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Présentation
Au revoir !
Dernière édition par Jempart le Ven 16 Jan 2015 - 17:52, édité 3 fois (Raison : Au revoir !)
Invité- Invité
Re: Présentation
Bienvenue à toi et félicitation pour ton admission, première recrue post-APB ! Je ne serai pas à LLG l'an prochain (pour ne pas dire que je suis une traîtresse), mais pour l'instant il faudra te contenter de moi comme compatriote bachisante (et j'espère bachelière), parce que je crois bien être la seule terminale active de ce forum, jusqu'à ce que les nouveaux débarquent !
Kapok- Demi-pensionnaire
- Nombre de messages : 645
Age : 29
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009
Re: Présentation
Bienvenue futur Prépateux !
Quaternion- Interne
- Nombre de messages : 1557
Age : 27
Localisation : Derrière mes yeux
Classe : Seconde 7 (Last but not least)--> Première S2--->TS2 --> Hypokhâgne à Henri IV (khrâssss)---> Khâgne Ulm spé H-G --> L3 Philo P1 & L3 Lettres & L3 Théâtre P3 --> MLettresModernes P3 & Erasmus Italie/Suisse
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Présentation
Bienvenue à toi matheux, l'aventure commence en septembre ! (je suis sûr que tu rempliras brillamment la dernière formalité qu'est le bac, avant que les choses sérieuses ne commencent )
The Dark Side- Doyen
- Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007
Re: Présentation
Merci ;-)
En effet, je me fais pas trop de soucis... Et je ne pense pas être le seul ^^
Comme disait un prof : "La normalité, c'est la mention désormais" !
En effet, je me fais pas trop de soucis... Et je ne pense pas être le seul ^^
Comme disait un prof : "La normalité, c'est la mention désormais" !
Invité- Invité
Re: Présentation
bienvenue Jean !
Effectivement, pour le bac je crois que tu n'as pas trop à en faire...
Jempart a écrit:
Mes lectures tournent donc autour de ces sujets ; actuellement, je lis le tome 1 du bourbaki.
Effectivement, pour le bac je crois que tu n'as pas trop à en faire...
Arcos- Emménage
- Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: Présentation
Tu aimes la sécurité informatique?
\o/\o/\o/
Soit vraiment le bienvenu en ces lieux alors
Tu viens à la nuit du Hack?
\o/\o/\o/
Soit vraiment le bienvenu en ces lieux alors
Tu viens à la nuit du Hack?
Re: Présentation
Bienvenue ici
Maarie- Interne-externé
- Nombre de messages : 774
Age : 27
Classe : 2nde 7 --> 1ereL --> TL
Date d'inscription : 03/07/2011
Re: Présentation
Pas faux... x)Kapok a écrit:je crois bien être la seule terminale active de ce forum, jusqu'à ce que les nouveaux débarquent !
nol-W- Interne
- Nombre de messages : 1608
Age : 28
Localisation : Attendant le rer A ou coincée dans le rer B
Classe : 2de7(up!) --> 1eS1 (B./V.) --> TleS3 (Wcksmnn/Mtt) --> BCPST SG (incoming)
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Présentation
Merci à tous !
Pour la NDH, non malheureusement... Ptêt l'année prochaine ?
Pour la NDH, non malheureusement... Ptêt l'année prochaine ?
Invité- Invité
Re: Présentation
Bienvenue futur prépateux !
Yoikage- Interne
- Nombre de messages : 2293
Age : 26
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Présentation
Ca y est, les anciens se réveillent pour accueillir les nouvelles recrues... UN PEU DE VIE DANS LE COIN !
Bienvenue
Bienvenue
Vickyo-O- Administrateur
- Nombre de messages : 1131
Age : 51
Classe : 2nde 4 => 1S4 => TS5
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Présentation
Merci ;-)
Et désolé de vous réveiller, mais il était temps de finir votre sieste !
Et désolé de vous réveiller, mais il était temps de finir votre sieste !
Invité- Invité
Re: Présentation
Bienvenue !
La lecture de Bourbaki en terminale O_o Je me demande comment tu peux apprécier ça, c'est affreux pour apprendre les maths comme livre ! Par contre, pour préciser certains points, ou chercher quelques théorèmes bien précis, ils sont bien pratiques.
La lecture de Bourbaki en terminale O_o Je me demande comment tu peux apprécier ça, c'est affreux pour apprendre les maths comme livre ! Par contre, pour préciser certains points, ou chercher quelques théorèmes bien précis, ils sont bien pratiques.
Abelmondo- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 496
Age : 32
Localisation : 48°50'31" N 2°20'39" E
Classe : HX4 ==> MP*2 ==> Vieux con
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Présentation
C'est simple, il n'y a besoin d'aucun prérequis ;-)
Et puis, la rigueur employée est fascinante et laisse peu de place à l'erreur d'interprétation, rendant l'apprentissage fluide et aisé.
Par contre, la collection entière est un peu chère... 27 tomes, à 50€ le tome...
C'est pour ça que je n'ai actuellement que les deux premiers tomes (livre I sur la théorie des ensembles et chapitres 1-3 du livre II sur l'algèbre). Ça me laisse déjà de quoi faire ! Je compléterais sans doute au fur et à mesure.
Et puis, la rigueur employée est fascinante et laisse peu de place à l'erreur d'interprétation, rendant l'apprentissage fluide et aisé.
Par contre, la collection entière est un peu chère... 27 tomes, à 50€ le tome...
C'est pour ça que je n'ai actuellement que les deux premiers tomes (livre I sur la théorie des ensembles et chapitres 1-3 du livre II sur l'algèbre). Ça me laisse déjà de quoi faire ! Je compléterais sans doute au fur et à mesure.
Invité- Invité
Re: Présentation
Bienvenue,
Et je vais aller dans le sens d'Abel, les éléments de bourbaki c'est horrible. D'autant plus que, passé les textes introductifs (ne voulant pas dire faciles, mais nécessaires à comprendre un domaine - bourbaki n'en étant pas un), personne n'apprend les maths linéairement, c'est impossible et une perte de temps.
C'est comme EGA/SGA (même si ces textes au moins sont agréables à lire), ce sont des ouvrages de référence / de culture quand tu connais déjà la théorie, absolument pas d'apprentissage.
Après si ça t'amuse, pourquoi pas, mais ce ne sera pas utile ^^
Et je vais aller dans le sens d'Abel, les éléments de bourbaki c'est horrible. D'autant plus que, passé les textes introductifs (ne voulant pas dire faciles, mais nécessaires à comprendre un domaine - bourbaki n'en étant pas un), personne n'apprend les maths linéairement, c'est impossible et une perte de temps.
C'est comme EGA/SGA (même si ces textes au moins sont agréables à lire), ce sont des ouvrages de référence / de culture quand tu connais déjà la théorie, absolument pas d'apprentissage.
Après si ça t'amuse, pourquoi pas, mais ce ne sera pas utile ^^
Zaddion- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : Entre les chapitres 2 et 3 du Hartshorne
Classe : M1 maths
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Présentation
Faisons-nous les choses pour leur utilité ou parce que nous pouvons les faire ?
Invité- Invité
Re: Présentation
Meh question pseudophilosphique à la réponse triviale.
Si on parle de l'utilité subjective, la réponse est tu fais ce que tu trouves "utile" (selon tes critères, aussi arbitraires soient-ils, i.e. te peindre en rouge te coller des amandes sur la peau et te mettre une salade sur la tête avant de crier "Je suis une fraise"), parce que faire c'est choisir, choisir c'est discriminer, et discriminer implique un référent. Prétendre autrement c'est prétendre ne pas être doué de raison, attitude pour le moins déraisonnable.
Certes c'est bien plus beau quand c'est inutile, mais il est alors question de l'utilité de la réalisation de la chose et pas de son appréciation, rechercher ne serait-ce que le beau c'est donner une utilité subjective aux choses.
Tu noteras que j'ai dis que le fait que ça t'amuse serait raison suffisante, par contre l'utilité, que ce soit en vue des études, en vue d'un apprentissage mathématique ou même d'un plaisir esthétique est assez limitée.
Si on parle de l'utilité subjective, la réponse est tu fais ce que tu trouves "utile" (selon tes critères, aussi arbitraires soient-ils, i.e. te peindre en rouge te coller des amandes sur la peau et te mettre une salade sur la tête avant de crier "Je suis une fraise"), parce que faire c'est choisir, choisir c'est discriminer, et discriminer implique un référent. Prétendre autrement c'est prétendre ne pas être doué de raison, attitude pour le moins déraisonnable.
Certes c'est bien plus beau quand c'est inutile, mais il est alors question de l'utilité de la réalisation de la chose et pas de son appréciation, rechercher ne serait-ce que le beau c'est donner une utilité subjective aux choses.
Tu noteras que j'ai dis que le fait que ça t'amuse serait raison suffisante, par contre l'utilité, que ce soit en vue des études, en vue d'un apprentissage mathématique ou même d'un plaisir esthétique est assez limitée.
Zaddion- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : Entre les chapitres 2 et 3 du Hartshorne
Classe : M1 maths
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Présentation
Certes
Mais si je veux faire de la recherche sur les structures algébriques, l'assimilation du livre II (et donc du I aussi) n'est-elle pas nécessaire ?
Mais si je veux faire de la recherche sur les structures algébriques, l'assimilation du livre II (et donc du I aussi) n'est-elle pas nécessaire ?
Invité- Invité
Re: Présentation
Tu vas voir que tu vas comprendre les notions, ne pas les utiliser, et juste savoir vaguement ce que c'est, pour finir par oublier ce qu'est un algèbre extérieure (chapitre III du second livre).
Pis tu ne vas pas en prépa pour rien, tu vas en bouffer des choses qui sont contenues dans Bourbaki. Mais t'auras un professeur face à toi, qui te donnera peut-être une vision différente (et même sûrement) de celle qu'il y a dans Bourbaki, formelle au possible.
Pour finir, des recherches sur les structures algébriques, gné ?
Pis tu ne vas pas en prépa pour rien, tu vas en bouffer des choses qui sont contenues dans Bourbaki. Mais t'auras un professeur face à toi, qui te donnera peut-être une vision différente (et même sûrement) de celle qu'il y a dans Bourbaki, formelle au possible.
Pour finir, des recherches sur les structures algébriques, gné ?
Abelmondo- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 496
Age : 32
Localisation : 48°50'31" N 2°20'39" E
Classe : HX4 ==> MP*2 ==> Vieux con
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Présentation
Bien sûr.
Je veux dire des recherches sur ces notions et celles qui tournent autour. J'avoue que, à mon plus grand déplaisir, je n'ai pas suffisament de connaissances pour être plus précis.
Je veux dire des recherches sur ces notions et celles qui tournent autour. J'avoue que, à mon plus grand déplaisir, je n'ai pas suffisament de connaissances pour être plus précis.
Invité- Invité
Re: Présentation
La recherche est une affaire de spécialiste, maîtriser un livre de référence comme le bourbaki est complètement superflu, c'est beaucoup trop large, beaucoup trop éloigné des domaines de la recherche actuelle. L'idée c'est d'étudier des textes plus "pédagogiques" pour avoir le minimum vital (ie. 3-5 ans d'études en fonction du domaine qui te botte et des gens) pour lire des articles, et ensuite d'apprendre ce qui manque sur le tas. Personne ne fait plus de maths de manière linéaires, ne serait-ce qu'apprendre la théorie sur SO(2) prendrait plus d'une vie.
L'intérêt des Eléments c'est justement d'être une référence béton, si tu as un trou, tu peux t'y référer, mais ça ne sert à rien de les apprendre.
L'intérêt des Eléments c'est justement d'être une référence béton, si tu as un trou, tu peux t'y référer, mais ça ne sert à rien de les apprendre.
Zaddion- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : Entre les chapitres 2 et 3 du Hartshorne
Classe : M1 maths
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Présentation
Mouais, si tu le dis
Je n'y connais pas grand chose, en tout cas sûrement moins que toi ! Mais maintenant que je les ai achetés, je vais quand même les utiliser !
Je n'y connais pas grand chose, en tout cas sûrement moins que toi ! Mais maintenant que je les ai achetés, je vais quand même les utiliser !
Invité- Invité
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