Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique

3 participants

Aller en bas

avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique Empty Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique

Message par Laurent_L Mer 15 Aoû 2012 - 0:37

Bonjour Bonjour ! J'ouvre ce topic pour vous demander des conseils de lecture. Je cherche depuis peu à lire des livres vulgarisations scientifiques mais je ne sais pas du tout par quoi commencer. Je voudrais juste que ça reste assez simple pour un vrai débutant, comme une initiation en quelque sorte. Cependant, je ne sais pas dans quelles "spécialités" de la science je serais le plus intéressé. Je suis donc ouvert à tous vos conseils de lecture.

On m'a conseillé de commencer par "L'Univers expliqué à mes petits-enfants" de Hubert Reeves ou "L'Univers élégant" de Brian Greene mais je ne connais pas du tout le niveau requis pour les lire et les comprendre.
Laurent_L
Laurent_L
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 576
Age : 27
Localisation : Torcy
Classe : Seconde 7up ! -> 1S2 (*l*rc*n et M**tt**) -> TS3 (re M**tt**!!!) -> PCSI2 (et oui encore...) -> PC*1 (+5/2) -> ENS Cachan (départ Physique)
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique Empty Re: Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique

Message par MaksFt Mer 15 Aoû 2012 - 0:54

[troll] Tu peux lire les frères Bogdanoff par exemple What a Face [/troll]

Plus sérieusement, si tu t'intéresses aux fondements de l'Univers, sa création, son mode de fonctionnement, quelles sont les théories concernant les éléments fondamentaux de la matière, j'ai entendu du bien de Une brève histoire du temps du fameux Stephen Hawking.

Apparemment, il évoque en plus une partie de l'histoire des théories physiques, et quelles sont les voies de recherche qui s'offrent actuellement aux chercheurs.

Pour les autres sciences, je ne sais pas.
MaksFt
MaksFt
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 43
Localisation : Tours
Classe : HX
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique Empty Re: Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 7:42

Je te conseille vivement La sculture du vivant de Jean Claude Ameisen. J'avais commencé à essayer d'en parler mais le sujet est trop dense pour être ici traité et mes propos trop embrouillés (et ma flemme d'argumenter souveraine ) donc je recommence ma réponse pour t'écrire seulement que son accessibilité et son caractère introductif (le livre terminé et même seulement commencé tu acquièrent une certaine aisance avec les notions de biologie qui te paraissent dès lors évidentes voire naturelles), tout comme les merveilles qu'il renferme, composent sa richesse et que, dès lors, il te FAUT le lire ! cyclops
Le Cantique des cantiques de Sven Ortoli et Pour comprendre simplement la Relativité Générale de Jean Hladik en ce qui concerne la physique, même si j'ignore si tu en as vraiment besoin.

Je crois que Reeves et Hawking sont particulièrement réputés et, quoique je n'ai lu d'eux que des interventions ou des interviews dans des revues, ils doivent mériter l'attention qu'ils attirent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique Empty Re: Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 23:54

Pour avoir lu Une brève histoire du temps de Hawking, je ne peux que te le recommander : il est vraiment très intéressant ! Peut-être un peu dur si on le survole, mais ça passe en ayant une lecture attentive et réfléchie : en essayant vraiment d'intégrer les concepts présentés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique Empty Re: Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique

Message par Arcos Mar 21 Aoû 2012 - 0:05

Pour avoir une connaissance scientifique générale, le mieux est à mon humble avis de s'abonner à Science&Vie. Je pourrais écrire un tas de paragraphes mettant en avant les très nombreux défauts de ce magasine, je ne le lis plus guère et le dernier que j'ai ouvert m'a encore pas mal énervé. Mais malgré tout ce que je lui reproche aujourd'hui, je dois reconnaître que S&V m'a beaucoup appris. Il m'a donné une bonne culture scientifique, non restreinte à la physique comme on la conçoit trop souvent. Sans être un passionné, c'est cool d'avoir quelques notions de biologie, de chimie, de médecine, de géologie... Beaucoup de défauts, mais abordable (j'ai vraiment commencé à le lire en 2nde), généraliste et pas trop prise de tête (non, Pour la science et ses articles qu'on lit en plusieurs heures n'est absolument pas visé Razz).

alors oui ce magasine est inutilement provocateur scientiste borné racoleur apocalyptique etc. Mais au lycée, j'ai adoré.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique Empty Re: Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique

Message par Laurent_L Mar 21 Aoû 2012 - 21:39

Bah j'ai été abonné au Science et Vie cette année et j'ai l'impression que ça ne m'a beaucoup apporté puisque je prenais au moins une heure en étant bien concentré pour lire un dossier pour avoir à la fin retenu peu de choses puisque "ces articles" ne permettent pas d'apprendre de nouvelles notions scientifiques mais d'enrichir sa culture scientifique avec les nouvelles découvertes et recherches. Je ne me suis donc pas réabonné parce que c'était trop compliqué pour moi et il y a pleins de numéros que j'ai pas encore lus ^^". Mais peut être que c'est moi qui n'aie pas d'assez bonnes bases pour le lire (le SV Junior est destiné pour les 12-18 ans!).

J'ai cependant suivi vos conseils et commandé (reçu aujourd'hui) le livre d'Hawking. J'ai peur de ne pas le finir faute de compréhension et de conviction mais je vais essayer ! Very Happy
Laurent_L
Laurent_L
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 576
Age : 27
Localisation : Torcy
Classe : Seconde 7up ! -> 1S2 (*l*rc*n et M**tt**) -> TS3 (re M**tt**!!!) -> PCSI2 (et oui encore...) -> PC*1 (+5/2) -> ENS Cachan (départ Physique)
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique Empty Re: Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 1:18

Je ne lis pas Sciences et Vie et d'après vos divers expériences ça semble ardu mais je peux te conseiller Sciences et avenir auquel tu peux même accéder par internet, ce n'est pas difficile. Abonnée depuis la cinquième je découvre sans cesse de nouvelles choses mais internet est bien plus riche (http://www.bulletins-electroniques.com/) en infos bien sûr et l'attrait des numéros dépend absolument de tes intérêts (tu peux préférer le dernier portant principalement sur quelques dinosaures du jurassique à un autre présentant divers théories telles que celle des cordes, celle antropocentriste, celle des multivers,celle du Grand Rebond, etc ou non).






Finalement, la forme doit concorder avec le fond. Quand la parole est insignifiante, l'aspect de celle-ci doit l'être aussi.


Dernière édition par nol-W le Mar 6 Nov 2012 - 12:30, édité 1 fois (Raison : On se relit, franchement là...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique Empty Re: Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 22:48

Personnellement, je te conseille
Le Beau livre des maths, étition dunod
Mis à part ses 530 pages et quelques sujets ennuyeux ou trop compliqués, c'est un exellent ouvrage illustré que je t'incite
ardamment d'acheter cyclops

Legoman777
Spoiler:


Dernière édition par nol-W le Mer 22 Mai 2013 - 18:17, édité 1 fois (Raison : Qui sait "manier la plume avec agilité et élégance" hein ? Et moi je suis la reine d'Angleterre !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis - Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique Empty Re: Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum