Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

+35
Manon-sucrée
Kalos kagathos
SafranTheOak
Elen
Isamoche
JustineML
Ikram
Glouk
Carmilla Laudanum
Satie
Sakuranbo111994
AlexandreL
nol-W
Vincekurt
Yoikage
Aniem
Cle59560
LouiseHK
Loutre
Arcos
SursumCorda
Night Baroness
The Dark Side
FleurDuMal
Kooza
Wallace
Abelmondo
Lizzie
Zaddion
Spinozette ;
Ax
SunnyPani
prelude
Andromède
Félix
39 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Elen Dim 19 Aoû 2012 - 20:44

Ah le sac, vaste question. J'ai fini l'hypo avec 3 sacs différents, mais je suis une fille, et je dois tout assortir ensemble !
.
Au pire, il y avait un Hk cette année, un peu rêveur certes, qui a passé son mois de septembre avec un sac plastique en guise de sac de cours.. Alors DONT WORRY ! Again.
Elen
Elen
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 35
Age : 31
Classe : HK1 > presque K1
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Kalos kagathos Dim 19 Aoû 2012 - 21:29

Mais je SUIS gentil ! (pour citer un très vénérable et génialissime professeur de latin de khâgne I love you I love you I love you )

(C'était pas le catho aristocrate, avec le sac plastique ? xD)
Kalos kagathos
Kalos kagathos
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : HK2 -> K2 -> Sorbonne
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par FleurDuMal Lun 20 Aoû 2012 - 12:56

Un sac en plastique ... Mmmmh ... pas très résistant à mon avis ^^" Encore, les sacs réutilisables monop' ... mais bon, c'est pour les courses, ce genre de trucs ^^

(Pour le catho aristo ... suis pas sûre mais ça se peut, on doit causer du même, je pense)
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Elen Lun 20 Aoû 2012 - 17:19

Oui, Kalos, je pense que l'on fait référence à la même personne ..! Tout un personnage.. Mais gentil quand meme !
Et en bon littéraire, c'était un sac Gibert !
Elen
Elen
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 35
Age : 31
Classe : HK1 > presque K1
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Kalos kagathos Lun 20 Aoû 2012 - 21:31

... Gibert Jaune même ! (*part se cacher*)
Kalos kagathos
Kalos kagathos
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : HK2 -> K2 -> Sorbonne
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par FleurDuMal Mar 21 Aoû 2012 - 8:35

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 P_corde
Hé, te cache pas, j'y aurais pas pensé à celle-là
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Samengrelo Mar 21 Aoû 2012 - 13:13

.


Dernière édition par Samengrelo le Mar 19 Mai 2020 - 0:53, édité 1 fois

Samengrelo
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 6
Age : 31
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par FleurDuMal Mar 21 Aoû 2012 - 17:28

hey Samengrelo Razz
Et oui, on survit ! Il faut les rassurrer, les gamins ... jocolor
Hâte de te voir à la pré-rentrée du 3 (rdv dans le hall - 17h)

FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Andromède Ven 24 Aoû 2012 - 20:23

Rapport à la liste de lecture (oui, encore - et désolée je ne voulais pas vous embêter avec la première question à ce sujet, c'était juste pour voir si la plupart l'avaient effectivement laissée tomber...) : au vu du nombre de livres "dont il faut connaître l'existence" (par exemple, pour ceux traitant de l'Histoire d'Espagne et/ou d'Amérique Latine), je voudrais savoir sur quoi on travaille, au final, pendant l'année : un ou deux que l'on a pris parmi l'ensemble ? un en particulier qui nous sera spécifié ? rien de tout ça ?

Et merci à Fleur du mal, pour sa réponse quant au gabarit des sacs ^^ (Ainsi qu'à Félix pour avoir osé poser la question.)
Et je veux bien savoir ce que tu conseillerais d'utiliser comme support, pour certains "types" de matière, aussi, si possible. ... Enfin, plutôt savoir s'il y a des choses absolument déconseillées, histoire de savoir si je dois changer certaines habitudes or not. Et oui ça me stresse un peu, parce que j'avais des systèmes pratiques pour réviser jusque là et j'espère qu'ils ne seront pas trop remis en cause ><
Andromède
Andromède
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Paris - 14-16, Avenue de l'Observatoire (VIe)
Classe : HK
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par FleurDuMal Ven 24 Aoû 2012 - 20:55

Alors, pour l'espagnol ==> en hypo, M. G vous dira tout ça, pour l'instant, les listes de lecture à rallonge, oubliez. Il vous donnera des textes divers et variés (littérature contemporaine mais aussi du siècle d'or, car TOUT LE MONDE est en spé en Hypo, que vous soyiez optionnaires en khâgne ou pas ...) Ne lisez rien pendant l'été, sauf un petit roman / nouvelle / pièce de théâtre ... Bref,lisez en espagnol un livre qui vous plait,mais basta ... Vous aller en bouffer de l'espagnol, rassurez-vous ... Et avec M.G, je suis prête à en bouffer jusqu'à ne plus en pouvoir tongue
(Oui, ze l'aaaaaimmeeee I love you )

Pour les supports : tout dépend de toi !
Si tu prends les cours sur ordi, la question ne se pose pas. Si tu travailles "à l'ancienne", comme moi, je te conseille d'investir dans de GROS classeurs (un par matière), et dans un trieur. Tu ne prends sur toi que les cours dont tu as besoin, les trucs que tu veux réviser dans la journée ... perso, j'étais trop crevée pour emporter TOUT à chaque fois, donc au fait mini mais pratique Wink
Après, tu "transplantes" tes cours du trieur dans le classeur approprié. Je le fais tous les soirs, d'autres le font toutes les semaines. Il faut le faire régulièrement et êtr erigoureux dans le rangement pour ne pas tout mélanger, sinon ton trieur va devenir un b*rdel (et c'est le cas de beaucoup de trieurs xD) Si tu es déjà habituée à un autre système, garde-le.
Niveau feuilles, copies simples ou doubles au choix pour la prise de notes, prends ce qui te plait ... mais pense toujours à numéroter !!!!!
J'ai du mal avec les cahiers, si bien que je les ai abandonnés en khâgne, mais je connais des élèves qui ne fonctionnaient qu'avec des cahiers (il en faut plusieurs dans l'année et c'est + lourd, mais au moins, tu a "tout" : si tu es un peu bordélique ou que tu as peur de perdre des feuilles, c'est l'idéal ...)
En langues anciennes (débutant) , un cahier dans l'année fait l'affaire mais pense à en prendre un épais.
Pour le cours de langues et culture antique, un cahier souple, pas trop gros suffit dans l'année - tu n'en a qu'une heure par semaine !

Pour les autres matières, j'ai toujours eu mon système de copies rangées dans le trieur et classées le soir dans le classeur.

Je déconseille le cahier en : Anglais avec M. Dlvll -> trop de documents, et pas pratique pour noter d'interminables listes
Espagnol avec M. G*m** -> trop de textes et de documents annexes (des montagnes ...)
Histoire (en HK1 en tout cas) -> il y a plusieurs "parties " de cours en même temps, donc à moins d'avoir 3 ou 4 cahiers, je vois mal comment gérer l'histoire du XIXème, l'historiographie et l'histoire ancienne de front ... Après, ce n'est que mon avis.
Français ( idem, en HK1 avec M. G*ls*) -> idem, textes nbreux à coller / bricoler.... Mieux vaut un classeur + pochettes plastiques.

Voilà Wink J'espère vous avoir répondu pas trop mal ... Bien sûr, tout cela n'est écrit que par moi, par rapport à mon expérience de l'hypo et par rapport aux profs de HK1 (qui sont communs avec les profs d' HK2 en anglais et espagnol, et latin, langues et culture antiques aussi) donc mon conseil serait :

ATTENDEZ LA RENTREE - je sais, moi aussi je voulais tout savoir à l'avance , c'est frustrant mais c'est ainsi ^^" Gardez vos méthodes "d'avant" et vous verrez bien quand vous y serez si oui ou non, vous gardez. study
Si une de vos méthodes ne marche pas, vous vous en rendrez compte très vite, de toute façon.

Allons, ne stressez donc pas (genre,c'est à moi de dire ça ... LOL !!) et profitez de votre fin de vacances cheers
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Kalos kagathos Ven 24 Aoû 2012 - 21:23

Rapport à la liste de lecture (oui, encore - et désolée je ne voulais pas vous embêter avec la première question à ce sujet, c'était juste pour voir si la plupart l'avaient effectivement laissée tomber...) : au vu du nombre de livres "dont il faut connaître l'existence" (par exemple, pour ceux traitant de l'Histoire d'Espagne et/ou d'Amérique Latine), je voudrais savoir sur quoi on travaille, au final, pendant l'année : un ou deux que l'on a pris parmi l'ensemble ? un en particulier qui nous sera spécifié ? rien de tout ça ?

En gros : rien de tout ça. Le cours d'espagnol d'hypokhâgne (et même de khâgne), ne traite pas du tout de civilisation (à mon grand désarroi !). Il y a deux volets : les traductions (versions/thèmes) et les commentaires de texte littéraire (toutes époques). La connaissance des ouvrages de civilisation n'est donc absolument pas indispensable (au pire, le prof fait un petit rappel, et c'est très rare). C'est d'ailleurs un peu le problème... quand on sort de la khâgne sans rien connaître (pratiquement) de l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique latine/Mexique. Question de programmes et de réforme des épreuves... Ce n'est plus ce qu'on demande à des linguistes... on veut juste qu'ils sachent "commenter".

En revanche il peut éventuellement être bénéfique de connaître (au moins de nom, et dans les grandes lignes) quelques grands auteurs de la littérature hispanophone, l'histoire de ne pas débarquer complètement... Même en traduction française : par exemple Don Quichotte, si vous avez le temps. Après la culture littéraire (et encore plus en langues étrangères !) on l'a ou on ne l'a pas... et c'est difficile de l'acquérir en cours de route, tellement on a de choses à faire. C'est en partie ce qui fait l'inégalitarisme de cette formation.

Cordialement.
Kalos kagathos
Kalos kagathos
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : HK2 -> K2 -> Sorbonne
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Andromède Sam 25 Aoû 2012 - 13:54

Merci pour vos réponses (on ne peut plus complètes) !!*

Pour l'instant, mon système ne correspond pas trop mal... Alors, d'accord, j'attendrai la rentrée, mais ça évite l'achat de cahiers inutiles (en langue par exemple).
[Pour la prise de note par ordi : je ne savais même pas que c'était possible... (bref !) - donc méthode à l'ancienne, absolument (même si personne ne veut de mes cours après *cry*).]
Y'a juste pour la philo que je m'inquiète vraiment, parce que même après un an j'avais du mal à prendre les cours de mon prof x) (faut dire qu'il digressait pas mal, donc c'était parfois un sacré bazar même si on aimait bien...)

(... Ah tiens, reste moins de dix jours...)

Pas de civilisation ? *silence* ... C'est quoi la réforme qui est passée pour qu'il n'y en ait plus ?
Dommage, ça avait l'air bien à étudier... (Mais difficile de vraiment regretter puisque justement on n'en a pas eu d'aperçu réel jusque lors.)
Dernier point, quant à la culture littéraire en langues étrangères : j'aurais cru que, justement, on l'acquérait en cours de route, en étudiant des textes etc, même si ce n'est pas à fond au point de maîtriser tout à fait... Est-ce que cela porte vraiment préjudice de ne connaître que très peu d'auteurs (vu qu'il y a mention "d'inégalitarisme" dans la réponse) ?
Andromède
Andromède
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Paris - 14-16, Avenue de l'Observatoire (VIe)
Classe : HK
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par FleurDuMal Sam 25 Aoû 2012 - 15:21

Je dirais ... ça dépend.
Si t'as à commenter un texte dont tu ignores tut de l'auteur, va peut-être y avoir besoin de faire des recherches etc ... mais si c'est un auteur que tu maîtrises, ça fera un petit "plus" ...
Mais dramatise pas non plus : chacun à sa culture perso, plus ou moins (ou pas du tout) développée, et au fur et à mesure, si tu te sens vraaaaaiment larguée (j'en doute, mais bon ^^), tu "rattraperas" par toi-même - mais prévois vraiment du temps, genre des vacances, ou une heure ou deux dans la semaine ...

=> Combler un "gros" vide me semble difficile, du moins dans l'année. Si tu sens dans l'année que tu es vraiment à la ramasse, mieux vaut attendre ... l'été suivant, et bosser ça à ce moment là, pour que la khâgne, ça roule.
C'est utile si tu fait une spé langues vivantes, sinon, honnêtement, pas vraiment besoin : on faut avec , ou plutôt ... sns clown
La prépa a une part d'impro : savoir s'il "FAUT" bosser la culture littéraire en langues ou la civi fait partie des points un peu flous ...
L'idéal, c'est de bosser ce qui t'intéresse, et ce dont tu as besoin. "Tout" connaître n'a pas grand sens : quelques auteurs / et-ou maouvements font l'affaire.
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Elen Sam 25 Aoû 2012 - 15:35

Je valide la réponse ci dessus :
Pour ma part l'Hypokhâgne, ca été surtout apprendre à improviser sur quelque chose dont je ne sais rien. Il faut se focaliser sur le texte lui même, et voir en quoi son unité (si elle existe) est intéressante.
Et puis, ne pas se prendre la tete sur ce que tu ne sais pas, car sinon tu vas vite t'y noyer !
Elen
Elen
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 35
Age : 31
Classe : HK1 > presque K1
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Kalos kagathos Sam 25 Aoû 2012 - 16:17

En gros, pour ce qui est de la culture littéraire EN LANGUES ÉTRANGÈRES, il n'y a pas de quoi monter sur le pont, puisque pratiquement tout le monde en est là... (sauf une minuscule brochette de privilégiés). Par ailleurs, tu as raison de penser (@Andromède) que les études de texte avec les professeurs de LV tissent déjà une bonne toile culturelle dans le domaine. Pour ce qui est de la culture littéraire FRANCOPHONE en revanche, là les inégalités se creusent (ou plutôt sont déjà creusées) de manière beaucoup plus nette, et je soutiens toujours qu'il est assez difficile (mais pas complètement impossible) de rattraper son retard (si on en a) PENDANT la prépa, lorsqu'on est dans le même temps accablé par les travaux "ponctuels" (commentaires, versions, bachotage pour les DS du samedi etc...). Cela demande un travail de fond supplémentaire qu'il est difficile de marier avec le reste (à moins de posséder ce fameux petit sablier qu'utilise Hermione Granger pour remonter le temps, dont j'ai toujours rêvé !)

Sinon, dans la rubrique "Liste des fournitures scolaires pour la rentrée au CP" : je recommande vivement le cahier pour des matières comme la philo, dans lesquelles le prof parle très lentement (en tout cas en hypo), se répète souvent, et où il n'y a donc pas de problème de rapidité, pour cette raison qu'il s'agit en l'occurrence d'une matière spéculative, qui a rapport à la méditation, et qu'on ne peut sûrement pas méditer devant un son écran d'ordinateur. L'aspect "écriture" et "médiation de la plume" me semble ici essentiel. Cahier aussi en Anglais, car le prof refuse catégoriquement les ordinateurs. En espagnol vous n'avez pas vraiment le choix à cause des accents. Pour l'histoire, l'ordi est peut-être mieux (voire beaucoup mieux). Ordi impératif pour la géo, car la prof parle à la vitesse de la lumière. En français c'est comme cela vous chaut.
Kalos kagathos
Kalos kagathos
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 50
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : HK2 -> K2 -> Sorbonne
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Wallace Sam 25 Aoû 2012 - 18:31

Je plussoie Kalos pour le cahier en philo, ça permet d'avoir une certaine fluidité quand on relit ses cours puisque c'est une question de fil de pensée avant tout. Pour l'anglais, chacun sa méthode, j'avais opté pour le classeur pour les cours et un petit calepin pour griffonner les listes de mots (la plupart purement inutiles) que le prof donne.
En latin, si vous tombez en HK1, il vous faudra un répertoire grand format (elle insiste pour le format...) car il y a des petites interros ultra rapides sur le vocabulaire aperçu dans les textes. C'est vraiment enquiquinant ces interros sur le moment, mais franchement, avec quelques années de recul et de pratique, ça finit par être fort bien gravé et ça aide à saisir plus de choses à la première lecture (je ne dirais pas que je lis Virgile dans le texte maintenant, mais pas loin Smile ) et ça vous simplifie la vie.
Pour l'histoire, à l'ordinateur ou à l'ancienne, ça dépend de vous, même si ça peut s'avérer pratique pour une prise de note rapide ^^ mais simplement une remarque personnelle, j'ai toujours tout pris à la main, déjà parce que la batterie de mon pc portable ne tient pas, ensuite parce que j'aime bien le bruit de la plume qui crisse et l'odeur de l'encre et enfin parce que ma foi, le concours et les DS sont à l'écrit, et qu'il faut bien entretenir le poignet pour pas qu'il ne rouille Mrgreen

Et sinon moi aussi je veux bien le petit sablier d'Hermione !
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par SunnyPani Lun 27 Aoû 2012 - 13:18

Merci pour tous ces conseils précieux!
J'avoue avoir été très étonnée d'être informée que les laptop étaient non seulement autorisés mais conseillés en classe...
Ça me parait une bonne chose~

Mais... On ne va pas avoir l'air bête en ramenant notre ordi le jour de la rentrée...? Du tout? hahaha Embarassed
SunnyPani
SunnyPani
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 57
Age : 28
Localisation : Big Louis
Classe : HK2(~K2)
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par FleurDuMal Lun 27 Aoû 2012 - 16:00

Non, tu n'auras pas l'air bête, parce que tu seras sans doute pas la seule. Cool
De là à dire que c'est "conseillé" , n'exagérons rien : chacun fait comme il veut, et on reste très nombreux à travailler à l'ancienne Mrgreen Pour certaines matières (voir messages plus haut), certains élèves trouvent ça plus pratique, mais ce n'est "obligatoire" stricto sensu dans aucun cours.
A toi de voir ce qui te convient le mieux bounce
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Andromède Lun 27 Aoû 2012 - 17:41

Autre question de base pour la "liste des CP" tant qu'on y est : l'agenda.
J'demande ça juste parce qu'une cousine m'a dit que, au final, ça ne lui avait servi de rien - au point qu'elle jette l'agenda pour un bête petit carnet de notes... Et pas sûre que le fait qu'elle ait été en prépa véto change grand chose.
Bref ! Ca, c'est du "pour rire", mais si je pouvais éviter de prendre un truc dont la moitié des feuilles voire plus resteraient blanches... (J'ai assez de carnets pour gribouiller comme ça...)

Sinon, rapport au fait de prendre l'ordi en géo, comme quoi dans le cas contraire on risque de ne pas tenir le rythme (sous-entendu)... *silence* c'est-à-dire que tout le monde s'est réellement converti pour cette matière ?
Là, ça m'inquiète un brin, vu que j'ai pour ainsi dire... "quedal" pour porter mon ordi (même : vingt minutes de marches avec le sac et l'ordi pas minus du tout, c'pas mission impossible mais y'a plus agréable pour une traversée du Luxembourg) ; et aussi parce qu' "il" a horreur de vivre sur sa batterie (ce qui donne lieu à des bugs mémorables).
... Oui, osef, certes.
Andromède
Andromède
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Paris - 14-16, Avenue de l'Observatoire (VIe)
Classe : HK
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par FleurDuMal Lun 27 Aoû 2012 - 18:01

Non, OSEF pas .. ça a son importance ce genre de trucs !
AGENDA : j'ai un agenda "classique" et je note plein de trucs dedans , non seulement le travail "à faire" mais aussi le travail que "je" dois faire : en notant les deux , je trouve ça OK
Si tu notes QUE le travail à faire donné par les profs,tu vas te retrouver avec des pages seulement "dissert' à rendre" , "khôlle d'anglais à 17h, salle ..." et autres petites notes assez courtes ...
Donc si tu notes "que" tes devoirs, un petit carnet ça va.
Si tu veux un genre de truc pour t'organiser où tu peux tout marquer, même ce qui n'est pas purement "scolaire" (genre une liste de courses, une bibliographie...etc) tu peux garder un agenda "classique", une page par jour.

GEO : si tu écris vite et que tu utilises des abréviations, c'est bon. Même si beaucoup de gens ont un ordi en géo, il y a toujours des adeptes de la méthode à l'ancienne et (j'en étais!) ça se passe très bien. Faut juste prendre le rythme. A la fin, j'avais inventé de nouvelles abréviations, j'avais abandonné la plume pour le stylo 4 couleurs (titres et sous-titres obligent ...)
Dans un premier temps, essaie quand même de prendre tout à la main, si vraaaaiment c'est mission impossible, dégaine ton ordi (qui a les mêmes inconvénients que le mien Mrgreen )
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Andromède Lun 27 Aoû 2012 - 18:14

Hm... J'vais prendre l'agenda alors (tête de linotte que je suis...).

Et merci surtout pour la géo Wink J'aurais été bien en peine de m'y prendre autrement qu'à l'ancienne (méchants ordis ! >< hum, oui, j'arrête... Mais je me sens moins seule si le tien plante autant, comme quoi c'est un bon argument.).
Et je retiens le coup du bic quatre couleurs, même si ce n'est pas la perspective qui m'enchante le plus.
(Au moins, j'ai déjà la palette d'abréviations... bien que personne ne les aime...)
Andromède
Andromède
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Paris - 14-16, Avenue de l'Observatoire (VIe)
Classe : HK
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par FleurDuMal Lun 27 Aoû 2012 - 18:30

Disons que mon ordi est assez lourd, et comme j'aurai 7 étages sans ascenseur à me taper, j'ai pas envie de me rajouter un truc inutilement (mais de toute façon, je fais plus de géo, na nanèèère ...)

Abréviations = sacré gain de temps ! Mais on écrit plus vite avec le temps, et il y a des fois où on n'en a même plus besoin, ça dépend des profs...
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Félix Lun 27 Aoû 2012 - 20:52

Merci pour tous ces conseils ! Very Happy

J'aurais encore quelques (petites) questions.. par rapport au grec débutant et au latin confirmé..

Primo, a-t-on besoin d'un Bailly en HK quand on commence le grec ? et les débutants ont-ils eux aussi droit aux versions sur table le samedi matin, de temps en temps, ou seulement vers la fin de l'année ? (en plus des devoirs maisons, j'entends)

Quant au latin confirmé... je voudrais plus être rassuré qu'autre chose, à vrai dire aha. Quel est selon vous le niveau attendu ? (la connaissance des déclinaisons, conjugaisons, d'un bout de syntaxe, et d'un peu de vocabulaire suffira-t-elle pour la rentrée?) Et pour ceux qui n'ont pas eu Mme Bl*nc (celle qui laisse d'horribles souvenirs pour certains, d'après les messages assez effrayés/ants que j'ai pu lire..), comment est l'autre professeur(e)?

*je sais, j'ai pas le droit de commencer à stresser.. après tout, la rentrée n'est que dans une semaine Rolling Eyes *
Félix
Félix
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 55
Age : 29
Classe : HK1 > K1 > K2
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par FleurDuMal Mar 28 Aoû 2012 - 9:58

(Bon, je vole à ton secours, les hellénistes dorment encore lol ...)

=> Bailly : oui, à ma connaissance, mais pas tout de suite. Je pense que c'est comme en latin débutant, au début la prof te donne le voca etc ...De toute façon, tu pourras en acheter un d'occas' à Gibert si tu as besoin.
Versions du samedi matin : OUI, en tout cas tu as bien un concours blanc en décembre (avant, en latin, nous on n'avait rien, mais en grec c'est peut-être pas pareil ...)
Au début, ce n'est pas une version mais une mini-version + mini-thème + questions ou exos , par exemple ... Les "vraies" versions, ça sera au 2ème semestre car il faut apprendre des règles de grammaireetc et les maîtriser à fond AVANT d'attaquer les textes d'auteur.

=> LATIN CONFIRME
Oui, ce que tu mentionnes suffira pour la rentrée (déjà si tu sais tout ça ... chapeau !)
Mme L**n*s est très bien, mais elle va trrèèès vite (pour moi, en tout cas, ça a commencé à aller TROP vite vers le milieu de l'année ), elle apprend pas mal du tout, mais il faut être hyper rigoureux et bien bosser ce qu'elle dit et évoque en cours (ex. elle a l'habitude d'évoquer un point de grammaire, et elle y revient 2 semaines après , d'où l'importance d'assimiler tout au fur et à mesure)


Mais oui, stresser est normal xD
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Christelle Mar 28 Aoû 2012 - 11:24

Je précise deux trois trucs pour le grec :
- pas besoin du Bailly avant longtemps, la prof vous indiquera quand, pour le moment jusqu'à au moins février/mars (si mes souvenirs sont bons) tout se fait avec le manuel vert (Lebeau Métayer, je ne pense pas qu'elle ait changé, mais si vous voulez vous pouvez ne pas l'acheter neuf, il y en a beaucoup d'occasion chez Gibert). Ne vous encombrez pas du Bailly pour le moment.
- les versions sur table, les vraies avec Bailly, ce sera fin de l'année, sinon les habituelles interrogations de voc pendant les cours, et des devoirs occasionnels d'une heure ou deux pour vous faire réviser
- le premier concours blanc, c'est effectivement beaucoup de grammaire, un peu de thème, un peu de version, sans dictionnaire. Suffit de travailler régulièrement, d'apprendre votre vocabulaire, vos déclinaisons et tout ira bien. Le grec débutant permet vraiment de remonter vos notes sans effort... Mais encore une fois, la prof est très très patiente, et pédagogue, elle va vous guider pour tout, n'hésitez jamais à lui demander conseil, ou à le dire quand vous n'avez pas compris.

Sinon, FDM, je crois (mais je me trompe peut-être) que Félix parlait du prof de latin confirmé des HK2, pas de Mme L**n*s qui est prof de latin débutant ...
Donc si un ex HK2 latin confirmé pouvait passer par là, moi je ne sais pas trop comment M. M*sc*v*c fonctionne. Personne ne s'en est plaint, il fait apparemment progresser, donne un bon niveau, sans trop de traumatismes, donc il n'y aurait a priori rien à craindre.
Christelle
Christelle
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 305
Age : 31
Classe : HK1 => K1
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs hypokhâgneux : 2012/2013 - Page 11 Empty Re: Futurs hypokhâgneux : 2012/2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum