Lycée Louis-le-Grand
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Message par Need's Lun 10 Déc 2012 - 23:43

Bonsoir à tous et à toutes,


J'ai plusieurs questions qui me turlupinent depuis un certain temps, je ne sais pas si c'est la bonne section, mais je pense que c'est la plus appropriée pour poser ma question. J'ai toujours voulu intégrer LLG, mais je n'ai pas pour le moment les Capacités pour y être admis. Combien d'heures travaillez-vous par semaine ? Comment gérez-vous votre travail ?
Pensez-vous que tout le monde a les moyens d'intégrer cette école?



Merci d'avance pour vos réponses


Dernière édition par nol-W le Mar 11 Déc 2012 - 19:37, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

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Message par Quaternion Mar 11 Déc 2012 - 0:38

Personne n'a les mêmes capacités mentales... Mais je crois que à partir du moment où on bosse suffisamment pour palier les différences de facilités qu'il y a entre les élèves d'LLG, y a pas de problème... Smile
Ma réponse est peut être pas très claire, mais voilà comment j'expliquerais la chose...
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Message par Yoikage Mar 11 Déc 2012 - 5:57

Du moment qu'on est sérieux, régulier dans son travail, et qu'on a un poil de chance (qu'il n'y ait pas une vague de surdoués dans sa promo), on peut rentrer à LLG.... Après c'est vrai que beaucoup d'élèves ont des facilités "naturelles", mais ça se rattrape.
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Message par nol-W Mar 11 Déc 2012 - 19:58

Need's a écrit:Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?
Ça dépend de ta motivation, de tes profs, de tes capacités à aller plus ou moins vite, de tes disponibilités, de ton investissement, de ta sagesse (à ne pas en faire trop et justement savoir te gérer) etc.
Bref, je répète ce que les autres ont dit, ça dépend. Mais sache que tout travail fourni, même s'il n'est pas récompensé dans l'immédiat, n'est pas perdu, et que les gens qui glandent ont du mal à s'en sortir (sauf exceptions qui confirment la règle).
Après je ne te dirai pas mon nombre d'heures de travail car je ne suis plus en seconde...

Need's a écrit:Comment gérez-vous votre travail ?
Ça se résume, d'après moi, à : la régularité, l'entraide et savoir s'arrêter quand il faut.

Need's a écrit:Pensez-vous que tout le monde a les moyens d'intégrer cette école?
"Ecole" ? C'est un peu exagéré pour parler d'un lycée non...? x)
Clairement, il n'y a pas mille réponses, mais ça dépend du sens que tu attribues à "moyens"...
Si tu parles de "moyens" intellectuels, non, tout le monde n'a pas les moyens d'intégrer le lycée, c'est d'ailleurs pour cela que c'est un sélection sur dossiers (mais après pour l'admissibilité, nous ne connaissons pas les critères). Après, tu ne perds rien à déposer ta candidature, et même si tu sais te situer par rapport aux autres et que tu penses avoir tes chances, n'hésite pas ! ^^
Si les "moyens" dont tu parles sont autres, c'est vrai que beaucoup de personnes ne connaissent pas LLG, ou alors sont mal informés, ou encore habitent trop loin etc. Donc non.
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Message par The Dark Side Ven 14 Déc 2012 - 18:38

Need's a écrit:Combien d'heures travaillez-vous par semaine ? Comment gérez-vous votre travail ?
Pensez-vous que tout le monde a les moyens d'intégrer cette école?

Pour commencer, redescendre sur Terre me paraît être un bon début pour intégrer le lycée général secondaire Louis-le-Grand gagner en maturité et avoir du recul sur son propre parcours dans le système éducatif.

Les lycéens d'LLG ne travaillent pas 100h par semaine, et ne passent pas leur vie à travailler, et on ne parle pas d'intégration à propos d'un lycée, qui n'est pas une école.
(Le fait même de poser de telles questions laisse penser que tu as une image caricaturale des lycéens d'ici, et on va arrêter les idées reçues.)

La question "tout le monde a-t-il les moyens d'entrer à LLG" n'a même pas lieu d'être, les collégiens ne sont pas divisés en catégories "a les moyens d'entrer à LLG" et "n'a pas les moyens d'entrer à LLG", il n'y a pas de chemin prédéfini tracé pour tous, il y a juste un paquet de collégiens (ou leurs parents) qui envoient les dossiers au lycée.

Quant à la manière de travailler, il n'y a pas que des élèves sérieux à LLG, il y a aussi des fumistes qui foutent rien et qui ont de bonnes notes, bref on a de tout, comme dans tous les lycées (non non nous ne sommes pas une usine à fabriquer les élites, quelque soit la merde que le Monde et/ou M6 a pu te mettre dans la tête).

Bref, tu veux entrer à LLG ? Envoie ton dossier à la fin de ta 3e.
Inutile de chercher à tout prix un modèle à suivre qui consisterait à travailler des heures tous les soirs, ça ne t'avancerait à rien.
De toute façon, il n'existe pas de modèle, s'il y en avait, ça se saurait.
Travaille à ta manière, profite de la vie, ne cherche pas à copier les autres.
Tu verras bien si t'avais les moyens d'entrer à LLG en voyant tes résultats d'affectation.
Au pire tu peux toujours réessayer après la terminale.

Mais rappelons quand même que :
- entrer dans un lycée prestigieux ne garantit en aucun cas un "bel" avenir
- ni le fait d'entrer dans une prépa prestigieuse
- ni même le fait d'entrer dans une Grande Ecole
L'avenir de chacun est faite par soi-même, pas par l'établissement dans lequel on appartient.
Ceux qui se disent "c'est bon je suis dans un grand lycée, ma vie est belle maintenant", bah ils sont mal barrés hein.

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Message par Loutre Ven 14 Déc 2012 - 21:15

Merde, je suis d'accord avec TdS. On sent que la fin du monde approche.
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Message par Antoine P. Sam 15 Déc 2012 - 16:55

"non non nous ne sommes pas une usine à fabriquer les élites, quelque soit la merde que le Monde et/ou M6 a pu te mettre dans la tête". affraid Mouais... Le lycée Louis le Grand (avant le bac) est quand même le lycée où le poucentage de futurs polytechniciens, normaliens, centraliens... est le plus élevé de France. Si c'est pas une machine à faire des élites (du moins par rapport aux autres lycées) ça, je demande à voir ce que c'est. Laughing
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Message par Yoikage Sam 15 Déc 2012 - 17:47

C'est dû à la sélection opérée au début, et on peut le prendre dans le sens contraire, être pris à LLG ne veut pas dire qu'on sera pris à X, l'ENS, Centrale, etc...
Surtout que toutes ces écoles, on y entre en prépa, pas au lycée... Et tous les lycéens ne sont pas admis en prépa à LLG, loin de là...
(D'ailleurs c'est absolument affreux que les provinciaux viennent se faire défoncer en prépa alors qu'on est meilleurs, juste que ça ne se voit pas sur le bulletin :instantmagnoludovicienenencolère:)
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Message par The Dark Side Sam 15 Déc 2012 - 19:52

Antoine P. a écrit:"non non nous ne sommes pas une usine à fabriquer les élites, quelque soit la merde que le Monde et/ou M6 a pu te mettre dans la tête". affraid Mouais... Le lycée Louis le Grand (avant le bac) est quand même le lycée où le poucentage de futurs polytechniciens, normaliens, centraliens... est le plus élevé de France. Si c'est pas une machine à faire des élites (du moins par rapport aux autres lycées) ça, je demande à voir ce que c'est. Laughing

T'as des chiffres pour soutenir tes propos ? Je demande à voir.

Sinon de mon côté je peux estimer vaguement le nombre de gens de ma promo (du lycée, puisque tu dis "avant le bac") qui ont fait normale ou X ou centrale (préciser laquelle), le pourcentage doit être assez ridicule.

Et si pour toi faire X ou centrale ou normale est une condition nécessaire et suffisante pour être une "élite", va donc rejoindre les rangs de cette "élite" prétentieuse, tu t'y plairas bien.

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Message par Loutre Dim 16 Déc 2012 - 2:45

C'est surtout le côté "usine" qui est faux. Oui, on peut voir dans LLG un lycée qui forme une certaine "élite" (j'aime pas le mot, trop vague et connoté), même si c'est très exagéré à mon avis quand on parle du lycée et pas de la prépa, mais durant mes deux années de prépa je n'ai jamais eu l'impression d'être dans une "usine" ou d'être transformé en bête à concours.
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Message par Antoine P. Dim 16 Déc 2012 - 22:48

Attention ! Je n'ai pas dit qu'entrer à LLG garantissait d'entrer à l'X ou autre... J'ai juste dit que c'est le lycée qui rendait ses chances maximales pour cela, nuance. D'autre part, faire une grande école est une condition suffisante (pas nécessaire) pour faire parti de "l'élite" (je n'aime pas ce mot non plus).
LLG envoie une vingtaine de lycéens chaque année dans ces grandes écoles, sur 250 élèves environ, ce qui représente au final entre 8 et 10% des lycéens. Si l'on compare avec TOUS les "grands lycées" de France, c'est le score le plus élevé (sachant que seuls les "grands lycées" sont capables d'une telle performance).

Voila
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Message par Yoikage Lun 17 Déc 2012 - 5:55

Antoine P. a écrit:sachant que seuls les "grands lycées" sont capables d'une telle performance)

Bah pour définir ce qu'est un "grand lycée" on se base en grande partie sur ça non ? Vu que le bac ne veut rien dire...
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Message par Loutre Lun 17 Déc 2012 - 13:07

Antoine P. a écrit:J'ai juste dit que c'est le lycée qui rendait ses chances maximales pour cela, nuance.
Ça ne fait pas du lycée une "usine"...

De plus, ça me semble douteux que le lycée maximise les chances des gens à entrer dans une grande école. Étant donné que le lycée sélectionne ses élèves, on peux se demander si c'est aux élèves ou à la qualité de l'enseignement que les stats sont dues. Probablement un peu les deux, mais entre faire plus d'une heure de trajet pour aller à LLG et aller dans un lycée moins réputé juste à côté de chez soit, je pense que le lycée proche est sûrement plus adapté pour s'épanouir.

Quant à l'élite dont tu parles, comment la définis-tu ? Tu parles d'une élite intellectuelle, sociale, politique ?
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Message par The Dark Side Lun 17 Déc 2012 - 17:44

Il parle sûrement de cette soi-disante élite qui se gonfle en mettant en avant leur label "j'ai intégré une grande école", dans le même genre, le t-shirt "admissible à Centrale Paris" était pitoyable et nul à chier.

Faire une grande école, condition suffisante pour faire partie de l'élite, vraiment ? Parce que faire partie de l'élite signifie donc passer toute sa jeunesse à travailler dans le but d'intégrer polytechnique, se retrouver finalement à polytechnique pour se rendre compte qu'en fait, c'est bon, on a atteint le but de la vie, il ne reste donc plus rien à faire, et on ne sait pas quoi faire, à part boire ? (je cite polytechnique comme exemple parce que je sais avec certitude qu'il y a déjà eu des cas de coma éthylique dans l'école et que ça arrive pas si rarement que ça, mais on m'a rapporté d'autres évènements similaires dans d'autres écoles, Supélec notamment) Ou alors finir prof de maths incapable de faire un cours structuré sans partir dans des délires de pervers sexuels ? (Oui mon prof de maths de l'année dernière maintenant à la retraite était nul à chier, et c'était un Polytechnicien)

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Message par Yoikage Lun 17 Déc 2012 - 18:47

On en revient donc à "la merde que le Monde et/ou M6 a pu te mettre dans la tête", et qui es malheureusement un poil trop répandue...
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Message par cppower Lun 17 Déc 2012 - 19:06

Yoikage a écrit:On en revient donc à "la merde que le Monde et/ou M6 a pu te mettre dans la tête", et qui es malheureusement un poil trop répandue...

Malheureusement c'est le cas... Sad Pourquoi M6 ?

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Message par Yoikage Lun 17 Déc 2012 - 19:35

Car comme beaucoup de chaînes TV, M6 a fait un certain nombre de documentaires ridicules et stupides sur "les lycées qui fabriquent les élites"....
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Message par cppower Lun 17 Déc 2012 - 19:51

"fabriquent" ?

EDIT : 250e post !!!

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Message par Antoine P. Lun 17 Déc 2012 - 20:53

Tout d'abord, y a-t-il des contestations sur mes chiffres ? Vous ne vous en rendez pas compte, mais 10% (ou presque), c’est énorme... D'autre part, même si les élèves entrant en seconde à LLG ont globalement un meilleur niveau que les autres, le lycée leur permet bel et bien de peut-être avoir un meilleur parcours scolaire puisque les cours sont plus approfondis, plus formateurs que ceux des autres lycées (car les profs peuvent se le permettre; les élèves sont meilleurs). Plusieurs anciens magnoludoviciens me l'ont affirmé. Y a-t-il encore des contestations sur ce point ?

Au sujet de l'élite, je parle de l'élite intellectuelle. En effet, un polytechnicien devenu mauvais prof de maths fait tout de même parti de "l'élite" intellectuelle... Et intégrer une grande parmi les plus prestigieuses est une condition suffisante (mais pas nécessaire, bien sur) pour faire partie de cette "élite", qui, cela est vrai, a tendance à se vanter.

Enfin, mon affirmation disant que LLG est une "machine" à fabriquer des élites est fausse. En fait, c'était pour reprendre les mots utilisés dans l'affirmation qui exprimait mon opinion, mais de manière beaucoup plus poussée.

Je m'excuse d'avoir provoqué une telle polémique.
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Message par The Dark Side Lun 17 Déc 2012 - 21:38

Antoine P. a écrit:Tout d'abord, y a-t-il des contestations sur mes chiffres ? Vous ne vous en rendez pas compte, mais 10% (ou presque), c’est énorme...

Je veux bien que tu cites tes sources.

Antoine P. a écrit:D'autre part, même si les élèves entrant en seconde à LLG ont globalement un meilleur niveau que les autres, le lycée leur permet bel et bien de peut-être avoir un meilleur parcours scolaire puisque les cours sont plus approfondis, plus formateurs que ceux des autres lycées (car les profs peuvent se le permettre; les élèves sont meilleurs). Plusieurs anciens magnoludoviciens me l'ont affirmé. Y a-t-il encore des contestations sur ce point ?

Oui : le lycée ne décide pas des profs qu'ils recrutent, c'est l'inspection générale qui décide. Et étant donné que l'inspection générale en question est en faite une bande de branleurs, les profs qui arrivent au lycée ne sont plus que de vieux profs en fin de carrière, ayant accumulé assez de points, cherchant juste un coin tranquille où attendre la maison de retraite. Donc non, le lycée ne permet pas d'avoir un meilleur parcours scolaire, et il ne faut pas croire qu'il y a 7 classes de S1 dans le lycée, c'est pas parce qu'il y a un ou deux profs de maths par ci par là qui s'amusent à faire faire à des lycéens des choses qui dépassent même les prépas (ce qui est par ailleurs extrêmement anti-pédagogique), que les élèves du lycée ont un cours plus approfondi.

Antoine P. a écrit:Au sujet de l'élite, je parle de l'élite intellectuelle. En effet, un polytechnicien devenu mauvais prof de maths fait tout de même parti de "l'élite" intellectuelle... Et intégrer une grande parmi les plus prestigieuses est une condition suffisante (mais pas nécessaire, bien sur) pour faire parti de cette "élite", qui, cela est vrai, a tendance à ce vanter.

En quoi le fait d'avoir torché des épreuves de maths/physique/chimie/SI/info/français/anglais durant quelques mois de sa vie garantit-elle la place de cette personne dans "l'élite intellectuelle" ?
Tu parles de condition suffisante, quels sont tes arguments ? Assimilerais-tu donc l'élite au label d'appartenance à une grande école ?

Une polémique ? Quelle polémique ? On a bien le droit de débattre quand on est pas d'accord non ?

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Message par nol-W Lun 17 Déc 2012 - 22:34

The Dark Side a écrit:les profs qui arrivent au lycée ne sont plus que de vieux profs en fin de carrière, ayant accumulé assez de points, cherchant juste un coin tranquille où attendre la maison de retraite.
Je pense que tout lycéen ou ancien lycéen du fofo peut témoigner cela.
En fait c'est comme dans n'importe quel lycée, certains professeurs sont vraiment géniaux, mais d'autres extrêmement pénalisants.

The Dark Side a écrit:il ne faut pas croire qu'il y a 7 classes de S1 dans le lycée
C'est impossible de toute façon, primo à cause de l'inspection générale, secundo parce que, euh...c'est pas possible d'avoir 7 S1 ? x)
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Message par Loutre Lun 17 Déc 2012 - 23:37

Ah, maintenant va falloir que tu me définisses ce que tu entends par "élite intellectuelle" Mrgreen
Comment définir de façon satisfaisante l'intelligence de quelqu'un ? Par ses notes à l'école ou le fait qu'il ait intégré une grande école, ça paraît douteux, non ?
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Message par ArchiLine Mar 18 Déc 2012 - 0:07

nol-W a écrit:
The Dark Side a écrit:les profs qui arrivent au lycée ne sont plus que de vieux profs en fin de carrière, ayant accumulé assez de points, cherchant juste un coin tranquille où attendre la maison de retraite.
Je pense que tout lycéen ou ancien lycéen du fofo peut témoigner cela.
En fait c'est comme dans n'importe quel lycée, certains professeurs sont vraiment géniaux, mais d'autres extrêmement pénalisants.

+1 j'approuve.

(oui c'était inutile je sais mais au moins ça crédibilise encore plus notre pt de vue ^^)


Au passage, c'est quand-même amusant que dans cette discussion tous les magnoludoviciens soient unis pour nier l'excellence absolue de leur lycée XD.

Mais je suis à 100% d'accord cheers , à mon avis ce sont presque exclusivement les élèves qui font les grands lycées.

(et je pense que cela est aussi vrai pour les prépas Rolling Eyes mais là je préfère ne pas trop m'avancer, vu que je n'observe ce système que de l'extérieur.)
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Message par Antoine P. Mar 18 Déc 2012 - 14:35

Je veux bien que tu cites tes sources.

Mes sources : un ami de l'X de mon frère qui était à LLG au lycée (X2009). Il m'a certifié que sur les lycéens, une trentaine de la TS1 vont en prépa ainsi qu'une dizaine d'élèves des autres TS; cela fait une quarantaine d'élèves dont une vingtaine (parfois 25) intégreront une grande école d'ingénieur ou l'ENS... Sur l'ensemble des élèves du lycée, cela fait entre 8 et 10%. Après, c'est peut-être faux, mais c'est ce qu'il m'a affirmé, sachant qu'il était en terminale à LLG en 2007, cela me parait vraisemblable.

D'autre part, quand je dis que cela maximise les chances des élèves d'avoir un très bon parcour scolaire, je voulais parler de ceux qui, a priori, en aurait fait un (les S1 par exemple). De plus, les cours de ces derniers sont, j'en suis sur, plus approfondis que ceux qui sont dans un lycée "moyen", où les profs ne font pas toujours le programme en entier...

En quoi le fait d'avoir torché des épreuves de maths/physique/chimie/SI/info/français/anglais durant quelques mois de sa vie garantit-elle la place de cette personne dans "l'élite intellectuelle" ?
Tu parles de condition suffisante, quels sont tes arguments ? Assimilerais-tu donc l'élite au label d'appartenance à une grande école ?

Tout d'abord, je pense qu'une personne "ayant des facilités normales" aura beaucoup de mal à briller dans plein de matières à un niveau très élevé, sachant que des gens "ayant plus de facilités" font les même épreuves qu'elle. Ainsi, intégrer une grande école est une condition presque suffisante pour faire parti de l'élite intellectuelle que je définirais de deux façons :
-ou bien l'ensemble des gens ayant "plus de facilités" dans certains domaines que les autres;
-ou bien l'ensemble des gens plus "cultivés" que les autres.

Ainsi, je n'assimile absolument pas l'élite au label d'appartenance à une grande école car:
-il existe des gens "ayant plus de facilités" que les autres dans certains domaines qui n'ont pas fréquenté les grandes écoles;
-il existe également des gens plus "cultivés" que les autres qui n'ont pas non plus fréquenté les grandes écoles.
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Message par nol-W Mar 18 Déc 2012 - 20:25

Antoine P. a écrit:je voulais parler de ceux qui, a priori, en aurait fait un (les S1 par exemple).
Dans ce cas, faut pas généraliser à tous les élèves.
Je dirais que LLG ne "fabrique" pas des intellectuels, mais qu'il place les élèves dans un environnement favorable à leur épanouissement. J'entends par là pas forcément l'enseignement (cf. mon dernier message), mais aussi dans un milieu tolérant, où tu ne seras pas traité "d'intello". Mais je m'éloigne surement du sujet...

Et puis ça m'énerve qu'on fasse autant de distinctions entre les S1 et les autres qui aussi sont très méritants !!!
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