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seconde - S'adapter en seconde ? Empty S'adapter en seconde ?

Message par Azertyuiop Ven 30 Mai 2014 - 12:01

Bonjour,

J'avais quelques questions qui me dérangeaient depuis un certain temps :

Est ce qu'il est dur de s'adapter à la difficulté des cours à LLG quand on entre en seconde ?
Est ce qu'il y a une chute des notes au début de l'année ?
Y a-t-il des recours "abusifs" au redoublement en seconde pale ?

Pour le reste, je suppose que c'est pareil dans tous les autres lycées.

Merci de votre attention Very Happy .
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Message par Loutre Ven 30 Mai 2014 - 15:30

Salut,

je n'ai pas vraiment d'avis là-dessus (je n'ai pas fait mon lycée à LLG), mais je pense que tu peux assez facilement trouver des réponses à tes questions en fouillant un peu le forum (elles doivent être posées par la moitié des nouveaux inscrits chaque année...)
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Message par Souvarine Sam 31 Mai 2014 - 13:03

En accord avec Loutre, je vais tout de même répondre à ta question sur le redoublement car c'est un sujet moins abordé.
Les redoublements sont très rares à LLG : je dirais qu'il y en a entre 0 et 2 par générations (sur 250 élèves).    
Il faut savoir que pour les élèves en difficulté en 2nde, il y a la première S7 (puis la TS7) : une classe où le rythme est "plus normal", avec une excellente équipe pédagogique.
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Message par MikaH Dim 1 Juin 2014 - 12:42

C'est pas un peu "honteux" a LLG quand on est en 1S7 ou en TS7? Autre question: la 1S1 et la TS1 ont elles vraiment un niveau très élevées et est-il difficile d'y entrer ?
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Message par Hehehe Dim 1 Juin 2014 - 18:25

Pourquoi ca serait honteux d'être en 7 ? Pour moi ça ne l'est pas

Pour entrer en 1, Faut être pas mauvais en maths ou en tout cas meilleur que les autres.

Pour le niveau je m'en rends pas compte mais je pense pas vraiment.

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Message par Souvarine Mar 3 Juin 2014 - 22:02

Non ne t'inquiètes pas, il n'y a aucune honte à aller en 7 ! Pour entrer en S1, il faut quand même être très bon en maths : en terminale, la TS1 aborde en mathématiques largement le programme de 1ère année de prépa scientifique, et leur prof est un grand fou  Razz
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Message par MikaH Mar 3 Juin 2014 - 22:39

"leur prof est un grand fou"

Tu parles bien évidemment d'Al*rc*on? Peux tu m'apporter plus de précisions sur ce prof ?
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Message par Souvarine Mer 4 Juin 2014 - 20:21

Professeur extrêmement sympathique, toujours motivé pour aider des élèves en difficulté... Mais qui fait des cours très rapides et très compliqués, et qui manque quelque peu (euphémisme) de pédagogie.
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Message par Azertyuiop Dim 8 Juin 2014 - 18:27

Désolé pour ce temps de réponse un peu long silent .

@Souvarine Merci pour cette réponse sur le redoublement, effectivement, la question me tracassait depuis un certain temps, vu que j'avais lu quelque part qu'il y avait beaucoup de redoublement en seconde à LLG et à H4.

Pour l'adaptation et les notes, j'ai posé la question car venant d'un lycée à l'étranger, je pensais que l'adaptation serait peut-être plus difficile due aux différentes méthodes d'apprentissage et de notation (plus laxiste ?) entre la France et là ou je suis (oui, on nous jette des chaussure Razz ). Et aussi parce que j'avais un peu la flemme de chercher, mais ça c'est secondaire...
En gros, je veux pas entrer en dépression à mon arrivée à LLG à cause d'une pauvre moyenne de 7 affraid .

J'ai cru aussi comprendre que plus notre classe avait un nombre qui tend vers l'infini, plus elle est "médiocre" ? Pardonnez-moi si je me trompe Embarassed .


Dernière édition par Azertyuiop le Mer 11 Juin 2014 - 19:35, édité 1 fois
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Message par Antoine P. Lun 9 Juin 2014 - 16:22

Azertyuiop a écrit:J'ai cru aussi comprendre que plus notre classe avait un nombre qui tend vers l'infini, plus elle est "médiocre" ? Pardonnez-moi si je me trompe Embarassed .

Un nombre ne tend pas vers l'infini, puisque c'est une constante  affraid En tant que matheux, ça m'horripile toujours quand les gens disent n'importe quoi pour avoir l'air intelligents...

En seconde, les classes ont à peu près toutes le même niveau. Après, la 1re S1 et la TS1 sont excellentes, et les programmes de maths et de physique sont approfondis. En 1re S7 et en TS7, il y a les élèves en difficulté (à LLG) et toutes les autres classes ont à peu près le même niveau.
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Message par cppower Lun 9 Juin 2014 - 17:26

Antoine P. a écrit:Un nombre ne tend pas vers l'infini, puisque c'est une constante affraid En tant que matheux, ça m'horripile toujours quand les gens disent n'importe quoi pour avoir l'air intelligents...
A ce point ?
Je nuancerai toutefois les propos d'Antoine P. : tout le monde n'est pas "excellent" en 1S1 et TS1 et en 1S7 et TS7 ce ne sont pas des élèves "en difficulté" mais juste peut-être plus "normaux". Je rappelle qu'on reste quand même à LLG ! Smile

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Message par Azertyuiop Mer 11 Juin 2014 - 19:45

@Antoine P. Désolé de cette grossière erreur, je ne suis pas un "matheux" comme toi...

Toutefois, merci pour ces réponses, ça me rassure que tu dise qu'il y a des élèves plus "normaux" à LLG.
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Message par cppower Mer 11 Juin 2014 - 19:59

Après il y a toujours des exceptions qui confirment la règle !

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Message par Loutre Mer 11 Juin 2014 - 20:08

Azertyuiop a écrit:je ne suis pas un "matheux" comme toi...

Au risque de passer pour un gros con arrogant... Pour l'instant, aucun d'entre vous n'est vraiment "matheux". Les vrais maths, celles qui déterminent si on va continuer dans le domaine ou pas, elles arrivent à Bac +3 selon moi (un peu en prépa, mais ça reste un esprit "faut réussir le concours").


Dernière édition par Loutre le Mer 11 Juin 2014 - 20:09, édité 1 fois
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Message par cppower Mer 11 Juin 2014 - 20:09

Tout à fait d'accord !

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Message par Antoine P. Ven 13 Juin 2014 - 9:27

Ouais mais bon, quand on est qualifié à l'OIM on peut légitimement se qualifier de matheux je pense... Pour info, seuls deux élèves de LLG (un terminale et une seconde) sont aussi qualifiés, et les années d'avant c'était 0.

Par ailleurs, le terminale va certainement gagner le premier prix du CG de maths, et a gagné le premier prix national aux olympiades de première. Donc si ces gens-là sont pas matheux, je me demande qui peut l'être  Wink 

Mais je suis entièrement d'accord que ça n'implique pas qu'ils feront de brillantes études en maths (même si c'est le cas pour 4 participants français à l'IMO sur 5...)
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Message par cppower Ven 13 Juin 2014 - 11:26

Antoine P. a écrit:Ouais mais bon, quand on est qualifié à l'OIM on peut légitimement se qualifier de matheux je pense...
On t'avait pas déjà dit y a peu de temps sur un autre topic d'être un peu moins prétentieux ? Sinon bravo pour les OIM

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Message par mc3 Ven 13 Juin 2014 - 11:49

Oui bien joué pour les OIM ! ^^
C'est certain qu'il faut être brillant pour faire partie de l'équipe, mais rappelle-toi juste que tout le monde n'a pas la chance de participer à des stages de maths, qu'il faut aussi avoir eu la chance d'être dans un environnement propice. Peu de personnes sont au courant de ces stages, et visiblement celles-ci réussissent très bien ensuite. Bien sûr je ne dis pas que tous les meilleurs (dans ce cas-là ceux qui ont fait les OIM) en ont fait, mais une (très) grande partie quand même.
Donc je plussoie victor, juste pour nuancer un peu ce que tu as dit :p


Dernière édition par mc3 le Ven 13 Juin 2014 - 12:35, édité 2 fois
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Message par Loutre Ven 13 Juin 2014 - 12:21

Bon, ok, si tu fais les OIM tu peux légitimement dire que tu es un peu matheux, je le reconnais  Mrgreen 

mc3 : Je dirais pas qu'une grande partie des "meilleurs" (difficile à définir au bout d'un moment, tellement les domaines s'éloignent les uns des autres...) a participé aux OIM ou au concours général. L'inverse est sûrement plus exact, les gens qui réussissent ces concours continuent souvent à être plutôt bons en maths...
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Message par mc3 Ven 13 Juin 2014 - 12:33

En fait je n'ai peut-être pas été clair, mais je voulais dire que la plupart des gens qui participent aux OIM ont fait des stages de maths auparavant.
J'ai édité mon message précédent pour que ce soit moins ambigü.
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Message par Antoine P. Ven 13 Juin 2014 - 12:41

victor a écrit:
Antoine P. a écrit:Ouais mais bon, quand on est qualifié à l'OIM on peut légitimement se qualifier de matheux je pense...
On t'avait pas déjà dit y a peu de temps sur un autre topic d'être un peu moins prétentieux ? Sinon bravo pour les OIM

Je ne me suis pas vanté, j'ai rapporté un fait en toute objectivité pour justifier un propos antérieur...

À mc3 : c'est vrai que je suis favorisé par mon milieu socio-culturel comme on dit : j'ai été dans de bonnes écoles etc. Mais je n'ai pas été favorisé par le fait qu'on m'a dit qu'animath existait... C'est moi qui, passionné de maths, ai fait des recherches sur internet et au découvert tout ça. J'ai passé les tests et j'ai été pris. Donc par rapport aux jeunes favorisés, disons un quart de la population, je ne suis pas "encore plus favorisé" sur le plan des maths. Et j'ai du mérite car il faut tout de même réussir les tests, ce qui n'est pas évident quand on est en quatrième et qu'on voit leur difficulté : http://www.animath.fr/spip.php?article656 .
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Message par mc3 Ven 13 Juin 2014 - 13:12

Antoine P. a écrit:

À mc3 : c'est vrai que je suis favorisé par mon milieu socio-culturel comme on dit : j'ai été dans de bonnes écoles etc.

Et c'est là qu'intervient la formation je pense, car pour avoir le goût d'une matière, il faut déjà avoir des profs qui nous font aimer ça.
Je ne dis pas du tout que t'as pas de mérite, c'est sûr que c'est pas donné à tout le monde de pouvoir réussir ce niveau-là, chapeau, même !
Mais il faut juste un peu redescendre sur Terre avec les remarques du style : "Un nombre ne tend pas vers l'infini, puisque c'est une constante. En tant que matheux, ça m'horripile toujours quand les gens disent n'importe quoi pour avoir l'air intelligents... " alors que tu n'étais pas intervenu dans le sujet auparavant.  Mrgreen


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Message par Antoine P. Ven 13 Juin 2014 - 14:59

C'est pourtant ce qu'il a fait : il a dit n'importe quoi (puisque ça ne veut rien dire) et il a dit ça dans le but d'avoir classe  Wink S'il avait dit un truc juste, ça aurait pu être stylé mais là c'est un peu ridicule, et personnellement ça m'énerve.
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Message par cppower Ven 13 Juin 2014 - 15:23

Bah si ça t'énerves personnellement garde le pour toi... Je pense qu'on peut aussi prendre des remarques au 2nd degré (ça s'appelle l'humour)...

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Message par Azertyuiop Sam 14 Juin 2014 - 18:03

@Antoine P. Houlà ^^ C'est bon, je crois que j'ai compris mon erreur, pas la peine de t'énerver pour si petit confused .

Sinon, je voulais aussi poser une autre question : Est-ce que LLG "vire" les élèves qui n'ont pas le niveau avant la terminale pour garder un taux de 100% de réussite au bac ? Sinon, est-ce que c'est possible ?
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