Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Admission à LLG malgré avis négatif ?

+5
mc3
SIR
Praf691
Maarie
Antoine P.
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Antoine P. Jeu 16 Mai 2013 - 18:11

Bonjour à tous !

J'ai reçu aujourd'hui un avis défavorable de LLG, ce qui m'étonne (non pas parce que j'ai "un bon dossier" comme tous les postulants) car je fais des maths en dehors de l'école à "haut" niveau : je pars fin juin en Turquie puisque je fais partie de l'équipe de France...
Étant scolarisé dans un établissement privé qui me garde une place en seconde, je vais mettre LLG en premier vœu (d'ailleurs, on l'a quand et où cette fiche de voeux ??). Ai-je une chance (de plus de 1%) d'être malgré tout admis à LLG étant donné que certains élèves ayant reçu un avis favorable vont se désister pour aller à H4 ? Ou LLG donne-t-il, à votre connaissance, plus d'avis favorables que de places en anticipant les désistements ?

Merci d'avance.
Antoine P.
Antoine P.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 87
Age : 25
Classe : 2de JDS
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Maarie Jeu 16 Mai 2013 - 18:35

Ce n'est pas impossible, j'en suis l'exemple vivant, mais je ne connais pas d'autres personnes dans ce cas, donc à mon avis c'est assez rare
Maarie
Maarie
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 774
Age : 27
Classe : 2nde 7 --> 1ereL --> TL
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Praf691 Jeu 16 Mai 2013 - 18:40

Peut être que je répète quelqu'un, mais cet avi favorable n'est qu'un feu vert, tout va se jouer le 28 juin pour la commission du rectorat de Paris...de plus, j'ai fréquemment entendu dire qu'il était EXTRÊMEMENT difficile d'intégrer Louis Le Grand si l'on vient du privé, et c'est peut être une des raisons ( aussi bizarre soit elle d'après toi) qui explique ton refus à Louis Le Grand. Encore une fois, ceci n'est pas un forum officiel, et les modérateurs, par ailleurs fort renseignés sur le sujet ( et je les remercie personnellement Very Happy ), n'ont pas réponse à tout, et il est précisé sur plusieurs topics que les critères d'admission sont inconnus. En espérants que tu trouves ta réponse autre part,
Au revoir et bonne chance!
Praf691
Praf691
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Dans un sombre endroit.
Classe : 2nde 1
Date d'inscription : 18/03/2013

http://www.patience-is-a-virtue.org/

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Aussi

Message par SIR Jeu 16 Mai 2013 - 19:20

Salut, étant moi aussi dans le même cas (malgré le fait que je sois dans le public), je désespérais jusqu'à l'arrivée de ton message : Il est donc possible d'être accepté même si l'avis est négatif ?
Sinon, je pense que Louis le Grand serait le meilleur lycée pour moi, c'est pourquoi j'ai tant l'envie d'y aller ! Je crois que, si une entrée en première est possible, je la tenterais.
Bonne chance à toi aussi !
SIR
SIR
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Sur le forum
Classe : 3e
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par mc3 Jeu 16 Mai 2013 - 19:26

C'est possible, comme l'a dit Maarie, c'est également le cas d'une élève d'une élève de ma classe, qui s'en sort très bien.
mc3
mc3
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 477
Age : 25
Localisation : Paris
Classe : Lycée LLG --> HX5
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par SIR Jeu 16 Mai 2013 - 19:31

mc3 a écrit:C'est possible, comme l'a dit Maarie, c'est également le cas d'une élève d'une élève de ma classe, qui s'en sort très bien.
C'est possible de rentrer avec un avis négatif, ou de rentrer pour la première ?
SIR
SIR
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Sur le forum
Classe : 3e
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Maarie Jeu 16 Mai 2013 - 19:36

d'être admis malgré un avis négatif à la base, mais encore une fois, c'est une chose très rare, donc soyez bien sûrs de votre second choix ! Pour ce qui est de l'admission en 1ere, c'est tout à fait possible en L, en S je n'en sais rien. Voili voilou ^^
Maarie
Maarie
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 774
Age : 27
Classe : 2nde 7 --> 1ereL --> TL
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Antoine P. Jeu 16 Mai 2013 - 21:22

Merci à tous! Je suis déterminé à ne rien lâché et je pense que l'avis pédagogique n'est pas très fiable (EX: la bonne élève de ta classe).
Antoine P.
Antoine P.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 87
Age : 25
Classe : 2de JDS
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Question

Message par SIR Jeu 16 Mai 2013 - 22:11

Voilà , j'ai une dernière question, j'espère que vous en aurez la réponse :

Habitant dans le secteur de l'académie de Créteil, j'ai dû rendre ma fiche de vœux (en contenant trois) en avril.
Sur cette fiche, sur l'ordre de ma directrice, moi et une autre élève avons mis notre lycée de secteur en premier choix, suivi de Louis le Grand puis de Henri IV. Rolling Eyes

A la réception des avis pédagogiques, j'ai vu que le mien était négatif Crying or Very sad , mais que celui de l'autre élève était positif (je ne sais absolument pas pourquoi nous avions pratiquement la même moyenne à quelques dixièmes près ! Mad ). Celle ci est allée voir le secrétariat et a demandé à mettre Louis le Grand en premier choix, et ils lui ont répondu que, avec la photocopie de l'avis positif, c'était possible.

Seulement voilà : Je vois que, pour avoir la moindre chance, il faudrait que je mette Louis le Grand en premier choix. A votre avis, puis-je changer mon ordre de vœux même si je n'ai pas cette maudite lettre ? Ou je devrais attendre et prier ?

Merci d'avance pour votre réponse, positive ou négative (j'en appelle ici au savoir et à l'expérience des anciens ainsi que des administrateurs)

SIR Smile
SIR
SIR
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Sur le forum
Classe : 3e
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par mc3 Ven 17 Mai 2013 - 14:56

Un conseil ('fin bon je pense pas t'apprendre grand chose) mais tu as intérêt à cartonner au 3ème trimestre car tu dois aussi envoyer le bulletin du 3ème trimestre même avec un avis positif
mc3
mc3
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 477
Age : 25
Localisation : Paris
Classe : Lycée LLG --> HX5
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par SIR Ven 17 Mai 2013 - 16:21

Comment ? Je dois leur renvoyer un bulletin ? Je n'ai pas compris la procédure..
SIR
SIR
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Sur le forum
Classe : 3e
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par mc3 Ven 17 Mai 2013 - 20:21

je parlais à Antoine, désolé de t'avoir embrouillé ^^
en gros je veux dire que ceux qui ont un avis positif doivent quand même envoyer leur bulletin du 3ème trimestre, ce qui signifie que ca peut avoir une utilité pour l'admission ( ex: si tu baisses beaucoup)
je ne sais pas vraiment comment ca se passe pour un avis négatif, d'autres sauront mieux vous répondre Embarassed
(Maarie ?)
mc3
mc3
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 477
Age : 25
Localisation : Paris
Classe : Lycée LLG --> HX5
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Kay.D Ven 17 Mai 2013 - 21:04

Dans ma classe il y en a deux qui sont entrés avec un avis défavorable, ils viennent du privé. C'est peut-être une coïncidence, enfin tout ça pour dire que c'est possible Antoine ! Voilà, je te souhaite de l'avoir aussi Smile
Kay.D
Kay.D
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 21
Age : 26
Classe : 2nde 3 => 1ère L
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par mc3 Ven 17 Mai 2013 - 21:10

D'ailleurs quand j'y pense je me demande comment ca se passe pour ceux qui sont acceptés avec un avis défavorable, comment ils peuvent avoir connaissance du bulletin du 3ème trimestre de ces élèves puisqu'ils ceux-ci ne le leur donnent pas ? Ou alors ils font sans, seulement avec ceux des deux premiers, et ils les prennent s'il y a assez de gens qui se désistent ?
mc3
mc3
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 477
Age : 25
Localisation : Paris
Classe : Lycée LLG --> HX5
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Kay.D Ven 17 Mai 2013 - 21:45

J'explique ce que j'ai compris:
Ces personnes ont reçu un avis négatif, mais comme Antoine elles étaient dans le privé et avaient une place dans le privé, du coup ça changeait rien pour eux de laissr LLG en premier vœu.
Et je crois qu'ils ont reçu le dossier d'inscription quand même
Pour le troisième trimestre et le bulletin je sais plus mais je peux leur demander !
Kay.D
Kay.D
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 21
Age : 26
Classe : 2nde 3 => 1ère L
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Antoine P. Ven 17 Mai 2013 - 23:01

Attendez deux secondes... Pour postuler (pour de vrai) à LLG, il suffit de :
-mettre LLG en premier voeu (ce que je vais faire)
-envoyer dès que possible le bulletin du troisième trimestre

Je ne vois donc pas où est le problème pour postuler même si on a un avis négatif (honnêtement, tout le monde dans mon collège, y compris mon prof principal..., ont été très étonné de la réponse de LLG donc je pense que c'est parce que je viens du privé).
Antoine P.
Antoine P.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 87
Age : 25
Classe : 2de JDS
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Réponse

Message par SIR Sam 18 Mai 2013 - 0:07

Ok, à ce que j'ai compris, il faut envoyer le bulletin dès qu'on le reçoit et prier...
Malheureusement, avec un pauvre *** de moyenne comme la mienne (j'aurais dû plus travailler ! au moins une heure et demi !! Mad ) je ne pense pas être prioritaire, si ?
Si quelqu'un peut me dire si j'ai peut-être des chances ?
Merci d'avance à ceux là.

Désolé pour les administrateurs, en effet pas d'étalage de notes..mais compte tenu de la période et des événements, ce serait possible de les laisser ? S'il vous plaît .... Mrgreen


Dernière édition par nol-W le Sam 18 Mai 2013 - 20:30, édité 1 fois (Raison : Nan :p (oui, je suis méchante je sais...))
SIR
SIR
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Sur le forum
Classe : 3e
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Antoine P. Sam 18 Mai 2013 - 7:48

16,5 est suffisant (a priori) si tu viens d'un très bon collège public...
Antoine P.
Antoine P.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 87
Age : 25
Classe : 2de JDS
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Praf691 Sam 18 Mai 2013 - 8:29

Écoutez...cela me fait de la peine que vous vous faisiez du mal, c'est pourquoi je vais vous demander de réfléchir à plusieurs choses:

- Pensez vous vraiment que les avis pédagogiques envoyés par Louis le Grand sont distribués au hasard? Ils ont déjà fait leur choix d'élèves, et je pense qu'une entrée avec un avi négatif ne sera possible que si il y a plusieurs désistements ! Et, dans tous les cas, il y a une commission le 28 juin pour vous affecter à un lycée (je suis dans le même cas que vous). Donc vous pourrez toujours envoyer vos bulletin, vos lettres de motivations, cet avi pédagogique envoyé il y a de cela quelques jours, si il était positif, ne concernait qu'une infime partie des 2000 dossiers examinés. Je ne veux plomber le moral de personne, ni remuer le couteau dans la plaie. Je voudrais juste informer les élèves croyant que leurs chances sont encore élevées devraient envisager un refus plus que probable. Voilà .
Praf691
Praf691
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Dans un sombre endroit.
Classe : 2nde 1
Date d'inscription : 18/03/2013

http://www.patience-is-a-virtue.org/

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re

Message par SIR Sam 18 Mai 2013 - 10:50

Salut Praf ! Alors voilà, évidemment que je ne me fais pas d'illusions sur cette possible admission, mais il faut que tu saches que, dans mon cas, je n'ai que deux options :
le privé, d'un niveau extrêmement moyen mais assez près (il faut bien qu'il y ait une qualité), et le public, c'est-à-dire deux lycées, celui auquel je devrais être affecté, d'un niveau encore plus inférieur, et Louis le Grand.
Tu comprendras que mon choix se réduit vite au "dilemme" privé/Louis le Grand.

En sachant que le privé ne me fait aucune envie, mon choix se tourne vers Louis le Grand. Ainsi, quand l'avis pédagogique est arrivé, j'ai vu (littéralement) mon avenir se tourner vers une voie qui ne me semblait ne pas être la mienne.

Il y a aussi plusieurs raisons qui me pousse à me penser que je pourrais m'adapter au rythme de Louis le Grand :
- Tout d'abord, je n'ai pas, en ce moment, un niveau de travail élevé : Avec une heure, parfois moins, par jour, j'arrive à une moyenne convenable, et égale à d'autres qui travaillent plus de trois-quatre heures chaque soirs, mais qui, je l'avoue, on quelques demi-point de moyenne au dessus de la mienne.
- Ensuite, Louis le Grand pourrait m'apporter une émulation importante, car je serais avec des élèves ayant l'envie de travailler
- Enfin, les matières scientifiques sont mieux enseignées là bas, ce qui est un des facteurs de ma décision

Ne t'inquiète pas, je ne serai pas déçu si je reçois (encore!) un avis négatif, mais plutôt conforté en me disant que la voie du privé serait peut-être meilleure pour moi et me permettrais de mieux m'épanouir jusqu'à l'arrivée du Bac et des Grandes Écoles.
Et puis, l'espoir fait vivre !

Merci d'avoir lu ce message un peu long, j'en suis désolé
SIR


Dernière édition par SIR le Sam 18 Mai 2013 - 11:15, édité 1 fois (Raison : Rajout de quelques phrases)
SIR
SIR
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Sur le forum
Classe : 3e
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Antoine P. Sam 18 Mai 2013 - 13:10

Cher Praf, je ne suis pas du tout littéraire et je suis très très loin d'avoir le niveau pour entrer à LLG, contrairement à toi, mais j'ai le privilège de ne pas faire de fautes de français ("que vous vous faisiez" eu lieu de "que vous vous fassiez" Et "si il" au lieu de "s'il" Mad même au brevet ces fautes dont pénalisées)... De plus, tu ne réponds en rien à ma question et je ne prétends nullement avoir encore toute mes chances. Si tu avais reçu un avis négatif, tu n'aurais certainement apprécié ton propre message, même avec une formule de politesse.

Donc n'y a-t-il rien d'autre à faire que d'envoyer son bulletin et mettre LLG en premier vœu pour postuler ?

Antoine P.
Antoine P.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 87
Age : 25
Classe : 2de JDS
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par SIR Sam 18 Mai 2013 - 13:19

J'avoue être d'accord avec Antoine même si son message y va un peu fort... Étant dans le même cas, je ne peux que l'approuver Wink
SIR
SIR
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Sur le forum
Classe : 3e
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Kay.D Sam 18 Mai 2013 - 16:27

Praf a fait des fautes, et alors ? Il a raison ! Si l'avis favorable n'avait aucun sens il n’existerait pas.
Mais Antoine, comme je l'ai dit, j'ai dans ma classe deux personnes du privé qui ont eu un avis négatif.
Ils ont juste laissé LLG en premier vœu et plus tard on leur a demandé leur bulletin du 3è trimestre.
Donc si j'ai bien compris, on t'informe que t'es "repêché", et on te demande ton bulletin.
Voilà, je pense avoir répondu à ta question
Kay.D
Kay.D
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 21
Age : 26
Classe : 2nde 3 => 1ère L
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Yoikage Sam 18 Mai 2013 - 20:11

Je suis largement d'accord avec Praf, et d'ailleurs Antoine tu me semble assez arrogant, peut être qu'un bon refus te fera du bien, plutôt que de t'attacher à de stupides fautes d'orthographes.
L'avis négatif existe pour décourager les élèves n'ayant pas forcément le niveau, alors si ça ne vous coûte rien, essayez, mais il ne faut pas trop espérer non plus, les élèves acceptés avec un avis négatifs sont largement minoritaires.
Yoikage
Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 26
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par nol-W Sam 18 Mai 2013 - 20:32

Je plussoie Yoikage.
J'ai pas eu le courage de lire toute la fin de la conversation, mais j'ai compris qu'en gros ça tourne pas mal en rond. Donc bon, faut pas se pourrir la vie non plus juste à cause de ça les loulous. Wink
nol-W
nol-W
Interne
Interne

Nombre de messages : 1608
Age : 28
Localisation : Attendant le rer A ou coincée dans le rer B
Classe : 2de7(up!) --> 1eS1 (B./V.) --> TleS3 (Wcksmnn/Mtt) --> BCPST SG (incoming)
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis - Admission à LLG malgré avis négatif ? Empty Re: Admission à LLG malgré avis négatif ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum