Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

5 participants

Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par pa2013 Dim 21 Juil 2013 - 12:49

Bonjour,

ayant été admis en terminale à LLG, je souhaite savoir comment je pourrais me préparer afin de ne pas "couler" dès le début ! C'est pourquoi je me permets de solliciter avis...
Ai-je intérêt à :
- revoir le programme de maths de seconde ?
- revoir le programme de maths de première ?
- m'avancer sur le programme de terminale S / terminale S spé maths ? (Arithmétique, suites etc...)

- revoir le programme de seconde de physique chimie ?
- revoir le programme de première de physique chimie ?
- m'avancer sur certains points du programme de terminale S ?

- revoir le programme de première de SVT ?
- m'avancer sur certains points du programme de terminale S ?


Par ailleurs, il y a-t-il, comme dans certains lycées, des livres en philosophie à lire absolument pour la rentrée et auxquels les cours se référeront dès le début de l'année ?
Si non, quelles lectures me conseillez-vous ?

En vous remerciant par avance ! Smile

pa2013
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par Laurent_L Dim 21 Juil 2013 - 15:38

Si tu as été pris à LLG en Terminale S (ce qui est très rare), c'est que tu as le niveau (ou alors tu n'aurais pas été pris). Donc ne t'inquiète pas trop, c'est sûr que tu auras un petit choc à la rentrée (c'est normal puisque tu découvriras l'établissement) mais ça ne durera même pas un mois.
Donc, ton seul boulot pour les vacances, c'est te reposer.
Après, si tu veux absolument travailler (ce qui n'est ni totalement recommandé ni totalement déconseillé), tu peux revoir vite fait les points du programme de maths de 1ère en maths (PC et SVT ça sert à rien). Mais bon, les techniques et les habitudes de travail ne s'acquièrent qu'en cours d'année et non sur quelques petites semaines de vacances. Donc ça sert à rien de perdre son temps à travailler, vaut mieux subir le choc à la rentrée et rattraper petit à petit (mais tu n'auras sûrement pas autant de difficulté à mon avis).
Au niveau lecture, on a rien à lire. Pour tout le monde, en septembre, ça sera notre premier cours de philo, donc voilà on verra bien! Après tu lis ce que tu veux ! (comme le bac de français est passé, il n'y a pas vraiment de recommandations niveau lecture. Ah si! des livres de vulgarisation mathématiques, on a eu une liste de notre prof de maths! Mais non je rigole, personne ne va la regarder tongue).

PS : Ah si, j'ai une recommandation de lecture, Hunger Games Tome 1, 2 et 3 si tu ne les as pas lus!
Laurent_L
Laurent_L
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 576
Age : 27
Localisation : Torcy
Classe : Seconde 7up ! -> 1S2 (*l*rc*n et M**tt**) -> TS3 (re M**tt**!!!) -> PCSI2 (et oui encore...) -> PC*1 (+5/2) -> ENS Cachan (départ Physique)
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par pa2013 Mar 23 Juil 2013 - 15:34

Merci pour ces précieux conseils !
Par ailleurs, il y a-t-il cours le samedi ?

D'autres avis/conseils ? Pour ceux qui ont fini la terminale, des livres à lire impérativement en philo ?

pa2013
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par Maarie Mar 23 Juil 2013 - 17:02

Il y a des chances pour que tu aies cours le samedi, oui. Certaines classes y échappent, mais c'est loin d'être une majorité malheureusement !
Bon courage et ne te prends pas trop la tête, tu auras tout le temps de stresser en septembre Smile
Maarie
Maarie
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 774
Age : 27
Classe : 2nde 7 --> 1ereL --> TL
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par pa2013 Mar 23 Juil 2013 - 17:22

Ca va, j'avais déjà cours cette année ! Et le mercredi après-midi ? (j'avais au cours aussi ce jour-là).

Donc en gros, faut revoir le programme de première en maths, ok !

pa2013
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par Maarie Mar 23 Juil 2013 - 20:19

C'est souvent le cas quand on a des options, genre latin, grec...
Maarie
Maarie
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 774
Age : 27
Classe : 2nde 7 --> 1ereL --> TL
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par pa2013 Mar 23 Juil 2013 - 22:07

Je fais et latin et grec xD donc j'aurais cours le mercredi après-midi ? XD

pa2013
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par Bim! Mar 23 Juil 2013 - 23:01

Cela dépend des emplois du temps.

En tout cas, il y a deux ans , ceux qui faisaient grec avaient cours le mardi.
En général lorsque tu fais latin, tu as cours le mercredi après midi.
Ne t'inquiète pas ce sera écrit sur ton emploi du temps Laughing 

Ah oui évite les doublons Razz 

Bim!
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : dans le rer B
Classe : 2nde2 (LD.) --> 1S1 (B.) --> TS1 (A./B.) --> PACES --> DFGSM2 --> DFGSM 3 --> Externaaaaat !
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par Danny Mer 24 Juil 2013 - 12:23

Oui, en général les options cours mercredi après-midi.
Btw, très courageux latin/grec. C'est de plus en plus rare respect Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) 527120 
Sinon, réviser les acquis de première en maths, oui, le reste non? de l'analyse à la rigueur (études de fonctions, suites) si tu veux t'avancer. En philo, si tu veux lire un peu de Platon, pourquoi pas, ou à la rigueur, Descartes. Comme l'a dit Laurent les admissions en terminale S sont très rares, un cas l'an passé au bout d'un mois est même venu en TS1, alors je présume que ton niveau doit être très bon, ne t'en fais pas. Quant au choc éventuel, il est plus ou moins amorti selon les profs donc ça va.
bienvenue Smile
Danny
Danny
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 113
Age : 29
Localisation : Ici
Classe : 2nde 7 (Magic DT.)-->1ere S1 (O.B.)--> TS1 (G.A)-->HX2 Tôôôrch (Roger)
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par pa2013 Mer 24 Juil 2013 - 14:53

Désolé pour le doublon xD

Merci pour les conseils ! Smile

J'espère que tout se passera bien. Ce qui me fait peur : avez-vous pris de l'avance en maths en première S ? Si oui, quels chapitres ?

pa2013
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par Danny Jeu 25 Juil 2013 - 20:26

Je t'ai dit : en analyse, tu peux. Le reste, inutile Razz 
Danny
Danny
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 113
Age : 29
Localisation : Ici
Classe : 2nde 7 (Magic DT.)-->1ere S1 (O.B.)--> TS1 (G.A)-->HX2 Tôôôrch (Roger)
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par pa2013 Dim 1 Sep 2013 - 16:06

Bonjour à tous,

durant ces vacances, j'ai suivi vos conseils pour les maths, et vous remercie de m'avoir indiqué quoi réviser !

J'aurai quelques ultimes questions, la rentrée approchant à grands pas (après-demain en fait ^^). Tout d'abord, par quel chapitre les profs de maths ont-ils coutume de débuter l'année ? Probas ?
Par ailleurs, il y a-t-il des choses à savoir pour la rentrée (entrée par laquelle entrer dans le lycée + où il faut aller une fois dans le lycée...) ? (Sur le site de LLG, j'ai vu que les terminales rentraient à 8h).

En vous remerciant, et bonne année à LLG !

pa2013
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths) Empty Re: Se préparer à une entrée en terminale S (spé maths)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum