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Intégration à Louis-Le-Grand.

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Re: Intégration à Louis-Le-Grand.

Message par The Dark Side le Mar 18 Déc 2012 - 21:16

@Antoine P. a écrit:Mes sources : un ami de l'X de mon frère qui était à LLG au lycée (X2009). Il m'a certifié que sur les lycéens, une trentaine de la TS1 vont en prépa ainsi qu'une dizaine d'élèves des autres TS; cela fait une quarantaine d'élèves dont une vingtaine (parfois 25) intégreront une grande école d'ingénieur ou l'ENS... Sur l'ensemble des élèves du lycée, cela fait entre 8 et 10%. Après, c'est peut-être faux, mais c'est ce qu'il m'a affirmé, sachant qu'il était en terminale à LLG en 2007, cela me parait vraisemblable.

Même si ces chiffres étaient justes (mais je vois mal comment le gars, même s'il était à LLG au lycée, pourrait connaître de tête toute sa promo, même après 3 ans ensemble, il y avait encore des gens dans ma classe cette année qui découvraient qu'un tel était en TS1 à LLG), je vois pas en quoi ça fait d'LLG une usine à élite. Comme tu le dis, il n'y a que 10% des élèves qui iront dans une grande école, mais donc les 90% restants, ils ne faisaient pas partie de l'usine à élite ? Je savais pas que le lycée se résumait à la TS1 et la dizaine d'autre qui restait en prépa.

@Antoine P. a écrit:D'autre part, quand je dis que cela maximise les chances des élèves d'avoir un très bon parcour scolaire, je voulais parler de ceux qui, a priori, en aurait fait un (les S1 par exemple). De plus, les cours de ces derniers sont, j'en suis sur, plus approfondis que ceux qui sont dans un lycée "moyen", où les profs ne font pas toujours le programme en entier...

Encore une fois, c'est absurde d'assimiler le lycée à une minorité. 10%, c'est peut être énorme comparé à ailleurs, mais ça reste petit devant 100% (un ordre de grandeur d'écart quand même).
Un très bon parcours scolaire, c'est de faire des cours qui dépassent le programme ? Et on fait quoi des élèves qui ne comprennent pas les délires du prof qui leur fait des cours d'il y a 50 ans ? On les renie ? Ok, tu fais un très bon parcours scolaire, tu vois tout le programme de MPSI à la fin de ta terminale, et quoi après ? Bah c'est simple, tu fais comme les TS1 de ma classe de sup, tu remplis le 2e et 3e rangs de la salle avec des boulets qui ne parlent que de WoW pendant le cours de maths, et qui lèvent la tête entre deux débats acharnés sur une instance pour dire "ah ça on a déjà vu en première haha" (oui je caricature, mais ils étaient insupportables ces mecs).
Des profs qui font plus que le programme, tu peux en trouver ailleurs qu'à LLG, tout comme il y a des profs qui finissent pas le programme à LLG, même en prépa (oui j'ai encore les boules contre mon prof de maths qui nous a pas fait le chapitre qui est tombé à l'épreuve de maths de l'X l'année dernière, et alors ?)

@Antoine P. a écrit:Tout d'abord, je pense qu'une personne "ayant des facilités normales" aura beaucoup de mal à briller dans plein de matières à un niveau très élevé, sachant que des gens "ayant plus de facilités" font les même épreuves qu'elle. Ainsi, intégrer une grande école est une condition presque suffisante pour faire parti de l'élite intellectuelle que je définirais de deux façons :
-ou bien l'ensemble des gens ayant "plus de facilités" dans certains domaines que les autres;
-ou bien l'ensemble des gens plus "cultivés" que les autres.

Ainsi, je n'assimile absolument pas l'élite au label d'appartenance à une grande école car:
-il existe des gens "ayant plus de facilités" que les autres dans certains domaines qui n'ont pas fréquenté les grandes écoles;
-il existe également des gens plus "cultivés" que les autres qui n'ont pas non plus fréquenté les grandes écoles.

Tu définis des relations d'ordre entre des êtres humains, en choisissant tes critères de façon complètement arbitraire (et ça m'agace au plus haut point). Une grosse torche en maths qui ne se lave pas et qui se balade pieds nus dans le lycée, je ne considère pas ça comme intelligent, ni cultivé. Vu son niveau, il va sûrement intégrer une grande école, j'espère qu'il se ramènera pieds nus et puant à ses oraux et qu'il se fera exploser (j'ai été derrière lui une fois dans la cantine, il puait le chien mouillé).

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Re: Intégration à Louis-Le-Grand.

Message par Loutre le Mar 18 Déc 2012 - 21:21

@Antoine P. a écrit:-ou bien l'ensemble des gens ayant "plus de facilités" dans certains domaines que les autres;
-ou bien l'ensemble des gens plus "cultivés" que les autres.
Et ça veut dire quoi, "avoir des facilités dans un domaine" ? C'est une notion purement scolaire, pour moi...

Par ailleurs, je connais des gens qui ont indéniablement des facilités en maths, mais qui sont stupides sur plein d'autres plans, voire qui sont socialement ineptes (là, je parle entre autres d'un type qui a mis plus de deux ans a se rendre compte que prendre une douche régulièrement, ça aide à ne pas faire fuir les gens). Tu mettrais ce type de personnes dans une "élite intellectuelle" ?

EDIT : j'ai pas lu l'histoire de type qui pue de TdS avant d'écrire ce post...

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Re: Intégration à Louis-Le-Grand.

Message par The Dark Side le Mar 18 Déc 2012 - 21:46

@Loutre a écrit:
@Antoine P. a écrit:-ou bien l'ensemble des gens ayant "plus de facilités" dans certains domaines que les autres;
-ou bien l'ensemble des gens plus "cultivés" que les autres.
Et ça veut dire quoi, "avoir des facilités dans un domaine" ? C'est une notion purement scolaire, pour moi...

Par ailleurs, je connais des gens qui ont indéniablement des facilités en maths, mais qui sont stupides sur plein d'autres plans, voire qui sont socialement ineptes (là, je parle entre autres d'un type qui a mis plus de deux ans a se rendre compte que prendre une douche régulièrement, ça aide à ne pas faire fuir les gens). Tu mettrais ce type de personnes dans une "élite intellectuelle" ?

EDIT : j'ai pas lu l'histoire de type qui pue de TdS avant d'écrire ce post...

En même temps, le gars que j'ai mentionné est arrivé en sup après ton intégration ...

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Re: Intégration à Louis-Le-Grand.

Message par Vickyo-O le Mer 19 Déc 2012 - 15:56

@The Dark Side a écrit:[Une grosse torche en maths qui ne se lave pas et qui se balade pieds nus dans le lycée, je ne considère pas ça comme intelligent, ni cultivé. Vu son niveau, il va sûrement intégrer une grande école, j'espère qu'il se ramènera pieds nus et puant à ses oraux et qu'il se fera exploser (j'ai été derrière lui une fois dans la cantine, il puait le chien mouillé).

Une superstar celui-là.
Et sinon, je suis assez d'accord sur ce qui a été dit précédemment par TdS et Nol. Il va falloir arrêter de faire du déterminisme et surtout arrêter de coller une étiquette sur LLG. Ici, le travail est pré-mâché, c'est les élèves qui font d'abord le bon lycée, les profs suivent. Bien sûr qu'il y en a de très bons, avec qui on peut voir des choses qu'on ne verra pas ailleurs, mais encore une fois, ils peuvent se le permettre car grâce à ceux qui les écoutent en face, c'est easy. Mais comme dans n'importe quel autre lycée, il y en a des moins bons, des mauvais et des très mauvais.
Au sujet de "l'élite intellectuelle", les sympathiques garçons très bons en maths, qui méritent sûrement leur place dans les rangs de LLG vu que leurs dossiers ont été acceptés, peuvent aussi être de grands idiots incapables de saisir la différence entre une balle de volley et une balle de foot, puis gueuler comme des chiens quand on leur reprend la balle. Maturité ? gamin de huit ans. (comment ça? je suis hors de moi ?)

Pour rester dans le sujet, hein, quand même, IL FAUT ARRÊTER DE CROIRE QU'INTEGRER QU'ALLER AU LYCEE A LLG EST UN MOYEN DE REUSSIR TA VIE A COUP SÛR. Il est possible que tu ne puisses pas t'y épanouir parce que tu ne suis pas le rythme, comme tu peux aussi totalement te sentir comme à la maison et faire un cycle secondaire sympa, les meilleures années de ta vie. Mais comme j'ai dit, il y a encore moyen que tu rates ta vie, même après LLG hein. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas un passage obligatoire et qu'il faut redescendre sur terre de temps en temps.


Dernière édition par Vickyo-O le Ven 28 Déc 2012 - 19:47, édité 1 fois

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Re: Intégration à Louis-Le-Grand.

Message par Antoine P. le Mer 19 Déc 2012 - 22:22

Pour aller à l'essentiel, OUI, un mec surdoué en maths mais bizarre, immature, sale, pas cultivé,... fait pour moi partie de "l'élite intellectuelle" (cf. ma def).

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Re: Intégration à Louis-Le-Grand.

Message par Yoikage le Jeu 20 Déc 2012 - 6:01

@Antoine P. a écrit:Pour aller à l'essentiel, OUI, un mec surdoué en maths mais bizarre, immature, sale, pas cultivé,... fait pour moi partie de "l'élite intellectuelle" (cf. ma def).

Mais où va donc la société si ses élites intellectuelles ressemblent à ça ?! Le simple fait de définir une "élite" fait qu'on donne un jugement de valeur, et je pense que les valeurs le plus universelles, c’est pas les maths (la preuve, les L existent et se retrouvent à tous les échelons de la société), mais la culture ou le savoir vivre. Une personne est "distinguée" (donc elle sort du lot, une élite quoi) lorsqu'elle sait se tenir ou qu'elle est capable de tenir une conversation intéressante au vu de son âge. Le type en question ne rentre donc pas vraiment dans ça.

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Re: Intégration à Louis-Le-Grand.

Message par Antoine P. le Jeu 20 Déc 2012 - 21:32

Ça représente une partie infime de l'élite.

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Re: Intégration à Louis-Le-Grand.

Message par Quaternion le Jeu 20 Déc 2012 - 23:54

A vrai dire, l’élite n'est pas déterminée par ceux qui sont au-dessus, mais par ceux qui sont en dessous...
(Ça ne sert à rien, mais c'est toujours ça...)


Le terme d’Antoine d'"élite intellectuelle" est bizarre... Je pense qu'il faut faire le distinguo entre "élite intellectuelle", les futurs cerveaux de notre pays tongue , et haute société cultivée, Écrivain, philosophes, "riches"... [j'ai mis des guillemets : c'est un raccourci idéologique avec lequel vous pouvez ne pas être d'accord, mais vous comprenez ce que je veux dire, alors faites pas chier, merci]

Au lycée, je crois que plus d'élèves seront plus tard dans cette part de la société, distinguée, que dans celle d'"élite intellectuelle", et seule, je pense, une minorité, ne rentrera pas dans ces critères.
Il est indéniable que nous, magnoludoviciens, n'avons pas eu* la même éducation que la majorité des lycéens de Paris.
Cependant je suis d'accord avec Vicky, TDS, M-lou et Loutre : Ce sont les élèves qui font tout : Ils veulent travailler (beaucoup), dans le respect, la tolérance (le calme Haha)... Si ils ne bossent pas, ils n'iront pas très loin
et puis, je plussoie TDS, les profs ici, effectivement,
@The Dark Side a écrit: ne sont plus que de vieux profs en fin de carrière, ayant accumulé assez de points, cherchant juste un coin tranquille où attendre la maison de retraite.
... Ils peuvent être bons, ils peuvent être mauvais...

*ou : n'avons pas choisi



Bon, bha, voilà... geek




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