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Structure classe de seconde

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Re: Structure classe de seconde

Message par emmo le Mar 12 Sep 2006 - 20:24

Quelqu'un a écrit:Bah la psychologie c''est biologique aussi les informations elle sont stocké dans ton cerveau comment a ton avis?
d'ailleurs en parlant de cela, il a été prouvé scientifiquement que les sentiments humains résultent de réactions chimiques...

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Re: Structure classe de seconde

Message par Invité le Mar 12 Sep 2006 - 20:25

c'est ce que je dis.

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Re: Structure classe de seconde

Message par emmo le Mar 12 Sep 2006 - 20:26

Quelqu'un a écrit:c'est ce que je dis.
ai-je nié???
a priori non!!!

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Re: Structure classe de seconde

Message par c3lc1u5 le Mar 12 Sep 2006 - 20:27

Tout d'abord je ne me pose pas en savant qui prend tout le monde de haut (je contre des le début toutes les accusations qui pourront, gentillement s'entend, m'etre faite sur un pseudo-pédantisme etc,...)

Mais tu va pas me faire un cours sur l'effet mechanique de certaines réctions dues a la libération, réceptions de certains neuro-transmetteurs, l'analyse instantanée de certains paramètres sans qu'on ai prise dessus, la récente théorie qui démontre que le moment ou l'on décide l'action est inconscient,...

Mais grace justement a certaines "informations" contenues dans l'amygdale, emotionnelle et issue de notre passé, on réagit tres différemment selon la situation.

Par contre face a l'absoption de certaines substance entrainant la libération de neurostransmetteurs qui si répétée, rend le cerveau dépendant (agmentation du nombre de récepteur, sensation de besoin) ou le cerveau dicte tout et ou l'homme devient un automate, l'homme a une marge de manoeuvre sur ces réactions instinctives et il peut meme penser sur lui meme.

Edit : mais tout a un rapport avec le passé émotionnel et les sensations associées enregistrées dans certaines parties du cerveau.

Enfin les sciences cognitives en sont a leur débuts...

Si tout était méchanique, on aurait pas besoin de tous ces psychologue (pas les psychatres eux ce sont des charlatans meme si je pense que les psychologue le sont un peu aussi).

Certains comportement pathologique eux sont par contre liés a des perturbations dans le cerveaux qui entrainent des réactions incotroloble (ex: le comportement d'un violeur a pu etre imputé a une tumeur dans son cerveau qui déreglait les emmitions/recetions de signaux chimiques)

Et en effet les sentiments comme tout ce que l'homme fait est ordonné par des influs nerveux et la repception de neuro-transmetteurs divers qui engendre une réaction mais ce n'est pas une réction automatique dans la pluaprt des cas quand il s'agit de réagir a une situation.

Enfin je ne suis pas un expert on pourrait discuter de chose que l'on ne connait que peu et que meme les plus grands experts cernent mal (la science cognitive en est a ses balbutiements)

Dsl pour cet réponse bancale et mal structurée mais j'ai édité a n'en plus finir donc c'est moyen.

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Re: Structure classe de seconde

Message par Invité le Mar 12 Sep 2006 - 20:59

bon j'ai rien pigé a ce que tu vien de sortir, mais c'est pas grave tout ce que je dis c'est que le cerveau obeit aussi a des reaction chimiques et que certaines de ces reactions sont communes à tous et dues a une evolution phisique qui se passe a un certain age. donc certaine reaction sont typique d'une tranche d'age.

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Re: Structure classe de seconde

Message par Roxanne le Mar 12 Sep 2006 - 21:07

@emmo a écrit:
Quelqu'un a écrit:c'est ce que je dis.
ai-je nié???
a priori non!!!

Il a pas dit que t'avais nié Razz


C'est tout à fait interessant de voir comment on passe de la notion de maturité à l'étude des sentiments d'un point de vue chimique et biologique...

Sinon, je suis pas callée en bio, mais bon, nous ne sommes que des atomes (ca fout les boules je trouve) et tous nos comportements devraient pouvoir se résumer à des réactions chimiques voire se modéliser par des équations mathématiques (et alors là, les petits DS, d'Alarcon cest vraiment de la rigolade à coté Razz )....

Mais justement c'est amusant d'essayer de comprendre de facon, comment dire, subjective, intuitive ? personelle.... (je sais pas quel mot est le mieux...) quelque chose d'infiniment complexe et qui en fait nous dépasse ^^

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Re: Structure classe de seconde

Message par Invité le Mar 12 Sep 2006 - 21:21

@Roxanne a écrit:nous ne sommes que des atomes (ca fout les boules je trouve) et tous nos comportements devraient pouvoir se résumer à des réactions chimiques voire se modéliser par des équations mathématiques (et alors là, les petits DS, d'Alarcon cest vraiment de la rigolade à coté Razz )....

Mouarf faut pas le dire, meme pas y penser (meme si c'est totalement vrai) parce que sinon ça te fait te poser la grande question : quelle est le but de la vie? et la comme tu en trouves pas tu te dis alors pourquoi ne pas mourir? etc la tu devien triste Mrgreen et meme si jamais tu trouves un but a la vie ce but si tu le realise ça changera rien puisque le final c'est que tu va mourir donc en fait le seul but interressant c'est de trouver l'immortalité puisque là tu changes toutes les données. Et quand tu y reflechit tu te dis c'est pas possible parce que ça voudrait dire stopper le vieillissement des cellules et donc stopper ton developpement mental et t'en revien a la meme conclusion que dans le premier cas.

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Re: Structure classe de seconde

Message par Roxanne le Mar 12 Sep 2006 - 21:25

C'est un peu extremiste comme raisonnement .... Rolling Eyes

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Re: Structure classe de seconde

Message par c3lc1u5 le Mar 12 Sep 2006 - 21:26

Justement en ce qui concerne les réactions au sein de notre cerveau c'est pas modélisable vu que c'est défini en fonction des acquis et des sensations associées, de notre éducation, sauf pour certaines pathologies (mais la relisez mon texte). Ce qui est modélisable ce sont les phénomènes d'addiction et encore ca dépend beaucoup de la facon dont notre cerveau est concu (mais la encore relire mon paragraphe).

Sinon le reste de nos fonctions biologique est tres aisément modélisable vu que tout est préétabli (ou presque) en fonction de notre adn (je parle des fonctions biologiques et pas de notre apséct physique), en particulier (ce qui est encore actuel) les mechanismes d'associations molécules/ cellules etc,...

Edit : pas de grand rapport entre vieillissement des cellules et notre connaissance : quand on arrivera a remplacer tous les organes déficient y conpris a regénerer les neurones du cerveau (car ils s'en reforme contrairement a une idée recu) grace a nos cellules souches (les fameuse totipotentes ou un truc dans le genre) et ben normalement on pourrait atteindre des ages tres avancés.

Encore une fois s'y quequ'un s'y connait je veux bien qu'il comble mes lacunes.

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Re: Structure classe de seconde

Message par Invité le Mar 12 Sep 2006 - 21:29

@c3lc1u5 a écrit:Justement en ce qui concerne les réactions au sein de notre cerveau c'est pas modélisable vu que c'est défini en fonction des acquis et des sensations associées, de notre éducation, sauf pour certaines pathologies (mais la relisez mon texte). Ce qui est modélisable ce sont les phénomènes d'addiction et encore ca dépend beaucoup de la facon dont notre cerveau est concu (mais la encore relire mon paragraphe).

Sinon le reste de nos fonctions biologique est tres aisément modélisable vu que tout est préétabli (ou presque) en fonction de notre adn (je parle des fonctions biologiques et pas de notre apséct physique), en particulier (ce qui est encore actuel) les mechanismes d'associations molécules/ cellules etc,...

heu l'adolecence, tout le monde passe par la, et a peu près au meme age, pourquoi? a cause d'un phenomène phisique commun a tous. (je parle bien sur de l'adolecence mentale.)

EDIT : très avancé peut etre mais pas infini.

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Re: Structure classe de seconde

Message par c3lc1u5 le Mar 12 Sep 2006 - 21:33

Oui enfin la c'est plus notre société qui influe sur nous (regarde avant 68 les adolescents ils fermaient leur geules et ils s'en plaignaient pas tous ca a marché pendant des millénaire) c'est nouveau l'adolescent en crise qui ne se retrouve pas dans son monde, blabla blabla.

Par contre la période de changement physique c'est commun mais ca a peu de rapport avec la facon de penser. Les gens s'infantilisent de plus en plus mais sont de plus en plus au fait de certaines choses qui n'était pas connues avant. Alors maintenant on s'amuse a classifier les comportement normaux/ anormaux etc,...

Ce qui rend équivalent la facon de penser et de vivre c'est la société, tout ca est épigenetique.


Dernière édition par le Mar 12 Sep 2006 - 21:34, édité 1 fois

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Re: Structure classe de seconde

Message par Invité le Mar 12 Sep 2006 - 21:34

@c3lc1u5 a écrit:Oui enfin la c'est plus notre société qui influe sur nous (regarde avant 68 les adolescents ils fermaient leur geules et ils s'en plaignaient pas tous ca a marché pendant des millénaire) c'est nouveau l'adolescent en crise qui ne se retrouve pas dans son monde, blabla blabla.

Par contre la période de changement physique c'est commun mais ca a peu de rapport avec la facon de penser. Les gens s'infantilisent de plus en plus mais sont de plus en plus au fait de certaines choses qui n'était pas connues avant.

faut ça a ete prouvé que c'est très en rapport. et pour le premier paragraphe par contre ça c'est le fenomène des foules.

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Re: Structure classe de seconde

Message par c3lc1u5 le Mar 12 Sep 2006 - 21:36

Je veux bien mais donne moi la relation qui existe. A part l'appetit sexuel je vois pas trop le changement dans les réactions.

Bien sur plus on "vieillit" plus notre expérience nous fait réagir plus doctement.

Et pis plus on avance moins le cerveau peut évoluer rapidement : apprentissage des langues de plus en plus impossible, des instruments,...
Le cerveau devient de moins en moins modulable vu que les connexions inter-neuronales sont établies mais je le répète encore je suis absolument pas un expert et tout ca est peu connu.


Dernière édition par le Mar 12 Sep 2006 - 21:38, édité 1 fois

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Re: Structure classe de seconde

Message par Invité le Mar 12 Sep 2006 - 21:37

@c3lc1u5 a écrit:Je veux bien mais donne moi la relation qui existe. A part l'appetit sexuel je vois pas trop le changement dans les réactions.

Bien sur plus on "vieillit" plus notre expérience nous fait réagir plus doctement.

La dessolidarisation de l'enfant (adolecent) avec ses parents.

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Re: Structure classe de seconde

Message par c3lc1u5 le Mar 12 Sep 2006 - 21:41

D'ou ma définiton de la maturité : état ou l'on peut vivre et penser par soi meme ^^

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Re: Structure classe de seconde

Message par Invité le Mar 12 Sep 2006 - 21:41

@c3lc1u5 a écrit:D'ou ma définiton de la maturité : état ou l'on peut vivre et penser par soi meme ^^

j'ai juste dis qu'une partie de la maturité etait uniquement phisique et que donc, par consequent, certaine reaction etait typique d'une tranche d'age.


Dernière édition par le Mar 12 Sep 2006 - 21:46, édité 1 fois

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Re: Structure classe de seconde

Message par c3lc1u5 le Mar 12 Sep 2006 - 21:46

Ben physique ca veut pas dire grand chose tout est physique mais si tu regardes des gens qui n'ont jamais rien fait d'autre que regarder des dessins animés ils auront une facon de penser des enfants tandis qu'ils auront un corps d'adulte : les connexions qui s'établissent entre les neurones et tes fameusxes connaissances qui régissent nos sentiments ne sont que des choses acquises. Par contre il ressentira un appetit sexuel qu'il ne s'expliquera pas.

Apres le débat inné/acquis se fait sur le language et sur le système immunitaire^^

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Re: Structure classe de seconde

Message par Invité le Mar 12 Sep 2006 - 21:51

@c3lc1u5 a écrit:Ben physique ca veut pas dire grand chose tout est physique mais si tu regardes des gens qui n'ont jamais rien fait d'autre que regarder des dessins animés ils auront une facon de penser des enfants tandis qu'ils auront un corps d'adulte : les connexions qui s'établissent entre les neurones et tes fameusxes connaissances qui régissent nos sentiments ne sont que des choses acquises. Par contre il ressentira un appetit sexuel qu'il ne s'expliquera pas.

Apres le débat inné/acquis se fait sur le language et sur le système immunitaire^^

faux l'adolecence donne aussi un don pour reflechir, et ce don peu etre utiliser par toute les personnes meme celle qui passe leur temps devant les dessin animés et on peu reflechir a la vie sans forcement la vivre.

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Re: Structure classe de seconde

Message par c3lc1u5 le Mar 12 Sep 2006 - 21:54

Ben si tu l'as jamais vécu...

Le cerveau se forge a partir de ce qu'il voit et de ce qu'il apréhende, au début il n'y a presque rien et a fil du temps et de ce que l'on apprend (la langue si jamais tu l'entends jamais tu la parlera et ben c'est la meme chose avec le reste). Le cerveau ne suis pas une évolution a part et ne se forge pas des connaissances seul, comme ca qui viennent de nulle part. Pour penser par soi meme et sur le monde, il faut le voir, essayer de le comprendre par des lectures, etc mais ca viendra pas tout seul a partir d'une évolution spontanée

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Re: Structure classe de seconde

Message par Invité le Mar 12 Sep 2006 - 22:00

@c3lc1u5 a écrit:Ben si tu l'as jamais vécu...

Le cerveau se forge a partir de ce qu'il voit et de ce qu'il apréhende, au début il n'y a presque rien et a fil du temps et de ce que l'on apprend (la langue si jamais tu l'entends jamais tu la parlera et ben c'est la meme chose avec le reste). Le cerveau ne suis pas une évolution a part et ne se forge pas des connaissances seul, comme ca qui viennent de nulle part. Pour penser par soi meme et sur le monde, il faut le voir, essayer de le comprendre par des lectures, etc mais ca viendra pas tout seul a partir d'une évolution spontanée

ça pourait, comme l'a dit roxanne tout a l'heure, les humains sont que des atomes et donc au final peuvent etre representé par des equations mathematiques. Donc en fait un humain, avec un minimum de connaissance pourait se batir tout seul. bon après c'est une theorie tout ça et c'est bien sur irrealisable dans la realité mais c'est toujours une theorie.

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Re: Structure classe de seconde

Message par c3lc1u5 le Mar 12 Sep 2006 - 22:04

Oui mais le cerveau se forge a partir de connaissances qui ne sont pas innées et tu peux pas déduire d'un minuscule acquis (que tu acquiert justement et qui n'est pas innée comme les hormones qui détermine ta croissance, ta pilosité etc) la complexité d'un monde illogique et travesti.

Il est impossible de mathématiser des réactions qui se forme a partir de connaissances ACQUISES disparates.


Par contre tu peux déduire l'evolution de ton organisme si tu retire tous les accidents, et les contraintes de ton milieu qui influe pas mal sur ton évolution.

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Re: Structure classe de seconde

Message par Invité le Mar 12 Sep 2006 - 22:04

en plus si tu y reflechit bien les dessins animés donne une idée de la vie (meme si elle est très vague. sinon comment est ce que t'explique qu'un animal qui ne soit pas doté d'une façon de communiquer puisse etablir une hierarchie?

Edit nan spa vrai : sinon comment t'explique que tu dises c'est horrible ce qui arrive aux personnes x ou y t'as vecu la meme chose qu'eux non. mais ton instinct, ton evolution naturel te dis que c'est horrible et ça tu peux t'en rendre compte seul.


Dernière édition par le Mar 12 Sep 2006 - 22:07, édité 1 fois

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Re: Structure classe de seconde

Message par c3lc1u5 le Mar 12 Sep 2006 - 22:07

Alors en ce qui concerne le comportement hiérarchisé des insectes je te renvoi a un magnifique article de Pour la Science (juillet, aout) ou tu verras que pour le coup les phénomènes peuvent etre décrits par des forules et des algorythmes matématiques.

Sur ce je vais me coucher parce que demain je reprend moi^^

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Re: Structure classe de seconde

Message par Invité le Mar 12 Sep 2006 - 22:08

@c3lc1u5 a écrit:Alors en ce qui concerne le comportement hiérarchisé des insectes je te renvoi a un magnifique article de Pour la Science (juillet, aout) ou tu verras que pour le coup les phénomènes peuvent etre décrits par des forules et des algorythmes matématiques.

C'est ce que je te dis depuis tout a l'heure...

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Re: Structure classe de seconde

Message par c3lc1u5 le Mar 12 Sep 2006 - 22:10

mais les insectes ne sont pas les humains :X Suffit de regarder nos civilisations , les courants de pensés, les évolutions politiques,...

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Re: Structure classe de seconde

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