
Prend ses marques
Prend ses marques

Message par amonocline1 le Sam 28 Mar 2015 - 10:47

Salut!
Moi aussi j'ai envoyé ma demande d'avis pédagogique (je ne dois remplir mes vœux qu'en mai) mais je crois que la réponse arrive courant mai...Wink
Tu as combien de vœux à remplir? Si tu en as assez, je pense que tu peux te permettre de mettre LLG en premier même si tu n'as pas encore reçu la réponse à l'avis pédagogique.

amonocline1
Nouvel élève
Nouvel élève

Classe : 3ème

Message par loulou19 le Lun 30 Mar 2015 - 11:09

la réponse n'arrivera pas avant la 1ere semaine de mai, ils vont s'arranger de la faire parvenir avec la demande des voeux.

moi étant à Paris j'en ai 6 à formuler ce qui est énorme!!!!

loulou19
Nouvel élève
Nouvel élève

Message par Icee U le Jeu 2 Avr 2015 - 20:28

Si la lettre prend du temps à venir c'est que c'est plutôt bon signe Wink L'année dernière, plusieurs personnes avaient reçues la lettre, avec un avis négatif, tandis que je n'avais toujours pas reçu de lettre, je me demandais même si on avait bien réceptionné ma lettre mais finalement on me la envoyé quelques jours après avec l'avis positif Wink

Icee U
Nouvel élève
Nouvel élève

Classe : 2nde 1 (Wtm) --> Entre en 1ère S !

Message par loulou19 le Ven 3 Avr 2015 - 8:59

J'ai ma fiche de voeux à rendre pour le 10 avril. confused

c'est impossible les vœux démarrent tous en même temps en mai !!!

loulou19
Nouvel élève
Nouvel élève

Message par Payahsson le Ven 3 Avr 2015 - 10:32

Bonjour, bonsoir,

@loulou19: Ma fiche de voeux était censée être rendue pour le 4 mai, mais notre principal adjoint nous a demandé de l'écrire pour le 10 avril. Donc oui, c'est possible, je pourrais la prendre en photo si besoin est.

J'espère que cela sera positif car je stresse comme une malade. ^^

Merci pour vos réponses Wink

EDIT: Sans avoir eu la réponse de LLG, ais-je le droit de placer LLG en premier voeu? De plus je suis sur l'académie de Créteil, ais-je besoin d'une quelconque dérogation?

Payahsson
Prend ses marques
Prend ses marques

Message par loulou19 le Ven 3 Avr 2015 - 12:16

le Lycée Louis-Le-Grand est hors secteur avec H4 donc pas besoin de dérogation.

c'est vraiment dommage que ton lycée vous impose déjà les voeux, Evil or Very Mad
bon pourquoi pas mais pour moi c'est en mai j'espère après, avoir obtenu ma réponse... de LLG

loulou19
Nouvel élève
Nouvel élève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut