Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Écoles après la prépa
Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? EmptyMer 2 Oct 2019 - 10:37 par prrqrs

» Soumissions pull de classe 2nde 2 2019-20
Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 0:53 par Sabrina

» Classe
Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? EmptyMer 4 Sep 2019 - 15:20 par ClaraS

» La cantine, comment ça marche?
Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? EmptyMar 3 Sep 2019 - 22:03 par Loufoqua_lovegood

» Manque dans l'emploi du temps ?
Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:59 par Loufoqua_lovegood

» Aide Maths
Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:16 par Enattentedunpseudogénial

» DS de maths et de physique de seconde
Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:43 par NulEnMaths

» Déroulement de la rentrée
Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 21:16 par Loufoqua_lovegood

» ECHANGE linguistique/ VOYAGE
Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 21:14 par Loufoqua_lovegood

Les posteurs les plus actifs du mois
prrqrs
Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? EmptyPoursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? 355487violetcrayonPoursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty 

Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


page facebook
Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


site officiel
Journal du Lycée

page facebook

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par lolo-40 le Mar 26 Juin 2012 - 14:41

Bonjour à tous !

Je profite de ce petit message pour me présenter un peu : je suis un élève de terminale S des Landes, dans le Sud Ouest, et j'ai été admis à Louis Le Grand en classe de MPSI l'année prochaine. Evidemment (et heureusement!), les maths et la physique m'intéressent beaucoup, mais également la philo (en petite dose néanmoins !), l'anglais .... Je joue également au foot depuis un certain temps, et pratique d'autres sports, en ces derniers moments de tranquilité ... Voilà :-) !

Je me pose une question qui a certainement déjà été posée, et je m'en excuse, mais vous savez bien comment c'est, chacun aime bien qu'on lui réponde personnellement Smile. L'heure étant au remplissage des formulaires d'inscription, il m'est demandé si je compte poursuivre la LV2 (Espagnol) l'an prochain. Etant conscient de la dose de travail attendue dans les autres matières, je pensais la laisser tomber (non pas qu'elle ne m'intéresse pas, mais tout simplement par souci d'efficacité). Toutefois, sur ce formulaire, il est écrit : " Dans les classes scientifiques, la poursuite de la langue vivante 2 est fortement conseillée. Elle est nécessaire pour les concours de l'ENS. L'inscription en LV2 en début d'année rend l'assiduité à ce cours obligatoire pour toute l'année scolaire ". Cela m'a poussé à me reposer la question : je ne souhaite évidemment pas me fermer certaines portes, mais la poursuite de la LV2 n'est elle pas trop "encombrante" ? Est elle vraiment importante ? Est ce que je risque de le regretter si je l'abandonne ?

Merci de me faire partager votre expérience de taupins :-D,
lolo-40

lolo-40
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 25
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par Abelmondo le Mar 26 Juin 2012 - 14:52

Première chose, le concours des ENS a légèrement changé, la LV2 n'est plus obligatoire depuis la session 2012.

Ensuite, tu peux toujours garder ta LV2 et abandonner en cours de route. Mais il faut savoir que c'est assez agréable de passer une heure à faire autre chose que des maths et de la physique (même si c'est super comme occupation^^). Juste que ça te fait respirer pendant une heure. De plus, ces cours sont souvent agréables et détendus (ah, K**fm*nn en Allemand...).

Tu te demandes si c'est pas trop encombrant. Pas du tout. J'ai continué ma LV2 pendant les deux années de prépa (séché un ou deux cours vers la fin de la spé quand les écrits arrivaient).

Aux concours, ça te rapporte quelques points (j'ai décroché un 13 en Allemand aux Mines alors que mon niveau était loin d'être correct, mais j'ai eu la grande flemme de faire l'oral à l'X alors que j'étais inscrit).

Pour faire bref, je ne peux que t'encourager à continuer ta LV2 en prépa, ça ne peut que t'être utile. Par exemple, j'étais bien content de ne pas trop avoir perdu mon allemand quand j'ai du déchiffrer un article de maths dans cette langue (c'était tout de même un peu galère).
Abelmondo
Abelmondo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 496
Age : 27
Localisation : 48°50'31" N 2°20'39" E
Classe : HX4 ==> MP*2 ==> Vieux con
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par lolo-40 le Mer 27 Juin 2012 - 14:54

Merci beaucoup pour cette réponse, ça m'est bien utile d'avoir des témoignages d'anciens taupins qui savent de quoi ils parlent ! Dans ce cas, je pense garder ma LV2 alors ... Si quelqu'un a quelque chose à rajouter !

J'en profite également pour poser une question d'un autre ordre : j'envisage d'ici peu d'acheter un MAC. Toutefois, au vue du prix et du système d'exploitation un peu particulier, je me demandais si c'était le bon choix pour les années à venir (vous vous doutez bien que je ne compte pas l'acheter pour ne pas pouvoir l'utiliser, ou bien, pour le changer d'ici 2 ans ... ). J'entends par là, travailler sous MAC ne sera-t-il pas un problème dans l'utilisation de certains logiciels qui, j'imagine, fonctionnent sous Windows pendant les cours (ou même plus tard, en école) ... ? Posséder un tel ordinateur est il contraignant ou bien, arrive-t-on facilement à s'adapter ?

Encore une fois, merci de vos réponses !

lolo-40
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 25
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Un éclairage un peu spécial...

Message par Gaffiot le Mer 27 Juin 2012 - 22:36

Bonjour lolo-40,
Comme tu l'as surement deviné à la vue de mon pseudo, je ne suis pas un taupin! Toutefois ma très jeune expérience d'hypokhâgneux me permet de t'apporter quelques éclairages.
Comme tu l'as souligné la LV2 n'est pas obligatoire en sup' mais fortement conseillée (à noter la merveilleuse structure grammaticale de cette phrase qui te fais passer pour un criminel si tu n'as pas choisi de LV2...). Tu vas sans doute avoir de très nombreuses heures de maths, physique, chimie...je fais confiance aux sup' pour t'expliquer tout cela mais que ce soit une LV2, LV3 ou même du latin et du grec, il convient de rappeler que c'est toujours bon à prendre pour ta culture générale! A un niveau égal à celui de LLG, ce ne sont pas forcément les maths ou la physique qui différencient les élèves entre eux mais leur ouverture d'esprit. Être capable de suivre une LV2, c'est s'ouvrir à autre chose tout en continuant les matières scientifiques à haute dose je l'admet, et c'est aussi se distinguer des autres candidats!!
En conclusion, que ce soit pour une LV2 ou autre chose, n'hésite pas durant tes 2 ans à LLG à t'ouvrir à autre chose (puisse lolo-40 excuser ma redondance, mais je voulais vraiment insister sur ce point Wink ).

PS (oui nous les khagneux on ne peut s'empêcher de mettre des post scriptum, on se sent savant comme ça...): Profite de ces moments de travail à LLG, qui te permettront je l'espère d'arriver aux écoles que tu souhaites intégrer!
Je te souhaite plein de bonnes choses (X, Centrale,ENS...)

Amicalement et philosophiquement,

Gaffiot

Gaffiot
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 2
Age : 25
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par Arcos le Jeu 28 Juin 2012 - 0:01

@lolo-40 a écrit:J'en profite également pour poser une question d'un autre ordre : j'envisage d'ici peu d'acheter un MAC. Toutefois, au vue du prix et du système d'exploitation un peu particulier, je me demandais si c'était le bon choix pour les années à venir (vous vous doutez bien que je ne compte pas l'acheter pour ne pas pouvoir l'utiliser, ou bien, pour le changer d'ici 2 ans ... ). J'entends par là, travailler sous MAC ne sera-t-il pas un problème dans l'utilisation de certains logiciels qui, j'imagine, fonctionnent sous Windows pendant les cours (ou même plus tard, en école) ... ? Posséder un tel ordinateur est il contraignant ou bien, arrive-t-on facilement à s'adapter ?
Aucun problème à avoir un mac, de toute façon on ne travaille quasiment pas sur ordi en prépa. Le seul logiciel utilisé est Maple, qui existe en version Mac (et qu'on peut se procurer gratuitement dans cette version quitte à demander aux bonnes personnes, je passerais sur la notion de propriété intellectuelle Razz). Et avoir Maple sur son ordi n'est en aucun cas indispensable pour réussir sa prépa. Si tu comptes prendre l'option informatique, je ne prétend pas connaître les détails, mais utiliser Caml sur un mac ne devrait pas poser problème.

Enfin pour taper des formules mathématiques, LaTeX fonctionne tout aussi bien sur mac.
En école, ça dépendra de ce que tu feras, mais tant que tu as une suite bureautique et LaTeX, tu as l'essentiel.

De plus, on peut sans problème installer une session windows sur un ordi apple : le logiciel Boot Camp permet de gérer la partition et la compatibilité, tout en permettant une installation très simple (j'ai réussi, c'est dire...)

Bref, sans rentrer dans un troll pc-mac, avoir un mac ne pose aucun problème sur le plan scolaire. Et au pire (notamment pour les jeux) il y a Boot Camp Smile


Pour la LV2, je ne commenterais le post aérien d'un HK qui n'a visiblement jamais touché le sol d'une salle de cours de LV2 en taupe, mais je te conseille de continuer. Au pire tu abandonnes après la sup ou en cours de spé (oui c'est mal), ça ne sert à rien d'aller en LV2 si tu ne veux pas y aller. Mais la charge de travail est faible, et même si on ne fait pas grand chose on dégringole à une vitesse hallucinante quand on ne pratique plus du tout. Il y a une vie après la prépa, et là la LV2 peut servir.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 28
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par Gaffiot le Jeu 28 Juin 2012 - 0:14

Bonsoir Arcos, nous arrivons à la même conclusion et c'est là l'essentiel!
Je donnais simplement un avis, n'ayant en effet jamais assiste a un cours de lv2 de taupin.

Amicalement,

Gaffiot

Gaffiot
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 2
Age : 25
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par lolo-40 le Jeu 28 Juin 2012 - 11:14

Bonjour Gaffiot, Arcos

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'éclairent autant que je l'espérais !
Je remercie également Gaffiot, qui a eu le courage (la folie ?), de venir poster sur cette partie du forum avec les convictions et le pseudo qui sont les siens ! Je te remercie pour tes voeux de réussite et je ne peux que te les renvoyer, bien sûr ! Ensuite, ce que tu dis, en effet, je le sais déjà, mais je ne voulais pas que cela m'handicape non plus, à un moment donné, on ne peut plus tout faire, il faut savoir faire des choix je pense ! Toutefois, tout opinion est bonne à prendre, et je te remercie d'avoir eu la courageuse folie de poster ici pour me la donner !

Merci également à Arcos : très bien pour le MAC, ça m'aurait presque gêné si vous m'aviez dit le contraire en fait Embarassed . Tes conseils et ton témoignage me rassurent et me réconfortent dans mon idée : à moi la MAC Razz . Quant à la LV2, si la charge de travail n'est pas trop lourde comme vous semblez le dire, je pense alors continuer ; en effet, si cela peut me permettre de me sortir un peu de la tête maths/physique, tout en ne perdant pas mon espagnol ... Il est bien vrai qu'il y a une vie après la prépa, et tu fais bien de le souligner : parfois, on a presque trop tendance à faire tous les sacrifices imaginables pendant ces 2 ans, en oubliant ce qui arrive après. En tout cas, merci pour ces éclairages qui me sont très utiles Very Happy .

(Dernière petite question qui me trotte à l'esprit : a-t-on besoin d'une blouse pour les TP, comme au lycée ?)

lolo-40
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 25
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par Abelmondo le Jeu 28 Juin 2012 - 12:00

Tu auras besoin d'une blouse pour les rares TP de chimie que l'on fait en MPSI. C'est obligatoire, c'est simplement une question de sécurité.
Abelmondo
Abelmondo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 496
Age : 27
Localisation : 48°50'31" N 2°20'39" E
Classe : HX4 ==> MP*2 ==> Vieux con
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par The Dark Side le Jeu 28 Juin 2012 - 20:34

@Abelmondo a écrit:Tu auras besoin d'une blouse pour les rares TP de chimie que l'on fait en MPSI. C'est obligatoire, c'est simplement une question de sécurité.

Ca peut sauver tes vêtements quand tu te renverses de l'acide sulfurique à 2 mol/L sur toi et ton voisin Mrgreen

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 39
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par lolo-40 le Ven 29 Juin 2012 - 13:24

Merci Abelmondo, c'est bien ce que je me disais, mais je voulais en être sûr Smile

En effet oui, the Dark Side, je comprends que la blouse peut être utile dans ce cas précis ^^

En tout cas, merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu, merci de m'avoir partagé votre expérience de taupins accomplis, grâce à elle, j'ai bien trouvé les réponses aux questions que je me posais ! Merci à vous Smile !

lolo-40
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 25
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par Daft le Mar 10 Juil 2012 - 14:29

Je n'ai pas fait de LV2, et tous mes amis qui l'ont poursuivi ont trouvé qu'ils ont perdu leur temps (voir même régressé...). Ça dépend surement des profs, mais personnellement je ne pense pas que ça change grand-chose.
Daft
Daft
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : Paris
Classe : HX1
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par Alice L'H le Lun 16 Juil 2012 - 8:49

Pour la vie après la prépa, c'est très utile de continuer sa LV2.
A l'X par exemple, il est obligatoire d'étudier une deuxième langue, et il faut un bon niveau en anglais pour pouvoir débuter l'étude d'une langue. Si on en s'en sort pas bien en anglais, inutile donc d'espérer commencer le chinois, l'italien, ou même l'allemand pour changer de l'espagnol.
De plus, j'ai continué l'allemand en prépa alors que j'ai dû arrêter le russe, et je me suis bien rendu compte en reprenant les cours de langue cette année de l'écart que cela produit. Le russe s'était assez bien éloigné en trois ans depuis le bac, tandis que l'allemand avait mieux résisté (même si j'étais incapable d'écrire 100 mots sans dico comme je l'avais fait au bac).
La dimension "pause" en prépa est très agréable et ne pénalise que peu en ce qui concerne le reste des études.
(Idem pour le latin, qui m'a valu mon seul 18 à l'ENS Ulm Razz)
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 28
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par MaksFt le Lun 16 Juil 2012 - 20:12

@Alice L'H a écrit:(Idem pour le latin, qui m'a valu mon seul 18 à l'ENS Ulm Razz)

On peut faire latin en taupe, à LLG ? Very Happy
MaksFt
MaksFt
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 43
Localisation : Tours
Classe : HX
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par Alice L'H le Mer 18 Juil 2012 - 15:31

On pouvait jusqu'à l'an dernier. Il était déjà difficile de trouver un créneau commun à toutes les classes de taupe (c'était le mercredi de 12 à 13h), et plus dur encore de convaincre l'administration que ce cours était justifié.
Depuis qu'il n'est plus possible de passer le latin aux concours (ceux de cette année), je ne sais pas ce qu'il en est advenu...
Il faut voir avec des élèves qui ont fréquenté LLG plus récemment que moi.
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 28
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par lolo-40 le Jeu 26 Juil 2012 - 14:54

En tout cas, merci pour cette réponse très complète ! Ma décision est donc prise : je continue la LV2, et voilà :-) ! Dommage pour ce qui concerne le latin, j'en faisais aussi au lycée, mais j'imagine bien que de toute manière, on ne peut pas tout continuer non plus ... En tout cas merci pour toutes ces précisions Very Happy

lolo-40
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 25
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ? Empty Re: Poursuite ou abandon de la LV2 en MPSI ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum